Macross Zero (OAVs)

Rubrique consacrée à l'univers de Macross créé en 1982. Pour les amoureux du space-opera à la japonaise, des musiques de Lynn Minmay et des Fire Bomber. A noter que cette saga a été diffusée en France sous le nom de Robotech.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 12, 2017 5:25 pm

Je viens de regarder les OAV 4 et 5 ! A couper le souffle encore une fois en effet. Je crois que je n'ai jamais vu dans l'animation japonaises des séquences de combats aériens aussi belles, et même dans certains films au cinéma peu atteignent cette ampleur ; Visuellement c'est superbe, l'animation est géniale, la 3D pour une fois sert à quelque chose (et c'est une oeuvre ancienne pourtant) mais au-delà de la réalisation impeccable, des visuels, j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire pour ses messages sous-jacent, le côté antimilitariste (mais sans tomber trop dans le simplisme ou le manichéisme), l'importance de la nature (bon sang les deux derniers OAV, notamment le 4ème comportent des scènes sublimes avec les animaux lorsque Shin et Sara sont ensemble)
et on a aussi de très belles musiques, que ce soient les chants apaisants ou à l'inverse les musiques parfois utilisées dans les scènes d'action qui renforcent le côté sombre ; Elles font régner un parfum d'apocalypse, je ne sais pas qui a composé cette BO mais c'est encore du lourd, avec pourtant un côté assez particulier que j'avais jusque là peu entendu (on est très loin par exemple du parfum des musiques de Code Geass, c'est autre chose) L'un des chants me fait penser à un chant qu'on entend souvent dans Avalon de Mamoruu Oshii avec les chants qui par moment vont loin dans les aigües ...

ça m'a énormément donné envie de creuser davantage l'univers de Macross, il faudra que je vois une partie des autres séries, en espérant retrouver un peu les mêmes choses.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar Somewhere » dim. févr. 12, 2017 6:02 pm

phoenlx a écrit :ça m'a énormément donné envie de creuser davantage l'univers de Macross, il faudra que je vois une partie des autres séries, en espérant retrouver un peu les mêmes choses.


Y a la suite directe de cette série, The Super Dimension Fortress Macross, plus connue chez nous sous le titre de Robotech. Bon c'est très différent de Macross Zero au niveau de l'animation, faut dire que ça date des années 80, bon après ça devrait te plaire surtout si tu mates en VF, y a des voix que tu devrais reconnaitre. Elle fait 36 épisodes donc y a de quoi faire, mais si Macross Zero est le chef-d'oeuvre de la saga Macross, celle-ci est un peu l'oeuvre fondatrice de la franchise et donc incontournable vu que tout s'articule autour d'elle, voilà le synopsis qui revient notamment sur les événements de Macross Zero :

En 1999, un gigantesque vaisseau spatial s'écrase sur une île du Pacifique. Les nations découvrent alors qu'ils ne sont pas seuls dans l'univers, et, conscientes du danger que peut représenter un peuple ayant atteint cette technologie, s'unissent après une guerre dite d'unification pour restaurer le vaisseau, créant le SDF-1 Macross (Super Dimension Fortress-1). Par ailleurs, la technologie découverte est utilisée pour créer de nouveaux avions de chasse et vaisseaux capables de prendre une forme humanoïde. Mais en 2009, alors que l'on s'apprète à inaugurer le SDF-1 Macross, des vaisseaux aliens à la recherche depuis une dizaine d'années de l'épave, s'approchent de l'orbite terrestre. C'est alors que le Macross se remet à fonctionner et tire sur les vaisseaux ennemis : l'humanité est alors engagé malgré elle dans un conflit entre plusieurs civilisations extra-terrestres inconnues...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 12, 2017 7:11 pm

cool. c'est plus spatial après j'imagine ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar Somewhere » dim. févr. 12, 2017 9:09 pm

Oui, d'ailleurs la façon dont ils vont dans l'espace la toute première fois est... Mythique. :PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 12, 2017 9:30 pm

Ouhla, je me demande bien ce que signifie ce "Mythique" :lol:

En tout cas Pho, ravi de voir comme ça t'auras largement bien conquis aussi, on a effectivement une réalisation magnifique, ah c'est vraiment de grands moments et c'est juste au poil par rapport à ce que ça transmet, c'est d'ailleurs tout à fait plaisant que ça puisse nous faire de sa petite dénonciation sans trop forcer le trait.

Bon pis allez, on pourra venir à découvrir l'anime de base :super:

Sinon j'ai regardé pour la BO, on la doit à Kuniaki Haishima : https://en.wikipedia.org/wiki/Macross_Zero
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar Somewhere » dim. févr. 12, 2017 10:24 pm

Scarabéaware a écrit :Sinon j'ai regardé pour la BO, on la doit à Kuniaki Haishima : https://en.wikipedia.org/wiki/Macross_Zero


Tiens je vois qu'il a fait la musique de Metroid Other M. :mdr:


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 12, 2017 10:26 pm

j'ai essayé de récupérer quelques thèmes mais youtube a tout censuré :siffle:

C'est le même type de musiques dans l'anime classique ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar Somewhere » lun. févr. 13, 2017 6:58 pm

phoenlx a écrit :C'est le même type de musiques dans l'anime classique ?


C'est différent, en faite la musique est le thème principal de la série, ça parait bizarre dit comme ça mais une fois qu'on voit la série on comprends pourquoi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 13, 2017 7:01 pm

d'accord ça m'intrigue, mais déjà quand on a vu les OAV on a une petite idée du truc
Par contre je pensais que c'était spécifique aux OAV ce truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 13, 2017 7:43 pm

phoenlx a écrit :j'ai essayé de récupérer quelques thèmes mais youtube a tout censuré :siffle:


Tiens je t'ai envoyé un tit lien pour l'OST du coup :mrgreen:
Et sinon oui du coup j'ai remarqué ça pour Metroid Other M :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 13, 2017 7:44 pm

merchi :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 13, 2017 10:23 pm

je suis en train d'écouter les OST :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 16, 2017 2:34 pm

dans la BO de macross zero (que j'écoute là ! ) il y a un morceau, la piste 13 OST 1, qui me rappelle un peu un morceau d'une BO de Vangelis (je crois que c'est dans 1492 :D )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 16, 2017 6:38 pm

Encore un auquel il faudrait que je songe :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 17, 2017 6:16 pm

je pensais à ce morceau de Vangelis : https://www.youtube.com/watch?v=1exUeK5 ... 55&index=5
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Macross Zero (OAVs)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 17, 2017 7:18 pm

Ah oui c'est vraiment un très beau morceau d'ailleurs :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Macross/Robotech »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités