Death & Rebirth : Evangelion (film animé)

La saga Evangelion, le chef-d'oeuvre de la Gainax et de Hideaki Anno qui bouleversa le paysage de la japanimation de par sa haute qualité d'animation et son scénario privilégiant l'introspection à l'action. Installez-vous dans votre EVA et préparez-vous au Troisième Impact...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Death & Rebirth : Evangelion (film animé)

Messagepar Somewhere » dim. juil. 13, 2014 3:45 pm

Image

Death & Rebirth est le premier film issu de la saga Evangelion. Il se décompose en deux parties :

:arrow: Death, qui résume les épisodes 1 à 24 de la série ;
:arrow: Rebirth, qui constitue les 15 premières minutes de l'épisode 25 (un épisode remanié, amélioré, complété avec une histoire inédite jusqu'alors, exit donc l'incompréhensible et tortueuse séance de psy).

La partie Death est un remontage, assez aléatoire, de la série TV. Ce remontage intègre plusieurs scènes inédites, qui ont été intégrées à la série TV dans sa version vidéo (sortie deux ans après la première diffusion TV). La partie Rebirth, elle, devait au départ inclure également une relecture du reste de l'épisode 25 et l'épisode 26, mais est au final incomplet, car la Gainax n'a pas eu le temps de terminer son projet. Le reste de l'épisode 25 et l'épisode 26 ont donc fait l'objet d'un film à part, The End of Evangelion.

Image

Aujourd'hui, la version ultime de Death & Rebirth, nommé Death (True)² occulte la courte partie Rebirth, celle-ci ayant été intégré dans la version finale de The End of Evangelion.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Death & Rebirth : Evangelion

Messagepar Somewhere » dim. juil. 13, 2014 3:45 pm

Pour ma part, je viens de voir la version finale, Death (True)², un résumé en 1h10 des 24 premiers épisodes de la série (les épisodes "normaux" donc). Résumé non chronologique des événements, sous formes de flashbacks, très difficile à suivre, il est évident que si l'on a pas vu la série Neon Genesis on est tout simplement paumé à la vision de ce film. Il y a quelques scènes inédites, pas beaucoup, comme certains passages en Antarctique du temps du Second Impact, expliquant certaines choses occultées par l'anime, mais au final ça reste toujours aussi obscur.

Un film donc dont le seul intérêt est de revoir la quasi-intégralité de la série résumé en un peu plus d'une heure...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Death & Rebirth : Evangelion

Messagepar 20thCenturyBoy » ven. juil. 25, 2014 11:18 pm

Death est en effet un film au statut paradoxal puisqu'il prétend résumer la série, donc en faisant redite pour ceux qui ont vu les épisodes, mais en restant absolument incompréhensible pour les autres. Tout son intérêt réside donc dans les quelques scènes inédites (dont le trip autour de la répétition musicale) et surtout l'effarant travail de montage qui établit des raccords parfaits entre certaines scènes en leur apportant un sens nouveau et qui rend les combats, raccourcis au minimum vital, plus épiques que jamais.
C'est tout Anno ça, les fights ne durent plus que quelques secondes, mais par contre les interminables plans fixes n'ont pas été coupés d'un poil. :mrgreen:

Rebirth, quant à lui est complètement inutile depuis la sortie de The End.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Chernabog » dim. juil. 28, 2019 12:06 am

Bon, j'ai vu le film "Death (True)²".

Comme l'histoire de cette saga est ultra-compliqué, il faut expliciter un peu le b*rdel autour des films qui ont suivi la série télévisée ^^ Si j'ai bien compris :

en 1997, il y eut le film "Death and Rebirth", qui proposait dans sa première partie ("Death") un remontage des 24 premiers épisodes agrémenté de scènes inédites. La seconde moitié ("Rebirth") proposait les 25 minutes d'une fin alternative aux épisodes 25 et 26. Mais ce n'est en réalité que le tour début de cette fin alternative, la production n'ayant pas pu fournir plus à cette époque là.

Quelques mois plus tard sort "The End of Evangelion", qui propose cette fois-ci ladite fin alternative complète.


Ultérieurement, "Death and Rebirth" fut remonté par le réalisateur, supprimant notamment plusieurs des scènes inédites (qui avaient été entre temps rajoutées directement dans les épisodes 21 à 24 dans leur version "Director's Cut"). Encore plus tard, un deuxième remontage fut effectué, nommé donc "Death (True) ²" (celui utilisé par Netflix), à l'occasion d'une ressortie des deux films réunis sous le titre "Revival of Evangelion".

Un peu compliqué hein... :lol:


Bref, pas grand chose à dire sur ce que j'ai vu donc. On a affaire à une sorte de best-of de la série, avec un narration non-linéaire (et qui perdra complètement les néophytes !) parce que cette franchise est décidément adepte du principe "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ! ^^ Dans ce montage, on a quand même une petite "intrigue" inédite avec les enfants qui se réunissent progressivement pour jouer le fameux canon de Pachelbel.

Sans surprise, la VF proposé par Netflix utilise les voix du redoublage (et sans doute les mêmes prises que pour les épisodes dont les scènes sont reprises). L'interprétation des comédiens est comme dit plus haut excellente, par contre le mixage est un peu aux fraises par moment...

Une curiosité sympathique donc mais qui ne va pas plus loin, le vrai gros morceau est "The End of Evangelion" que je compte bien me faire demain soir ! ^^

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Death & Rebirth : Evangelion (film animé)

Messagepar Somewhere » dim. juil. 28, 2019 10:38 am

J'ai déplacé ton post ici Chernabog^^

Oui c'est pas le film le plus intéressant, ça reste un résumé rapide pour ceux qui veulent revoir la série sans passer par les 24 épisodes originaux...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Death & Rebirth : Evangelion (film animé)

Messagepar Chernabog » dim. juil. 28, 2019 10:39 am

Ah oui, j'avais pas vu qu'ils avaient un topic consacré chacun ces films ! :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Death & Rebirth : Evangelion (film animé)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 28, 2019 7:19 pm

Eh, ah mais j'avais encore jamais fait attention à ça cette histoire de Death (True)² :mrgreen:, j'ai toujours pas vu et pareil pour The End of Evangelion mais avec l'approche du dernier film en 2020 je vais bien me mettre à jour aussi, voir ce fameux film résumé et découvrir enfin le reste :D.

Mais du coup ça fait que le DVD Manga Mania que j'avais récupéré en brocante de Death and Rebirth avec The End of Evangelion c'est un peu la version obsolète :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Evangelion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités