Neon Genesis Evangelion

La saga Evangelion, le chef-d'oeuvre de la Gainax et de Hideaki Anno qui bouleversa le paysage de la japanimation de par sa haute qualité d'animation et son scénario privilégiant l'introspection à l'action. Installez-vous dans votre EVA et préparez-vous au Troisième Impact...
Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 08, 2020 2:35 pm

Non mai Rey, je sais bien que c'est un être de synthèse. Seulement c'est un peu exagéré qu'elle aille à l'école et tout en mode psychotique sous neuroleptiques à forte dose, ne parlant à personne, répondant à peine... Bref, c'est gros comme une maison qu'elle n'est pas normale. Après, c'est sûr qu'elle s'humanise un peu au contact de Shinji. Mais elle ne devient pas non plus une jeune fille épanouie à 100%. Disons juste qu'elle réagit ou elle commence à réagir humainement.
Asuka, c'est clairement autre-chose. Elle veut être forte car elle a plus ou moins été abandonnée par ses parents, ça ok. Mais elle a aussi un solide trouble de l'égocentrisme, heureusement que ça évolue au cours de la série ! Et aimer un mec à ce point plus âgé (un homme alors qu'elle a 14 ans) et de façon aussi éhontée, je ne sais pas si c'est si courant et normal. Peut-être plus au Japon, vu tout ce qu'on en voit dans les animes :transpire:
Sinji, lui, il a réagi à l'abandon de ses parents de la pire des manières, en se refermant totalement sur lui-même. C'est compréhensible, mais heureusement qu'il se fait des amis à l'école, et avec ses deux timbrées de consœurs pilotes :lol: Parce qu'avoir peur d'être blessé, dans une certaine mesure c'est normal (même si chez beaucoup ça reste léger et complètement inconscient) mais chez lui c'est presque maladif. Je crois que ça n'a que peu de rapport avec le fait de prendre des distances, juste essayer de ne pas trop attendre et de ne pas être (trop) dépendant. Bien sûr, si on pratique par exemple l'alpinisme avec quelqu'un (ou le pilotage d'Evas :mrgreen: ) c'est un peu différent. On peut dépendre, mais ça n'est pas non plus de la dépendance affective, celle qui fait le plus peur. Il faut apprendre à faire de la part des choses.
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » dim. nov. 08, 2020 4:38 pm

Aries Phoenix a écrit :je devrais oui mais je ne l'aie jamais trouvée. :( Le pire, c'est que je savais que l’auteur avait fait une grave dépression, je l'avais vu dans une vidéo juste avant. Mais pour Shinji, je me suis juste dit "Il est trop à la ramasse le gars, faudrait qu'il prenne de la coke" :lol: Et ça, en un sens, ça ne peut pas être mis uniquement sur le dos de la (mauvaise) VF. Même au fin fond de la dépression j'étais un peu plus con (enfin... deux-trois dizaines de points de QI en moins toit de même :? ) mais je n'étais pas un abruti. Lui, en plus d'être introverti, on dirait qu'il a perdu des neurones notamment en matière de femmes. Il y a bien un ou deux passages où il se souvient du mode d'emploi, mais sinon on dirait que ça ne l'intéresse plus du tout... En tous cas, à aucun moment je ne me suis dit qu'il était juste dépressif. Et d'ailleurs son père, il branle quoi ? son fils va mal et il l'ignore complètement. Je veux bien qu'il soit très pris, mais quand-même. Il pourrait passer au moins une soirée avec lui histoire de lui remonter le moral.
Aska, je l'ai trouvée insupportablement superficielle. Encore une fille qui se la pète à mort et qui pense mériter un homme de plus de 25 ans :roll: Et l'aspect dépression masquée, même si j'ai connu, j'avais aussi des symptômes bien réels. J'étais souvent très mélancolique, inquiet, et introverti. Ma vie ne se résumait pas à avoir facile à l'école et me vanter d'être le premier de classe !
Rey c'est une toute autre histoire. Là, la VF est tellement mal foutue que ça s'entend dès les dix premières secondes. On dirait une sorte de cyborg déshumanisé en plus froid. Elle fait plus psychopathe qu'autre-chose :transpire: Du coup Donc, je ne sais pas quel aspect de la dépression elle représente sauf qu'elle se néglige. Mais normal pour un cyborg :mrgreen:


Shinji a 14 ans pour les femmes il a pas oublié il découvre donc comme un ado normal hyper maladroit! :lol:

Le père de Shinji l'a abandonné quand il avait 4 ans juste après la mort de sa femme, un peu car Shinji lui rappelait trop son deuil! Depuis il a refusé d'entretenir un quelconque lien avec son fils et au début de la série il l'a fait venir pour piloter l'Eva après dix ans sans lui avoir parlé et clairement il s'en fiche des sentiments de son fils!

Du coup Shinji croit qu'il vaut rien et s'auto-déprécie, du coup il va pas vers les autres comme il pense qu'il pourra pas les intéresser!

Sinon le Youtubeur de la vidéo avait tout résumé avec la dépression mais c'est plus la question des rapports aux autres, Asuka veut plus laisser les autres faire qu'elle se sente faible d'où son comportement excessif!

Rei c'est pas vraiment la dépression mais plus le fait qu'en dehors de l'école elle a connu que Gendo et les gens du labo donc personne pour se construire en dehors de ça, donc elle a pas eu les bases normales pour se construire socialement d'où son comportement autistique.

Shinji, Asuka, Rei, Gendo même Misato et Ritsuko ont tous un coté maladif et c'est de ça dont parle la série, de comment remédier à tout ça, ça vise à faire réfléchir en nous montrant des personnages plus humains et proches du spectateur que les héros traditionnels qui ne sont que des illusions auxquelles le spectateur préfère s'identifier mais c'est qu'un mirage, d'ailleurs dans le film Anno fait un clin d'oeil aux otakus qui se réfugieraient dans l'illusion de la fiction avec des plans sur une salle de cinéma réelle!

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Somewhere » dim. nov. 08, 2020 8:55 pm

Celà dit moi le fond de l'histoire c'est même pas ce qui m'intéresse le plus dans Evangelion, si j'aime vraiment cette série c'est pour son atmosphère, ses moments de contemplation, ses plans fixes, puis ses scènes de combats splendides, sa BO, bref c'est vraiment plus la forme qui me fait matcher, le fond avec tous ses personnages troublés me parlent assez peu, à part Shinji à qui je ressemblais ado.

Pour le fond je préfère largement la série Nadia, pour rester dans les séries de Anno, ça évoquait les même thèmes qu'Evangelion, mais en beaucoup moins psychologiques et beaucoup plus clair. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » mar. nov. 10, 2020 1:44 pm



On est pas mal rendu vers la fin d'Evangelion là! Ici c'est l'épisode 25, dans lequel on a une pièce de théâtre introspective sur ce que le monde pourrait être devenu.

De quoi on a parlé:
- Retour sur l'épisode 24 et Kaworu
- Evangelion épisode 25
- Lilith dans Diablo 4


Bon faut que je continue mon bilan de l'épisode 25 avec le passage d'Asuka! En attendant un podcast vidéo de 2H québécois qui analyse cet épisode, ils ont écouté l'épisode avec leurs yeux! Là ils sont rendus près de la fin tabernack!

kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4223
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar kisagi » mer. févr. 10, 2021 12:27 pm

Un opening culte :
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » dim. mars 21, 2021 12:32 am



Passage de Megumi Obata à la Japan Expo 2019 alias la doubleuse de Shinji avec un petit message de Hideaki Anno nous parlant de Shiro Sagisu et de son amour de Paris ou il vit une partie de l'année.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar phoenlx » dim. mars 21, 2021 11:26 am

cool, on avait pas pu la voir elle, il y avait trop de choses à faire à ce salon

dommage que la vidéo soit sur une chaine japonaise, ils ont coupé les traductions (à part la vidéo d'anno qui est sous-titrée) j'aurais bien aimé les entendre :mdr: en plus cet animateur de la japan expo est souvent intéressant, il était aussi à l'oeuvre lors de la conf de Matsumoto, et il la faisait bien vivre je trouve (tout en devant traduire des passages très longs, matsumoto adore parler longuement de plein d'expériences :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar phoenlx » lun. mai 03, 2021 1:41 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar phoenlx » sam. juin 19, 2021 1:17 pm

une émission France Culture sur Evangelion !
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... QlEUxTHz-s

avec Mathieu Pinon et Julien Bouvard
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Ikebukuro » sam. juin 19, 2021 4:15 pm

Le dernier film est enfin sorti au Japon; à noter que quelques jours après sa sortie, une version avec quelques modifs mineures est ressorti dans les salles.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Evangelion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités