• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Æon Flux

Section consacrée aux dessins animés emblématiques de la pop culture américaine comme MASK, Gi Joe ou encore Les Maîtres de l'Univers (le forum rend honneur à cette célèbre franchise à travers une rubrique spécifique l'abordant sous toutes ses formes : comics et films associés, merchandizing. Bienvenue sur Eternia !)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Æon Flux

Messagepar phoenlx » sam. juil. 11, 2020 9:30 pm

Image

aujourd'hui évoquons la série animée américaine Aeon Flux

Peut-être connaissez-vous le film live Aeon Flux qui est sorti en 2005 avec l'acteur Marton Csokas (Celeborn dans le seigneur des anneaux ^^ ) et Charlize Theron (voir le topic) Il faut savoir que ce film est l'adaptation d'une série animée de Science-Fiction du même nom sortie au début des années 90 et diffusée à l'époque sur la chaine américaine MTV.

Résumé de l'histoire :
L’univers d’Æon Flux (le prénom et le nom de l’héroïne) est un univers futuriste cyberpunk gouverné par un homme sans scrupule, Trevor Goodchild, avec des villes à l’architecture absurde, un peuple qui écoute fidèlement ce qui est dit au journal télévisé et surtout des manipulations génétiques qui vont de plus en plus loin.

Toute l’intrigue de la série se déroule dans une ville forteresse dont il est interdit de sortir pour les habitants pauvres. Les riches peuvent aller et venir comme bon leur semble car les pauvres sont également la main-d’œuvre de cette cité appelée Bregna.


Image

La série fut diffusée de septembre 1991 à octobre 1995 et est réalisée par le coréen Peter Chung. Pour ceux qui ne connaissent pas Peter Chung, il s'agit de l'un des artistes qui a oeuvré sur Animatrix (la série omnibus d'animation qui développait l'univers des films Matrix des frères Wachovski) ; En l'occurrence, il a travaillé sur le fragment intitulé Matriculated (voir cette critique que nous avait concocté scarabéaware sur le forum)
Il est aussi le réalisateur de la série d'animation Alexander (sur Alexandre le Grand) dont nous avons parlé récemment ici ; également designer sur Les Chroniques de Riddick : Dark Fury, il a aussi participé au film d'animation Tygra la glace et le feu de Ralph Bakshi (dont il s'est occupé des layout)

Image

C'est un réalisateur avec un style graphique assez singulier (il suffit de voir les images ci-dessous ou celles d'Animatrix : Matriculated ou encore celles que nous avons commenté dans le topic de la série Alexander). Dans cette série Aeon Flux on retrouve bien sa patte 8-)

La série comporte deux saisons (une de 6 épisodes, l'autre de 10) et elle a été aussi adaptée en Bande Dessinée éditée chez Dark Horse Comics (en 2005) et devait aussi être adaptée en jeu vidéo par le studio français Cryo Interactive, projet qui fut finalement annulé. Mais pas tout à fait car en fait le studio sortit plus tard un autre jeu nommé Pax Corpus (et débarassé des éléments copyrightés)

Image

Aeon Flux et la gnose

Pour ce qui est des références et clin d'oeil de cette série, certains considèrent le titre comme une référence à la notion gnostique d'Eon (lire ceci ), notion qui signifie d'abord « vie », ou « être », et a progressivement évolué vers celui de « éternité ». Je vous renvoie aussi à certaines choses que j'avais écrites à propos du gnosticisme dans la rubrique philo du forum et aussi dans la rubrique Matrix, saga qui est également emprunte de notions gnostiques (et dont on pourra reparler si ça intéresse certains)
Ce parallèle gnostique pour Aeon Flux est souligné ici notamment par la présence d'un démiurge dans l'épisode 8 ainsi que la relation entre les personnages principaux qui rappelle certaines notions de la secte gnostique des valentiniens.
(je vous écris tout ceci en m'aidant du traducteur automatique, peu d'infos circulent sur le web français sur cette série)

Le réalisateur Peter Chung voulait que le dessin animé soit une réaction aux films d'action héroïques d'Hollywood, non pas comme une parodie, mais plutôt comme un moyen de faire réfléchir le public sur le contexte plus large de ces héros d'action. Fluxon Flux est donc remarquable comme l'une des très rares séries d'animation américaine pour adultes à être un drame plutôt qu'une comédie, ainsi que l'une des seules séries de ce type à être diffusée pendant plus d'une saison.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 11, 2020 10:06 pm

Ça m'a déjà titillé quelque peu quand à voir cette série animée, après c'est clair qu'on a une esthétique particulière, on reconnait bien la patte de Peter Chung, mais bon y a de quoi être attiré quand à découvrir ce que ça cache. Et c'est intéressant qu'on retrouve du principe de la gnose par la dedans, je pense que ça a du bien plaire aux Wachowski également quand c'est sorti à l'époque :mrgreen:. Sinon j'ai encore jamais vu le film mais faudra que je le tente aussi même si c'est pas bien terrible :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar Bombur » sam. juil. 11, 2020 10:44 pm

Tiens, j'ai vu que le film, je ne savais pas que ça venait d'une série !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 11, 2020 10:56 pm

moi non plus Bombur je l'ai découvert avant hier ; il faudra creuser ça dès qu'on a un moment (même si le style graphique n'est pas ma tasse de thé, j'avoue, mais bon)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 12, 2020 4:30 pm

une petite vidéo du réalisateur (Peter Chung) qu'on avait posté dans le topic animatrix : https://les-ailes-immortelles.net/forum ... 0#p1472933
(et où il parle un peu d'Æon Flux)

Quelques captures qui en sont issues pour donner une idée de la série

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 12, 2020 7:33 pm

Malgré tout et même si c'est pas le meilleur design pour, y a un petit côté sexy pour l'héroïne :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 12, 2020 7:41 pm

oui si on veut ! mais tu as raison ! c'est sexy, mais assez bizarre comme style
bon mais dans le fond, quand tu vois certains styles mangas (comme clamp, dans un genre très différent) ce n'est pas réaliste du tout non plus mais ça n'en a pas moins une forme de beauté.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar Bombur » lun. juil. 13, 2020 3:06 pm

J'aime encore assez bien, comme style, perso. On dirait une BD à l'ancienne, mais animée.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 13, 2020 3:12 pm

oui je vais essayer de la voir ; j'aime bien tout ce qui est cyberpunk

une vidéo qui en parle un peu plus en détail : https://www.youtube.com/watch?time_continue=272&v=BfOT_-VQfi8&feature=emb_logo
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar Flavio » dim. juil. 19, 2020 8:12 pm

Je trouve que le chara design ressemble beaucoup a celui de l'anime Alexandre:

viewtopic.php?f=6&t=25903

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 19, 2020 8:20 pm

oui c'est normal, c'est l'artiste coréen Peter Chung qui est derrière les deux
il a oeuvré aussi sur l'un des mini films Animatrix (matriculated)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar Flavio » dim. juil. 19, 2020 8:41 pm

phoenlx a écrit :oui c'est normal, c'est l'artiste coréen Peter Chung qui est derrière les deux
il a oeuvré aussi sur l'un des mini films Animatrix (matriculated)


Ah d'accord, merci pour l'info.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Æon Flux (la série d'animation)

Messagepar phoenlx » lun. août 03, 2020 7:38 pm

une critique de cette série sur le site toku-onna : http://www.toku-onna.fr/critiques/aeonflux/s01
(je la lirai plus tard après visionnage par contre car ça semble spoiler un peu)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Dessins animés américains »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités