• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Arok le barbare

Section consacrée aux dessins animés emblématiques de la pop culture américaine comme MASK, Gi Joe ou encore Les Maîtres de l'Univers (le forum rend honneur à cette célèbre franchise à travers une rubrique spécifique l'abordant sous toutes ses formes : comics et films associés, merchandizing. Bienvenue sur Eternia !)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Arok le barbare

Messagepar phoenlx » jeu. juin 17, 2021 10:50 am

Image

Puisqu'on l'évoquais récemment sur le forum (dans le topic des figurines POP) j'en profite pour ouvrir un sujet sur ce dessin animé américain du début des années 80 dont le chara design est signé Alex Toth et Jack Kirby

Il s'agit d'une série aventureuse se déroulant dans un contexte science-fictionnesque post apocalyptique, qui comporte 21 épisodes de 24 minutes.
Comme vous pouvez le voir, ça rappelle une autre série culte par son design :lol:
Le héros (Arok en VF, Thundarr en VO) n'est pas sans évoquer Musclor (He-Man) de la série Les Maîtres de l'univers. Et encore plus troublant, il était aussi doublé par le célèbre Philippe Ogouz (également la voix de Bobby dans Dallas à l'époque et plus tard de Ken le survivant :mrgreen: ), bon même si ce ne sont que sur certains épisodes car le personnage fut aussi doublé par Gérard Dessales.
Cette série est cependant antérieure à Masters of The Universe, il s'agit un peu de l'une des séries "test" qui ont du servir un peu aux américains avant de lancer les maîtres de l'univers et tester le marché ..

Image

On pourrait se dire aussi qu'elle est inspiré du Conan le barbare de John Millius (qui arrive au cinéma en 1982) mais cette série est parue un an avant.
Parmi les sources d'inspiration on peut en revanche citer Star Wars, on était en pleine vague post premier film (Un nouvel espoir) et on remarquera que notre héros barbare musclé se bat avec une épée laser, et qu'il a un allié nommé Ookla l’humok, grosse créature poilue qui pousse des cris que seul Arok comprend, et qui n'est pas sans rappeler Chewbaca :mrgreen: La série mélange de la science-fiction et des éléments qui rappellent la fantasy, comme le fera par la suite Les Maîtres de l'Univers. Le public préféra Les Maitres de l'univers à cette série (dont les jouets étaient bien plus massivement distribués)

Le nom de la série est Thundarr the Barbarian, en VO.

Résumé de l'histoire (Il s'agit de l'accroche de la série, prononcée par le narrateur en début d'épisodes)

"Vers la fin du xxe siècle, une comète surgit du fond de l’espace, scindant la Lune en deux et provoquant un immense cataclysme terrestre. La civilisation humaine est réduite en cendres... 2 000 ans plus tard, un monde étrange renaît des ruines, un monde dominé par des esprits supérieurs assoiffés de pouvoir. Mais un homme se dresse pour faire respecter la justice, aidé de ses compagnons, Ookla l'humok et la princesse Séléna. Il met sa force, son courage et sa fabuleuse épée de feu au service d’une lutte sans fin contre les forces du Mal. On l’appelle... Arok le barbare !"


Image

Série américaine produite par Ruby-Spears Enterprises Inc. elle fut diffusée sur la chaine ABC, en France elle fut diffusée au début des années 80 (avant les maîtres de l'Univers) dans l'émission Les pieds au mur puis dans Vitamine, sur TF1 et un peu plus tard toujours sur TF1 dans Croque Vacances puis dans Salut les P'tits Loups !
Personnellement je ne regardais pas trop car j'étais plus Dorothée et Récré A2 (sur la deuxième chaine)

Au niveau du doublage, en dehors de Philippe Ogouz et Gérard Dessales sur Arok, nous retrouvons Francine Lainé sur le personnage de Séléna, et Francis Lax sur Tork

Le générique de début :



à noter qu'il y avait aussi un générique chanté (cliquez sur le lien) : https://www.youtube.com/watch?v=kUJwdlGCaR0

Je termine par un petit aperçu de figurines associées à cette série, en commençant par celles-ci (vendues à la boutique luluberlu à Paris, je reprend l'image du site) ; On peut voir qu'il y a un fort air de ressemblance avec Musclor des Maîtres de l'univers :mrgreen:

Image

Cette année 2021 ils ont même sorti des figurines Funko POP et là encore on a un gros air de figurines MOTU :mrgreen: Elles sont fort sympa d'ailleurs
(cliquez ci-dessous pour les voir)

Image

Image

Image

Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar yoko » jeu. juin 17, 2021 12:06 pm

Maintenant que j'ai vu le générique, je m'en souviens un peu mieux. C'était cool et les figurines sont sympas.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar Ikebukuro » jeu. juin 17, 2021 1:33 pm

Houlala, le vilain à la fin du générique, avec la tête qui tourne... on dirait une insiration de Mazinger Z.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arok le barbare

Messagepar phoenlx » jeu. juin 17, 2021 3:07 pm

oui les séries se copiaient pas mal les unes les autres j'ai l'impression, quand je vois ce barbare j'ai vraiment du mal à ne pas penser à musclor :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar Ikebukuro » jeu. juin 17, 2021 4:33 pm

La série me fait penser à Blackstar.
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arok le barbare

Messagepar phoenlx » jeu. juin 17, 2021 6:32 pm

je ne connais pas, c'est bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arok le barbare

Messagepar phoenlx » jeu. juin 17, 2021 6:39 pm

une petite review des figurines par le youtubeur Mortal G :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arok le barbare

Messagepar phoenlx » jeu. juin 17, 2021 7:01 pm

il évoque d'ailleurs aussi la comparaison avec Blackstar :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar ZORRO » jeu. juin 17, 2021 8:49 pm

Bonsoir !
AROK LE BARBARE !! J'avais découvert au collège lors de rediffusions sur CARTOON NETWORK quand on le capta pendant un temps par satellite... J'adorais ce dessin animé...

Le générique VF... Ca commence de façon flippante avec un mélange de LA PLANETE DES SINGES, CONAN LE BARBARE et STAR WARS (OUKLAH est souvent comparé à CHEWBACCA)...
Dans mes souvenirs en tou cas ça restait un bon mélange rappelant aussi un peu une autre série (en Bd) co-créée par Jack KIRBY chez DC COMICS, KAMANDI... Sur un scénario similaire Kamandi est un jeune humain s'efforçant de lutter dans un monde post apocalyptique et qui tenait son nom du bunker où il avait grandi, le Command D (prononcé à l'anglaise)
kamandi.jpg


DC publiera aussi un épisode spécial avec BATMAN dessiné par Jim APARO "Cette Terre qui est la mienne..." publié à la fin des années 70... Batman se retrouve propulsé dans le futur post apocalyptique de Kamandi où il est capturé par des soldats gorilles... Se faisant passer pour un vampire à cause de son look il tente de les mener sur une autre piste et de protéger Kamandi... On découvrira plus tard la raison de sa venue...
batman kamandi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arok le barbare

Messagepar phoenlx » jeu. juin 17, 2021 8:58 pm

ça me donne bien envie de tester :super: moi ça passait à mon époque mais j'ai pas trop connu, je regardais plus les émissions sur la 2 chez dorothée que vitamine à l'époque, mais ça me dit quelque chose
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar ZORRO » jeu. juin 17, 2021 9:20 pm

Je sais plus tellement moi ces dessins animés je les ai découvert au collège surtout...
Concernant KAMANDI j'ai que la republication de l'épisode avec Batman dans un numéro de la fin des années 70 chez SAGEDITION...
On découvrira plus tard que Batman a en fait été invoqué par un vieux sorcier d'un groupe de survivants humains pour les guider afin de sortir d'une vallée contrôlée par les gorilles... Il avait une affiche avec Batman et des herbes Indiennes... Batman dans le coma dans une chambre d'hôpital à Gotham se retrouve propulsé dans le futur... Revenant à Gotham à la fin et sortant du coma il reste marqué... "Kaamndi, si notre monde était mieux respecté... Ton avenir ne serait pas aussi incertain... Bonne chance..."


Je ne sais pas pourquoi mais je lui trouve une certaine ressemblance avec Arok
kamandi08.jpg
Batman contre le chef des gorilles

kamandi07.jpg
Batman retrouve Kamandi et les humains survivants...

Une critique de la bd mais en anglais seul... https://comicsalliance.com/batman-kamandi-team-up/

Pour en revenir à Arok le seul truc qui me gavait un peu c'était quand Arok, Selena et Ouklah se cachaient dans des lieux comme des décharges, des casses auto ou des cinémas il connaît rien à rien et Selena doit le lui expliquer... Costaud mais pas rapide du ciboulot selon la situation...
Un CONAN post Apocalyptique qu'on peut aimer ou non mais moi j'adorais... LES EDITEURS DVD BOUGEZ-VOUS !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar Ikebukuro » jeu. juin 17, 2021 10:35 pm

phoenlx a écrit :je ne connais pas, c'est bien ?

Blackstar est un d.a. américain des années 80, avec un héros parfait, un méchant très méchant et des seconds rôles rigolos... Pas indispensable mais représentatif d'une certaine animation de cette époque.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arok le barbare

Messagepar phoenlx » jeu. juin 17, 2021 10:43 pm

ok, ce sera bon à tester aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
fosse du démon moricaud
fosse du démon moricaud
Avatar du membre
Messages : 4705
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar Widukind » mar. mars 05, 2024 9:58 pm

phoenlx a écrit :une petite review des figurines par le youtubeur Mortal G :D



Jerry a vraiment bien présenté ces 3 figurines d'excellente qualité... Et je suis vraiment triste de les avoir loupées. :pleure: Le toon avait l'air franchement sympa, avec son ambiance apocalyptique ! Je vais devoir effectuer quelques recherches... :pensif: :penseur:

Je verrai si j'ai l'occasion de trouver Arok/Thundarr. Ses compagnons sont vraiment magnifiques aussi (Ookla, bien que du côté des bons - ça fait du bien de voir un monstre du côté du bien, pour une fois -, me rappelle furieusement Grizzlor et Beastman...La princesse Selina, elle, me rappelle plutôt Belit, dans Conan, ou Glimmer (Scintilla) dans She-Ra en raison de son costume). :gimli: :gandalf-the-grey: :metal:

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar Ikebukuro » mar. mars 05, 2024 10:21 pm

phoenlx a écrit :ok, ce sera bon à tester aussi

Il y avait aussi Bravestar à l'époque; même scénario, mêmes personnages...
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4035
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Arok le barbare

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. mars 05, 2024 11:01 pm

Et Mightor, le super héros préhistorique (à ne pas confondre avec Capitaine Caverne) :

Années 60, Hanna Barbera et sans aucun doute une source d'inspiration pour Musclor : une arme magique brandie par le héros qui le transforme dans un éclair, lui et son dinosaure malingre domestique en Mightor et son Dino de combat ;)

Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Widukind
fosse du démon moricaud
fosse du démon moricaud
Avatar du membre
Messages : 4705
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar Widukind » lun. mars 11, 2024 7:38 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Et Mightor, le super héros préhistorique (à ne pas confondre avec Capitaine Caverne) :

Années 60, Hanna Barbera et sans aucun doute une source d'inspiration pour Musclor : une arme magique brandie par le héros qui le transforme dans un éclair, lui et son dinosaure malingre domestique en Mightor et son Dino de combat ;)



Merci d'avoir introduit le sujet, Gandalf ! Je n'ai jamais vu ce dessin animé, mais j'ai recueilli beaucoup d'images de Mightor au fil du temps... Voici donc une chance de plus pour moi de me cultiver... ;) :super: :hat:

Widukind
fosse du démon moricaud
fosse du démon moricaud
Avatar du membre
Messages : 4705
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar Widukind » sam. mars 16, 2024 7:33 pm

Aventures remasterisées en haute définition d'Arok le Barbare/Thundarr the Barbarian : ;)

...

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Arok le barbare

Messagepar ZORRO » dim. mars 17, 2024 10:02 pm

:metal:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Dessins animés américains »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités