Goldorak (BD franco-belge)

Mazinger est le nom donné à la trilogie de manga créée par Go Nagai : Mazinger Z, Great Mazinger et la célèbre série Goldorak qui a marqué toute une génération.
Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 14, 2021 9:21 pm

ben c'est à la mode...
Image

Spike99
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Messages : 736
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 12:58 pm

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Spike99 » lun. sept. 20, 2021 7:21 pm


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 20, 2021 9:58 pm

Bah un tampon Goldorak ça peut être sympa aussi :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Raspoutnik » lun. sept. 20, 2021 11:34 pm

Je découvre seulement maintenant qu'ils sortent une BD franco-belge de Goldorak ! J'ai du mal avec le look djeuns blouson-t-shirt d'Actarus (j'imagine que ça va encore se passer dans un lycée), mais z'enfin ça peut être bien. Le plan technique "Blue Print" de Goldorak pour la version collector est très sympa ! :super:

Spike99
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Messages : 736
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 12:58 pm

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Spike99 » mar. oct. 12, 2021 10:35 pm

Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Aries Phoenix » mer. oct. 13, 2021 8:01 am

Raspoutnik a écrit :Je découvre seulement maintenant qu'ils sortent une BD franco-belge de Goldorak ! J'ai du mal avec le look djeuns blouson-t-shirt d'Actarus (j'imagine que ça va encore se passer dans un lycée), mais z'enfin ça peut être bien. Le plan technique "Blue Print" de Goldorak pour la version collector est très sympa ! :super:

Bah, mon frère a 33 ans, et il porte encore des t-shirts DBZ. Alors ok il n'est plus au lycée, mais tout de même il est jeune. Cependant des gars de 16 ans qui portent des sweats Actarus, j'ai du mal aussi. Parce que clairement c'est hors-génération. Mais bon, s'il y a reboot...
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 13, 2021 6:00 pm

Spike99 a écrit :Image


Ah ben chouette pour la dédicace :super:

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Raspoutnik » jeu. oct. 14, 2021 12:04 am

Quelqu'un l'a lue ? Elle est bien cette BD ?

Spike99
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Messages : 736
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 12:58 pm

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Spike99 » jeu. oct. 14, 2021 10:22 am

Amazon m envoie le coffret collector. Je le reçois lundi. Au moins j ai réussi à en avoir un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 10:26 am

super la dédicace !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar phoenlx » ven. oct. 15, 2021 12:31 pm

eddy nous présente la version collector de cette BD (je découvre le look, c'est beau :D )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Ikebukuro » ven. oct. 15, 2021 4:47 pm

Je vais bientôt la recevoir :heureux: :heureux: :heureux:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar yoko » ven. oct. 15, 2021 5:32 pm

J'ai réservé mon mien en version normale qui est déjà très beau. Ça a l'air super bien niveau graphique !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 15, 2021 9:59 pm

Ah bah oui graphiquement ça a l'air chouette :D. J'ai regardé la présentation de Eddy, ça fait de la très belle édition collector. Par contre il aura tiquer sur pas mal de petites choses en même temps lol.

Vous en pensez du coup d'une paysanne qui se retrouve propulsée chirurgienne dans cette histoire ? :mrgreen: Faut avouer que ça fait un peu bizarre vu comme ça lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Raspoutnik » sam. oct. 16, 2021 9:56 am

Ah oui très bien la video d'eddy Archangel ! Mazette ils sont pas mal du tout les graphismes et ça a l'air assez respectueux du matériau d'origine ! :super:

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Ikebukuro » sam. oct. 16, 2021 10:07 am

Raspoutnik a écrit :ça a l'air assez respectueux du matériau d'origine ! :super:

C'est quand même le minimum du minimum à attendre pour ce genre de BD :siffle:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Raspoutnik » sam. oct. 16, 2021 10:17 am

Bah tu sais à notre époque où on aime bien tout déconstruire, rajeunir, féminiser, ethniciser... Perso je m'attends à tout :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar phoenlx » sam. oct. 16, 2021 4:45 pm

une autre courte critique de cette BD, par TVHland

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 16, 2021 9:33 pm

Il semble plutôt bien convaincu par l'histoire proposée lui :D. Ça fait de la sympathique critique aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Ikebukuro » sam. oct. 23, 2021 5:29 pm

Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 23, 2021 7:29 pm

Eh ben voila qui est bien encourageant :D. Bon par contre moi je crois qu'avant de venir à lire cette BD, faudra enfin que je vois l'anime :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 23, 2021 7:51 pm

Ah oui, t'es pas trop de la génération. Ben en fait tu ferais mieux de lire un résumé, parce que les épisodes je pourrais tous les résumer facilement. Un Golgoth arrive, il fout le bordel, Goldorak déboule et lui met de l'astéro-hache et du fulguro poing dans la tronche. Puis tout revient à la normale, peace and love. Alors il y a quelques évolutions dans la série, comme l'Alcorak ou le Vénusiak, mais bon, vu qu'il n'y en a que trois, ça laisse pas mal d'épisodes de baston tous vaguement similaires. Après, il y a évidemment des variantes, sans quoi je n'aurais pas regardé, mais c'est le topo quoi. On se retrouve en fin de série avec Goldorak et trois voisseaux auxiliaires terriens. Je ne sais donc pas si tu as besoin de voir la série pour apprécier la BD (en plus la série est vraiment old school :lol: ) mais fais comme tu le sens.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 23, 2021 7:55 pm

Oui et sinon tant qu'à faire tu veux aussi dire que ça vaut pas le coup de voir les séries sentai en résumant comme ça ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Aries Phoenix » sam. oct. 23, 2021 8:11 pm

Je ne dis pas que ça ne vaut pas la peine, juste que pour lire la BD tu n'as pas forcément besoin d'avoir vu la série à mon avis. Il n'y a qu'une chose à savoir, c'est que les engins auxiliaires sont d'origine terrestre et puis aussi qu'Actarus est le prince d'Euphore, une civilisation disparue. Il a volé Goldorak aux méchants Végans ( :mrgreen: ) et s'en sert pour protéger la Terre. Après, si tu veux regarder une bonne série des années 70 (mais ça a fort vieilli) ne te prive pas. Mais ce n'est pas un vrai prérequis pour lire la BD. Je dirais qu'elle s'adresse aux nostalgiques de la série en premier, mais ça tu ne le seras jamais...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 11:23 am

Bon tout le monde achète cette BD en ce moment dans mes contacts, les reviews se multiplient et elle fait le buzz, je crois qu'il va falloir que je me l'achète :mrgreen:





j'en profite pour mettre aussi la review de Capitaine Toys

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar itikar » sam. oct. 30, 2021 6:47 pm

Je partage complètement son avis :



Je rajouterais que c'est une excellente BD car en quelques jours je l'ai déjà lu une seconde fois, et j'y ai trouvé encore plus de choses !

L'Histoire notamment est remarquable. Même si elle pioche dans des concepts très connus - la paix entre les ennemis jurés, le général excessif, la trahison salvatrice ...etc - mais ici jamais prévisibles tant ils renouvèlent à travers l'expérience et les difficultés de la vie, les personnages sans non plus trop les dénaturer, c'est fait avec une grande intelligence et une encore plus grande minutie donc ça créé une recette complètement nouvelle qui va fort bien au quatuor héroïque qu'on connaît.

La BD ne se contente pas de cela, car avant tout elle fait preuve d'une générosité absolue en offrant aux fans du robot qu'on est tous et qu'on a désormais le droit de clamer être sans paraitre décérébré ou même juste enfant, non pas juste un coup de projecteur mérité à chaque protagoniste iconique, un nombreux contenu supplémentaire qu'on peut classer dans deux méta catégories.

La première c'est que le ton change. Ici - en témoigne notamment comme ils l'expliquent dans les notes finales la séquence où ils décident de ne pas faire sauter Vénusia dans l'OVTerre d'Alcor - on bascule dans le réaliste, et ça c'est complètement nouveau et même complètement autre chose. Le quidam lambda, quasiment vulgaire chair à canon dans l'anime même si en même temps sa sauvegarde était l'objectif ultime de la quête bien sûr, se doit donc d'avoir une âme, des émotions, des sentiments, des espoirs, bref tout le bataclan ... d'une part - et là encore la case est à chaque fois cochée, en témoigne le début avec le gosse ou même ce pompier qui n'a pas de chance à l'hôpital, ou bien sûr toute cette populace miraculeusement sauvée par le Fossoirak - et d'autre part chaque péripétie ou tranche de vie est ancrée, souvent avec gravité, dans la réalité. On le voit le plus souvent - surtout en seconde lecture - rien que par le dessin, ce qui fait de cette BD une grande BD, celles de ceux qui pourraient presque se passer de texte pour raconter leur histoire, et donc de ses dessinateurs des très grands dans le genre, ici multiples comme le dit "La Toile" dans sa vidéo. On citera l'exemple de l'ascension par les héros de la falaise longeant le Centre, où les cases nous montrent par leur attitude, combien elle a du être éprouvante ... et dans des dizaines d'autres moments.
Ce réalisme est très intéressant car il permet d'approfondir pas mal de point un peu laissé en suspens dans l'anime, comme par exemple l'intérieur de Goldorak, de quoi il est composé, comment il marche, comment il est protégé, pourquoi seul Arctarus peut le piloter ....etc La BD propose des réponses à tout cela, même s'il faut une deuxième lecture pour en apprécier les subtilités.

Là aussi, je ne prendrais qu'un seul exemple : on voit dans une case un des deux gigantesques poings de Goldorak dépasser de la surface d'un lac. Un personnage le voit et en profite pour faire l'hypothèse qu'il a essayé tout seul par auto guidage de rentrer au Centre à la base pour retrouver son robot. En effet, Goldorak y a été amené in extremis par l'Alcorak et non par sa soucoupe, endommagée peu avant, et visiblement le poing n'a pas eu assez d'autonomie pour réussir à rentrer tout seul ... C'est le genre d'événement qu'on a pas connu dans l'anime et qui est ici expliquée de manière réaliste et scientifique. Là encore, la BD fourmille de ce genre de propos bien pensés.

La seconde méta catégorie très remarquable, c'est toute une nouvelle dimension psychologique, qu'on voit se déployer dans le traitement des personnages, de leurs relations, de leurs vies, de leurs choix. Les auteurs ont clairement voulu rendre le ton plus adulte qu'il ne l'était, mais ils l'ont très bien fait. Comme le dit "la Toile" plus haut, chaque personnage a ses tâches - Vénusia délaisse sa famille, Alcor vit comme un playboy insouciant de tout, Arctarus a clairement merdé sur Euphor et je ne spoile pas, Phénicia manque d'empathie sauf pour ses amis, le Professeur Procyon a baissé les bras une fois la menace éloignée, Rigel semble ne plus être que l'ombre de lui-même ... et ils ont tous ainsi une bonne raison d'avoir vécu cette sorte de dépression depuis la fin de la guerre contre Véga. On retrouve évidemment le vieux concept, florissant dans la pop culture et même je dirais bâtisseur de son évolution que cela soit chez DC, Marvel, dans bien des mangas et sagas ..., que lorsque que ce qui a défini l’identité et la valeur d'un héros n'a plus lieu d'être, il ne peut plus exercer sa monomanie justicière et déprime donc, multipliant les mauvais choix de vie. Pour mieux renaitre quand la menace resurgit ! En effet, il suffit de creuser un peu le sujet et on se rend compte c'est ainsi que se construisent (quasiment) toutes les histoires de renaissance chère aux héros de pop culture - et à la psychanalyse - lorsqu'on a choisi d'observer leur avenir ... On peut penser à Higlander 2, Blade Runner 2049, Superman return, le "vieux" Batman dans la BD iconique de Miller ou dans Batman V Superman, Excalibur avec la déchéance du Roi ...etc ... etc.

C'est donc le cas ici, et c'est donc clairement un poncif, même si c'est très bien fait.

En analysant encore plus finement la BD, on se rend compte que son histoire est extrêmement classique elle aussi, voire déjà vue, et qu'elle colle énormément aux codes d'aujourd'hui sans jamais dénaturer ceux d'hier - après tout, qu'est aujourd'hui si ce n'est les conséquences d'hier ? - En témoigne la toute fin surprenante et douce-amère, qui met en perspective la réalité qu'on connait - on peut penser en guise de comparaison à la fameuse scène des deux ferrys dans The Dark Knight. ou encore l'évolution, je suis d'accord au départ des plus improbables, du couple Alcor et Vénusia; l'importance méritée donnée aux deux héroïnes bien sûr, toutes deux fort bien mises en valeur dans plusieurs séquences décisives. L'importance donnée au pacifisme aussi, à travers notamment le magnifique flashback de Rigel, et au sacrifice salvateur - près d'un volcan évidemment, merci Tolkien.

Bref, cette BD se déguste comme un bonbon aux merveilleuses saveurs de madeleine, grâce à un travail formidable n'ayant rien laissé au hasard, cochant toutes les cases indispensables, des héros forcément traumatisés jusqu'à l'incontournable ballade d'Arctarus à la guitare au pied de bouleaux blancs, au point de réussir ce tour de force qui aurait pu sembler impossible de prime abord : faire revenir, mais de nos jours, Goldorak.

Et je crois profondément que cette réussite d'intemporalité prouve à quel point le matériel de base était puissant, comme l'engouement des enfants à son arrivée l'avaient dès le début démontré.

Est-ce parfait ? Non, il subsiste encore quelques erreurs, comme par exemple en seconde lecture la variation étonnante de la taille du golgoth - les cosmonautes donnent une idée de la taille de la soucoupe amirale, et en sort d'une petite écoutille le golgoth qui devrait donc être bien plus petit en théorie ... Bien sûr l'absence de sentiments amoureux entre Alcor et Phénicia a de quoi surprendre aussi ... donnant l'impression que les auteurs n'ont pas vraiment regardé en boucle les vieux épisodes non plus ... mais bon, n'est-ce pas ce genre de petites erreurs qui donnent aux plus belles œuvres leur pleine majesté ?

J'aime à le penser et je crois que c'est une BD que je relirais très souvent. Une réussite totale que je ne peux que recommander à tous les fan(e)s du plus Grand des robots d'acier !

Une petite sélection de scans de la BD pour illustrer tout ce que je viens de dire sans trop spoiler :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 7:37 pm

Vous m'avez tous convaincu là (toi, les youtubeurs, mes contacts) je passe commande :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar itikar » dim. oct. 31, 2021 3:20 pm

Une interview des auteurs :super:


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Goldorak bd franco belge

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 30, 2022 7:15 pm

Faudra que je regarde pour l'interview, en attendant voici également un entretien avec les auteurs sur Manga News :D.

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -chez-Kana
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Spike99
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Messages : 736
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 12:58 pm

Re: Goldorak (BD franco-belge)

Messagepar Spike99 » dim. sept. 10, 2023 9:09 pm



Retourner vers « Goldorak et trilogie Mazinger »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité