Dragon Ball pour les nuls

Rubrique générale autour de Dragon Ball, pour parler de sujets divers et en vrac sur la franchise, discussions légères, humour, parodies, fanarts, événements, émissions, reportages, etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. oct. 26, 2013 5:49 pm

Dragon Ball (ドラゴンボール, Doragon Bōru)

Image

Dragon Ball (ドラゴンボール, Doragon Bōru, litt. Dragon Ball) est une série de mangas japonais créée par Akira Toriyama, celui-ci s'inspirant librement du roman de Wu Cheng'en, Le Voyage en Occident. Elle est publiée à l'origine dans le magazine Weekly Shōnen Jump de 1984 à 1995 et éditée en album de 1985 à 1995 par Shūeisha. Glénat publie l'édition française depuis février 1993.

C'est chronologiquement la quatorzième histoire d'Akira Toriyama. L'action se déroule dans un univers imaginaire ayant des ressemblances avec la Terre, The World, dans lequel se situent d'autres oeuvres du même mangaka. Ainsi, l'auteur intègre parfois des personnages appartenant à une histoire différente, en signe de connivence avec le lecteur. Dragon Ball raconte le parcours de Sangoku, depuis la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Accompagné de nombreux personnages, il cherche à plusieurs reprises les sept Dragon Balls. Il s'agit de boules magiques qui permettent, si elles sont réunies, de faire apparaitre le dragon Shenron, chargé d'exaucer le souhait de celui qui prononce face à lui la formule spécifique. Tout au long de sa vie, Sangoku est amené à combattre des ennemis de plus en plus forts.

Les 350 millions d'exemplaires écoulés des 42 volumes qui le constituent, font de ce shōnen l'une des bandes dessinées les plus vendues à travers le monde. C'est aussi un titre majeur au moment de l'éclosion du manga en Europe, à la fin des années 80. Dragon Ball s'inscrit dans la culture de masse en tant que phénomène culturel, de nombreux films, jeux vidéos et autres produits dérivés en sont issus. En 2013, Stéphane Ferrand, directeur éditorial chez Glénat, explique qu’« on est en face d’une œuvre [...] qui deviendra sans aucun doute la bande dessinée la plus lue de tous les temps ».

Contrairement au manga, l'anime se divise en deux parties. Celles-ci sont séparées en fonction de l'évolution du personnage principal : Dragon Ball pour la jeunesse de Sangoku et Dragon Ball Z pour la vie à l'âge adulte de Sangoku. Si la première est plus comique, la seconde, en revanche, met l'accent sur la violence physique et le développement psychologique des différents protagonistes. Il existe deux autres animes : Dragon Ball GT qui est une suite télévisée et Dragon Ball Kai qui se présente comme une nouvelle version animée de Dragon Ball Z, expurgée des longueurs et des passages qui ne figuraient pas dans le manga original (faisant passer le compte de 291 à 97 épisodes).

En 2007, les Japonais le classent « troisième meilleur manga de tous les temps » à l'occasion du dixième anniversaire du Festival d'art japonais de l'Agence des affaires Culturelles, derrière Slam Dunk et JoJo's Bizarre Adventure. Pour le quarantième anniversaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en janvier 2013, Akira Toriyama reçoit un prix honorifique après être pourtant arrivé en tête du vote du public concernant le Grand prix de la ville d'Angoulême. Cela provoque une polémique lors du palmarès.

Enfin, en France, son adaptation pour la télévision, en particulier Dragon Ball Z, suscita la controverse. La violence y fit débat, alors que le programme était diffusé aux enfants dans le Club Dorothée sur TF1, de 1988 à 1996 (au Japon, la série était plus orientée vers un public adolescent). Dans une moindre mesure, la polémique se poursuivit à son arrivée sur le marché de la bande dessinée, la France ayant la particularité d'avoir d'abord connu la série télévisée.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » dim. nov. 03, 2013 6:29 pm

Histoire de Dragon Ball

Image

Le manga Dragon Ball raconte l'histoire de Son Goku, un jeune garçon naïf doté d'une queue de singe et d'une force extraordinaire. Il vit seul sur une montagne. Un jour, il rencontre Bulma, une jeune fille de la ville très intelligente. Elle est à la recherche des sept boules de cristal légendaires appelées Dragon Ball. Dispersées partout sur Terre, ces Dragon Ball, une fois réunies, font apparaître Shenron, le Dragon Sacré, qui exauce le souhait de celui qui l'a appelé. Amadoué, Son Goku accepte d'aider Bulma à retrouver les boules. Au cours de leur parcours initiatique, ils font de nombreuses rencontres. Son Goku, qui n'était jamais sorti de sa forêt, est alors amené à suivre un apprentissage auprès de maîtres comme Tortue Géniale ou Maître Karin et à participer à plusieurs championnats du monde d'arts martiaux. Il affronte de nombreux ennemis dont le fils du démon Piccolo (qui porte le même nom que son père), qui devient son allié lorsqu'il est confronté à son passé de Saiyan, une race d'extraterrestres belliqueux. Il découvre qu'il avait été initialement envoyé sur Terre pour anéantir la race humaine et permettre aux Saiyan de vendre la planète. Cependant, il choisit de continuer à défendre sa planète d'adoption. Toujours amené à combattre des ennemis de plus en plus forts tels que Freezer, Cell ou encore Boo, Son Goku finit par devenir l'un des combattants les plus puissants de l'univers et même de l'au-delà.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. nov. 09, 2013 5:56 pm

Personnages de Dragon Ball

Image

La série Dragon Ball est riche d'une galerie de nombreux personnages. L'apparition progressive des nouveaux protagonistes se fait souvent au détriment des plus anciens. Quelques-uns tiennent cependant une place importante dans toute l'histoire.

Personnages principaux

Son Goku est le personnage principal de toutes les séries confondues de Dragon Ball. Jeune enfant innocent au début de l'aventure, il n'a de cesse de dépasser ses limites et acquière en grandissant de formidables pouvoirs. Il se révèle être un extraterrestre, un « Saïyen », peuple essentiellement constitué de guerriers redoutables.

Au début de l'histoire, il fait la rencontre de Bulma, une jeune adolescente pleine d'idées qui permet à Son Goku de découvrir le monde en partant à la recherche des Dragon Balls ; bien que ne sachant pas se battre, elle garde une place importante tout le long de l'aventure grâce à ses talents d'inventeur.

Les deux font par la suite connaissance de Kamé Sennin (surnommé Tortue Géniale ou « Maître des Tortues » dans la version française), premier maître de Son Goku. Celui-ci gardera longtemps la tunique distinctive de l'école des tortues, en signe de respect. Kamé Sennin est le créateur de la technique principale de la série : le Kamé Hamé Ha, qui consiste à se concentrer de façon à augmenter sa force et à projeter une vague d'énergie avec les mains. Tortue Géniale aura également un nouvel élève, Krilin. Pendant l'entraînement, Krilin et Son Goku deviennent amis et le resteront tout le long de l'histoire.

Beaucoup plus tard, Son Goku et son épouse Chichi donnent naissance à leur fils nommé Son Gohan. Timide et pacifiste, il gagne en importance au fur et à mesure des épisodes, jusqu'à devenir quasiment le personnage principal de la seconde partie de la série.

Des personnages importants, au départ adversaires puis progressivement alliés lors de la progression de l'aventure, incluent Piccolo, le fils de la partie démoniaque (vice) d'un extraterrestre originaire de la planète Namek ; et Vegeta, le prince des Saiyens (un peuple extraterrestre), de nature cruelle et violente de prime abord. Il entretient tout au long de l'histoire une rivalité avec Son Goku qu'il considère comme un rival à dépasser.

Ennemis principaux

Freezer, Cell et Boo sont les trois principaux adversaires de la seconde partie de la série. Cependant, le Boo « gentil » se rangera du côté des protagonistes après avoir été physiquement séparé de sa part de vice, tandis que le Boo maléfique sera vaincu par Son Goku et réincarné en Oob, petit garçon gentil, timide et puissant que Son Goku prendra pour disciple.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. nov. 16, 2013 6:32 pm

Univers de Dragon Ball

Image

Les personnages de Dragon Ball évoluent dans une version modifiée de la Terre ( le nom "Terre" est plusieurs fois prononcés dans les mangas) ainsi que dans divers lieux de l'univers. On aperçoit brièvement la Lune dans les premiers tomes, mais le premier lieu insolite que l'on rencontre est l'Au-Delà. Goku s'y retrouve après son combat contre Radditz. C'est dans le palais du roi Enma, sorte de purgatoire, que les âmes sont dirigées vers le Paradis ou l'Enfer. Goku sera privilégié, puisqu'il ira ailleurs : il empruntera le chemin du serpent, voie longue d'un million de kilomètres qui passe juste au-dessus de l'Enfer, pour se rendre chez Maître Kaio du Nord, celui des quatre Kaio cardinaux sous la protection duquel se trouve la Terre. La planète de Maître Kaio est un tout petit rocher rond, d'une centaine de mètres de circonférence environ, mais dont la gravité est dix fois plus élevée que sur la Terre. Il y vit avec Bubbles, son chimpanzé et Grégory, son criquet (uniquement dans l'anime pour ce dernier).

Image

Après la victoire de Goku, Gohan et Krilin face à Vegeta, nos amis se rendent sur la planète Namek, terre d'origine de Piccolo et du Tout-Puissant. C'est une planète très peu peuplée, éclairée par plusieurs soleils, sur laquelle il ne fait jamais nuit, sauf si le Dragon Porunga est invoqué. Le ciel est vert, et sa couleur se reflète dans les grandes étendues d'eau, donnant une étrange atmosphère à la planète. La végétation est très éparse, et du peu que l'on en voit, la faune est surtout aquatique (poissons géants semblables a des baleines, grenouilles avec des antennes). La planète sera détruite par Freezer, mais les Nameks trouveront refuge sur une planète très semblable, que l'on pourra voir dans l'OAV 6 Cent milles Guerriers de Métal et lorsque Goku viendra chercher Dendé pour qu'il occupe le poste de Dieu de la Terre.

Image

Durant la saga Buu, Goku et Vegeta se battront contre le Buu originel au Kaioshinkai, le royaume des Kaioshins, situé au Paradis, oú normalement aucun humain ne peut se rendre. Ce monde présente peu voire pas de végétation, si ce n'est l'herbe au sol, et son ciel est pourpre. En dehors de ces lieux, de nombreux mondes n'apparaissent que dans le dessin animé. Ainsi, si Goku ne fait qu'un bref coucou aux Nameks sur leur nouvelle planète dans le manga, l'OAV 6 y consacre une aventure entière. L'OAV 8 Broly le Super Guerrier nous montre la "nouvelle" planète Vegeta, une planète d'apparence luxuriante mais qui n'est en réalité qu'un désert stérile et rocailleux. L'OAV 10 Rivaux Dangereux nous montre la planète Vegeta, mais aussi, brièvement, la planète Milt et la planète Kanasa. L'OAV 11 Attaque Super Warrior! se passe sur la Terre, mais à une époque différente. L'OAV 12 Fusions nous montre en détails l'Enfer, puisque Vegeta et Goku y combattent Janemba. Et enfin, l'OAV 13 L'Attaque du Dragon nous laisse rapidement entrevoir Konut, la planète natale de Tapion. Quant à la troisième série animée, Dragon Ball GT, elle se déroule dans une multitude de mondes différents.

Image

Voir aussi ce topic sur l'auteur Akira Toriyama et ses influences pour la création de l'univers de Dragon Ball.

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar egrim » lun. nov. 18, 2013 8:59 am

J'adore cet univers il est terriblement complet
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. nov. 23, 2013 5:57 pm

Les mangas Dragon Ball

Image

Publié pour la première fois en France à partir de février 1993 en demi-volume en kiosque puis à partir du 17 mai 1993 en librairie aux éditions Glénat, Dragon Ball est l'un des mangas les plus populaires au monde. À la fin 2009, ses 42 volumes se sont vendus à 300 millions d'exemplaires à travers le monde dont 18 millions en France, en faisant l'un des plus grands succès de l'histoire de la bande dessinée dans ce pays et dépassant les 225 millions des 24 tomes que comptent Les Aventures de Tintin. Une nouvelle édition française retravaillée et retraduite a été publiée de 2003 à 2008. Elle vise à se rapprocher de l'édition originale japonaise. Outre les éditions presses en 85 volumes et l'édition en 21 volumes doubles, Glénat édite les 34 kanzenban à partir de février 2009. Cette édition luxueuse, baptisée Perfect Edition par l'éditeur ou Ultimate Edition dans l'ouvrage en lui-même, propose les planches en couleurs dans une nouvelle pagination en grand format, de nouvelles couvertures dessinées par l'auteur et les derniers correctifs de la traduction utilisée dans l'édition en coffret pour offrir une version française optimale : correction des noms encore erronés, élimination de toute influence japonaise superflue dans la langue française (accents inhabituels, suffixes inexistants…), rectifications de certaines lignes de dialogue pour un meilleur impact, nombreuses notes ajoutées, police d'écriture adaptée au contexte (narration, dialogue, chuchotement…).

Image
Image
Image
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. nov. 23, 2013 6:09 pm

Manga dérivé : Dragon Ball SD

Image

Une adaptation en manga du film Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! (Dragon Ball SD) écrit par Naho Ōishi, a été publié le 21 mars 2009 et le 21 avril 2009 dans le magazine mensuel japonais V Jump. Un autre manga dérivé intitulé Dragon Ball SD, également écrit par Naho Ōishi, a été publié dans le magazine Super Strong Jump de Shueisha en début 2010. Un second tome est publié en avril 2011. Ce manga met en scène Goku à l'âge enfant dans un différent contexte.

Image
Image
Image
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. nov. 23, 2013 6:23 pm

Manga dérivé : Episode of Bardock

Image

Dragon Ball : Episode of Bardock est un manga en trois chapitres, encore une fois écrit par Naho Ōishi, publié dans le magazine V-Jump entre août et octobre 2011. Ce manga est la suite du téléfilm de 1990 intitulée Baddack contre Freezer avec certains changements clés. Comme le titre l'indique, le manga relate l'histoire alternative de Bardock, le père de Goku, qui n'a pas été tué par Freezer, combattant ses ennemis sous la forme d'un Super Saiyen. Le concept de Bardock apparaissant sous la forme de Super Saiyen est basé sur les cartes Dragon Ball Heroes qui le montrent en tant que Super Saiyen.

Image
Image
Image
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. nov. 23, 2013 6:29 pm

Le projet Dragon Ball SSSS

Image

Dragon Ball SSSS, pour Dragon Ball Saikyō Super Saiyan Secret (également appelé Dragon Ball : Force Project) est un projet développé pour englober les nouvelles adaptations basées sur la série Dragon Ball. C’est un projet lancé par Bandai en collaboration avec les magazines V Jump et Saikyō Jump en novembre 2011.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. nov. 30, 2013 10:17 pm

Les animes Dragon Ball



Image



Dragon Ball, de Daisuke Nishio, 153 épisodes, 1986-1989

Dragon Ball (ドラゴンボール, Doragon Bōru, Dragon Ball) est l'adaptation de la première partie du manga éponyme d'Akira Toriyama. Produite par Tōei Animation, la série compte 153 épisodes de 25 minutes (20 minutes en VF).

Au Japon, la série a été initialement diffusée sur Fuji TV du 26 février 1986 au 19 avril 1989. En France, elle a été diffusée sur TF1 à partir du 16 mars 1988 dans l'émission Club Dorothée. En Belgique, la première diffusion a eu lieu sur Club RTL de 1995 à 1996. En raison du succès rencontré par la série, Dragon Ball a fait l'objet de rediffusions sur de nombreuses chaînes. À partir du 13 janvier 2010, la chaîne Mangas repassa la série en version remastérisée inédite (non censurée). Par la suite, la chaîne Game One acheta les droits de diffusion, pour mettre à l'antenne cette version remasterisée à partir du 7 janvier 2011 et ainsi renforcer sa diffusion de mangas shōnen.

Cette série ne couvre que les quelques 17 premiers volumes du manga Dragon Ball. Elle couvre six arcs majeurs de la série :

- La quête des Dragon Balls ;
- Le premier Tournoi des Arts Martiaux ;
- L'Armée du Red Ribon ;
- Le deuxième Tournoi des Arts Martiaux ;
- Piccolo Daimao ;
- Le troisième Tournoi des Arts Martiaux.


La suite et fin du manga en anime qui connaîtra un succès plus important porte le nom de Dragon Ball Z.

La série existe en trois éditions françaises différentes où seul le graphisme des jaquettes change. L’édition unitaire a été éditée en 25 DVD, l’édition Dragon Ball Coffret en trois coffrets de 8 ou 9 DVD et l’édition Dragon Ball Box en deux coffrets de 12 et 14 DVD.

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. déc. 07, 2013 5:17 pm

Image

Dragon Ball Z, de Daisuke Nishio et Shigeyasu Yamauchi, 291 épisodes, 1989-1996

Dragon Ball Z (ドラゴンボールZ(ゼット), Doragon Bōru Zetto, abréviation commune DBZ) est la série télévisée d'animation japonaise adaptant la seconde partie du manga d'Akira Toriyama. Toujours produite par la Tōei Animation, cette série est adaptée des volumes 17 à 42 des mangas publiés dans le magazine japonais Weekly Shōnen Jump de 1989 à 1995. La série a été initialement diffusée le 26 avril 1989 sur Fuji Television, au Japon. Elle a remplacé l'heure de diffusion de son prédécesseur et a été diffusé en 291 épisodes de 25 minutes (20 dans la version française) jusqu'à la dernière diffusion le 31 janvier 1996.

Historique des diffusions

Dragon Ball Z a été initialement diffusée du 26 avril 1989 au 31 janvier 1996 au Japon sur Fuji TV. Le 5 avril 2009, Fuji TV commence la rediffusion de Dragon Ball Z, réédité en haute définition en quatre-vingt dix-huit épisodes sous le titre, Dragon Ball Z Kai.

Image

Depuis l'arrivée de la série en France le 24 décembre 1990 au sein du Club Dorothée, AB, groupe propriétaire des droits, ne mettait à disposition du public que la version française censurée, autant lors des diffusions télévisées que pour les éditions de la série en vidéo (mis à part pour l'édition DVD en 2001 du quatrième film de Dragon Ball, L'Armée du Ruban Rouge, chez un autre distributeur, AK Video). La situation était la même pour toutes les séries animées japonaises dont AB avait acquis les droits. Les premières diffusions se faisaient dans l'émission Club Dorothée sur TF1. Bien que ce fut une version censurée, la série a suscité un certain nombre de critiques. Sa diffusion a été stoppée en août 1996 avec l'arrêt du Club Dorothée, alors que la série n'avait pas encore été totalement diffusée, l'épisode 274 Gare aux mirages ayant été le dernier dévoilé. Par la suite, la série fut diffusée sur des chaines du câble/satellite : Mangas, AB1, TMC, MCM, RTL9, Game One. En Polynésie française, la série fut diffusée dans son intégralité entre janvier et septembre 2001 sur la chaîne TNTV, et rencontra un vif succès. Avec la TNT, la série est visible sur NT1 dans une version remasterisée par les allemands (plus propres que les vieux master AB mais pas exempt de défauts : zoom et censures au niveau de l'image), ce qui permet de proposer la série au plus grand nombre, dix ans après son arrêt sur TF1. Par ailleurs, la série est sortie peu à peu en DVD (un DVD contient entre 4 et 6 épisodes) puis s'est interrompue au volume 44.

Image

Le 22 août 2007, les trois premiers films de Dragon Ball, les six premiers films et le premier téléfilm de Dragon Ball Z, réunis dans un coffret DVD sont sortis, avec la version française, et la version originale japonaise sous-titrée, non censurée. Le 4 septembre 2008, le deuxième coffret avec les derniers films est sorti. De plus, il y a le film de la troisième série, Dragon Ball GT, intitulé 100 ans après (renommé L'Héritage du Héros).

Dans la nuit du 31 décembre 2008 au 1er janvier 2009, la chaîne Mangas a diffusé le premier épisode de la série en version française remastérisée et non censurée avec les génériques japonais, les eyecatch, le teaser et l'écran-titre Un mystérieux Guerrier dit pour l'occasion par Patrick Borg, la voix française de Son Gokû. Cette version inédite en France, a été diffusée en avant-goût de la sortie des trois coffrets regroupant l'intégralité en VO/VF de la série : le premier coffret DVD collector est sorti le 19 mars 2009. Depuis le 6 avril 2009, Mangas propose cette version à la télévision ; le second coffret DVD collector est commercialisé le 7 octobre 2009 et le troisième coffret DVD collector est commercialisé le 25 mars 2010. Le 2 janvier 2012, la série a été diffusée en intégralité sur la chaîne Direct Star à raison de 5 épisodes par jour et par la suite sur D17.

Dans les autres pays, la série a été diffusée de 1996 à 2006 en Belgique sur Club RTL, depuis 2006 sur AB3 et sur MCM Belgique. Elle a également été diffusée aux États-Unis en 1996 sur The WB puis arrêtée en 1998 avant de reprendre trois mois plus tard sur Cartoon Network qui a fini la diffusion en avril 2003.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. déc. 14, 2013 6:00 pm

Analyse de Dragon Ball Z

Dragon Ball Z évolue dans un univers chaotique et avant-gardiste, où de nombreux sujets sont abordés et où l'affrontement entre le bien et le mal n'est qu'un processus infini et inexorable. La série se déroule cinq ans après le mariage de Son Goku et de Chichi dans Dragon Ball. Raditz, un mystérieux guerrier de l'espace, frère de Son Goku, arrive sur Terre pour retrouver Goku. Ce dernier apprend alors qu'il vient d'une planète de guerriers redoutables dont il ne reste plus que quatre survivants.

Image

La série se différencie de Dragon Ball par son accent mis sur les combats entre Son Goku et ses amis contre des ennemis toujours plus puissants et acharnés dans leur conquête du monde. Dans Dragon Ball, le personnage principal Son Goku apparaît comme un enfant surdoué des arts martiaux qui lutte contre des personnages le plus souvent sans scrupules et méchants, mais qui reste dans une certaine mesure à dimension humaine. Au sein de Dragon Ball Z, à la manière d'un roman initiatique, Son Goku devient un adulte, va conquérir le cœur d'une femme et avoir des enfants, mais il affronte surtout bon nombre de nouveaux ennemis tels que Vegeta, Freezer, Cell ou encore Buu. Les combats ne se déroulent plus seulement sur Terre mais aussi et souvent sur des planètes lointaines, notamment celle des Nameks.

Image

Cette adaptation du manga Dragon Ball en série télévisée d'animation a eu un impact profond sur une génération large, car traitant certains sujets sérieux de manière pédagogique et ludique :

- Tout d'abord, des valeurs liées aux arts martiaux et au combat tels que l'abnégation, le courage, la force et la capacité à se surpasser pour atteindre ses objectifs sont parties prenantes de l'univers Dragon Ball. À de nombreuses reprises, Son Goku passe tout près de la mort mais grâce à une mentalité hors-norme et ses pouvoirs de Saïyen, il échappe souvent tant bien que mal de situations qui paraissaient désastreuses. Cette volonté extraordinaire est l'une des qualités du héros qui attire et repousse les ennemis tout au long de la série. D'autre part, le caractère de puissance dans Dragon Ball Z est au cœur des discussions entre les principaux protagonistes. Leurs entraînements intenses ainsi que leurs combats leur permettent de développer leurs potentiels jusqu'au maximum (surtout dans les cas des Saïyens qui ont un potentiel illimité) ;

Image

- Outre le caractère manichéen de Dragon Ball Z, la série aborde de nombreux sujets tels que les problèmes liés à la robotique par le biais des cyborgs (C-17 et C-18) et à l'intelligence artificielle ;

Image

- L'univers de Dragon Ball évoluant dans un futur proche, certaines inventions technologiques sont développées comme la capsule, qui permet de mettre en poche n'importe quel objet de taille importante comme une moto. La présence d'extraterrestres sur d'autres planètes qui obtiennent également une force incroyable à la manière de Freezer confirme l'aspect futuriste de la série ;

Image

- Le mythe du professeur fou est instauré par l'intermédiaire du Docteur Gero, alias C-20 et créateur de Cell ;

Image

- L'environnement est aussi un thème qui est partie prenante dans la série. Il est souvent détruit par les combats de Son Goku et ses amis mais ceux-ci s'en inquiètent fortement. La dégradation environnementale est également liée à la survie même des protagonistes et de tous les humains ;

Image

- Dragon Ball Z pose également la question de la vie après la mort, Son Goku étant amené à mourir mais continue de vivre au Paradis.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. déc. 28, 2013 7:09 pm

Impact de Dragon Ball sur la culture populaire

Image

Dragon Ball Z fut l'un des piliers de la popularisation des mangas et des animes en France, instaurant une image négative chez les uns (assimilation systématique des mangas à la violence) et positive chez les autres (le manga correspond à une sorte de dynamisme). Par la suite, la parution du manga Dragon Ball chez Glénat connut aussi un grand succès (plus de 17 millions d'exemplaires vendus en France) et coïncida avec un déferlement du manga chez nous.

La diffusion de Dragon Ball Z dans une émission pour enfants fut sujet à polémique. En 1991, le CSA ordonne contre TF1 via un communiqué à l'antenne juste avant le 20 heures pour avoir diffusé « des scènes de violence et de sadisme » dans une émission pour enfants le 5 décembre 1990 et 3 janvier 1991... Dragon Ball étant le premier dessin animé concerné.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. janv. 11, 2014 6:34 pm

Précision sur la série Dragon Ball Z

Cette série couvre les volumes 17 à 42 du manga Dragon Ball soit trois arcs majeurs de la série : Les Saïyens – Freezer, Les Cyborgs – Cell Game et Majin Boo. La trame de l'histoire repose sur une succession d'adversaires à combattre, de plus en plus forts (Raditz, Nappa, Vegeta, Dodoria, Zabon, Reacum, Ginyû, Freezer, C-20, C-19, C-18, C-17, Cell, Boo), souvent accompagnée d'un contexte de quête, de voyages, avec un humour fréquent voire omniprésent lors de certains passages.

Image

Les personnages évoluent sur une durée (fictive) de plus de vingt ans, ce qui est très rare dans ce type d'anime. Ainsi, on peut voir nombre d'entre eux construire puis agrandir leur famille au fil du temps ce qui permet la création de nouveaux personnages qui eux-mêmes évoluant dans le temps, développent leurs propres caractères et histoires personnelles.

Il faut savoir également que les épisodes 275 à 291 n'ont jamais été diffusés sur une chaîne hertzienne, la diffusion de la série ayant été stoppée en août 1997 avec l'arrêt du Club Dorothée sur TF1. L'année suivante, TF1 Vidéo a rendu disponible ces épisodes inédits sous forme de VHS à acheter en kiosque, à raison de 4 épisodes par semaine (dont l'épisode 274, dernier diffusé sur TF1), les deux derniers épisodes ayant été accompagnés du film Dragon Ball Z : L'Attaque du Dragon.

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. août 23, 2014 6:51 pm

Image




A son arrêt en 1996, la série Dragon Ball Z laisse un grand vide dans le cœur de tous ceux qui l'ont suivie depuis plus de dix ans. La Toei décide alors de lui donner une suite. Dragon Ball GT prolongera les aventures des personnages créés par Akira Toriyama pendant 64 épisodes qui ne sont pas adaptés du manga. Toriyama n'en écrit pas l'histoire mais participe néanmoins au character design de certains personnages.

Dragon Ball GT, de Osamu Kasai, 64 épisodes, 1996-1997

Dragon Ball GT (ドラゴンボールGT, Doragon Bōru Jī Tī) est une série télévisée d'animation japonaise en 64 épisodes de 22 minutes, produite par le studio Tōei. C'est la suite des animes Dragon Ball et Dragon Ball Z et est totalement inédite car non adapté du manga qui se termine avec Dragon Ball Z. Cette troisième partie marque la fin de la saga en animation, le succès n'ayant pas été au rendez-vous par rapport aux deux précédentes saga.

Synospis

L'histoire se déroule dix ans après la fin de Dragon Ball Z. Son Goku termine l'entraînement de Oob dans le palais du Tout-Puissant. Suite à un vœu raté de Pilaf, un personnage que l'on avait plus revu depuis Dragon Ball, Son Goku redevient un enfant. Ce vœu a altéré les Dragon Ball qui se dispersent dans l'espace (???????). Son Goku a un an pour les réunir et s'il n'y parvient pas, la Terre se désintégrera (???????????????????). Il part avec Trunks et Pan à la recherche des boules de cristal éparpillées dans toute la galaxie.

Diffusions

Image

L'anime a été diffusé du 7 février 1996 au 19 novembre 1997 sur Fuji TV. En France, la série n'a jamais été diffusée sur une chaine hertzienne, contrairement à Dragon Ball et Dragon Ball Z, qui avaient été programmées dans le Club Dorothée. La diffusion télévisée de Dragon Ball GT s'est donc faite essentiellement sur des chaines satellites à partir de 1999 (NT1, TMC Monte Carlo, RTL9, Mangas, MCM et Game One).

La série a ensuite été éditée en coffret DVD en février 2005 (appelé DBGT Dragon Box), proposant la version originale japonaise (non sous-titrée (!, bravo AB)), une image et un son restaurés ainsi que de nombreux bonus. AB a ensuite commencé en avril 2007 à sortir des DVD de Dragon Ball GT en version française.

Musique

Image

La série change également de compositeur, et après l'illustre Shunsuke Kikuchi, c'est Akito Tokunaga qui reprends la main. Les musiques d'accompagnement de Dragon Ball GT se différencient également de celles de Dragon Ball Z par des sonorités plus modernes, un peu plus pop et moins classiques.

Un changement d'aspect musical qui a beaucoup joué dans la perte globale de qualité de la série.

Doublage

Image

En revanche, et là c'est plutôt une bonne nouvelle, tous les comédiens de doublage japonais sans exception ont repris leurs rôles respectifs des précédentes séries. De plus, chaque personnage, même mineur, est doublé par un seiyū différent (sauf les personnages "de la même famille" comme Son Goku, Son Gohan et Son Goten ou Bulma et Bra).

Mais hélas en France, seuls Brigitte Lecordier (voix française de Son Goku enfant et de C-18), Céline Monsarrat (voix française de Bulma et Chichi) et Thierry Redler (voix française de Son Goku adulte dans les dix premiers épisodes de Dragon Ball Z) participent à la version française de cette série. Gérard Surugue, qui interprétait Raditz au tout début de Dragon Ball Z, est également présent, mais dans les rôles de Kamé Sennin et Freezer. Tous les autres interprètes français sont nouveaux, et aucun comédien de l'édition française de Dragon Ball Z n'a participé à Dragon Ball GT exceptés Éric Legrand et Mark Lesser pour les trois premiers épisodes sans oublier Antoine Nouel qui était l'une des voix de C-17 dans Dragon Ball Z et maintenant la voix de Trunks adulte et de Hercule Satan.

Légende urbaine : participation ou non d'Akira Toriyama à ce projet ?

Image

Si Akira Toriyama n'a pas écrit l'histoire de la série, il a tout de même participé à sa création, en dessinant les nouveaux looks de Son Goku, Trunks et Pan, ainsi que plusieurs dessins, dont certains ont été utilisés pour illustrer le premier générique de fin. Il a également réalisé le design de certains nouveaux personnages et de robots, tels que Giru (qu'il avait d'abord baptisé Ojama, nom que la Tōei a refusé) et Baby ; donné quelques idées, choisi le titre, vérifié les scénarios de la Tōei et, pour le dernier épisode, dessiné lui-même plusieurs animations de Son Goku faisant ses adieux. En 2005, il s'occupa de l'édito de la Dragon Ball GT DVD Box au Japon, ainsi que de son design, en dessinant Son Goku en Super Saiyan 4 sous plusieurs poses.

Akira Toriyama s'est rarement exprimé à propos de la série ; toutefois, dans une interview du Shenron Times Issue, il qualifie le travail effectué par la Tōei de bon, et que la nouvelle jeunesse de Son Goku lui plaît au point qu'il aurait presque envie de continuer le manga, mais s'avoue soulagé d'être débarrassé des échéances à respecter.

Toutefois, ce dernier semble avoir exprimé un avis un tant soit peu contradictoire plus récemment ; en effet, dans l'éditorial de la Dragon Box GT, il qualifie la série comme étant « à part », une sorte d'histoire parallèle. De plus, ni le jeu Dragon Ball Online, ni le nouvel OAV anniversaire Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! , qu'il a tous deux scénarisés, ne prennent en compte les événements de Dragon Ball GT. Cela peut toutefois être vu comme logique, puisque tous deux sont basés sur le manga et non la série animée (d'où l'absence du « Z » dans leur nom). Mais il doit tout simplement penser comme tous le monde que cet anime était tout simplement décevant.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. sept. 20, 2014 6:32 pm

Image



En 2009, une nouvelle version de la série animée Dragon Ball Z voit le jour : Dragon Ball Z Kai. Cette dernière diffère de l'original en étant diffusé en HD mais aussi en se voulant le plus fidèle possible au manga d'origine, étant expurgée de toutes les longueurs rajoutées par la production lors de l'adaptation (cela fait passer la série de 291 à 165 épisodes). Sous la pression des diffuseurs américains de la série, cette dernière a été légèrement censurée lors des premiers épisodes, dès la sortie japonaise. Toutefois, cette censure semble avoir disparu dans les épisodes plus récents.

Dragon Ball Z Kai (165 épisodes, 2009-2011, et en cours à nouveau depuis 2014)

Dragon Ball Z Kai (ドラゴンボール 改, Doragon Bōru Kai, litt. Dragon Ball Kai) est un anime se voulant plus fidèle au manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et basé sur la série Dragon Ball Z, pour célébrer les vingt ans de la série (Dragon Ball Z ayant vu le jour le 26 avril 1989). La Tōei animation a ainsi décidé de reconstituer, par le biais d’un second montage et de remastériser Dragon Ball Z dans une nouvelle version. Celle-ci se nomme Kai, qui selon le kanji 改 signifie « à nouveau », est plus courte avec notamment une réduction d’épisodes, bénéficiant d’une image et d’un son en HD. Au Japon, la série a été diffusée entre le 5 avril 2009 et le 27 mars 2011, à raison d’un épisode par semaine (à 9 heures du matin heure locale le dimanche), sur Fuji Television. En France, la série est diffusée depuis le 2 mai 2011 en version originale sous-titrée français sur Game One, depuis le 29 mai 2011 en version française censurée sur Nickelodeon et depuis janvier 2012 en version française non censurée sur Game One.

L'arc Buu

Image

La saga Buu n'a pas été intégrée au remontage de la nouvelle version, la catastrophe de Fukushima étant l'élément principal de l'interruption de la production de la série (la diffusion du dernier épisode ayant été annulée suite au tremblement de terre et au tsunami du 6 avril 2011). Cet évènement ayant fait prendre plusieurs semaines de retard dans les grilles de diffusions, la chaine japonaise a décidé de ne pas continuer sur le chapitre Buu. Cependant, en novembre 2012, les acteurs du doublage japonais ont annoncé la suite de Dragon Ball Z Kaï avec la saga Buu et que le premier pays qui la diffusera sera les États-Unis. En avril 2013, Sean Schemmel, la voix américaine de Son Goku, confirme que la suite est bel est bien en cours de réalisation dans les studios de Funimation Entertainment aux États-Unis. Le 14 février 2014, le magazine V Jump a annoncé officiellement que la saga Buu sera intégrée au remontage de la version Kai pour une première diffusion à partir du 6 avril 2014 sur Fuji TV, au Japon. Ce nouvel arc sera composé de 69 épisodes et s'intitulera Dragon Ball Z Kai : The Final Chapters, titre international.

Critique de la série

Dragon Ball Z Kai se veut plus fidèle au manga d’Akira Toriyama que Dragon Ball Z, notamment en ce qui concerne la durée et le scénario, dont certaines périodes seront fortement raccourcies et certains sujets d’épisodes supprimés, comme le combat contre Garlic Junior. Un nouveau doublage est réalisé, et, dans un souci de moderniser la série, une nouvelle bande originale est proposée, composée par Kenji Yamamoto. Au niveau animation, de nombreuses scènes sont retouchées, mais ces modifications visuelles s'accompagnent, dans de rares cas, de très légères censures. Niveau public, la série a connu un grand succès au Japon, atteignant les 15 % de part de marché. Fuji TV a vu son taux d’audience augmenter grâce à Dragon Ball Z Kai et a ainsi battu des records, en seulement quelques semaines. Chaque dimanche, la série a ainsi attiré 4 millions de téléspectateurs.

Censure

Les épisodes de Dragon Ball Z Kai sont censurés tant par rapport à la version animée que par rapport au manga. Ainsi, dans le premier épisode, il est possible de constater que dans la partie introductive qui retrace l’histoire de Baddack, le plan où Kakarotto est dans sa couveuse a subi une modification. En effet, le sexe du bébé a subitement disparu dans un pli du drap. Dans le troisième épisode, au cours duquel se déroule le combat entre Son Goku, Piccolo et Raditz, le Makanko Sappo de Piccolo blesse mortellement Goku et Raditz. Si dans la version d’origine, les deux hommes crachent du sang et leurs plaies sont largement apparentes, la scène est bien différente dans la version Kai : le sang a disparu et les plaies profondes se sont métamorphosées en brûlures légères, notamment le trou dans la poitrine de Son Goku.

Image

Dans l’épisode 87, le doigt d’honneur de la main du journaliste de la ZTV a disparu au moment où il fait des grimaces à Cell en compagnie de Mr Satan. En revanche, toutes les scènes de Dragon Ball Z Kai n’ont pas été censurés, au 59e épisode quand Yamcha se fait transpercer la poitrine par le cyborg C-20, la scène est identique à celle d’origine, par contre, elle s'accompagne d'un coloriage bleu à l'écran pour « masquer » le sang abondant de ce dernier au moment donné. Enfin, dans la version américaine diffusé par 4Kids, Mister Popo est de couleur bleu, le noir rappelant l’esclavagisme. Cependant, dans la version américaine non-censurée et celle diffusée par Nicktoons, Mister Popo reste noir.

Image

Musique

Toute la bande sonore de la série a également été refaite, ce qui a été parfois critiqué par les fans. Le thème d’introduction se nomme Dragon Soul et le premier thème de clôture se nomme Yeah! Break! Care! Break! (Ya-Bure-Ka-Bure), tous deux interprétés par le chanteur Takayoshi Tanimoto. Le second thème de clôture se nomme Kokoro No Hane interprété par Team Dragon from AKB48.

Image

La nouvelle bande originale signée Yamamoto a divisé largement les fans de la série, et a fait naître quelques polémiques. En mars 2011, le compositeur attitré de cette déclinaison Kai, est en effet accusé d'avoir plagié plusieurs œuvres, notamment la bande originale du film Avatar, de James Cameron. Toei Animation prend alors la décision d'amputer les 2 derniers épisodes de la série de la bande-son initialement prévue, et de la remplacer par la bande-son originale de Dragon Ball Z, composée à l'époque par Shunsuke Kikuchi. D'ailleurs, Game One a diffusé une version originale sous-titrée français des premiers épisodes dans laquelle la bande-son de Dragon Ball Z a été intégrée. Les musiques propres à la série auraient donc été retirées de la totalité des épisodes pour les prochaines diffusions, en attendant la fin de cette affaire de plagiat.

Doublage

Pour le doublage français, la plupart des comédiens ayant prêté leur voix aux personnages de Dragon Ball Z ont été rappelés pour retrouver leurs rôles respectifs. Néanmoins, Georges Lycan, décédé en 2006, (rôles du narrateur, de Cell, ainsi que de nombreux autres personnages secondaires), Pierre Trabaud, décédé en 2005, (rôles de Kamé Sennin, Maître Kaio et autres personnages) et Claude Chantal, qui n'a pas repris le rôle de Krilin, sont absents de ce nouveau doublage. Quant à Céline Monsarrat, elle a repris la voix de Bulma mais pas celle de Chichi.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. oct. 04, 2014 4:55 pm

Les films d'animation Dragon Ball

Image

Parallèlement à la diffusion de l'anime, Dragon Ball est adapté au cinéma, dès décembre 1986. Ces films sont généralement des moyens-métrages d'une cinquantaine de minutes, qui sortent dans le cadre des Toeï Anime Fair* semestriels. Ces films s'insèrent difficilement dans la continuité de l'intrigue de la série classique et mettent en scène de nouveaux ennemis. Entre 1986 et juillet 1995, ce sont trois films de Dragon Ball et treize films de Dragon Ball Z qui sont réalisés, suivis par un film-anniversaire de Dragon Ball, au graphisme modernisé, en 1996.

En France et en Belgique, ces films sont directement édités en vidéo, à l'exception des quatre derniers Dragon Ball Z, réunis dans deux longs-métrages sortis en salles en 1995 et 1996 et distribués par AB Productions, qui diffuse l'anime dans le Club Dorothée.

À la télévision, trois téléfilms sont réalisés pour la chaîne Fuji TV, L'Histoire de Trunks, Le Père de Sangoku et Dragon Ball GT : Cent ans après. La société Bandaï produit également une OAV, pour clore le jeu vidéo Dragon Ball Z : Le Plan d'anéantissement des Saïyens (1993). À l'occasion des quarante ans du Weekly Shonen Jump, la Shūeisha a fait un nouveau film de Dragon Ball intitulé : Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! diffusé sur le site officiel de la Shūeisha fin novembre 2008.

En juillet 2012, la Shūeisha annonce dans le Weekly Shōnen Jump un nouveau film Dragon Ball, nommé Dragon Ball Z: Battle of Gods et réalisé par Hiroshima Hosoda, pour une sortie le 30 mars 2013 au Japon. Ce film prend place avant les évènements de Dragon Ball GT. Et pour la première fois Akira Toriyama est totalement impliqué dans l'écriture du scénario ainsi qu'à la réalisation du film et non plus en tant que consultant ou character designer comme il en avait l'habitude lors des précédents projets. Un message lors de l'annonce du film dans le Weekly Shōnen Jump venant confirmer sa participation. Il déclara :

« C’est rare, ou devrais-je plutôt dire la première fois, que je sois autant impliqué dans l’écriture d’un film d’animation. Comme ça fait longtemps, j’ai déjà oublié un tas de choses, mais en tant que créateur et auteur de l’oeuvre originale, j’ai rapidement pu me remettre dans le bain. Pour ce film, nous avons ajouté une touche de modernité, mais en prenant soin de laisser l’atmosphère original intact. Je pense donc qu’on va bien s’amuser, comme à l’époque. »

*Les Toei Anime Fair étaient un évènement se déroulant à chaque printemps et chaque été de 1969 à 2002, durant lesquels plusieurs titres phare de la Toei Animation étaient présentés. Ils ont notamment lancé les films de Dragon Ball, Saint Seiya ou Digimon. L'échec commercial de l'édition 2002 a entrainée la fin des Toei Anime Fair, bouleversant le rythme de production des films d'animation de la maison de production.

Voir ce topic pour la liste des films autour de la série.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. janv. 24, 2015 4:13 pm

Les films live Dragon Ball

Image

Un film intitulé Dragon Ball, le film : La Légende des 7 Boules de Cristal adapté de la série Dragon Ball a été diffusée à Taïwan en 1989. Le scénario met en scène un groupe mené par Goku tentant d'arrêter le maléfique Roi Cornu avant que celui-ci n'utilise les sept boules de cristal dans le but de dominer le monde. Un film très très kitsh mais qui est à ce jour la meilleure adaptation en film live de cet univers...

La Légende des 7 Boules de Cristal

En décembre 1990, une version non officielle coréenne du film intitulé Dragon Ball est diffusée. Le film met en avant l'histoire originale de Dragon Ball tout en se basant sur le scénario du film animé La Légende de Shenron. Un film encore plus kitsh que la version japonaise et malheureusement complètement raté...

Dragon Ball

En mars 2002, la 20th Century Fox acquiert les droits des films adaptés de la franchise Dragon Ball et débute la réalisation d'un film live américain intitulé Dragonball Evolution. Réalisé par James Wong, le film a été commercialisé aux États-Unis le 10 avril 2009. Il a été un terrible échec du point de vue des critiques et des fans de la série et les revenus ont été estimés à seulement 57 millions de dollars au box-office. Le film est entaché aujourd'hui d'une réputation catastrophique et est notamment le film le plus mal noté de tous les temps sur le site de référence français Allociné.

Dragonball Evolution

Un ratage total d'adaptation par les américains qui a sans doute sonné le glas d'une future nouvelle adaptation de l'univers en film.

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Myrdred » sam. janv. 24, 2015 4:53 pm

Tu aimes décidément rappeler que ces films existent :mrgreen:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. janv. 24, 2015 5:10 pm

Je me dois d'être complet dans ce topic. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Bombur » mer. févr. 04, 2015 6:48 pm

Je m'étonne de ne toujours pas voir une carte de ce type :) :
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 04, 2015 6:59 pm

Ah :shock: Tiens première fois que je vois ça :, enfin il me semble lol
Bah dis donc, pas mal comme représentation :saute:
Faudra que je revois un coup tout ce qu'on a dans le dictionnaire de Dragon Ball...Et me faudrait l'autre livre dernièrement paru du Monde de Dragon Ball :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Bombur » mer. févr. 04, 2015 7:02 pm

Ce truc est officiel, il me semble :) .

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. févr. 07, 2015 3:09 pm

Les jeux vidéos Dragon Ball

Image

Le manga d'Akira Toriyama, Dragon Ball, et plus particulièrement la seconde partie de son adaptation animée, Dragon Ball Z, ont fait l'objet de nombreuses adaptations vidéo-ludiques. Il s'agit majoritairement de jeux de combat mettant en scène les différents combattants qui apparaissent au cours de l'histoire. Bien que l'histoire du manga soit achevée depuis 1996, des jeux vidéo continuent de paraître sur toutes les consoles de jeux grand public, faisant de la série l'une des plus prolifiques de l'histoire du jeu vidéo.

Ainsi, plus de 25 ans après sa création, Dragon Ball est encore la source de nombreuses conversions vidéo-ludiques sur toutes les générations de consoles de jeux. Suivant généralement la trame du manga, il arrive que certains jeux apportent des aventures inédites : en 1993, Dragon Ball Z Gaiden, uniquement commercialisé au Japon, apporte en bonus deux OAV inédits en plus du jeu lui-même (Dragon Ball Z : Le Plan d'anéantissement des Saïyens). Ces OAV seront en bonus remasteurisés plus tard dans Dragon Ball : Raging Blast 2 en 2013.

Voir ce topic pour la liste des jeux autour de cet univers.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » sam. févr. 28, 2015 3:46 pm

Les artbooks sur Dragon Ball

Outre les jeux vidéo, Dragon Ball est aussi décliné en une multitude de produits, à partir de la diffusion japonaise de l'anime en 1986. De nombreuses séries de cartes à collectionner sont éditées (Carddass, cartes à collectionner, etc.), ainsi que de nombreux modèles de figurines (Chara Puchi, etc.). Dragon Ball est également utilisé pour des jeux de société, des jeux de combats, des vêtements, des sets de table, des peluches, mais aussi des bonbons et snacks.

Voir cette rubrique pour retrouver l'ensemble des goodies autour de la série.

Pour les artbooks, il existe deux séries. La première s'intitule Dragon Ball - The Complete Illustrations, initialement commercialisée au Japon en 1995 qui a été traduite et imprimée aux États-Unis par VIZ Media en 2008.

Image

Elle contient toutes les 264 illustrations à colorier d'Akira Toriyama qui ont été publiées en couverture dans le magazine Weekly Jump, des bonus et les couvertures des 42 tomes. Elle inclut également une entrevue avec Akira Toriyama sur ses travaux. Au Japon, elle a été commercialisée en sept volumes. Sa traduction, intitulée Le Grand Livre de Dragon Ball, est commercialisée en France en octobre 1996.

Image

L'autre série est nommée Dragon Ball GT Perfect Files, commercialisée en mai 1997 et décembre 1997 par Jump Comics Selection de Shueisha. Elle inclut des informations concernant l'œuvre, des galeries d'illustration et plus encore. Elles ont été publiées depuis de nombreuses années et de nouveau publiée en avril 2006.

Image

Comme son nom l'indique, elle se concentre donc uniquement sur Dragon Ball GT.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 28, 2015 11:17 pm

Ah oui quand même...le Grand livre de Dragon Ball j'avais pas encore fait attention à sa date de première parution :transpire:
Depuis 1996 et je l'ai toujours pas :shock:, que je me fasse seppuku si je ne l'ai pas cette année bordel :mdr:
Au moins sur le Dictionnaire de Dragon Ball je suis bon :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » dim. mars 01, 2015 11:08 am

Je l'ai pas non plus Le Grand Livre Dragon Ball. :rire:

Mais j'ai toujours pas fini ma collection de manga non plus sur Dragon Ball...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 01, 2015 7:41 pm

Mais dis moi, voila quelque chose qu'il va falloir corriger :catwoman:
Moi j'ai carrément deux éditions différentes, une chance que avec l'époque Club Dorothée ma mère m'offrait les volumes du manga à mon anniversaire et Noel :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rence:Dragon_Ball,_%C3%A9ditions_fran%C3%A7aises_%28Akira_Toriyama%29

Edition Kiosque couverture rouge et Edition simple ;)

Faudrait que je les ramène un jour à mon appart :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Re-Van » dim. mars 01, 2015 8:34 pm

Aaahles éditions kiosque quelle nostalgie !
Moi j'ai la orange, à un moment je suis tombé sur une intégrale orange issue d'un lot de destockage. Elle était vendue à 49€ pour les 85 numéros. J'en ai profité pour revendre ma vieille édition Glénat de 42 tomes.
Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de voir le même lot avec l'ultime édition violette avec son sens de lecture original et ses traductions plus fidèles.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball pour les nuls

Messagepar Somewhere » dim. mars 01, 2015 8:37 pm

J'ai les Glénats postés un peu plus haut :

Image


M'en manque quelques-uns.

La version kiosque j'en avais un, c'était celui où ils débarquaient sur Namek. Par contre avec le temps ils deviennent tout frippés, je dois recoller certaines pages avec du scotch lol, le fait de les avoir lu 36 000 fois quand j'étais gosse.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Kamé House - Le coin détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités