Dragon Ball et la Légende du Roi des Singes

Rubrique générale autour de Dragon Ball, pour parler de sujets divers et en vrac sur la franchise, discussions légères, humour, parodies, fanarts, événements, émissions, reportages, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dragon Ball et la Légende du Roi des Singes

Messagepar phoenlx » lun. mars 03, 2008 12:19 am

On va reparler ici un peu du lien entre Dragon Ball et la célèbre légende chinoise du Singe Pèlerin (racontée dans le livre Pérégrination dans l'Ouest ; ou Voyage en Occident, selon les traductions...). J'avais déjà un peu abordé la question sur ce topic et Esse sur celui-ci.

Les similitudes avec la culture chinoise et "Le Voyage en Occident"

Image

Sangoku et le Roi des Singes

Dans la légende, le Roi des Singes est un personnage extrémement rusé, retors et malicieux. D'ailleurs, le singe fait partie du Zodiaque chinois, et les gens nés pendant l'année du singe sont considérés comme des gens très malins, orgueilleux et vifs d'esprit. Rien à voir avec Sangoku, incarnation de l'innocence absolue ! Akira Toriyama, en faisant la parodie du Roi des Singes, a donc créé un personnage aux antipodes de son modèle, par ironie. Heureusement, ils ont quand même quelques points communs : la queue de singe, des forces prodigieuses et des armes magiques.

Le Nuage Supersonique

Dans la légende, Sun ne se déplace pas sur un nuage. Il peut parcourir des centaines de kilomètres en un seul bond. Mais lorsqu'il saute, les illustrateurs dessinent un petit nuage sous ses pieds pour bien montrer qu'il se trouve dans les airs. Akira Toriyama a repris au pied de la lettre cette astuce graphique. Dans Dragon Ball, ce nuage est réservé aux coeurs purs, c'est Tortue Géniale qui l'offre à Sangoku.

Le Bâton Magique

Dans la légende, Sun Wou Kong s'en empare chez les Rois-Dragons de l'Est. Dans Dragon Ball, Sangoku le reçoit en cadeau de son grand-père.

Les Boules de Cristal

Dans la tradition chinoise, le Dragon est souvent représenté avec une perle dans la gueule ou entre les pattes. Cette perle, appelé Chintamani, est un joyau magique qui donne richesse et sagesse à celui qui la possède. Dans DB, la perle devient une boule de cristal, qui, réunie avec six autres, permet d'exaucer un voeu.

Le père de Chichi

Dans la légende, Sun Wou Kong rencontre un personnage appelé Nieou Mo Chang, c'est à dire le Roi Fantôme des buffles. Dans DB, c'est Gyumao, le père de Chichi, voilà pourquoi il porte des cornes sur son casque.

Shenron le Dragon

Comme dans les légendes chinoises, Shenron le Dragon ressemble à un serpent à quatres pattes, avec des moustaches et une crête dorsale. Pour les chinois, le Dragon était un animal mythique qui représente la puissance divine.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mars 03, 2008 12:23 am

A noter qu'en fait comme précisé précédement, Dragon Ball s'écarte pas mal de la légende du roi des singes en fait !!! ( Bien que ce soit une série réputée pour s'en inspirer fortement)

Parmi les séries d'animation qui exploitent de manière un peu plus proche la légende il y a Saiyuki pour ceux que ça intéresse (d'ailleurs le bouquin qui raconte l'histoire du roi des singes : Pérégrination dans l'Ouest, s'appelle aussi le Saiyuki .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Kamé House - Le coin détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité