L'Attaque des Titans - Le manga

Célèbre manga culte signé Hajime Isayama adapté en anime et devenu depuis un véritable phénomène, L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) se déroule dans un monde imaginaire où ce qui reste de l'humanité vit reclus entouré d'immenses murs afin de se protéger de créatures gigantesques apparues mystérieusement : les Titans. L'histoire raconte le combat désespéré des humains pour reconquérir leur territoire en tentant d'éclaircir le mystère des Titans. Venez découvrir ce manga fabuleux lancé à la fin des années 2000 ainsi que ses spin-off et divers dérivés.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 05, 2021 10:31 am

après
si vraiment tout le monde se transforme en Titan se sera probablement temporaire ... pour une raison simple.
Le but d'Eren a toujours été d'éliminer tous les Titans.
Si il meurt avec le parasite, la boucle est bouclée, les Titans cessent d'exister, tous les Titans redeviennent humains, et enfin, les Eldiens sont libres, l'enfant d'Historia aussi. Donc pour un chapitre, pas grave que Eren transforme d'autres personnages en Titan, ils redeviendront humains au prochain chapitre.
Cela me paraît logique, bien que je me contente de théoriser, et que j'adopte l'hypothèse optimiste pour le coup

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » ven. mars 05, 2021 12:19 pm

Oui ça me paraît logique, après j'ai pas trop compris s'il transformait tous les eldiens où juste ceux du fort d'à côté :penseur:
Parce que bon si c'est juste le fort ok y'a la mère de reiner, le père d'annie, et sans doute bah connie et jean mais globalement ce serait pas très grave s'ils restent titan :lol:
Puis surtout gabi :langue:
Le problème de s'il transforme tous les eldiens c'est que ça devient trop évident que ce sera résolu au dernier chapitre, le but d'eren étant de protéger ceux sur paradis ce serait incohérent qu'il les transforme tous en titan et les prive de leur liberté :penseur:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 05, 2021 6:41 pm

bon bah les leaks étaient bons et bien traduits en fait

ce chapitre de dingues, j'ai pas les mots, WTF Isayama

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » sam. mars 06, 2021 12:24 am

Oui bah pareil, qu'est-ce que c'est ça, c'est très surprenant et assez dérangeant la dernière page :rire:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 06, 2021 9:57 am

plus en détails
je suis surpris sur les forums comme la plupart des gens (en même temps trop de gens sont des partisans d'Eren, hélas) semblent absolument pas envisager la possibilité que ceux transformés en Titans ce chapitre redeviennent humains dans le prochain, une fois les pouvoirs des Titans éliminés.
Bien sûr Isayama peut très bien avoir décidé de faire une fin terrible à tout point de vue. Mais il avait dit que Mikasa aurait le rôle décisif à la fin non? En décapitant Eren, si c'est ça le geste décisif, peut-être parvient t'elle à mettre fin au vrai problème ... les Titans?
Alors le parasite qui semble indépendant la j'avoue ça me turlupine, et voir Eren mourir, si le parasite meurt aussi en même temps à distance, pourquoi pas mais un peu too much
Mais je pense - après je peux avoir tort hein, Isayama nous a beaucoup surpris et peut finir de manière trash - que la finalité de l'oeuvre, pour que les Eldiens soient libres, pour que le leitmotiv de Eren au début du manga se réalise, pour que Armin et Mikasa aient bien le rôle décisif que Kruger et Eren nous annoncent depuis un moment, que la finalité je dis donc est que les Titans disparaissent
la fin "Eren triomphe avec le Grand Terrassement" me paraît pas répondre à ce problème. Pour que les Eldiens soient libres, il faut que le parasite, que les Titans disparaissent, que plus jamais ils ne puissent être esclaves du pouvoir des Titans, qu'ils ne puissent plus se transformer.
La mort d'Eren et surtout du parasite me paraissent donc être la finalité de l'oeuvre, une fin ou le fils d'Historia (et de Eren ou farmer-kun au choix peu importe lol) sera réellement libre. pas libre des millions d'humains génocidés, mais libre du parasite qui engendre les Titans.
Que la plupart des commentateurs n'émettent pas cette possibilité j'avoue m'interpelle beaucoup. Mais il y à qu'à voir les réactions des gens devant le dernier épisode de l'anime: beaucoup se contentent de dire "le flow d'Eren" et le soutiennent ... presque pour ça. La force d'Isayama, et c'est ce que je trouve effrayant, et d'être parvenu à montrer que la majorité des gens sont mauvais et seraient prêt à accepter par facilité un génocide mondial. Et dans une logique de fanatiques trumpiens, sont dans le déni, le refus d'accepter d'autres voies, et ça se devine en lisant les commentaires de gens qui n'acceptent pas la possiblité d'une "défaite" d'Eren (mais n'est ce pas son objectif à la Lelouch hardcore?) qui imaginent que Eren est sur l'ïle du Paradis, qu'il va triompher - alors je néglige pas ces possibilités, mais elles me laissent sceptiques) ou pire que c'est un rêve de Mikasa :mdr:
Je pense aussi que beaucoup des fanatiques d'Eren n'acceptent pas la possibilité que la défaite d'Eren et l'échec du Grand Terrassement puissent être le réel objectif d'Eren mais bref, à voir. Isayama est traître, et franchement, bien malin qui aurait imaginé qu'on verrait Jean et Connie transformés, ou surtout, ce truc ultra glauque de Mikasa embrassant la tête décapitée d'Eren façon mante religieuse

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » sam. mars 06, 2021 4:14 pm

Oui je te rejoins on lis des choses assez étranges parmi les fans. J'en ai même vu trouver ça incohérent que Mikasa tue Eren enfin juste je comprends pas les gens :lol:
Concernant le parasite je suis convaincu que c'est une idée de merde, enfin pas l'idée en elle-même mais elle n'a pas été développé et je pense pas qu'on consacre le dernier chapitre à ça. Je suis assez perdu sur les capacité de ce parasite, d'ailleurs je comprends pas comment ils se transforment tous en titan dans le dernier chapitre. La fumée du parasite ok comme le village sur paradis pourquoi pas mais il fallait le crie de Zeke pour les transformer, là j'ai pas compris le déclencheur, juste avant on a Falco qui crie donc dans la mise en scène c'est confus on dirait que c'est son crie qui les transforme mais ce serait complètement con :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 06, 2021 4:18 pm

je te rejoins pour la gestion du parasite !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 06, 2021 8:00 pm

Alors chapitre lu aussi :mrgreen:.
Euh...alors on va peut être penser à Lost qui d'après ce que j'ai compris finit par le fait que tout ceci était peut être un rêve, parce que sinon je parlerais bien d'une autre série qui se termine de la sorte, mais je vais pas spoiler Gold :mdr:. Enfin bref, on a de quoi pas mal s'attacher à tout ce bordel qui se passe mais c'est vachement étrange cet instant sur Paradis que nous avons avec Mikasa et Eren, en plus on a des larmes pour Mikasa qui renvoient à celles d'Eren dans le premier chapitre, bref c'est très curieux. Du coup j'ai comme l'impression qu'on va se diriger vers la sortie d'un grand rêve pour revenir à une réalité où peut être que l'Empire Mahr aura bien existé en tant qu'empire Nazi mais qu'on aura l'un des deux entre Mikasa et Eren qui se sera réfugié dans son imagination pour ne pas affronter la réalité :mrgreen:. Y a de quoi bien sentir ce coup que certains détesteront peut être, pourtant c'est pas forcément de la mauvaise fin possible quand de toute façon ça ne remet pas en question tout ce qui a pu ressortir autrement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » sam. mars 06, 2021 10:36 pm

Bizarre il me semblait en avoir parlé ici mais j'ai pas retrouvé de message dessus
Le chapitre 1 qui renvoie directement à la scène de Mikasa et Eren de ce chapitre avait effectivement déjà le "à plus tard Eren" avec Mikasa cheveux courts et ces vêtements là. Ce qu'il y avait de spécial sur cette page c'est qu'elle était numérotée 13, et même si j'ai eu la flemme de tout vérifier j'ai trouvé aucune autre page de la série qui soit numérotée ce qui pouvait laisser penser que ce passage était important. J'ai découvert ça en traînant sur des forums lors du précédent chapitre, mais ce qui était plus troublant c'était que cette scène de flashforward (même si elle n'est pas réelle), n'est pas dans l'anime. Or, j'aurais cru qu'Isayama aurait forcé wit à l'inclure si elle était importante, mais bon finalement elle est bien utilisé dans le 138.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 06, 2021 11:05 pm

oui ça aussi
cette scène, ça irait dans le sens que la boucle est bouclée et qu'on en a fini avec Eren. Je doute que ça soit un hasard si la dernière chose que dit Mikasa à Eren dans ce chapitre soit la première qu'(elle lui dit dans le manga, donc pour moi, ça marque la conclusion, je doute qu'il y ai de nouveaux rebondissements et péripéties sur Eren après ça

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 11, 2021 6:45 pm

Hop voila la critique du Chef Otaku qui voit pas trop où Isayama veux en venir :mdr:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 06, 2021 2:34 pm

des spoilers du dernier chapitre de SNK sont sortis, alors sachant qu'ils sont contradictoires, mais ceux qui sont crédibles, bah déjà, les "Yaegeristes du monde réel" sont en PLS et qui font étalage de leur haine d'Isayama et de ceux qui voulaient une fin moins hardcore et génocidaire qu'eux :siffle: ils sont pathétiques, binaires, un vrai cancer, et hélas, majoritaires dans les réactions en France ...

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » mar. avr. 06, 2021 6:12 pm

j'ai des doutes sur les quelques leaks que j'ai lu, on verra bien à la sortie du chapitre. Mais oui ça suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 06, 2021 6:17 pm

gold a écrit :j'ai des doutes sur les quelques leaks que j'ai lu, on verra bien à la sortie du chapitre. Mais oui ça suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux :mdr:

j'en ai lu trois contradictoires, le troisième semble le plus logique, cohérent, au vu du reste du manga, et semble accrédité par deux images de trèèèès mauvaise qualité.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 06, 2021 8:57 pm

SauronGorthaur a écrit :des spoilers du dernier chapitre de SNK sont sortis, alors sachant qu'ils sont contradictoires, mais ceux qui sont crédibles, bah déjà, les "Yaegeristes du monde réel" sont en PLS et qui font étalage de leur haine d'Isayama et de ceux qui voulaient une fin moins hardcore et génocidaire qu'eux :siffle: ils sont pathétiques, binaires, un vrai cancer, et hélas, majoritaires dans les réactions en France ...


Ils feraient mieux de faire comme moi, se satisfaire de l'idéologie de grand nettoyage, c'est déjà pas mal :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 06, 2021 10:39 pm

oui, parce que parler d'une happy end avec ça, c'est culotté ....
la carrément ils ont bloqué les commentaires des topic sur le site forum-mangas tellement ça partait en couilles :lol: en précisant pour ma part que je suis à 200% derrière le membre appelé goon sur ce qui se dit dans ce topic ...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 07, 2021 9:14 pm

le chapitre est sorti en coréen
j'attends la version anglais a minima pour commenter, mais je suis assez satisfait de cette fin au premier abord

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » mer. avr. 07, 2021 10:15 pm

J'ai défilé rapidement sans trop m'attarder sur les images, je sais toujours pas quoi en penser du coup :mdr:
Je parle pas du chapitre mais je mets sous spoil, sait-on jamais si pho ou somewhere traînerait dans les parages pour s'auto-spoil :roll:
ça doit faire 5 chapitres que je sais toujours pas comment juger la fin même si j'aime individuellement les chapitres, évidemment il me manque le dernier mais habituellement avec un seul chapitre manquant je devrais pouvoir me forger un avis. Là j'ai vraiment besoin de ce dernier chapitre j'ai l'impression mais je sais déjà une chose c'est que la fin est globalement trop rapide, c'était criant au chapitre 137, je pense qu'au moins 2 chapitres de plus pour raconter exactement la même chose aurait été mieux.
Je sais aussi que je n'aime pas l'idée du parasyte, pour l'origine et dans le flashback d'ymir ok, mais bon avait-on vraiment besoin de le ramener dans les évènements du présent ?
Depuis le déclenchement du grand terrassement il y 'a une vingtaine de chapitres je voyais vraiment pas comment Isayama allait finir son manga de manière satisfaisante, ça s'est accentué encore plus dans les chapitres 130-131 absolument sublimes d'horreur, avec un eren dont on a plus jamais eu le point de vue depuis alors que c'est le personnage principal. Et là à quelques heures de la fin et en voyant les images je reste perplexe :penseur:
Plein de points me paraissent bizarres, à la fois Eren commet un génocide, comment l'encourager, mais en même temps que se passera-t-il pour paradis s'il échoue ? détruire le monde résout les problèmes de paradis et ferait une fin hautement tragique, impossible de qualifier eren de héros à ce moment-là. Mais si l'alliance existe c'est bien pour l'arrêter, alors quoi ? Eren nous fait-il une lelouch ? Mais dans ce cas il a déjà tué trop de monde pour ça, bien qu'on voit les mahrs et les eldiens du fort se réconcilier je doute que le reste du monde soit soudainement prêt à s'allier à paradis avec Eren comme ennemi commun...surtout qu'on l'a vu la majorité de paradis est pro yaeger.
La romance avec Mikasa ? même si c'est évident que Mikasa est en kiff sur Eren depuis le début, la romance n'était jamais pour moi une option, outre Eren qui la voit comme une soeur plus qu'autre chose pendant 3 saisons avant de l'enfoncer et la faire chialer (certes sans doute dans son intérêt), je ne voyais juste pas snk aborder une quelconque romance. Mais soudainement bah le 138 tourne autour de ça (et je me remets toujours pas qu'elle embrasse sa tête décapitée :lol: )
Historia aussi, bon contrairement à une énorme partie de la fanbase j'ai jamais rien vu qui laissait penser à une vraie romance entre Eren et Historia, il n'empêche que le coup du bébé est bizarre et on nous laisse bien trop supposer que le fermier est pas vraiment le père...bah à 1 chapitre de la fin on a rien de plus sur le sujet.
Zeke personnage assez incroyable puis disparaît au grand terrassement on sait pas trop ce qu'il devient jusqu'au 137 avec toute sa conclusion rushée même si satisfaisante en soit.

Tant de choses étranges sur cette dernière partie qui font que je sais toujours pas quoi en penser. Contrairement à des bleach naruto où j'ai pu pendant des années voir ces histoires se conclure lentement comme de la merde, ou des code geass dont les derniers épisodes annonçaient une fin magistrale, là à 40 pages de la fin je suis dans le flou total :mdr:
Il n'empêche que snk restera de loin, de loin, de très très très loin mon manga (et anime) préféré, je suis sûr à 99% que je trouverai jamais un autre manga que j'aimerai autant et le voir se terminer va me faire tout bizarre

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » mer. avr. 07, 2021 11:53 pm

Chapitre 139 (trad pourrave)
J'aime...bien ?
Encore une fois trop rapide à mon goût, il n'empêche que je suis plutôt agréablement surpris, j'aime bien. Certes des choses restent en suspens, j'ai des réserves mais je suis assez satisfait.
Eren fait donc bien une lelouch, mais comme j'en parlais plus haut il a buté 80% de la planète :lol:
ça me paraît bien tard pour une lelouch, mais 20% qui reste c'est bien assez pour faire la guerre à paradis (et même les battre largement s'ils ont l'aviation) d'autant plus que y'a plus de pouvoir des titans. Alors oui, tuer plus de monde laisser plus de temps à paradis, se faire tuer par mikasa mais laisser la gloire à armin lui donne une position de force dans des négociations de paix, mais on a aucune idée de comment elles vont aboutir et si finalement ce qu'a fait eren ne sert à rien si l'ile se fait tuer par les 20% restant. J'ai néanmoins bien apprécier le dialogues entre eren et armin, malgré la page assez ridicule où eren chiale comme quoi il veut pas que mikasa se mette avec un autre. Je comprends l'idée de montrer les faiblesses du personnage après une 40 aine de chapitre où il est juste badass, mais la page suivante où il exprime son envie de ne pas mourir et de continuer à vivre avec mikasa et armin aurait largement suffit je pense :mdr:
On apprend aussi qu'il a eu ce genre de conversation avec tous les personnages importants, plutôt cool même si j'aurais aimé les voir ces conversations. Le dernier sasageyo de livai avec erwin, hanji et le reste du bataillon était bien émouvant. On a revu Sasha, Isayama qui continue d'enfoncer le couteau ans une plaie vieille de 3 ans :lol:
Gabi toujours vivante par contre :langue:
Toute la partie explication de l'armée de paradis et tout bof, trop rapide pour que ce soit vraiment intéressant je trouve.
Cases finales avec Mikasa bien sympa

Fin d'un chef d'oeuvre, fin d'une ère qui a marqué la décennie du manga et de la japanimation. Quoi qu'on puisse penser des derniers chapitres merci Isayama de nous avoir pondu cette dinguerie pendant des années.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » jeu. avr. 08, 2021 12:30 am

C'est mon 3ème post de suite mais j'ai des questions qui me dérangent
Dans ce chapitre on apprend qu'il a laissé le titan de Dina tuer sa mère en épargnant bertholdt...juste comment ? Eren grâce à son titan assaillant peut transmettre des souvenirs aux prédécesseurs, dans les chapitres 122 il influe Grisha avec Zeke et ils arrivent à communiquer. Mais comment il pourrait contrôler un titan dans le passé ? :penseur:
Pourquoi juste le pouvoir des titan disparaît ? Je suppose juste qu'en tant qu'originel Eren peut changer la génétique des eldiens et donc supprimer les titans mais ça soulève d'autres questions sur s'il aurait juste pas pu faire ça plus tôt.
après c'est vrai que les titans sont des armes de protections contre le reste du monde, les supprimer n'aurait pas pu remplacer le plan de Zeke par exemple, et pour Eren il fallait détruire une partie du monde pour protéger paradis avant je suppose

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » jeu. avr. 08, 2021 8:28 am

SNK Chapitre 139:

THE END
Et j'en suis largement satisfait.

Ce n'est pas un happy end, quoi qu'en disent les Yaegeristes déçus de notre monde. C'est une fin douce amère: Eren a bien décidé d'incarner le rôle du méchant, cela a marché, il y a perdu la vie ... mais est-ce que tout va bien ? Non. On voit que l'avenir est incertain, les vieilles haines présentes, ses fidèles encore en place ... c'est pas anormal: SW, le SdA, Harry Potter, tous sont des univers qui peuvent voir le mal ressurgir, de nouveaux antagonistes etc. pareil ici. Certes le Grand Terrassement est terminé (avec 80% de morts, bigre, Thanos en sueur), mais cela n'a pas tout résolu, et c'est tant mieux, c'est pas manichéen, c'est réaliste!a
Quand tu vois les Shifters qui semblent en exil sur le continent depuis 3 ans (?) venir avec inquiétude comme ambassadeurs des autres peuples voir les Eldiens pour des pourparlers de paix, ça montre que c'est pas une fin joyeuse je dois dire! Cela indique que les Eldiens du continent sont acceptés, mais que la haine vient des Eldiens de l'île, dominés par les Yaegeristes.
Mais l'essentiel est que Eren a réussi à faire ce qu'il annonce depuis le début du manga: détruire tous les Titans. Alors comment, c'est la question qu'on peut se poser comme tu le fais gold; j'en déduis que le parasite s'accroche au Titan Originel et est donc mort en même temps qu'Eren, même si un peu facile. Après l'explication semble être liée à l'amour d'Ymir pour le roi, et le fait que Mikasa ai brisé la boucle en tuant son amour, ce qu'Ymir a échoué à faire ? Mais c'est pas clair. De toute façon Isayama semble vouloir nous laisser dans le doute sur le parasite ... enfin bref peu importe ce qui arrivera aux Eldians plus tard. La, ils sont libres de la malédiction des Titans. C'est ça l'élément important! L'avenir n'est plus écrit, les Eldiens ont autant de chances de vivre que les Mahrs, guerre ou pas guerre.
D'ailleurs détail marrant: la mère de Connie redevient humaine aussi, j'y avais même pas pensé, c'est le seul vrai gagnant de l'histoire lui :lol:
La scène avec les "fantômes" je trouve ça beau, même si convenu. On notera que Livai perd un oeil et l'usage d'une jambe, il aura bien morflé finalement, tant mieux qu'un tel personnage ai des séquelles de tout ce qu'il a subi, même si triste pour lui.
L'ellipse aura été courte finalement, 3 ans seulement, c'est pas plus mal!
Ma vraie question c'est la scène finale avec l'oiseau, quelle symbolique y apporter précisément ... mais pas grave.

Le tour de force de la fin du manga est d'avoir clivé les lecteurs violemment comme les protagonistes. Rares sont ceux à avoir essayé d'avoir une vision plus haute, à avoir prit conscience du vrai message anti-guerre et cycle de la haine de Isayama, incarné par Gaby, l'arc autour de la mort de Sasha et le père de celle-ci (ce dernier apparaissant dans le chapitre, et il montre bien Isayama que ce personnage et ceux qui l'entourent sont consternés par le maintien au pouvoir des nazis ... euh des fans d'Eren.
A partir de cette scène ou le père de Sasha refuse de tuer Gaby, on ne pouvait que comprendre que le manga finirait pas par un génocide réussi. A partir du moment ou le manga se centrait sur l'alliance pour empêcher Eren, on ne pouvait qu'attendre son succès, même si on pouvait imaginer que ça serait plus compliqué - en cela le manga est allé peut-être vite en besogne. Mais Eren avait un tel flow pour certains qu'ils ont raté cette évidence, et adhérés, chose effrayante, à un délire génocidaire et manichéen, miroir déformé de notre monde et de ce qui est mauvais en chacun de nous. Comme je l'ai déjà dis, ce manga est un miroir terrifiant de l'humanité actuelle, et le fait qu'autant de personnes se sont méprisés sur la où Isayama voulait nous mener est un criant rappel des faits: des Yaegeristes, des Mahrs, il y en a partout, et même au fonde nous.


Je dis bravo à Isayama . Vraiment. Reste à savoir si SNK devient mon manga préféré en doublant Death Note? :mdr: :mdr:

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » jeu. avr. 08, 2021 8:16 pm

C'est death note ton manga préféré ? J'ai toujours cru que c'était ubel blatt :mdr:
Très juste sur le cycle de haine. Le personnage de Gaby est une véritable réussite sur ce point là, bien plus qu'une certaine Abby de The Last of Us 2 :siffle:
Après malgré toutes les qualités narratives apportées par le personnage et son évolution des plus satisfaisantes je reste un rageux qui la détesterai jusqu'au bout :langue: :langue: :langue: :lol:
plus j'y repense, et le relis, plus il me plaît le chapitre, je ne trouve toujours pas la fin incroyable, mais en même temps j'imagine difficilement une fin qui m'aurait pleinement satisfaite. Je la considère juste correcte, avec tous les derniers chapitres trop rushés, là pour le coup Mappa si vous voulez ralentir le rythme et rajouter des dialogues c'est le moment :lol:

Concernant les avis des gens j'ai rarement vu autant de monde chier sur une fin :lol:
On reste loin de game of thrones quand même faut pas déconner, d'autant plus que plus on avance dans la journée plus je trouve des avis positifs :fete:
De toute façon les fin de manga plaises rarement, et personnellement je les trouve rarement bonnes (quelques manga de romances s'en sortent bien :mdr: ), mais j'ai absolument pas le dégout que j'ai eu devant un naruto, fairy tail ou bleach. Ceci dit ces 3 là le calvaire a duré plusieurs années avant qu'on achève leurs souffrances :lol:
Même le chef otaku n'a pas aimé "C'est vraiment Isayama qui a écrit ça ?" "Ce chapitre a tué m'a passion de snk". Même s'il ne trouve pas la fin nulle en soit mais se plaint de n'avoir rien ressenti, il laisse néanmoins sa chance à la sortie officielle vf (j'en déduis que son anglais est limité :mdr: ).
quoiqu'il en soit ça reste un énorme chef d'oeuvre quoiqu'on en pense de la fin, les 124 premiers chapitres ont fait l'unanimité, on pourrait étendre au 131 tellement ce chapitre et le 130 sont poignants. Les 8 derniers chapitres qui divisent les fans me paraissent bien peu pour remettre en cause toute l'oeuvre

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » jeu. avr. 08, 2021 9:24 pm

gold a écrit :On reste loin de game of thrones quand même faut pas déconner, d'autant plus que plus on avance dans la journée plus je trouve des avis positifs :fete:

à mon avis parce que beaucoup de rageux se contentent de rager sur les images, la ou ceux qui lisent le chapitre réalisent des trucs que les seuls images ne montraient pas/ne révélaient pas

De toute façon les fin de manga plaises rarement, et personnellement je les trouve rarement bonnes (quelques manga de romances s'en sortent bien :mdr: ), mais j'ai absolument pas le dégout que j'ai eu devant un naruto, fairy tail ou bleach. Ceci dit ces 3 là le calvaire a duré plusieurs années avant qu'on achève leurs souffrances :lol:

Je crois qu'il est prouvé que les gens ont tendance à être déçu des fins, en raison des attentes démesurées souvent. Mais comme tu dis, Naruto, Fairy Tail et Bleach, la fin a été une purge dans les trois cas. La, c'est juste les 2-3 derniers chapitres qui dérangent car un peu trop rushé (indéniablement) sans pour autant "gâcher" l'oeuvre selon moi, car c'est exactement dans la cohérence que j'imaginais après tout.

Même le chef otaku n'a pas aimé "C'est vraiment Isayama qui a écrit ça ?" "Ce chapitre a tué m'a passion de snk"

je suis pas choqué qu'il n'ait pas aimé, ses commentaires dans les vidéos précédentes me faisaient penser qu'il serait déçu lui :lol: il est difficile ce mec de base, et ses hypothèses, je trouvais qu'il avait tendance à trop vite écarter les hypothèses logiques, comme les Yeageristes bizarrement, mais sans y adhérer lui pour sa part
marco-gamer a une bonne analyse du chapitre je trouve perso

gold a écrit :il laisse néanmoins sa chance à la sortie officielle vf (j'en déduis que son anglais est limité :mdr: ).

tu vois la typiquement le problème: comme beaucoup, il commente déjà sans être sûr d'avoir tout compris au chapitre, sans l'avoir bien lu! Comment apprécier le résultat du coup ...

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar Kenshin » ven. avr. 09, 2021 1:04 am

Je le sentais venir depuis l'interview d'Ishiyama ou il disait qu'il avait changer la fin originale inspiré de The Mist de Stephen King où tout le monde devait mourir pour une fin fanservice pour ne pas choquer les petits fans.

Cette fin me donne clairement envie de vomir,une fin paresseuse au possible,incohérente et qui ne résout rien rendant tout l'œuvre complètement caduque tout ça pour faire plaisir aux fans.Même Naruto à une meilleure fin et pourtant le niveau était bien bas...

Bref ceux qui ont aimé,tant mieux pour eux mais je déteste clairement cette fin j'aurais préféré la fin originale,SNK ne vaut plus rien a mes yeux.
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 09, 2021 8:51 am

Je comprend la frustration de certains qui imaginaient une autre fin - surtout si ils ont fait l'erreur, pardonnez moi, de se fier aux propos du mangaka destiné à vendre son manga - perso je ne lis jamais les interviews, je n'accorde aucun crédit à ce que les mangakas et maisons d"édition disent pour vendre leur produit, il y a toujours de l'exagération, de l'amplificaiton ( One Piece est un bon exemple, l'éditeur dit qu'il a pleuré en lisant un chapitre, et franchement, il y avait pas de quoi s'émouvoir une fois le chapitre lu) ce sont des effets d'annonce.

Mais je ne vois pas en quoi c'est une fin fan-service pour contenter les fans:
-80% de l'humanité détruite, un monde ravagé en reconstruction
-un régime fasciste qui dirige Paradis, même si Historia semble limiter la casse
-Levi qui a un sort finalement guère mieux que la mort, étant infirme, ce qui, pour un génie comme lui, est comparable à la mort
-Les Shifters qui sont en exils depuis des années sans savoir si leur tentative d'ambassade va avoir un impact
-le héros du manga qui est mort en devenant un génocidaire de masse
-Mikasa qui chiale sur sa tombe et semble condamnée à être un coeur brisée pour avoir sauvé le monde en tuant celui qu'elle aimait
-le nombre de personnages majeurs morts, de Sasha à Hansi en passant par Pixys, Colt, Porco, Sieg ...
-AUCUN couple annoncé. Clairement pas du fanservice ça. Tout l'inverse du fan-service final de Bleach, Naruto, Fairy Tail ...
-L'identité du père de la fille d'Historia: inconnu. Dire que c'était Eren, cela aurait été plus du fan-service qu'autre chose.

Du fan-service, vraiment? On est clairement dans une fin "douce-amère" comme annoncée depuis un certain temps. Et vu la frustration qui règne sur la toile, je trouve qu'ISayama a réussi son pari: ne pas contenter ses fans les plus hardcores, justement, avec une fin qui ne va pas dans le sens de leurs attentes.

La fin ne résout rien et rend l'oeuvre incohérente? En quoi? Cela ne résout rien, si, cela résout des choses, tout en étant dans la continuité de l'oeuvre:

Il n'y a plus de Titans - ce qui est l'objectif premier d'Eren depuis le début du manga. LEs Eldiens sont libres de cette malédiction. Mahr a été ravagé, les choses ont été remise à plat, et malgré le délire fasciste des Yaegeristes, il y a un espoir de paix.
Comme je l'ai dis plus haut en spoilers, dans ce manga, Isayama a passé son temps depuis qu'on a découvert Mahr à mettre en évidence la question de cycle de la haine. A travers Gaby, Falco, le père de Sasha, mais aussi Reiner, la fille sauvée par Sasha, Nile, Armin ... il n'a cessé de dire que la violence, vouloir exterminer l'autre, n'est pas la solution. L'oeuvre est pessimiste et réaliste, mais depuis le début, elle est focalisée sur un certain nombre de personnages qui, déjà par le passé, survivaient à des choses improbables: la bataille qui voit Bertholt mangé par Armin, excusez-moi, comme par hasard, seuls les héros survivent! Cela choquait moins à l'époque apparemment.
Depuis un moment, Eren dit que Armin est celui qui va sauver le monde. Depuis un moment, Isayama dit que Mikasa va être un élément essentiel à la fin du manga (bien que le pourquoi du comment est discutable). Pendant des chapitres et des chapitres, on s'est centré sur l'évolution de Gaby, puis sur l'alliance au premier abord improbable contre Eren.
Il a probablement tué moins de personnages principaux que prévu, genre épargné Levi pour le clouer dans un fauteuil roulant, oui. L'alliance s'en sort donc peut-être trop bien (la mort de Reiner aurait été un plus selon moi). Et alors? Vu la boucherie qu'il nous a proposé, est-ce scandaleux?
"Préférer la Fin originale" mais on saura jamais ce que c'était. Et si elle a vraiment existé une fois encore. Je pense pas me tromper en disant que l'écrasante majorité des auteurs, mangakas ou non, sont amenés à faire des changements sur la fin qu'ils prévoyaient au cours de la réalisaiton de leur oeuvre. Même Rowling, malgré ses beaux discours sur "la fin de Harry Potter je l'ai écris il y a des années" a fait des changements, ajoutant dans l'épilogue le fils de Lupin.


C'est surtout une fin ouverte. Elle répond pas à toutes les questions, oui ... et alors? C'est un choix délibéré du mangaka pour laisser la porte ouverte à l'interprétation personnelle, à l'imagination, à la supposition.
La fin ne va pas dans le sens qu'on avait prévu? Tant pis. Ce biais cognitif de "la fin n'est pas celle que j'imaginais ---> fin de merde", beaucoup l'ont- assez vite. La déception, quand on s'est investit dans une oeuvre et qu'on constate qu'on a pas été si fin avec nos suppositions de fin de la mort qui tue, cela rend souvent très amer, au point de faire des comparaisons discutables (fin de Naruto > fin de SNK? Sérieusement? Pas un peu exagéré? )

Le prend pas mal Kenshin, mais je pense que tu avais trop d'attentes démesurées par rapport à la fin, que comme beaucoup d'autres, tu as accordé trop d'importances aux effets d'annonce d'Isayama et ses éditeurs, et que peut-être, peut-être, en y réfléchissant à tête reposée, tu te rendras compte que cette fin n'est pas si mauvaise, même si indubitablement, comme toute fin d'une oeuvre si dense et forte, elle n'est pas parfaite et peut laisser sur sa faim (jeu de mot pourrir sur les Titans, euh .. non? C'est pas drôle? :siffle: ) D'ailleurs dire "SNK ne vaut plus rien à mes yeux" c'est très injuste même envers toi même: on ne peut pas jeter aux oubliettes, aux ordures, un manga de 139 chapitres juste parce qu'on a pas aimé les 2 derniers chapitres.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar Somewhere » ven. avr. 09, 2021 5:51 pm


gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » ven. avr. 09, 2021 7:24 pm

Concernant la video du chef
il a raison évidemment quand il dit que ce n'est pas une happy ending, je vois pas comment on peut penser que c'en est une y'a 80% de la population qui est décimée et la guerre est toujours possible

Sinon somewhere j'espère que t'as pas regardé :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 09, 2021 7:43 pm

gold a écrit :Concernant la video du chef
il a raison évidemment quand il dit que ce n'est pas une happy ending, je vois pas comment on peut penser que c'en est une y'a 80% de la population qui est décimée et la guerre est toujours possible

Sinon somewhere j'espère que t'as pas regardé :lol:

c'est le problème de se focaliser sur l'idée "survie des personnages principaux", sachant que le but d'Eren était justement de les préserver le plus possible eux, et d'oublier que 80% de l'humanité a été génocidé, et tout ce que j'ai listé plus haut comme raisons de dire que ce n'est pas une happy end

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 09, 2021 9:51 pm

J'ai pu lire aussi ce dernier chapitre...
Et on est totalement d'accord que c'est loin d'être un happy ending même pour la planète, là ça pourrait être le cas si l'humanité entière avait été décimé mais sans qu'en même temps il y ait de la déforestation, en prime il faut pas négliger qu'on se paye une catastrophe environnementale lol. Mais bon dans la mesure où il reste 20 % de l'humanité, la végétation a le temps de se reconstruire aussi, la planète a de quoi se refaire une santé :D.

En tout cas il est vrai que ça peut faire un peu rapide comme épilogue autrement et quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus mais l'étaler sur deux chapitres non, ce serait peut être trop, d'autant plus que ça a de quoi pas mal suffire quand même et puis ça n'empêche pas que dans l'anime ça pourrait être un peu en ralenti, profiter plus encore de cet épilogue, d'ailleurs là aussi il faudrait un dernier épisode avec quelques minutes de plus. Enfin bon dans tous les cas ça fait une bonne conclusion et comme le souligne Sauron, on a quelque chose de réaliste, surtout qu'on peut aussi dire qu'il peut arriver n'importe quelle catastrophe, peu importe les survivants il y aura toujours des rancœurs, de la haine et que nous ayons une destinée toute tracée de nouveau cycle de violence même s'il y a des moments de paix qui ne sont que des pauses dans l'histoire de l'humanité. Isayama a été impeccable dans son évocation il faut le reconnaître, l'humanité est vouée à s'entretuer de toutes les manières qui peuvent être, par la guerre classique ou la guerre avec des bactéries voir des virus.

En tout cas moi je préfère un personnage génocidaire comme Eren qui va te faire un grand ménage net de la sorte, rapide et efficace, plutôt que de la fourberie de politiciens dont t'as de quoi les sentir haineux du peuple tellement ils vont pas te protéger comme il faudrait et que toutes leurs actions n'engendrent que de très longues souffrances :siffle:. A mon sens il vaut mieux respirer la mort à plein poumon de cette manière, par un Grand Terrassement, la destruction d'une planète, un snap ou une purge made in Thanos (encore que c'est discutable avec un peu trop de côté aléatoire, Thanos est un plus gros connard que Eren ou Palpatine :mdr: ) que d'attendre encore et encore, là c'est attendre que ça se finisse simplement dans les heures qui viennent, tu te fais écraser avec toute ta famille au mieux, tu portes pas le deuil si tu meurt avec eux, tu n'as pas à faire des efforts pour te remettre de la perte d'un être cher si c'est le cas, tu vis une horreur qui peut ne pas se prolonger indéfiniment pendant un temps, là le génocide à la Eren il a ça de bien que ça ne dure que l'espace d'un instant dans une vie, c'est de l'euthanasie de masse. Bien sur c'est bon à créer un putain de traumatisme pour les survivants qui doivent se faire chier avec la résilience, la reconstruction et tout un tas de chose dont il y aurait de quoi bien se passer pour ne vivre que dans le confort. D'ailleurs en parlant de ne connaître qu'une vie de confort, ça me fait bien aimer un film comme Logan's Run/l'Age de cristal dans l'idée, vivre avec une grande insouciance ou sinon Psycho-Pass avec un Système Sybil absolument parfait vis à vis de tous les défauts que l'on peut relever, ça serait formidable. Tu nais, tu vis sans souffrance et tu meurt sans souffrance, c'est pas bon pour l'élévation de la conscience puisqu'elle se créer inéluctablement par la souffrance, on a une belle démonstration dans Westworld par exemple mais voila y a de quoi en rêver de ces dystopies utopiques, de meilleurs des mondes.

Enfin bref, après dans les génocidaires on peut aussi penser à un esprit brillant tel que Ozymandias dans Watchmen, quelque part Eren rejoint ce panthéon de la fiction où on a des méthodes radicales mais qui peuvent avoir de leur effet pour au moins un temps. Bien sur ça n'enlève pas le fait qu'il y a du traumatisme, c'est pour ça qu'en même temps il faut d'autres solutions. Parce que sinon le top c'est la disparition totale de l'humanité en un coup, happy end pour la planète :lol:.

Hem...bon, autrement euh c'est dommage qu'on ait le déchainement des haters à qui cette fin ne plait pas, ils ont qu'à prendre ce qui leur convient plutôt que d'avoir de la réaction à tout rejeter d'un bloc et se dire qu'ils ont pu perdre le temps, que tout est finalement mauvais alors qu'il y a plein de qualité autrement, ça ne retire rien aux réflexions que l'on peut émettre, ce qu'on peut ressortir mais ça il faut bien vouloir faire les efforts intellectuels. Quand on voit par exemple une série comme Mr Robot qu'il faudra que tu vois aussi Gold, la fin pourrait tout anéantir mais non elle a aussi de sa superbe et je sais pas s'il y en a qui ont fait un rejet en conséquence mais c'est une fin qui ne supprime pas tout le contenu. Moi je retiens d'ailleurs pas mal le propos anti-capitaliste plutôt que l'ode à la vie comme Pho :mdr:.

Enfin bon toujours est il qu'autrement ça a de quoi faire bizarre d'enfin être à la fin de l'Attaque des Titans avec cette conclusion qui se dresse devant nous, ayant de quoi laisser songeur aussi. Puis concernant Mikasa on peut la considérer comme un personnage tragique avec son attachement à Eren, est ce qu'on pourrait pas d'ailleurs qualifier ça de shakespearien ou alors qu'on a comme de la tragédie grecque ? :penseur: Bon après elle est pas morte mais on a la possibilité qu'elle meurt de son attachement à Eren sans faire plus sa vie, qu'elle soit morte intérieurement.

A part ça il est vrai qu'on a de l'étrange comme tu le soulèves Gold, ça joue pas mal sur les paradoxes et c'est bizarre le coup avec Bertholt, c'est limite si Isayama aurait mieux fait d'éviter de placer ça mais disons pourquoi pas pour aussi contribuer encore à définir cette terrible destinée qui s'offrait à lui sans qu'il ne lutte vraiment pour se diriger vers une autre, nous ne sommes pas dans une morale style Retour vers le futur, ici on peut dire que Eren n'a pas vraiment eu de libre arbitre, tout comme quelqu'un atteint du syndrome de Stockholm, cas de la déesse ici, ne l'a pas vraiment son libre arbitre. Et puis bon je parle de libre arbitre, c'est quelque chose que je remet beaucoup en question ça, mais disons qu'il se laisse porter par le destin quelque part pour aboutir à la solution qu'il souhaitait. En tout cas ce qu'il y a de sur c'est que ça aura pu mettre fin à l'époque des titans pour ouvrir sur une autre ère, à moins qu'un jour on ait une suite qui vienne contredire ça. Enfin bon en attendant on a une vision d'un monde qui a été ravagé par un jusqu'au-boutisme d'Eren qui ne sera guère allé à l'encontre de la voie qui se traçait pour lui quitte à en être triste. Parce que ça évidemment tu le fais pas de gaieté de cœur.

Bref, sur ce je vais aussi remercier Isayama pour la grande oeuvre qu'il nous aura livré, on peut saluer son boulot quoi qu'il en soit :jap:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar gold » ven. avr. 09, 2021 10:13 pm

La video du chef soulève des points intéressants. Eren a clairement dit son objectif de détruire le reste du monde pour sauver les eldiens dans le 123-124, l'alliance s'est formée pour l'arrêter car pour eux le génocide semblait horrible. Et là dernier chapitre, que ce soit armin et les autres, Eren les convainc autour d'une conversation avec Armin qui le remercie d'avoir été en meurtrier pour eux "ah mais y'a que 80% de morts c'est bon" :lol:
C'est soit une incohérence d'isayama, soit une hypocrisie des personnages, soit ils sont juste super influençables par les mots, ou alors Eren qui les influence car avec l'originel il en avait après tout les pouvoirs, mais bon non seulement on pourra jamais le savoir car ce ne sera jamais confirmé, et puis surtout avec la fin des pouvoirs des titans théoriquement quoi que leur ai fait Eren, ça devrait être annulé. :penseur:
Puis oui en plus des 80% exterminé y'a plus d'écosystème, il a buté les animaux, les forêts. à côté paradis est devenu "la corée du nord" comme le dit le chef, y'a vraiment rien d'happy à l'échelle du monde dans cette fin. Les personnages principaux eux le sont, connie retrouve sa mère, les shifters vivent, armin avec annie, gabi et falco, mais pour le reste du monde et eldia c'est la mierda :lol:
En fait comme le chef le dit c'est une fin tragique qu'Isayama lisse pour mieux faire passer la pilule. Avant de lire ton post Sauron j'avais à peine réalisé que la situation de Mikasa est horrible. Elle tue celle qu'elle aime (et bon dieu le nombre d'année qu'on s'est tapé à l'entendre gueuler EREN :mdr: ), pour sauver le monde qui reste dans la merde. On a vu ça dans beaucoup d'oeuvres et c'est habituellement tragique. Là comme on nous montre un piaf supposé être Eren qui vole et remet son écharpe et qu'elle dit merci on a l'impression que c'est heureux et porteur d'espoir. Mais pour ce qu'on en sait 5 min plus tard elle se flingue la pauvre :lol:
Enfin bon quand même pas mais vous voyez, pareil pour "l'ambassade de shifter", historia ou pas on a aucune idée de sa réelle influence en tant que reine dans le système actuel, si ça se trouve après le gros plan sur Armin ils se font flinguer direct par des pro yaeger en colère :lol:
Par contre si, y'a des couples, enfin y'a armin et annie quoi. Alors oui seule Annie a confirmé noir sur blanc aimer Armin, mais Armin de son côté on s'en doute depuis un moment déjà.
Effectivement l'identité du père du gamin d'historia est inconnu, j'ai vu beaucoup de monde être déçu que ce soit le fermier mais ça non plus c'est pas confirmé. Qu'eren aime mikasa n'exclu pas qu'il soit le père, le but du gosse était de sauver historia, mais rien ne le confirme non plus ça reste ouvert.
Le seul fan service que je vois c'est le bataillon et sasha qui apparaissent en fantôme. Et ça ne me dérange aucunement, particulièrement le bataillon j'aime beaucoup les adieu avec Livai. Rien que pour cette page je suis content qu'il soit pas mort explosé par Zeke alors que pendant des années j'ai soutenu qu'il aurait dû mourir là.

Le problème de tuer les 100%, hormis l'horreur du génocide mais 80% c'est déjà horrible hein, c'est que certes paradis s'en sort bien sur le coup, Eren sauve ses amis et son peuple. Mais comme on a pu le voir avec tout le cycle de haine et comme le dit Erwin à je ne sais plus quel moment, "il y aura des conflits tant qu'il y aura au moins 2 personnes dans ce monde" enfin un truc dans le genre :mdr:
Paradis aurait aussi fini par avoir des conflits internes, paradis est unie (encore que) face à l'ennemi qu'est le reste du monde, avant face au titan (et encore tout l'arc politique a bien montré les conflits internes qu'il pouvait y avoir), là la source de leur conflit ce serait leurs voisins.
Oui Scarab Mr.Robot c'est prévu mais dans longtemps j'ai trop de choses à voir, en série y'a Dark notamment que j'ai très envie de voir.
Je rejoins ce que tu dis sur le libre arbitre d'eren. Finalement celui qui cherchait le plus la liberté ne l'était pas du tout. On le voit à ce dernier chapitre il se "sacrifie" pour ses amis mais ce n'est en rien héroïque, bon déjà encore une fois parce que buter 80% de la population ça n'a rien d'héroïque mais aussi parce qu'il a juste pas envie de mourir, il veut continuer de vivre avec Mikasa et les autres. J'ai beaucoup aimé ce passage d'humanité dans le chapitre (moins la page d'avant où il chiale que Mikasa pourrait aimer quelqu'un d'autre :roll: ), il estime n'avoir pas le choix de commettre ces atrocités. On le voit aussi dans le chapitre 130 ou 129 je sais plus quand il parle au gosse qu'il sait qu'il va buter pendant le grand terrassement. Il a toujours cherché la liberté et ce qui symbolisait cette liberté c'était les histoires d'Armin sur ce qu'il y avait en dehors des murs. Mais comme il le dit au gosse, quand il appris que l'humanité existait en dehors des murs, il a été profondément déçu. Car à ce moment-là il y avait à nouveau des conflits, ce cycle de haine, et dans la situation particulière dépeinte dans le manga, Eren à perd son libre arbitre à partir du moment où il décide de sauver ses amis et l'ile coûte que coûte.


Faut arrêter avec la "vraie fin", l'interview date de 2013, si la fin a été changée ça fait 8 ans qu'elle est prévue comme ça de ce qu'on peut savoir. Les rumeurs ont souvent parlé d'une fin plus tôt, à la cave, et quoi ? Nous retirer ce chef d'oeuvre qu'est toute la suite avec mahr ? même si on aime pas les derniers chapitres y'a 40 chapitres incroyables avant. Un manga ne se fait pas comme ça, ça prend des années et forcément la vision de l'auteur change au fur et à mesure. La popularité l'a influencé ? peut-être, mais est-ce que la fin aurait été meilleure sans ça ? on en sait rien. Il peut être été influencé par plein de choses, le retour des fans, l'editeur qui joue un rôle essentiel dans la conception d'un manga ne l'oublions pas (pour le meilleur comme pour le pire), ses amis, sa vie qui lui font voir les choses différemment. Pour autant qu'on sache un pudding au petit déjeuner l'a peut-être convaincu de changer sa fin à un moment ces 10 dernières années. :mdr:


Retourner vers « L'Attaque des Titans »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités