LA FERME DE LA TERREUR
TITRE ORIGINAL : DEADLY BLESSING
MUSIQUE: James HORNER
CASTING
Maren JENSEN (VF: Maïk DARAH): Martha
Mike BARR(VF: Patrick POIVEY): Jim Schmidt son mari
Ernest BORGNINE (VF:Henry DJANNICK): Isaiah SCHMIDT le chef de la communauté Hitite
Jeff EAST:John SCHMIDT le second fils d'Isaiah
Susan BUCKNER (VF: Anne KERYLEN):Vicky ANDERSON
Sharon STONE (VF:Céline MONTSARRAT): Lana MARCUS
Michael BERRYMAN (VF:Marc De GORGI): William GLUNTZ
Un des premiers films connus, après LA COLLINE A DES YEUX et LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE, de Wes CRAVEN qui représente un peu le brouillon de son futur style.
Une communauté religieuse très renfermée et vivant tel les Amish en reniant le monde moderne, les Hitites, est dirigée d'une poigne de fer par le patriarche Isaiah SCHMIDT (Ernest BORGNINE terrifiant !).
Leur vaste domaine est voisin d'une ferme appartenant à un jeune couple mais le mari, Jim, est aussi le fils aîné d'Isaiah qui l'a rejeté et banni après qu'il ait fait des études à l'université et épousé une p... qui n'était pas de leur communauté...
D'autres voisines sont régulièrement menacées par William (Michael BERRYMAN ex cannibale frappadingue de LA COLLINE A DES YEUX), un Hitite voyeur qui les traite de filles de l'Incube (démon).
Peu après Jim retrouve écrit à la peinture rouge le terme "INCUBE" (qui désigne une entité démoniaque) sur un appareil de son garage...
Cette nuit-là, en allant réparer son tracteur Jim est tué par le dit véhicule qui manœuvre seul on ne sait comment.
Isaiah et sa famille assistent aux obsèques de loin et menaçants face à Martha "Elle est toujours là cette créature maudite..."
Peu après Vicky et Lana, les deux meilleures amies de Martha arrivent de Los Angeles pour tenter de la réconforter et la soutenir.
Mais Isaiah se montre toujours aussi menaçant envers Martha puis envers ses amies et des phénomènes étranges se produisent...
Lana fait des cauchemars après avoir vu des araignées et dit avoir vu comme une étrange créature dans ses cauchemars...
Vicky sympathise avec le second fils d'Isaiah, John (Jeff EAST), provoquant la fureur de ce dernier car "elle est impure, c'est un serpent... Une p... !"
D'autres événements étranges se produisent et les Hitites évoquent la présence de "l'Incube", entité démoniaque qui doit être anéantie...
Mi slasher mi épouvante ce film annonce le style de CRAVEN avec certaines séquences nocturnes, des révélations WTF, un final inattendu...
On a un casting de routards qui connaissent leur job (Ernest BORGNINE terrifiant, Michael BERRYMAN taré) et des débutantes prometteuses (c'est l'un des premiers rôles de Sharon STONE)...
On peut aimer ou non, il faut aimer les ambiances à la VENDREDI 13 (le premier film de la licence est sorti à la même période et la dernière partie du film y fait penser).
On a certains twists déconcertants à la fin, une ultime scène où vaut mieux pas être cardiaque (même moi je sursaute à chaque visionnage !)...
Mais pour moi c'est une honnête production...
Et un film avec un de mes acteurs cultes et une jolie débutante qui n'est pas encore la bagarreuse de TOTAL RECALL ni la belle garce de BASIC INSTINCT mais qui est déjà mignonne (j'arrêtais pas de dire la première fois "Non Ernie !! Tu touches pas à Sharon ou là je vais pas être d'accord moi !!
Ernest BORGNINE
Sharon STONE
James Horner compose une sympathique musique qui, aux génériques d'introduction et de conclusion, rappelle celle du générique de LA MALÉDICTION...
Un film que j'espère trouver prochainement en dvd...

.

, si l’ensemble est pas mal du tout, on termine d’une manière qui fait tiquer après tous ces évènements…Après pourquoi pas mais y avait peut être une autre fin à avoir.
et oui pas touche à Sharon sinon coup de tatanes dans la gueule