• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Ferme de la terreur (Wes CRAVEN 1981)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron
La Ferme de la terreur (Wes CRAVEN 1981)

Messagepar ZORRO » ven. sept. 19, 2025 7:01 pm

4421462.jpg
4421462.jpg (182.52 Kio) Vu 279 fois

LA FERME DE LA TERREUR

TITRE ORIGINAL : DEADLY BLESSING
MUSIQUE: James HORNER

CASTING

Maren JENSEN (VF: Maïk DARAH): Martha
Mike BARR(VF: Patrick POIVEY): Jim Schmidt son mari
Ernest BORGNINE (VF:Henry DJANNICK): Isaiah SCHMIDT le chef de la communauté Hitite
Jeff EAST:John SCHMIDT le second fils d'Isaiah
Susan BUCKNER (VF: Anne KERYLEN):Vicky ANDERSON
Sharon STONE (VF:Céline MONTSARRAT): Lana MARCUS
Michael BERRYMAN (VF:Marc De GORGI): William GLUNTZ

Un des premiers films connus, après LA COLLINE A DES YEUX et LA DERNIÈRE MAISON SUR LA GAUCHE, de Wes CRAVEN qui représente un peu le brouillon de son futur style.

Une communauté religieuse très renfermée et vivant tel les Amish en reniant le monde moderne, les Hitites, est dirigée d'une poigne de fer par le patriarche Isaiah SCHMIDT (Ernest BORGNINE terrifiant !).

Leur vaste domaine est voisin d'une ferme appartenant à un jeune couple mais le mari, Jim, est aussi le fils aîné d'Isaiah qui l'a rejeté et banni après qu'il ait fait des études à l'université et épousé une p... qui n'était pas de leur communauté...

D'autres voisines sont régulièrement menacées par William (Michael BERRYMAN ex cannibale frappadingue de LA COLLINE A DES YEUX), un Hitite voyeur qui les traite de filles de l'Incube (démon).

Peu après Jim retrouve écrit à la peinture rouge le terme "INCUBE" (qui désigne une entité démoniaque) sur un appareil de son garage...
Cette nuit-là, en allant réparer son tracteur Jim est tué par le dit véhicule qui manœuvre seul on ne sait comment.
Isaiah et sa famille assistent aux obsèques de loin et menaçants face à Martha "Elle est toujours là cette créature maudite..."

Peu après Vicky et Lana, les deux meilleures amies de Martha arrivent de Los Angeles pour tenter de la réconforter et la soutenir.

Mais Isaiah se montre toujours aussi menaçant envers Martha puis envers ses amies et des phénomènes étranges se produisent...
Lana fait des cauchemars après avoir vu des araignées et dit avoir vu comme une étrange créature dans ses cauchemars...
Vicky sympathise avec le second fils d'Isaiah, John (Jeff EAST), provoquant la fureur de ce dernier car "elle est impure, c'est un serpent... Une p... !"

D'autres événements étranges se produisent et les Hitites évoquent la présence de "l'Incube", entité démoniaque qui doit être anéantie...

Mi slasher mi épouvante ce film annonce le style de CRAVEN avec certaines séquences nocturnes, des révélations WTF, un final inattendu...

On a un casting de routards qui connaissent leur job (Ernest BORGNINE terrifiant, Michael BERRYMAN taré) et des débutantes prometteuses (c'est l'un des premiers rôles de Sharon STONE)...

On peut aimer ou non, il faut aimer les ambiances à la VENDREDI 13 (le premier film de la licence est sorti à la même période et la dernière partie du film y fait penser).

On a certains twists déconcertants à la fin, une ultime scène où vaut mieux pas être cardiaque (même moi je sursaute à chaque visionnage !)...

Mais pour moi c'est une honnête production...
Et un film avec un de mes acteurs cultes et une jolie débutante qui n'est pas encore la bagarreuse de TOTAL RECALL ni la belle garce de BASIC INSTINCT mais qui est déjà mignonne (j'arrêtais pas de dire la première fois "Non Ernie !! Tu touches pas à Sharon ou là je vais pas être d'accord moi !! :evil: ").
la_ferme_de_la_terreur.jpg
la_ferme_de_la_terreur.jpg (6.04 Kio) Vu 279 fois

Ernest BORGNINE

MV5BN2Q5ODdlNjUtYjljZC00ZmFjLTk3ZGQtNzkyOTNhZTFlMmZiXkEyXkFqcGc@._V1_.jpg
MV5BN2Q5ODdlNjUtYjljZC00ZmFjLTk3ZGQtNzkyOTNhZTFlMmZiXkEyXkFqcGc@._V1_.jpg (183.31 Kio) Vu 279 fois
Sharon STONE
James Horner compose une sympathique musique qui, aux génériques d'introduction et de conclusion, rappelle celle du générique de LA MALÉDICTION...

Un film que j'espère trouver prochainement en dvd...
Modifié en dernier par ZORRO le ven. sept. 19, 2025 10:52 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: LA FERME DE LA TERREUR (Wes CRAVEN 1981)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 19, 2025 7:28 pm

Faudra que je vois ce que ça donne pour ce film où Sharon Stone y faisait ses premières armes et où on a également Ernest Borgnigne par là :D. Merci pour l'évocation de ce film Zorro :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. sept. 19, 2025 8:01 pm

ça me tente, il faudra que je voie ce que ça donne aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » ven. sept. 19, 2025 11:09 pm

La bande-annonce VO sous-titrée

MV5BMTk2NzU1YzMtODYyNi00YzcxLTlhMzEtZDU0NDUyNGE0Y2E1XkEyXkFqcGc@._V1_.jpg
MV5BMTk2NzU1YzMtODYyNi00YzcxLTlhMzEtZDU0NDUyNGE0Y2E1XkEyXkFqcGc@._V1_.jpg (125.53 Kio) Vu 266 fois
Michael BERRYMAN dans le rôle de William GLUNTZ, autre Hitite complètement taré qui apparaît assez vite (c'est une scène du début où il attaque la voisine qui était en train de peindre le paysage "Sal...e, p... !")

img_3870.jpg
img_3870.jpg (35.77 Kio) Vu 266 fois

Vicky (Susan BUCKNER) repoussée par Isaiah alors qu'elle discute avec John(Jeff EAST) "tu perds ton temps à parler avec cette créature mon fils, ce n'est qu'un serpent..."

Maintenant je vais expliquer comment j'ai découvert ce film...

Je le connaissais de titre et de réputation (les avis sont souvent partagés)...
"Premier grand film horrifique qui annonce le style de Craven", "nanar indigeste copiant Vendredi 13"...
Le seul point où tous sont d'accord "Ernest Borgnine de nouveau Amish après DES INCONNUS DANS LA VILLE en 1955 est vraiment effrayant"...

Il est le seul avec Berryman à être épargné, les autres prennent cher... Comme Sharon Stone "la gourde blonde qui sert à rien", "trop timide alors pour montrer son c... mais sacrée pleurnicharde".

Comme j'ai PLUTO TV sur mon adaptateur avec NETFLIX et YouTube sur ma télé je regarde souvent PLUTO TV WESTERN, PLUTO TV HORREUR et PLUTO TV CINÉ RÉTRO. Le film repasse souvent sur CINÉ RÉTRO PLUTO TV ou PLUTO TV GORE&SLASHER...

Une dernière anecdote mais je ne veux pas spoiler...
À plusieurs reprises elle se retrouve face à des araignées assez imposantes (une au-dessus de son lit le premier soir, pendant une séquence de cauchemar puis dans la grange)... Elle n'est pas doublée pour ses scènes et prend sur elle mais manque de craquer plusieurs fois... (ah et oui... Sur la jaquette du dvd en illustration c'est elle qui manque d'avaler une grosse araignée... Un des cauchemars de son personnage)...

Avant Kate Capshaw et les insectes dans INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT mais moins caricatural elle a été la première blonde dans ce genre de situation.

Quand on lui reparle du film elle dit souvent, un peu honteuse... "Oulah... J'étais jeune et pas très douée !"

La musique d'intro du regretté James HORNER

Intro et fin (ouf le final n'est pas révélé ici !)

https://obsessionb.com/2013/03/08/la-fe ... aven-1982/
Une critique qui rejoint mon opinion.

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » sam. sept. 20, 2025 2:22 pm

Ah oui dis donc, on est très loin du Ernest Borgnine sympathique de Supercopter :shock: :tire-langue:

Un autre film de 1981 où l'on retrouve Sharon Stone à ses début : Les Uns et Les Autres de Claude Lelouch :)
Image Image Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » sam. sept. 20, 2025 6:05 pm

SeliCat: eh oui (seul point commun, dans la version française, avec SUPERCOPTER: il est déjà doublé par Henri DJANNICK).

ET PUISQUE TU ES LÀ MON AMIE... J'ai pas retrouvé tous les noms au moment de faire ce sujet...

Il y a aussi une actrice que tu dois connaître (je crois me souvenir que tu étais aussi fan de CÔTE OUEST)...

MV5BNDcxYjgxY2ItNzNlYi00Mzk4LWFkMzQtNDg3NGMxNzdhOWQ3XkEyXkFqcGc@._V1_.jpg
MV5BNDcxYjgxY2ItNzNlYi00Mzk4LWFkMzQtNDg3NGMxNzdhOWQ3XkEyXkFqcGc@._V1_.jpg (159.66 Kio) Vu 249 fois

Lisa HARTMAN, elle aussi débutante alors je crois, y joue le rôle de Faith ("Félicité" dans la VF), la fille un peu déjantée de la voisine de Martha, Louisa (Loïs NETTLETON qui fit quelques westerns ciné (À L'OUEST DU MONTANA en 1964) ou télé (la série COLORADO (CENTENNIAL en VO)) en 1979)...
MV5BZjg2NzNlOWEtYTkwYi00ZTY4LWEyYTItOTI5MTQ4YTY0ZjMwXkEyXkFqcGc@._V1_.jpg
MV5BZjg2NzNlOWEtYTkwYi00ZTY4LWEyYTItOTI5MTQ4YTY0ZjMwXkEyXkFqcGc@._V1_.jpg (171.4 Kio) Vu 249 fois
(c'est elle qui est attaquée par Michael Berryman dès le début alors qu'elle peint dehors...).

Comme quoi on peut aussi jouer dans un film d'horreur et rester célèbre...

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » dim. sept. 21, 2025 12:50 pm

Ah oui je reconnais bien Lisa Hartman :mrgreen:
Image Image Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. sept. 21, 2025 2:49 pm

Le nom m'était familier mais me rappelais plus...
Et elle a du courage vu ce que son personnage encaisse (j'en dis pas plus faut voir le film)...

Comme pour Sharon pas de contrecoup trop néfaste ensuite (même si elle ne s'en vanta pas non plus !).

SeliCat
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar SeliCat » lun. sept. 22, 2025 2:33 pm

En ce qui me concerne, je n'irai pas plus loin que la lecture de ton topic ZORRO :lol:
Image Image Image

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » mar. sept. 23, 2025 2:12 pm

Je peux comprendre...
Mais des fois on dit "NON" et on le fait quand-même...

Mais si tu maintiens ton idée je peux expliquer en message

EDIT: Je viens de regarder un documentaire souvenir-critique... Le décor de la ferme sera réutilisé plus tard... Pour DALLAS !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: La Ferme de la terreur (Wes CRAVEN 1981)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 27, 2026 7:49 pm

Je me suis occupé de voir ce film hier soir et j’ai plutôt bien apprécié dans l’ensemble avec l’ambiance qui s’en dégage :D. C’est de la réalisation de Wes Craven qui nous plonge dans une histoire où l’obscurantisme provoque ses quelques petits dégâts avec la présence en ces lieux d’un groupuscule très inspiré des Amish.

Nous avons de l’inquiétant avec une confrontation qui se produit entre une veuve dont le mari était un Hittite (les Amish de cette histoire) et le patriarche de cette communauté qui refuse la modernité. Ernest Borgnine est loin d’apparaître sympathique ici à incarner cet homme qui fait pression sur la jeune femme pour s’emparer de son terrain et montre également à quel point il peut être un grand illuminé. A côté de ça nous avons Michael Berryman avec lequel on peut s’attendre à de bons moments d’horreur sauf qu’on en profite pas forcément bien longtemps alors qu’on pouvait attendre d’autres choses avec lui, c’est un petit peu dommage mais très bien pour prendre le public à revers avec une attente qu’on pouvait avoir avec lui.

On peut considérer une bonne part de critique de la religion et en même temps il y a quelque chose d’autre qui se fait dénoncer également, une chose à même de quoi déplaire à un certain public et qui ne pourrait certainement plus passer comme ceci de nos jours :lol:. En tout cas on a du retournement de situation qui serait différent. Enfin bref, il y a de quoi y voir en tout cas bien de l’horreur avec l’ambiance que peuvent générer des tarés obscurantistes qui sont complètement fêlés. Nous avons du beau spécimen dans le genre avec le personnage qu’incarne Borgnine mais il n y a pas que lui qui est concerné et ça nous occasionne quelques petites révélations en conséquence :D.

Il y a aussi de quoi être bien sous le charme du casting féminin dont fait partie Sharon Stone qui en était ici à ses débuts et si on profite bien de la plastique d’une des protagonistes de cette histoire que l’on voit en tenue d’Eve, il aurait pas été déplaisant que ce soit également le cas avec elle et avec l’actrice qui incarne sa mère :lol:. Bon après nous avons de la bonne dose de sensualité :D. Hum ^^. Bref, sinon nous avons également une bonne composition de James Horner qui forme un bon apport pour souligne l’ambiance qui se dégage de cette histoire avec des situations dans lesquelles on aimerait guère se retrouver :D.

Ainsi dans l’ensemble c’est tout à fait correct, il ne m’a pas déplu de me plonger dans cette ferme ou règne la terreur avec une communauté à même de faire fuir bien du monde aux alentours. Toutefois la fin a de quoi laisser dubitatif :transpire:, si l’ensemble est pas mal du tout, on termine d’une manière qui fait tiquer après tous ces évènements…Après pourquoi pas mais y avait peut être une autre fin à avoir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » jeu. mai 28, 2026 12:02 am

Content que ça t'ait plu...

Pour la fin en effet c'est déconcertant... On a des aspects qui annoncent le final à certains moments... J'ai pas compris de suite mais en fait on l'aperçoit plus ou moins dans les scènes nocturnes de Sharon... Là où j'ai compris également qu'il était pas parti... Quand Borgnine dit "Le MESSAGER DE L'INCUBE a été anéanti..." mais il ne parle pas de l'incube lui-même !

Question que je me pose: Est-ce que Sharon s'en doutait pour le final ? Elle demande juste avant "Tu ne veux pas rentrer avec moi ??"
Autre question: on ne s'est pas posé de question après si on ne revoit plus Martha ??

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 28, 2026 7:48 pm

Effectivement avec les rêves on peut se dire que ça pouvait préfigurer un tel twist et effectivement si on a un messager de l'incube qui est neutralisé, ce n'est pas le cas de l'incube lui même après tout donc pourquoi pousser PAS le curseur jusque là même si d'un coup ça donne du crédit à des délires religieux que l'on avait tendance à voir comme critiqués, c'est un peu le soucis avec cette fin qui fait que le film a le cul entre deux chaises.

Hum puis c'est pas impossible que Sharon qui fait un peu dérangée ait pu pressentir ceci. Et pour Martha ça semble bien suggérer une disparition aussi soudaine qu'inattendu lol.

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » jeu. mai 28, 2026 9:08 pm

Quand j'ai vu le film pour la première fois, CINÉ RÉTRO sur PLUTO TV a 2h du matin, beaucoup de café... J'ai sursauté deux fois... La vraie IDENTITÉ de la "fille peintre" tarée, heureusement j'etais seul... " AAAHH !! BILAL HASSANI !!!" puis le final avec la "Bête" puis mon soulagement de salopard... "Ouf... T'as pas touché à Sharon..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 28, 2026 9:27 pm

Tu m'étonnes :mdr: et oui pas touche à Sharon sinon coup de tatanes dans la gueule :lol:

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »