• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » mer. mars 07, 2018 3:28 pm

Image

J'ouvre un topic sur le film Quartier lointain signé Sam Garbarski sorti en 2010.

Pourquoi parler de ce film (que je n'ai pas vu mais il est sur ma liste d'attente :mrgreen: ) pour deux raisons principales

:arrow: Tout d'abord il faut savoir que l'histoire est l'adaptation d'un célèbre manga du grand auteur japonais Jirō Taniguchi (qui nous a malheureusement quitté l'an passé) Il s'agit d'un de ses mangas les plus connus. Si vous ne connaissez pas Jirō Taniguchi je vous invite à vous rendre dans le topic animé par Yoko, grande fane de l'auteur 8-) : viewtopic.php?f=6&t=19862#p1175624

Image

Il s'agit d'un auteur de manga réputé pour faire des oeuvres de grande qualité, avec un style graphique assez réaliste (que certains comparent un peu à certains auteurs franco-belge, et donc moins "japonisant" que d'autres, et dont les histoires sont souvent empruntes d'ambiances contemplatives, bref, un auteur à connaitre.

ci-dessous : quartier lointain en manga

Image

Image

:arrow: La seconde raison de voir ce film est le cinéaste : Sam Garbarski (que je ne connais pas très bien mais que je connais au moins par un autre film) est l'auteur du très bon film Le tango des Rashevski (un film sur les Juifs qui questionne la notion de judéité que j'avais eu la chance de voir au cinéma à l'époque et qui vaut le détour) c'est un cinéaste que j'aime et qu'il faudra que j'explore un peu plus pour ma part.

ci-dessous : Sam Garbarski
Image

Alors de quoi parle Quartier lointain (manga et film) pour ceux qui ne connaissent pas ?

synopsis :
Thomas, un Français d’une cinquantaine d’années, passe dans la ville de son enfance et en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps. Il va être transporté à l'époque de ses quatorze ans, avec l'apparence qu'il avait alors.


Le rôle de Thomas est joué par l'acteur français Pascal Greggory. On retrouve aussi au casting Alexandra Maria Lara dans le rôle d'Anna Verniaz née Zorn, ou encore Jonathan Zaccaï dans le rôle de Bruno Verniaz.

voici une petite présentation du film par le cinéaste : https://www.youtube.com/watch?v=ntQr6FFSeHA

une image du film :
Image

Est-ce une bonne adaptation ou pas du manga ? n'hésitez pas à donner votre avis (si vous l'avez vu) pour ma part ça ne saurait tarder. Les critiques que j'ai pu voir sont diverses, voici la bande annonce :


yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar yoko » mer. mars 07, 2018 5:15 pm

En général, et je l'ai déjà dit ailleurs, je me méfie des adaptations de BD quelle qu'elle soit, j’appréhende celle de Gaston, même si ce n'est pas la chose la plus grave de l'univers, j'en conviens, ça bouleverse pas mal mes chakras. Alors peut-être qu'adapter un manga de Taniguchi ça passe surement mieux que ce pauvre Gaston, qui doit rester un personnage de papier.

Sinon lisez le manga il est génial :super:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » mer. mars 07, 2018 5:16 pm

oui je me demande ce que vaut ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 07, 2018 6:12 pm

Ah ça a l'air quand même pas mal au regard de la bande annonce, c'est plutôt inspirant, après il s'agit d'une transposition, au lieu d'être au Japon comme dans le manga de Taniguchi on est en France mais le principe est repris. Forcément on déplace l'expérience avec cette adaptation. Tu nous en diras des nouvelles et je pense que je verrai également à un moment.

Sinon oui ça sera bien de pouvoir se lire le manga :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » mer. mars 07, 2018 6:19 pm

oui la bande annonce est sympa, puis j'ai déjà vu un film de ce réalisateur j'avais bien aimé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 07, 2018 6:45 pm

Oui j'ai vu que t'évoquais pour Le tango des Rachevski, faudrait que je teste aussi :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2018 2:41 am

je viens de le voir

je craignais d'être déçu, ça n'a pas été le cas du tout, j'ai beaucoup aimé, film très émouvant !
Je ne connais pas le manga pour comparer, mais tel que je l'imagine (d'après ce que j'ai pu lire et entendre à propos des atmosphères de Jiro Taniguchi) le ton y est .. on a affaire à un film lent, contemplatif, plein de nostalgie, de tristesse ... La partie que j'ai la moins aimé, c'est le début du film, je craignais d'ailleurs qu'il m'accroche peu, mais dès qu'il plonge dans son passé, le film m'a littéralement happé, et avec le recul, j'aime carrément tout le film, même son intro ..

J'ai peu envie d'en parler plus, c'est un film avec une atmosphère, ça réveille beaucoup de choses, nostalgie de l'enfance, le thème du regret, les personnages sont très touchants, notamment le personnage principal (jeune) lors des dialogues avec son père. J'avais presque des larmes à la fin. ça m'a donné envie de lire le manga, en plus il y a une petite surprise à la fin mais je ne vous la dévoile pas pour ceux d'entre vous qui veulent le voir ...

C'est la deuxième fois que je vois un film de ce réalisateur et les deux fois, j'ai été très marqué, je crois que c'est définitivement un cinéaste que j'aime, il faudrait que je vois d'autres de ses films !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2018 10:50 am

une courte interview du réalisateur
https://www.youtube.com/watch?v=ysG-FYwEZKc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 19, 2018 12:09 pm

Bon ben la vidéo veut pas bien se charger comme il faut là, je verrai un peu plus tard.
En tout cas oui on a de quoi sentir que ça a pu bien te toucher là et évidemment c'est le genre de film que s'il est bien fait, avec une atmosphère bien retransmise et tout à de quoi se faire très parlant, à comparer maintenant avec le manga de Jiro Taniguchi.
Allez faudra que je vois aussi et je pense que ça aura de quoi bien me toucher aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2018 12:28 pm

Chez moi elle se charge
apparemment j'ai légèrement mieux aimé ce film que les critiques (presse et spectateur) c'est assez rare pour être signalé car très souvent je remarque que je rejoins grosso modo les critiques presse (moins spectateurs) sauf sur certains gros blockbusters ou là je peux avoir les mêmes gouts ou des gouts totalement opposés .. bref. Après c'est sûr que ce film a des défauts, mais je me demande si les notes plus négatives ont été mises : en comparaison avec le manga (ce qui pourrait expliquer une déception, si on compare trop, moi je ne le compare pas) ou au contraire, si ce sont des critiques en méconnaissance de cause, car il est vrai par exemple que c'est un film vraiment lent, un film à atmosphère, qui joue pas mal sur le calme, les impressions fugaces d'instants retrouvés, et de nos jours je sais à quel point ceci peut déstabiliser certains ..
En un sens ça aurait peut-être pu être davantage creusé mais je crois que je n'aurais pas aimé un film plus bavard, il m'a semblé bien calibré à part les scènes avec Pascal Gregorry au début qui sonnent un peu bizarre (notamment une scène où il mange un sandwich dans un salon de la BD et répond à un fan venu pour une dédicace , en étant complètement endormi, ça fait bizarre même si c'est l'effet voulu, et un peu après aussi quand il fait ses premiers pas dans la ville de son enfance, avant l'arrivée au cimetière et alors qu'il rencontre un ancien ami (je ne spoile rien ces scènes sont au tout début du film) or les dialogues sonnent bizarrement, j'ai trouvé le jeu d'acteur un peu léger, mais ensuite le film nous embarque carrément je trouve.

J'ai beaucoup aimé le casting du passé, notamment la mère (incarnée par Alexandra Maria Lara), le père (Jonathan Zaccaï), le fiston (Léo Legrand, celui qui "voyage" dans le passé) ;
d'ailleurs, c'est peut-être aussi un des bémols mais ça justifie l'histoire et c'est la même chose dans le manga, ce voyage dans le passé, il faut adhérer, sinon, si dès le départ on n'accepte pas la situation (car fantastique, non réaliste, unuesque) je crains qu'il soit difficile d'entrer dans ce film. Il joue parfois du côté cocasse de la situation dans certains dialogues, non vraiment à des fins humoristiques mais pour accentuer le décalage entre le jeune homme et ses amis pour eux c'est LA réalité (alors que lui jusque tardivement se demande s'il ne rêve pas, si ce n'est pas une sorte de réalité alternative)
Par moment, ça laisse une impression de bizarre, mais c'est ce qui permet cette remontée dans l'enfance, avec tout le côté nostalgique, la réflexion sur le sens de la vie, on pourrait presque dire qu'il y a un petit côté "retour vers le futur" mais dans une atmosphère évidemment totalement différente, moins mouvementée, ce n'est pas DU TOUT un film d'action !
Parmi les acteurs j'ai bien aimé aussi la fiancée, et la petite soeur .. ainsi que son ami aux cheveux frisés :mrgreen:
Non il y a un casting attachant dans ce film je trouve, les personnages paraissent parfois endormis, souvent tristes, mais la situation provoque ça donc c'est cohérent. Tous ne jouent pas au top, et pareillement, mais ça passe, le film tire des émotions, il prend son temps de poser son atmosphère, et à la fin j'en viens toujours à me poser une question sur ce qui s'est vraiment passé d'ailleurs, mais j'aimerais qu'on en reparle pour ceux qui auront vu le film (ou sinon on peut le faire dans le topic sur le manga)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gladstone
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 119
Enregistré le : sam. mars 17, 2018 9:43 pm
Gender :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar Gladstone » lun. mars 19, 2018 8:49 pm

La bande annonce fait envie en tout cas. Même si maintenant je me méfie des bandes annonces... En tout cas ça à l'air bien sympa.
Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.
Galilée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2018 10:14 pm

oui, tu as lu le manga sinon ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gladstone
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 119
Enregistré le : sam. mars 17, 2018 9:43 pm
Gender :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar Gladstone » lun. mars 19, 2018 11:09 pm

Non, tout comme toi je ne l'ai pas lu. Mais pour ce genre de film je ne pense pas que ça soit un mal. Car quoi qu'on en dise, on compare toujours avec quelque chose qui nous tient à coeur. Donc on est moins ouvert que si on ne l'avait pas lu.
Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.
Galilée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2018 11:12 pm

oui c'est fort possible.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 20, 2018 7:27 pm

Tiens, j'ai pu écouter l'interview, comme il dit ça a quelque chose d'universel une telle histoire après tout. Donc quand à adapter on peut pas lui vraiment lui reprocher d'avoir établit une transposition en France. Entre le manga et le film c'est de toute façon deux expériences différentes, enfin d'un point de vue contextuel, et l'important c'est la substantifique moelle. La dessus, à vérifier par rapport au manga mais bon, quelque chose qui est censé avoir de quoi une résonance particulière comme ça c'est surtout avec le fond qu'il faut voir et se détacher de la pure fidélité pour une fois si ça a de l'âme. Qui plus est faut pas faire le rejet d'une telle expérience aussi, comme tu dis Pho il faut adhérer au principe, faut pas avoir un certain blocage psychologique, faut être en mesure d'être en adéquation.
Autrement il est clair que faut accrocher au style que propose le film, le contemplatif en film c'est vrai que ça a tendance à moins fonctionner avec une partie du public :siffle:. Quand c'est pas film d'action où ça explose de partout mais plutôt film de vie avec ce qu'on peut en avoir, là ça réagit clairement autrement. Bon pis niveau du public faudrait voir si ceux qui ont lu le manga, ont vu le film. Quand je regarde moi sur Sens Critique ce n'est même pas le cas, j'ai des lecteurs de Taniguchi mais personne qu'à vu le film.
Et puis...je m'interroge aussi quand à la façon dont on est perçu le réalisateur, y a un film de lui que t'as aimé mais bon...voila, voila, j'ai une certaine impression vis à vis de la masse :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » mar. mars 20, 2018 7:33 pm

oui à voir, moi j'avais aimé son film sur les Juifs à l'époque :mrgreen: Mais il faudrait que je le revois, car vers 2002 il y a pas mal de films que j'ai vu et j'en ai une approche différente aujourd'hui (soit des chef d'oeuvre que j'avais sous-estimé à l'époque comme Mulholland drive, soit des films que j'avais aimé voir au cinoche - c'était à l'époque où je venais d'avoir la carte et je regardais un peu tout et n'importe quoi, je bouffais du film au kilomètre :mdr: et j'avais tendance à être bon public, profiter du moment, de chaque expérience, même les divertissements les plus basiques, il y a pas mal de films que j'avais assez aimé à l'époque et en y repensant aujourd'hui je me dis : comment j'ai pu aller voir ça :lol:
Mais ceci dit ce n'est pas le cas de ce film sur les Juifs, il faisait échos à pas mal de choses, et il avait un humour assez particulier mais cool, qu'il faut peut-être être dans la communauté pour comprendre ceci dit :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar Meleor » jeu. mai 24, 2018 12:28 am

Bon j'ai profité que j'en suis à ce film de ton top dans mon rattrapage du topic des films pour commander le dvd du film! Dans la promo 2dvds offerts si t'en paies 3! Donc je me suis pas pris la téte et ait tout prix en animation japonaise et dans les mèmes prix c'est pour ça que j'ai pris du yokai Watch un genre de Pokémon lol! :lol: c'est un phénomène au Japon à la Pokémon mais avec des yokais un truc un peu enfantin mais bon ça ira peut-être quand même comme je suis bon public!

Avec ça un film d'animation de rintaro du nom de yona et surtout Kié de Takahata!

Sinon ce film j'ai loupé le début car tombé dessus à la télé et oui j'ai trouvé ça très touchant surtout que je trouve le jeune craquant et oui je me suis retrouvé dedans aussi même si je m'en rappelle mal donc faudra que je revoie! Et anecdote amusante, j'ai découvert le titre du film à la fin du générique et du coup découvert que c'était une adaptation du livre de Taniguchi que Télérama m'avait vanté il y a un bail, car Taniguchi est super connu mais chez un certain public dont beaucoup sont pas des fans de mangas mais un public intellectuel plus large.

En tout cas la critique de Télérama a aimé le film même si d'autres le descendent parfois en comparant avec le manga.


La critique de Télérama:

Critique du 24/11/2012 TT
Par Cécile Mury

| Genre : passé recomposé.


Rêve lancinant de tous les nostalgiques : revenir en arrière, pour goûter à nouveau l'odeur d'une autre époque et la chaleur des gens disparus. Ce voyage impossible, sur le fil du fantastique et de l'introspection, Jiro Taniguchi l'avait magistralement réussi dans sa BD en noir et blanc ciselé, située dans le Japon des années 1960. Sam Garbarski (Le Tango des Rashevski, Irina Palm) le rapatrie dans une France gaullienne poudrée de lumière jaune, comme ces vieilles photos de famille qui remplissent nos albums.
L'histoire reste, grosso modo, la même : Thomas, un homme mûr (Pascal Greggory), se retrouve par hasard dans sa bourgade natale. Il s'évanouit et se réveille... dans son corps d'adolescent, quelque quarante ans plus tôt. Parviendra-t-il à empêcher son père de quitter le foyer, un soir, pour ne jamais revenir ? Le film interroge la douleur du « jamais plus » autant que l'ivresse du souvenir. Il explore la brocante de la mémoire (un réveil, une BD, le décor d'une chambre), tout en restant « à côté » du réel : ses héros ont quelque chose de somnambulique, de fantomatique. Tel ce père taciturne et adoré (Jonathan Zaccaï, poignant), qui semble déjà absent... Dans un rôle délicat — un adulte dans un corps de môme —, le jeune Léo Legrand trouve le parfait équilibre. Lors d'une brève apparition clin d'oeil, Jiro Taniguchi sourit. Il a raison : la greffe a réussi. — Cécile Mury

http://www.telerama.fr/cinema/films/qua ... 424022.php

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 24, 2018 8:00 am

oui tu as vu il fait même un petit caméo dans le film Taniguchi (dans le train :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 17, 2023 9:54 pm

Je l'ai enfin vu hier soir.

Je crois que même en lisant le manga, c'est un film qui pourra continuer à s'apprécier tel quel, à moins d'avoir un cœur de pierre, on ne peut qu'être touché au final, tout du moins ça ne laisse pas indifférent, maintenant si on aime pas, là y a peut être aussi une question de rejet. Moi je l'ai bien aimé aussi, c'est du beau film ayant de son côté poignant et c'est pas seulement émouvant, il y a de quoi rire aussi par moment bien qu'on soit dans un contexte pas évident.

Nous avons une bonne petite dose de contemplation, un accompagnement musical bien sympathique, j'aime bien d'ailleurs avec le début et la belle vue que nous avons sur le paysage et puis sur ce point, on est pas perdant je pense sur la transposition en France dans la mesure où si on ne profite pas d'un beau coin du Japon, on profite d'un bel endroit de notre terroir. C'est un beau cadre et l'on s'immerge bien dans ce plongeons vers le passé avec la nostalgie qui en émane, les regrets, retrouver un temps perdu où ça respirait la vie, maintenant c'est le genre d'endroit qui se meurt, on va pas dire village dortoir dans la mesure où c'est de la petite ville mais on a du c'était mieux avant. Il est clair que sur le début on a de quoi tiquer, d'autant plus lors du passage à Angoulême avec l'attitude complètement à la ramasse du personnage principal mais une fois qu'on a la vision d'ensemble, on a de quoi se dire que ça convient bien avec ce type désabusé qui avait besoin de raccrocher les wagons, faire la paix avec son passé.

On peut considérer de la touche fantastique avec cet évènement mais on a de quoi clairement supposer qu'il s'agit d'un rêve qui survient avec sa perte de conscience à établir une reconnexion avec son passé, une reconnexion dont son corps et son esprit avaient besoin. En tout cas ça permet de faire un point via ce qui devient sa propre uchronie, avoir le sentiment d'agir, bref, on a la magie qu'on aimerait bien avoir la possibilité de revivre son passé en sachant ce qu'on sait actuellement et revivre différemment. Là il y a une certaine pression d'ailleurs, mais ça permet d'aller vers un plus d'acceptation, après on peut s'interroger à propos de la réalité des fait mais bon on a l'important d'une part de réponses. En attendant ça fait quelques beaux moments avec ses parents et aussi sa sœur, c'est bien touchant. Après comme je disais plus haut c'est aussi de quoi en rire un peu face à une situation qui le laisse dans une position délicate avec la conscience qu'il a des choses :mrgreen:. Moi à sa place je me poserais pas de question et je profiterais un peu de la situation dans la mesure du possible :lol:. J'en pensais d'ailleurs à mon père qui dit parfois que s'il retrouvait son jeune âge en sachant ce qu'il sait, il en profiterait bien pour prendre plus de bon temps avec les filles diront nous :mrgreen:. Maintenant faut bien avouer que ça peut se faire tendancieux, là on évite le potentiellement choquant pour se concentrer sur le plus important vis à vis de sa famille. Chose qui a d'ailleurs de quoi bien faire ressortir la problématique des chaines qu'on peut se mettre dans la vie faisant que pour l'épanouissement un soucis peut venir à se poser. Bref, à travers cette histoire c'est de quoi entrainer bien des réflexions.

Sinon dans tout ceci on peut également apprécier le petit caméo de Jiro Taniguchi, c'est bien sympa de l'apercevoir également ^^. En tout cas c'est somme toute de la belle réalisation avec ce sujet qui fait place à une introspection, une revisite du passé pour mieux revenir vers le présent, ici pas de situation à la Retour vers le futur avec paradoxe temporel potentiel, c'est abordé d'une autre manière et ça fait vraiment mouche. On peut considérer que c'est de la belle adaptation. Maintenant il faudra que je vois aussi pour le manga.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 18, 2023 2:20 am

ça me donne envie de le revoir :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quartier lointain (de Sam Garbarski)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 18, 2023 6:08 pm

Tu disais en avoir presque des larmes à la fin lors de ton premier visionnage, là je crois que tu pourras préparer la boite de mouchoirs maintenant :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité