• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Zombi Child (de Bertrand Bonello)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Zombi Child (de Bertrand Bonello)

Messagepar Meleor » ven. juil. 12, 2019 11:56 pm

Image

Zombi Child est un film français réalisé par Bertrand Bonello, sorti en 2019.
Le film est inspiré de la vie de Clairvius Narcisse, un haïtien drogué qui aurait vagabondé en tant que zombie et esclave après avoir été déclaré mort en 1962. Ce cas fut déjà traité dans un film de Wes Craven, L'Emprise des ténèbres.

Synopsis:

En Haïti en 1962, un homme, revenu à la vie, est envoyé de force dans l’enfer des plantations de cannes à sucre. 55 ans plus tard, Melissa, une adolescente haïtienne du prestigieux pensionnat de la Légion d’honneur à Paris, raconte à ses camarades de classe le secret de sa famille. Melissa ne sait pas que cela va provoquer chez l'une des élèves, Fanny, des sentiments imprévisibles.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Zombi_Child

Genèse et développement:

L'idée de départ vient à Bertrand Bonello bien des années auparavant. Il écrit alors sur un carnet deux mots : « Zombi, Haïti ». Il entend parler de Haïti par le réalisateur Charles Najman, qui y a tourné Royal Bonbon (2002). Pour développer son scénario, Bertrand Bonello explique s'être bien évidemment inspiré de George A. Romero, spécialiste du film de zombies notamment avec La Nuit des morts-vivants (1968), mais également du film Vaudou (1943) de Jacques Tourneur. Par ailleurs, sa fille Anna l'a aidé à moderniser les dialogues des adolescents qui étaient initialement trop « ringards »2.
Après deux films aux budgets conséquents, Saint-Laurent (2014) et Nocturama (2016), Bertrand Bonello souhaite revenir à un projet plus modeste2.
Bertrand Bonello a choisi d'orthographier le mot zombi sans « e » en justifiant que « “zombie” est l’orthographe américaine. Zombi, c’est le zombi originel, qui est une figure profondément inscrite dans l’histoire et la culture d’Haïti. Il résulte d’un usage mauvais du vaudou, quelque chose dont on ne parle pas, dont certains nient souvent l’existence. Pourtant, tout le monde là-bas sait comment se déplace et comment parle un zombi »2.



Distribution des rôles:

Comme pour certains de ses précédents films, Bertrand Bonello fait appel à de jeunes acteurs inconnus. Malgré tout, il offre un petit rôle à l'historien et professeur du Collège de France Patrick Boucheron2.

Tournage:

Le tournage débute fin 2018 en France notamment à Paris, puis en Haïti en janvier 2019. Les scènes du pensionnat de la Légion d'honneur sont tournées dans la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis2. Le réalisateur a insisté pour tourner les scènes se déroulant en Haïti dans ce même pays :
« En tournant ces scènes dans un autre pays, elles auraient perdu beaucoup de sens pour moi. Et puis, je ne voulais pas recréer une cérémonie vaudou ailleurs. Mais j’y tenais aussi pour des raisons esthétiques : filmer ces montagnes, filmer le Palais Sans Souci, le Palais du Roi Christophe. Tout le monde m’avait dit qu’il n’y a pas de pays plus compliqué qu’Haïti pour tourner. La pauvreté, l’agitation politique, les tremblements de terre et leurs suites font que rien n’est simple2. »



Critiques:

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,7/5.
Pour Jacques Mandelbaum du Monde, « L'originalité du regard de Bonello en la matière tient d'une part à sa profondeur historique, d'autre part à l'étonnante douceur qui l'accompagne. »5.
Pour Olivier Delcroix du Figaro, « Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, Zombi Child, de Bertrand Bonello, a soulevé l'enthousiasme des spectateurs lors de sa première projection publique. Ce « petit » film, tourné rapidement avec un budget de série B, comme l'a d'abord considéré Bonello, frappe fort »6.
Pour Marcos Uzal de Libération, « Bertrand Bonello explore brillamment la culture vaudoue, des origines haïtiennes à sa manifestation dans un pensionnat de jeunes filles françaises. [...] Comme toujours avec Bonello, le film est à la fois brillant et un peu trop théorique, mais ici l'absence de star et la modestie du budget apportent une simplicité nouvelle, une dimension de série B qui s'accorde bien au cinéma auquel il rend hommage. »7.
Pour Nicolas Santaliestra de CinéSéries, « Bonello veut nous faire croire aux zombies, et il y arrive. C'est une conception originelle du fantastique qu'il met à l'œuvre, presque surannée, qui fait tout le charme de ce Zombi Child »8.






Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Zombi Child (Bertrand Bonello, 2019)

Messagepar Meleor » sam. juil. 13, 2019 12:24 am

Un film présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2019 donc petite enquête sur ce qu'est la Quinzaine:


Image

https://www.lesinrocks.com/2018/03/news ... lisateurs/


Un nouveau délégué général pour la Quinzaine des réalisateurs
Paolo Moretti, a été nommé par la SRF (Société des Réalisateurs de Films) délégué général de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Un poste alors occupé par le critique de cinéma Edouard Waintrop depuis 2012.

Un homme connu du 7e art:

A 42 ans, l'italien Paolo Moretti a déjà travaillé pour plusieurs festivals et institutions cinématographiques européens, dont le Centre Pompidou et la Mostra de Venise. Il occupe actuellement le poste de délégué général au festival de la Roche-sur-Yon, et prendra ses fonction à la Quinzaine dès novembre 2018, assurant ainsi la prochaine édition de 2019 qui marquera le cinquantième anniversaire de la sélection parallèle du festival de Cannes.
Non compétitive, la Quinzaine des réalisateurs a pour objectif la mise en avant de cinéastes moins connus que ceux de la sélection officielle, qui n'en sont pour autant pas moins intéressant : ainsi, ces dernières éditions ont programmé notamment Philippe Garrel, Céline Sciamma, Miguel Gomes, Philippe Faucon ou encore Damien Chazelle.



Voilà ce qu'en dit Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinzaine ... alisateurs


La Quinzaine des Réalisateurs, appelée communément la « Quinzaine », est une sélection parallèle du festival de Cannes créée après les évènements de mai 68 et organisée par la Société des réalisateurs de films (SRF).
Ce festival est totalement indépendant du festival de Cannes, créé à l'origine pour le concurrencer et montrer aux spectateurs des films de tout horizon, réalisés par des cinéastes inconnus. Il permet de découvrir de nouveaux talents et a notamment révélé George Lucas, Ken Loach, les Frères Dardenne, Michael Haneke ou encore Spike Lee2.



Historique:

Le festival de Cannes s'ouvrit normalement le 10 mai 1968 malgré la révolte étudiante touchant Paris. Les évènements ne l'atteignirent pas dès le début en raison de la distance conséquente de Paris et d'une proximité très relative d'une seule université : celle de Nice. Cependant, le faste des cérémonies choque face à la violence extérieure : des cinéastes n'hésitent plus à crier au scandale. Jean-Luc Godard, François Truffaut, Miloš Forman ou Claude Lelouch envahissent ainsi le Palais des festivals et de vives altercations éclatent entre les réalisateurs et les invités. Certains s'accrochent aux rideaux rouges pour empêcher la projection du film Peppermint frappé. Après d'âpres négociations, le délégué général Robert Favre Le Bret ainsi que le conseil d'administration annulent l'édition et le Festival est clos.
La SRF est alors créée par les contestataires cannois - surnommés « les 180 » - ce pour faire face aux évènements et à la censure cinématographique opérant depuis les débuts du Festival. Ces contestataires sont essentiellement issus de la Nouvelle Vague et émettent plusieurs revendications, notamment la suppression de la tenue de soirée et un palmarès établi par le public, deux volontés étant très représentatives d'un désir d'autonomie et d'opposition au sérieux de la grand-messe du cinéma. Celles-ci sont refusées par le Comité mais d'autres sont acceptées. Les cinéastes n'obtenant pas satisfaction totale, ils décident de créer l'année suivante la Quinzaine.
Une grande partie des 180 souhaitaient acquérir leur propre festival et disposer ainsi d'une réelle liberté. Les organisateurs du Festival leur laissent donc carte blanche après de nouvelles négociations, acceptant cette idée afin de montrer une nouvelle image, plus moderne et ouverte sur le monde. Les fervents défenseurs de la Quinzaine sont Jean-Gabriel Albicocco, Pierre Kast, Jacques Doniol-Valcroze, Michel Mitrani, Louis Malle, Jacques Deray et Costa-Gavras. Gérée par des membres de la SRF de façon indépendante, choisissant eux-mêmes les films faisant partie de la sélection, elle est qualifiée de « contre-festival »7.
La première édition s'ouvrit donc en montrant une réelle liberté de choix, « sans contraintes idéologiques ni techniques et représentative des cinémas du monde »8.
En 1973 ou 1974, fut créée par la SRF la sélection Perspectives du Cinéma Français, qui sélectionne les films français. Les longs-métrages français sont exposés dans cette section au lieu de la quinzaine des réalisateurs à partir de 1980. En 1992, la sélection est renommée Cinémas en France. La qualité de la sélection était néanmoins assez décriée12. Finalement la nouvelle déléguée Marie-Pierre Macia supprima la section après l'édition 1998.



http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 80767.html

Voilà un lien pour une présentation de la sélection 2019

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Zombi Child (Bertrand Bonello, 2019)

Messagepar Meleor » sam. juil. 13, 2019 12:46 am



Critiques LES PARTICULES / ZOMBI CHILD - Quinzaine des réalisateurs 2019

Les films du vendredi

Ajoutée le 15 juin 2019


S'abonner 74
Cette semaine double programme avec deux films présentés à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2019 :

- "Les Particules" de Blaise Harrison avec Thomas Daloz et Néa Lüders

- "Zombi Child" de Bertrand Bonello avec Louise Labeque et Wislanda Louimat

*Petit retard sur la publication en raison d'un souci technique pendant la mise en ligne de la vidéo. Veuillez m'en excuser.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zombi Child (Bertrand Bonello, 2019)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 13, 2019 1:15 pm

Bon beh ma foi, à voir ce que ça donne, je tenterais bien déjà la version de Wes Craven déjà et puis de Bertrand Bonello il faut que je vois le Pornographe et L'Apollonide :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Zombi Child (Bertrand Bonello, 2019)

Messagepar Meleor » mer. juil. 17, 2019 12:41 pm

Lol c'est très ciblé selon une certaine cible ces choix de films de Bonello là! :siffle: :PTDR: :PTDR: :PTDR: Moi je pensais avoir son Saint-Laurent mais en fait j'ai le film concurrent sorti au même moment donc bon je vais peut-être du coup commencer par voir celui que j'ai et puis celui de Bonello et puis peut-être Nocturama!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zombi Child (Bertrand Bonello, 2019)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 22, 2019 10:42 pm

Ah mais oui et j'assume totalement ce choix :rire: 8-). Sinon d'accord, du coup faut que tu commandes son Yves Saint Laurent sur lequel tu vas pouvoir craquer alors :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités