• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar phoenlx » mer. mars 18, 2020 4:38 pm

Image

Un jour, quand j'étais au collège en classe de 4ème, notre prof nous emmena au cinéma pour voir le film Le temps des Gitans !

Je ne suis pas sûr d'avoir aimé ce film à l'époque. Ce n'était pas ma tasse de thé, à cet âge en tout cas et c'était la première fois que j'allais au cinéma pour voir autre chose que des Spielberg, des films de SF à la Joe Dante ou des Disney, ou films animaliers. Quand j'ai vu ce film avec la classe, ma première réaction a été : Mais c'est quoi ce machin ? :lol: Puis les années ont passé, puis j'ai grandi. Puis j'ai repensé plus tard à ce film. Puis je suis retombé sur sa bande son très étrange (mais qui est dotée d'un certain charme étrange)

Emir Kusturica !! Un réalisateur ... bizarre, un film qui finalement, m'est resté dans la tête, aussi bizarre que ça paraisse, des images, des sons, des sensations plus qu'étranges que j'ai encore en moi du temps des gitans.

Image

Avant hier, près de trente ans plus tard, je décide de voir mon deuxième film du réalisateur : Arizona Dream (comédie dramatique de Kusturica scénarisée par David Atkins et avec le tout jeune Johnny Depp à l'époque ainsi que Jerry Lewis, Lili Taylor et Faye Dunaway)
Dans le contexte actuel si particulier et anxiogène dans le monde réel, je voulais un film qui m'embarque, qui me dépayse, qui m'extirpe de ces 4 murs où je suis enfermé depuis des jours. Je regarde le résumé, et je me dis tiens, voilà qui devrait convenir.

Installé à New York après la mort de ses parents, Axel Blackmar mène une vie heureuse, recensant les poissons pour le compte du département de la pêche et de la chasse. Mais son oncle Leo, vendeur de voitures en Arizona sur le point de se remarier, le rappelle pour lui servir de témoin et, espère-t-il, de repreneur. Sur place, Axel va se retrouver balloté entre ses propres rêves, ceux de deux femmes, ceux de son oncle...


Image

Des tortues, des poissons volants, des cadillacs, des esquimoo, des personnages loufoques, des romances croisées, des amours déçus, des situations complètement foutraques, des hommages au cinéma, à Hitchcock, au Parrain, à Scorsese, et une bande son !!! ahhhhhh la bande son !!!



Je trouve qu'elle a un petit air du temps des gitans, mais dans un style encore assez différent, en tout cas on reconnait assez vite la patte du réalisateur et de son compositeur Goran Bregović déjà à l'oeuvre sur le temps des gitans (précédent film du réalisateur) ici en coopération avec Iggy Pop sur certains morceaux.

Que dire de ce film, est-ce que je l'ai aimé ! Je crois que oui, profondément, malgré son côté très étrange, burlesque et barré, les personnages sont vraiment perchés, la réalisation aussi, mais c'est ce qui fait tout le charme et il en émane une profonde poésie, le genre de films dont les scènes restent en tête bien après, un film certes dinguot mais très étrangement prenant par son atmosphère, ses clin d'oeil, ses sons, son mélange rêve / réalité, exactement à l'image que j'ai gardé du temps des gitans pour ceux qui connaissent.

Je n'ai pas envie de le décrire plus, pour ceux qui ne l'ont pas vu, visionnez-le !!! Je ne garantie pas que ça vous plaise, car il faut une certaine ouverture d'esprit pour apprécier le côté complètement barré de cette oeuvre où les acteurs cabotinent à mort, on ne comprend pas toujours tout ce qu'il se passe, mais rien que pour la musique, la performance des acteurs, l'hommage très singulier à l'ouest américain et toutes ces situations bien bizarroïdes, il ne peut totalement laisser indifférent ! Ce film a acquis avec les années le statut de film culte. Certaines scènes sont très émouvantes mais je préfère ne pas spoiler, et si je n'ai pas forcément accroché tout du long, il y a au moins 3 ou 4 scènes qui m'ont beaucoup marqué, je pense notamment (spoiler)
à celle où Jerry Lewis après son décès s'envole vers la lune avec l'ambulance !


Image

Le film fait 2h20 et la performance d'acteur de Johnny Depp mais aussi celles de Lewis, Dunaway et Lily Taylor font beaucoup à son charme, j'ai en particulier énormément aimé Lily Taylor dans ce film qui incarne la fille du personnage joué par Faye Dunaway (laquelle est la maîtresse du personnage campé par Johnny Depp alors que le personnage de Grace (joué par Taylor) est quant à elle amoureuse de Depp, ce qui donne lieu à des histoires d'amour croisés (et déçus) assez foldingues, et parfois poignants dans les situations qui versent plutôt dans le drame. Rire et larmes se succèdent dans ce film mais au-delà de ça, j'ai beaucoup aimé certaines allusions à certains films notamment à travers le personnage de Paul (campé par incent Gallo) qui rêve de devenir acteur et qui voue une admiration limite fétichiste pour la scène culte de La Mort aux trousses où le personnage de Cary Grant est poursuivi par un avion ...

Image

Parmi les récompenses, Arizona Dream de Kusturica a obtenu à l'époque l'Ours d'Argent du Festival de Berlin 1993 (Prix Spécial du Jury)
ainsi que le Prix du public lors du Festival international du film de Varsovie 1994.
et le Golden Camera 300 lors du Festival des frères Manaki 1993.

Quelques images du film :

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar ZORRO » mer. mars 18, 2020 5:18 pm

Je savais que ce titre me disait quelque chose... J'ai dû le voir jadis mais je ne me souviens plus très bien... Faudrait que j'essaye de voir si on ne l'a pas par hasard chez moi...
Merci pour le rappel en tout cas.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar phoenlx » mer. mars 18, 2020 6:04 pm

c'est sacrément bizarre comme film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar ZORRO » mer. mars 18, 2020 7:26 pm

Je crois que KUSTURICA a un style vraiment bien à lui... J'ai surtout des souvenirs de lui Président du Jury à Cannes dans LES GUIGNOLS et quand il apparaissait on le voyait avec son groupe un peu style fanfare avec les poules qui dansaient aussi... :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar phoenlx » mer. mars 18, 2020 8:53 pm

oui ça m'étonne pas c'est raccord avec ses films :lol: bon pour l'instant je n'en connais que deux mais les deux sont bien étranges.
d'ailleurs je conseille à ceux qui ne connaissent pas de tester ce réalisateur, pas sûr que ça vous plaise mais c'est vraiment un style à connaitre
scarabée ça devrait te remuer :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar ZORRO » mer. mars 18, 2020 8:59 pm

Une question... Je ne sais pas si il a un sujet consacré... C'est pas lui également qui réalisa un film appelé UNDERGROUND (ne pas confondre avec la série sur le Sud avant la Guerre de Sécession) ? T'inquiète pas sinon je vérifie de mon côté...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar phoenlx » mer. mars 18, 2020 9:11 pm

si c'est lui ! mais je ne l'ai pas encore vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar ZORRO » mer. mars 18, 2020 9:14 pm

C'est un des films préférés de mon père et je l'ai vu avec lui y a des années lors d'une rediffusion mais plus depuis... Merci.
Je crois que de nombreux passages étaient tout aussi déjantés... Je réponds un peu en pointillé parce que je revois en même temps sur France 4 le James BOND OPERATION TONNERRE avec Sean CONNERY (1965) autre personnage culte de mon père qui me fit découvrir les films...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6866
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar Aeriale » mer. mars 18, 2020 10:50 pm

phoenlx a écrit :et une bande son !!! ahhhhhh la bande son !!!


Complètement !
Sacré souvenir que ce film j'avais été totalement enthousiasmée :jap:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 19, 2020 7:53 pm

oui c'est le genre de film qui reste ancré en mémoire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 13, 2022 5:41 pm

Vu hier soir, c’est vraiment un film avec un bon petit grain de folie et qu’on aille bien dans le fantasque avec cette histoire :mdr:.

On se prend une bonne petite dose de cosmicité avec par là un Johnny Depp très bien dans son rôle de grand rêveur qu’est Axel avec lequel nous avons des visions particulières dont celle d’un poisson volant lol, de quoi se demander au passage si tout ceci ne serait pas entièrement le fruit de l’imagination du personnage qu’il incarne. Cependant on est visiblement pas tout le temps dans un rêve, enfin y a un petit côté bohême on dira et c’est empreint d’une certaine poésie, il y a l’idée de vouloir échapper à une vie bien trop rangée et confortable du rêve américain qui serait imposée par un parent incarné ici par Jerry Lewis, parent qui a recueilli notre héros après la mort de ses parents, chose assez terrible…

Ainsi nous voila dans du contexte où c’est l’échappée belle qui prime et c’est de la belle rencontre qui le permet à ce que nous ayons un triangle voir un carré amoureux qui se dessine. Après quand on dit belle rencontre, on peut pas dire que ce soit tout en douceur non plus avec deux foldingues que sont la mère et la fille, c’est assez mouvementé :lol:. En tout cas c’est plaisant avec Faye Dunaway et Lili Taylor, nous avons de quoi être sous le charme des deux et plus particulièrement de la seconde ^^. Bon puis quand à être sous le charme, pensée aussi pour l’actrice jouant le rôle de la future épouse de l’oncle du personnage incarné par Johnny Depp :D. C’est agréable là aussi même si on en profite peu, d’ailleurs ça aurait pu être pas mal qu’elle soit un peu plus mise en avant dans l’ensemble. Mais bon ça convient très bien comme ça et qu’on ait de quoi bien profiter de scènes avec le microcosme ainsi formé, nous avons de la bulle qui se fait perturbée par instants par l’oncle, oncle avec lequel nous avons un moment assez triste.

Nous avons ainsi bien du touchant avec tout ceci, et que ça fasse du bon petit hommage au cinéma avec des allusions au Parrain, Raging Bull et Hitchcock entre autres. On apprécie la sympathique mise en avant de La mort aux trousses avec le fait que l’ami d’Axel nous rejoue la scène, lui qui désire devenir acteur mais joue plutôt de cette envie pour la drague (attention à ne pas montrer une certaine scène à des féministes :lol: ). Et là on a de quoi aussi sourire de la reproduction de scène lors d’une autre scène avec du vol d’avion, par contre pendant un instant y a de quoi craindre que ça se termine comme dans le film de Hitchcock lol.

Enfin voilà, c’est une réalisation dans laquelle on se laisse bien embarquer par tout un joyeux délire qui a de quoi tantôt bien faire sourire, tantôt de quoi se faire touchant avec des instants plus rudes dont un auquel on pouvait peut être éventuellement s’attendre mais qui a de quoi faire bizarre d’un coup…Après c’est aussi servi par une bonne petite partition musicale et maintenant que j’ai vu ce film, je me dis qu’il faudrait également que je vois ce que donne Le temps des Gitans :mrgreen:. Bref, c’est du bon petit cru à sa manière, pas le genre de film qui peut convenir à tout le monde c’est clair avec des personnages qu’on peut qualifier de marginaux, toutefois c’est de quoi se faire une découverte assez plaisante quand on est en mesure de plutôt bien savourer la chose.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Arizona Dream (d'Emir Kusturica)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 13, 2022 5:59 pm

ah oui sacré film Arizona Dream ! tiens ça me donne envie de réécouter la musique !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité