• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Aux sources de l'angoisse (avec ALT236) et vous ? vos expériences ?

Discussions générales sur le genre horrifique et fantastique :
Festivals (Gérardmer, Avoriaz, etc), cosplays, les monstres au cinéma, expositions, artistes, jeux, quizz, vidéos youtube, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Aux sources de l'angoisse (avec ALT236) et vous ? vos expériences ?

Messagepar phoenlx » ven. déc. 31, 2021 12:52 am

Très sympathique, la toute dernière vidéo du youtubeur ALT236.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce vidéaste réalise des vidéos souvent centrées sur le thème des récits horrifiques, que ce soit en illustration comme sa vidéo sur l'artiste HR Giger, en manga (il a fait un chef d'oeuvre de vidéo youtube sur BERSERK et écrit un bouquin sur le sujet, par exemple), ou sur des jeux vidéos aux ambiances horrifiques comme sa video sur Dark Souls , des films, la saga Hellraiser etc. C'est un gros passionné de tout ce qui est angoissant, et il est fort doué pour décrypter les influences des auteurs, qu'elles viennent de la peinture, de la littérature, ses vidéos sont passionnantes, instructives, et très bien narrées (moins fréquentes que d'autres vidéastes aussi ce qui est souvent comme ici un gage de qualité :super: )

Je partage sa dernière vidéo (plus intime que les autres) où il revient sur son enfance, et les sources de l'angoisse qui ont façonné son imaginaire sur le sujet.



ei je lance ce topic par cette vidéo c'est aussi pour (pourquoi pas) initier un petit débat.
N'hésitez pas à nous parler, vous aussi, de ce qui a pu vous terrifier dans votre vie, et qui a pu orienter vos lectures, vos gouts cinéphiles (si vous êtes portés un tant soi peu par l'horreur) !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aux sources de l'angoisse (avec ALT236) et vous ? vos expériences ?

Messagepar phoenlx » ven. déc. 31, 2021 2:17 am

je viens de tout regarder, certaines de ses histoires font flipper :transpire: :transpire: Apparemment il a vécu pas mal de temps dans une maison isolée de Normandie, dans un coin que (tel qu'il le décrit) je crois que je n'aimerais pas connaitre, en tout cas pour y vivre :lol: En écoutant ce genre de récits fascinants (il est toujours aussi doué pour nous conter ses histoires lui, même le récit de sa vie), je suis à la fois fasciné et un peu terrifié je dois dire, et plutôt content d'avoir eu une vie (et maison) finalement plutôt banale, de banlieue parisienne. Ici les voisins sont proches (c'est pavillonnaire, mais on est pas mal entourés sans que ce soit comme en appartement) et il n'y a pas ce rapport aux religieux catholiques assez barrés et caricaturaux, à la campagne autour, aux agriculteurs (et les anecdotes morbides avec les animaux qui vont de pair, je crois que j'aurais détesté ça, perso je ne supporte pas ce genre d'horreurs comme les récits d'animaux qu'on laisse souffrant en train de crever :cry: :cry: :cry: :cry: )

Ses anecdotes sur les bruits nocturnes dans la maison font froid dans le dos aussi, ça rappelle tous ces films de maisons hantées en territoire campagnard (le genre d'expérience qu'on n'aimerait pas vivre du tout, et par moment quand je suis en vacance, au-delà des lieux charmants qu'on visite, je me dis au fond de moi : tout ça est bien cool, mais comme j'aimerais pas vivre là en plein hiver avec personne autour :lol: cette pensée m'a traversé notamment en visitant certains villages de côte d'or et autre :transpire: :transpire:

Ici dans ma banlieue parisienne tout est plus banal, à part les lascars dont il faut se méfier, les cambrioleurs la nuit, et d'ailleurs en matière de bruit nocturne j'ai aussi une anecdote que j'avais déjà raconté ici, qui m'est restée en mémoire (en 2014) et je n'ai toujours pas su de quoi il retourne (et ça m'énerve, et me fait encore peur rétrospectivement) Je ne sais toujours pas si c'était un cambrioleur (si oui, je crois qu'il serait entré si j'avais été en train de dormir et il était 3 heures du mat mais par chance j'étais debout) , ou bien mon imagination par rapport à certains bruits de serrure (mais ce qui n'était PAS de l'ordre de mon imagination j'en suis sûr, c'était le téléphone qui a sonné et la sonnerie à la grille à une demi heure d'intervalle vers 3 heures du matin, et ça en pleine nuit quand en plus il n'y a personne en décrochant ou en regardant à la fenêtre, ça fait vraiment flipper ... )

Ses anecdotes à propos des yeux et de son ami de maternelle qui a enlevé son oeil de verre me rappelle autre chose et je peux vous dire que sur le moment ce fut aussi associé à un événement assez angoissant de ma vie mais je ne dirai rien ici sur le forum, car c'est lié à ... un ancien membre :PTDR: mais il m'a fallu du temps pour m'y faire :rire:

Ce qu'il exprime sur le métal me rappelle aussi ma première expérience avec le Black Métal, je ne me souviens plus du nom du groupe mais la première fois que (à la radio il me semble pour ma part) j'avais entendu ce type de voix un peu sataniques ça m'avait énormément fait de l'effet (et flipper) mais je n'en ai justement jamais eu ensuite un gout pour tout ça au contraire, plutôt du rejet (à l'inverse d'autres formes de métal qui m'ont marqué positivement)

En matière de vision horrifique, je me rappellerai toujours aussi de certains récits de mon père (qui a plus tendance à croire les choses un peu surnaturelles) : Lors de son époque en Tunisie notamment (années 40, 50) et cette femme du rabbin qui leur faisait peur à l'époque (à mon père et d'autres enfants) en leur racontant une histoire avec une main poursuivant un homme !!!

ou encore (bien plus récemment, après le décès de mon grand père paternel) , mon père qui, la nuit, entends le téléphone sonner, décroche, et là .. au bout du fil, la voix de mon grand père qui dit "jacquo !" (diminutif de mon père)
il est persuadé de l'avoir entendu ..
sans doute un effet de son traumatisme, mais ma mère a eu la même expérience après le décès de ma grand mère.
Ce genre d'histoires ont tendance à faire de l'effet .....................

Autrement pour ma part, je n'ai pas comme le youtubeur ce même rapport à l'horreur.
Je suis même assez dégouté (au fil des années) par les récits horrifiques, je les fuis plutôt, même si un bon film d'horreur, esthétique, bien réalisé, avec une patte d'auteur marquée (comme le Labyrinthe de Pan typiquement) ça m'attire toujours. Del Toro fait vraiment partie des maîtres que j'admire et que j'aimerais toujours découvrir tant que sa filmographie se perpétuera.

D'autres choses plus glauques me révulsent, et mon cerveau a plutôt tendance à fuir qu'à les rechercher (néanmoins, je crois que dans l'absolu, je ressens comme le youtubeur cette espèce de "beauté de l'horreur" devant certaines oeuvres picturales, ou manga (Berserk de Kentaro Miura est l'exemple d'oeuvre qui me fascine), cf notre topic sur la beauté de l'horreur, où il est question de tout ceci : viewtopic.php?f=108&t=29051

Un peintre comme Giger me fascine aussi.
Pour en revenir au cinéma de Guillermo del Toro, je crois que la vision de Pale Man me hantera toute ma vie. L'ambiance du film à ce moment là, les visuels, la musique, le monstre, ses yeux, la terreur d'Ofélia, l'espèce de lien avec le tableau de Goya (cronos) tout marque au fer rouge.

Dans mon cas, je regardais plus de films d'horreur (comme Vendredi 13) ou des émissions de surnaturel, comme celles de Pradel qu'il cite, dans mon enfance, l'époque était vraiment très différente, aujourd'hui je pense que ça ferait rire, mais en ce temps là je me souviens aussi que ça marquait l'esprit, et ce qu'il raconte à propos de l'épisode avec le sang qui sort des murs, ça m'a marqué aussi, quand je repense à l'émission de Pradel, la première image qui me vient en tête, c'est celle-ci :mrgreen:

A part ça, comme différence entre lui et moi : il était apparemment entouré de gens et amis un peu "chelou" moi c'était plus banal :lol: :lol:

Ce qui a forgé mon imaginaire horrifique vient de films très anciens comme la créature du lagon noir (et cette sacrée "dernière séance" avec Eddy Mitchell et les lunettes 3D) ou plus tard, certains "Livres dont vous êtes le héros" notamment la série Dragon d'or, récits fantastiques, ou Loups solitaires (itikar nous a d'ailleurs fais des topics magnifiques sur le sujet) : il y avait dans ces livres, des illustrations qui me fascinaient carrément, et les couvertures étaient assez incroyables (tout comme certaines pochettes de métal de l'époque que j'ai découvert plus tard)

Tout ça c'était bien avant que je découvre des romans comme Le Seigneur des Anneaux. Bien que j'étais plus SF qu'horreur ou fantasy (et ce très jeune, on parlait tout à l'heure de Jules Verne dans le topic de Somewhere), l'horreur m'attirait, et si sur le forum beaucoup semblent avoir un rapport presque viscéral à Lovecraft, pour ma part, mon maître de l'horreur en littérature restera à jamais Stephen King (pour ses romans j'entends car au niveau des adaptations, il y a de l'excellent comme du médiocre et de la série B nanardesque, et ce qui est bon n'est pas toujours dans une ambiance "kingienne", mais les livres que j'ai lu de lui m'ont vraiment marqué parfois au fer rouge, que ce soit Marche ou Crève, Simetierre, Sac d'Os, la Part des ténèbres, ça bien sûr, les recueils de nouvelles notamment Les poids lourds, et d'autres ... Encore aujourd'hui plus de 20 ou 30 ans parfois après leur lecture, certains récits marquent au fer rouge l'esprit.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Aux sources de l'angoisse (avec ALT236) et vous ? vos expériences ?

Messagepar Somewhere » sam. janv. 01, 2022 5:51 pm

Mes références niveau horreur c'est vraiment les films Aliens et Predator que j'ai découvert assez jeune, un peu trop jeune d'ailleurs, mon père laissait trop trainer ces VHS. :lol-noel:

Je lisais aussi beaucoup les livres Chairs de Poule, ils étaient très efficace pour créer de l'angoisse quand tu es môme.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Aux sources de l'angoisse (avec ALT236) et vous ? vos expériences ?

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 01, 2022 7:19 pm

J'ai pris un petit moment à écouter sa vidéo à ce qu'il nous témoigne pas mal de son rapport à l'horreur au travers de ses diverses expériences, ça nous fait pas mal d'anecdotes liées à son enfance avec ce qu'il a pu vivre dans ce morceau de campagne. C'est clair que vu comme ça on aurait pas aimé se retrouver dans ce coin là, après ça n'a pas peut être pas été lugubre pour tout le monde mais selon la perception que l'on peut avoir, c'est pas toujours évident.

Puis alors visiblement on a de sacrés spécimens de guides du côté du Père Lachaise, pour le type dont il parle et qui a fait le coup à de nombreuses personnes de les faire pénétrer dans un des bâtiments pour leur dire de revenir le soir, je me demande s'il y en a qui ont pu le faire :siffle:. Là logiquement y a plus de quoi avoir peur pour sa vie.

Enfin bref, c'est intéressant toutes ces anecdotes. Et toi Pho oui ça niveau horreur dans ton coin, on peut effectivement plus dire que c'est les racailles qui ont de quoi effrayer :mdr:. Puis alors je crois que le coup auquel t'as eu droit en 2014 à 3 h du matin ça va rester un mystère ça. Sinon c'est vraiment curieux ce qu'il a pu se passer pour ton père et ta mère avec le téléphone, soit y a vraiment eu une manifestation occulte, soit c'est quelqu'un qui s'est amusé avec ça...

Autrement pour mon rapport à l'horreur, quand j'étais jeune je lisais pas mal les Chair de Poule aussi, R.L. Stine c'est le Stephen King pour enfants par excellence en fait lol. Et bizarrement j'ai perdu un peu ce contact pendant un moment alors que j'aurais peut être pu déjà me diriger sur des romans de Stephen King durant mon adolescence...Mais bon il n'est jamais trop tard pour bien faire, faudra que j'en lise encore quelques uns d'ailleurs.

Sinon moi dans ce qui m'aura effrayé quand j'étais petit, j'ai eu mon petit traumatisme avec Total Recall, mon père était en train de regarder et y a une scène qui m'a fait horreur à ce moment là. J'en avais déjà un peu parlé suite à mon visionnage, c'était plus choquant dans mes souvenirs qu'en réalité lol.

Et en dehors des films et des livres moi aussi y a un truc particulier lié à la seconde maison qu'on a habité avec mes parents dans mon village, c'était avant que mon père nous construise notre propre maison. Voici à quoi ressemble cette seconde maison qu'on a habité.

maison2.jpg
maison2.jpg (90.62 Kio) Vu 498 fois
Une maison avec une tour qui doit encore à l'heure actuelle abriter des chauves-souris mais aussi quelques rats et autres rongeurs...et en parlant de rongeurs, une fois y a quelque chose qui a frôlé les jambes de mon père mais sans qu'il sache quoi :siffle:. Le truc un peu flippant tout comme les chauves-souris qu'il avait pu trouver à la cave et qu'il a flingué en conséquence. Moi j'en ai pas eu la vision, en tout cas je me rappelle pas mais cette cave était déjà flippante. Moi ce qui me reste le plus en mémoire par contre c'est le couloir menant aux chambres qui m'effrayait et puis dans la chambre, où je dormais avec mes parents y avait quelque chose qui me faisait un peu bizarre à l'époque. Au niveau du plafond y avait comme une forme de tête de cheval, ça avait tendance à me procurer pas mal de gêne, sans que j'aie peur des chevaux pour autant mais y avait quelque chose d'étrange avec ça. Bref, de quoi ne pas toujours être à son aise dans cette maison lol.

A part ça sur le plan de ce genres d'anecdotes, j'ai un camarade d'école qui aimait bien X-Files et je me demande s'il aimait pas les contes de la crypte aussi, il avait une manière de conter les choses par moment qui avait de quoi faire frissonner, lui en tout cas il était bien friand de certaines histoires. Bref, tout ça pour dire en l'évoquant, qu'une fois lors d'un week-end classe de découverte où l'on était allé, alors qu'on était le soir dans la chambre et que moi j'attendais de m'endormir, lui il s'est mis à raconter quelques histoires dont une histoire de sorcière, je me souviens que ça m'avait bien fait peur :lol:. Il avait eu l'art et la manière de te raconter ça à la faveur de la nuit de manière à faire de son petit effet.

Voila, voila, sinon depuis sur le plan de l'horreur, bah on peut dire que j'ai eu une sacré bonne reprise de contact en étant ici hein :mrgreen:. Bon avec une amie j'avais déjà pu voir auparavant Blade, le premier Underworld et les films Resident Evil avec de l'appréhension mais que ça ait très bien passé, et puis en étant ici y aura eu de quoi bien développer au niveau de l'approche de l'horreur avec toute la fascination qui peut en découler, tout ce qu'on peut en relever.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aux sources de l'angoisse (avec ALT236) et vous ? vos expériences ?

Messagepar phoenlx » sam. janv. 01, 2022 8:58 pm

j'ai l'impression que certaines maisons de province ont vraiment de quoi bien faire flipper :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Aux sources de l'angoisse (avec ALT236) et vous ? vos expériences ?

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 01, 2022 9:06 pm

D'autant plus quand ce sont de vieilles baraques :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aux sources de l'angoisse (avec ALT236) et vous ? vos expériences ?

Messagepar phoenlx » dim. janv. 02, 2022 10:27 am

oui quand ça craque de partout :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité