• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Quelques éléments sur H.P. Lovecraft (documentation)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar Bartiméus » jeu. oct. 08, 2015 9:38 pm

Lovercraft (que je ne connais qu'à travers ses traductions françaises) a un style très "écrasant", il utilise un vocabulaire assez recherché et peu commun (en plus des longues phrases) qui, si tu aimes, confère un charme désuet qui va de pair avec la plupart de ses textes ou, si tu n'aimes pas, te donne l'impression d'un style amphigourique et prétentieux. :mrgreen:

En ce qui concerne c'est plus avec Edgar Allan Poe que j'ai du mal au niveau du décryptage.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 08, 2015 10:08 pm

Bartiméus a écrit :Lovercraft (que je ne connais qu'à travers ses traductions françaises) a un style très "écrasant", il utilise un vocabulaire assez recherché et peu commun (en plus des longues phrases) qui, si tu aimes, confère un charme désuet qui va de pair avec la plupart de ses textes ou, si tu n'aimes pas, te donne l'impression d'un style amphigourique et prétentieux. :mrgreen:

Bien résumé :D

Bartiméus a écrit :En ce qui concerne c'est plus avec Edgar Allan Poe que j'ai du mal au niveau du décryptage.


j'ai le grand regret de dire que je n'ai encore jamais lu du Edgar Allan Poe, faut que je me rattrape! :transpire:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » jeu. oct. 08, 2015 11:17 pm

Ca y est, j'ai regardé le fan film "Call of Cthulhu", créé avec l'appui de Chaosium(éditeur du jeu de rôle depuis plus de 30 ans) par la "HP Lovecraft historical society" et comportant tout de même une cinquantaine de rôles et figurants, pour une réalisation disons-le de qualité.

Bien sûr, certains choix peuvent heurter, bien qu'ils participent à l'ambiance. C'est le cas de l'usage du muet, pour épouser le style "1920", qui a comme inconvénient de laisser la bande son entièrement aux prises de la musique, omniprésente et heureusement très bonne.

Il n'y a bien évidemment aucun héros véritable, bien que l'histoire est taillé pour mettre en évidence plusieurs rôles, ce qu'a compris et repris le film, extrêmement fidèle à la nouvelle, jusque dans ses plus petits détails. A de rares exceptions, telle la mort du grand-oncle, dans son lit et pas en pleine rue comme dans la nouvelle ...

L'ambiance est bel et bien là, avec une cité de R'lyeh impressionnante de surréalisme, malgré un Cthulhu qu'il serait difficile de trouver convainquant, tant il fait penser à un bric à brac de mousse et de tissu improbable.

Mention spéciale aux sculptures, surtout la dernière. Là encore, tout y est. Ainsi qu'à la calligraphie des documents qui font le sel si particulier de l’œuvre.

Une réussite, mais pour les fans seulement, car on est loin de la qualité plastique des blockbusters d'aujourd'hui ... et ça peut gêner.

Un beau projet, assurément. J'ai entendu parler d'un budget de 50 000 dollars tout de même, ce qui en fait un fan film quasiment professionnel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 08, 2015 11:23 pm

je suis curieux de voir ça du coup itikar! même si le muet risque de me rebuter ....

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » jeu. oct. 08, 2015 11:32 pm

Le voilà en téléchargement :

http://we.tl/rGFlDPpIyG

Ca fait 680 Mo pour 45 minutes de film.

Náin

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar Náin » jeu. oct. 08, 2015 11:34 pm

T'as une image du Cthulhu version fan film ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » ven. oct. 09, 2015 12:05 am

Ok, mais sous spoiler ;)

Image

Image

Náin

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar Náin » ven. oct. 09, 2015 12:06 am

Ah oui ouai certes

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » ven. oct. 09, 2015 12:10 am

Ca rend mieux dans le film, on le voit très peu en fait. Et la musique et l'ambiance font le reste.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar Sylvana » mer. oct. 14, 2015 12:24 am

Il faudrait que je fasse un fanart de Cthulhu :lol:

je veux le Monopolyyyyy :cactus: mais il ne sort qu'aux USA :(

Il y a des nouvelles plus accessibles que d'autres. Par exemple, je viens de lire "Le cauchemar d'Innsmouth" et c'est l'une des plus accessibles je trouve: l'ambiance, le lieu bien décrit, il y a vraiment un fil conducteur, une aventure se déroule, y'a de l'action... je pense que cette nouvelle est parfaite pour les débutants en Lovecraft!

Par contre s'en suivait une autre nouvelle, La Maison de la Sorcière, et franchement celui-là est très opaque, délirant, embrouillé, et je ne le recommande pas, du moins uniquement aux fans purs et durs.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » mer. oct. 14, 2015 2:48 am

Il y a un jeu de rôle qui se prépare sur l'appel de Cthulhu, si tu veux. Les années 20 sont en plus l'émergence des flappers girl - des féministes américaines - ça t'irait comme un gant (va voir le portrait de Daisy Jones dans le topic du jdr ^^ marrant, depuis que je l’ai lu, j'ai pensé à toi :lol: )

Blague à part, on a pas de filles pour le moment, donc cela équilibrerait sûrement :hat:

Quant au personnage que tu peux jouer - pas forcément une fille d'ailleurs - c'est à ton choix selon toute la ribambelle qui est proposé.

Enfin, bref, voilà, si tu veux jouer dans l'univers de Cthulhu, t'es la bienvenue il nous manque encore deux ou trois joueurs (même si on est déjà assez pour jouer cela dit) et je ramasse les copies (feuilles de personnages) à partir du 19 octobre, pour une partie "en mode forum (= on attend patiemment le post du prochain joueur devant poster avant de faire avancer l'action) démarrant le 29 :super:

Tous les détails se situent ici :

viewtopic.php?f=295&t=15398

Quant à ton envie d'illustrer Cthulhu, bonne idée, il existe d'ailleurs de nombreux artistes s'y étant essayé !

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 14, 2015 9:24 am

Sylvana a écrit :Il y a des nouvelles plus accessibles que d'autres. Par exemple, je viens de lire "Le cauchemar d'Innsmouth" et c'est l'une des plus accessibles je trouve: l'ambiance, le lieu bien décrit, il y a vraiment un fil conducteur, une aventure se déroule, y'a de l'action... je pense que cette nouvelle est parfaite pour les débutants en Lovecraft!

Par contre s'en suivait une autre nouvelle, La Maison de la Sorcière, et franchement celui-là est très opaque, délirant, embrouillé, et je ne le recommande pas, du moins uniquement aux fans purs et durs.


La Maison de la Sorcière j'ai bien aimé, mais c'est sûr que ça part un peu dans tous les sens, contrairement au Cauchemar d'Innsmouth qui se suffit à lui-même avec une intrigue plus claire.

Náin

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar Náin » mer. oct. 14, 2015 11:15 am

itikar a écrit :Il y a un jeu de rôle qui se prépare sur l'appel de Cthulhu, si tu veux. Les années 20 sont en plus l'émergence des flappers girl - des féministes américaines - ça t'irait comme un gant (va voir le portrait de Daisy Jones dans le topic du jdr ^^ marrant, depuis que je l’ai lu, j'ai pensé à toi :lol: )

Blague à part, on a pas de filles pour le moment, donc cela équilibrerait sûrement :hat:

Ouai grave, il faut un peu de stupidité pour contrebalancer l'immense intelligence dégagée par nos cerveaux :mdr:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » mer. oct. 14, 2015 11:47 am

ou l'inverse :lol:

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar Sylvana » mer. oct. 14, 2015 12:05 pm

Je ne sais pas si j'ai le temps pour un jeu de rôle forum en ce moment de toute façon ^^"

Je vais vous laisser vous faire dévorer seuls par les Shoggoths :lol:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 14, 2015 12:12 pm

cool ce Shoggoth, bien horrible et répugnant :shock:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » mer. oct. 14, 2015 3:48 pm

Sylvana a écrit :Je ne sais pas si j'ai le temps pour un jeu de rôle forum en ce moment de toute façon ^^"




Ok, Vana, pas de soucis, tu pourras rejoindre la partie en route si tu veux de toute manière :)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar itikar » sam. janv. 23, 2016 7:36 pm

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar Wytélia » dim. janv. 24, 2016 1:57 pm

Cthulhu ça se prononce "Kazssoulou" si si croyez moi, quand vous êtes poursuivit par un espèce de gros taré avec une gueule de psychopathe qui hurle ça en se téléportant dans votre dos alors que vous tentez de le fuir, vous vous en souvenez de ce mot.
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar itikar » dim. janv. 24, 2016 3:43 pm

Oui, tu as raison, c'est KA-ZOU-LOU

Image

THOO en anglais se disant "ZOU"
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar itikar » dim. janv. 24, 2016 3:46 pm

Wytélia a écrit :Image


Une capture du jeu Shadow of the comet ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar Wytélia » dim. janv. 24, 2016 4:18 pm

Ouais, y'a que là que Narackamous apaprait

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar itikar » dim. janv. 24, 2016 5:17 pm

c'est l'indien en rouge ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar Wytélia » jeu. févr. 04, 2016 7:20 pm

Beeeen oui ^^' Et il me fait peur

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar itikar » ven. févr. 05, 2016 12:58 am

Vu sa tête je comprends ^^
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar Bombur » mer. mars 02, 2016 1:28 pm

Tiens, j'apprends qu'un jeu vidéo est en préparation :shock: !
http://hitek.fr/actualite/jeu-appel-cthulu-2017_8607

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Jeu de rôle Chtulhu (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar itikar » mer. mars 16, 2016 2:04 am

Un blog très très complet sur les histoires (romans et nouvelles) de HP Lovecraft, mais aussi toute son influence jusqu'à nous :

Image
Le monstre de Cloverfield serait-il un avatar de Nyarlatotep ?

Image

Des dizaines et des dizaines de romans, de films, de séries TV, d'illustrations et de BDs, classés par ordre chronologique interne sont ainsi passés à la loupe :

à la recherche de Cthulhu ...

Extrait choisi :
1944 – Le labyrinthe de Pan (Film - Guillermo del Toro)



Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...



Quelques explications :

Amoureux des oeuvres de H-P Lovecraft, Tolkien et Ray Bradbury, Guillermo del Toro s'est familiarisé avec l'anglais dès son plus jeune âge en regardant des films d'horreur sous-titrés et en lisant, avec l'aide d'un dictionnaire bilingue, le magazine Famous Monsters of Filmland. (Source) Mais l'univers de Del Toro, mêlant mythologie, spiritualité et épouvante, s'enracine également dans son enfance à Guadalajara, au Mexique. Dans ce qui n'est pas exactement une petite ville tranquille, le petit Guillermo est le témoin trop régulier de scènes violentes qui le marqueront profondément. En proie à des cauchemars lucides qu'il évoquera à la sortie du Labyrinthe de Pan, il développe très tôt une fascination pour le macabre et en vient par exemple à demander des racines de mandragore à Noël pour pouvoir s'essayer à des rituels de magie noire ! Pareil retour sur les jeunes années de Del Toro permet de saisir non seulement l'importance des monstres dans son univers mais également celle du thème de l'enfance qui y est souvent couplé. Le Labyrinthe de Pan convoquent la puissance des contes dans ce que ceux-ci ont de plus cruel - exposant des choix douloureux et des conséquences irréversibles -, de plus profondément ancré dans les méandres de l'inconscient collectif. Particulièrement dans Pan, le schéma traditionnel du film d'horreur s'en trouve inversé : le réel est destructeur et l'imaginaire - avec tout ce qu'il peut charrier d'effroi - devient le refuge. La créativité de Del Toro permet dans le défilement des créatures une escalade parfois étourdissante. (Source) La traduction française du titre (Le Labyrinthe du faune en espagnol) reprend d'ailleurs "le grand dieu Pan" d' Arthur Machen. Pan dont le petit peuple enlevait les enfants des humains... Un clin d’œil à Machen et son ”successeur” Lovecraft”, dont le fantastique de Guillermo del Toro est imprégné par son fantôme... (Source) Le panthéon de Lovecraft comporte de nombreuses créatures cosmiques, mais attache une importance particulière au mythe grec de Pan. La mythologie grecque a intéressé Lovecraft quand il était enfant, et particulièrement le mythe de Pan, qu'il a rencontré par ailleurs avec le livre de Machen. Le récit de Machen n'appartient pas au genre merveilleux, à cause de l'impression d'horreur dominante : il se trouve au carrefour entre le récit mythologique du dévoilement du dieu (révélation de l'Etre) et du texte fantastique (représentation de l'étrange). Mais il est propre à susciter chez Lovecraft (et donc chez Del Toro) le désir d'inspirer à ceux qui sont en contact avec ses entités les mêmes sentiments de "vénération et de peur" et cette "attitude d'écoute impressionnée" qu'il évoque dans l'analyse qu'il fait de l'oeuvre de Machen dans "Épouvante et Surnaturel en Littérature".

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar phoenlx » ven. sept. 09, 2016 5:26 pm

Il faudra que j'explore un peu plus cette rubrique un jour moi. Tiens je viens d'apprendre un terme que je ne connaissais pas. Saviez-vous que Lovecraft est considéré comme faisant partie du mouvement cosmiciste ?

Il s'agit d'un mouvement philosophique fondé par lui-même qui exprime en gros l'idée (évidemment très présente dans ses livres et que tout le monde connait) que la race humaine est insignifiante dans le cosmos, que la majorité de l'humanité est sans discernement par rapport à sa place dans l'univers, non consciente que ce dernier est dénué de sens et est le jouet d'entités qui la dépassent et qui ne prêtent aucune importance à elle (nous sommes par rapport à elles un peu comme des insectes par rapport à nous). L'humanité pouvant ainsi être rayée de la carte à tout moment. Il y a bien sûr aussi l'idée que Dieu et absent (Lovecraft était clairement athée et considérait les religions comme dangereuses) et que ce "concept" de Dieu tel que l'humanité se l'est représenté avec les âges est illusoire, fruit de notre imagination et de nos fantasmes, en gros. C'est une philosophie qui paraît de prime abord très pessimiste mais Lovecraft s'estimait plutôt être un "indifférentiste". Les "dieux" qui peuvent apparaître dans ses histoires (choses qui pourrait apparaître contradictoire avec ce que je viens de dire) ne sont très souvent que des créatures extraterrestres obéissant aux lois de la nature et qui dépassent notre entendement (exemple : les Grands Anciens). Espèces souvent antérieures à l'apparition de l'Humanité et qui dans le fond sont ni bonnes ni mauvaises (selon nos conceptions morales) mais au-delà de se concept, et pour qui nous ne sommes que des choses insignifiantes. Lovecraft semblait croire lui-même apparemment à ce type d'univers et à cette conception des choses. Le cosmicisme imprègne aussi certains jeux vidéo comme Halo ou Mass Effect.

on peut citer Lovecraft lui-même qui disait :

« La race humaine disparaîtra. D'autres races apparaîtront et disparaîtront à leur tour. Le ciel deviendra glacial et vide, transpercé par la faible lumière d'étoiles à moitié mortes. Qui disparaîtront également. Tout va disparaître. Et ce que les êtres humains font est tout aussi libre de sens que le mouvement libre des particules élémentaires. Bien, mal, moralité, sentiments? Pures fictions Victoriennes. Seul l'égotisme existe. »

Voici ce qu'en dit wikipédia pour nous éclairer un peu plus :

Le cosmicisme partage de nombreuses caractéristiques avec le nihilisme, la différence importante étant que le cosmicisme tend à souligner l'inconséquence de l'humanité et de ses faits et gestes, plutôt que de rejeter sommairement l'existence possible d'un ou de but(s) plus élevé(s). Par exemple, dans les nouvelles de Lovecraft, ce n'est pas tant l'absence de sens qui provoque la terreur pour les protagonistes mais la découverte qu'ils n'ont absolument aucun pouvoir pour effectuer tout changement dans l'univers, indifférent, et finalement incompréhensible qui les entoure. Quel que soit le sens ou l'objet qui peut ou peut ne pas être investi dans des actions des êtres cosmiques dans les histoires de Lovecraft, il reste totalement inaccessible aux personnages humains.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 5:28 pm

je vais paraître stupide mais je connaissais pas le terme, même si je partage assez cette conception des choses proche du nihilisme :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: (documentation) - Quelques éléments sur H.P. Lovecraft

Messagepar Somewhere » ven. sept. 09, 2016 5:51 pm

phoenlx a écrit :Il faudra que j'explore un peu plus cette rubrique un jour moi. Tiens je viens d'apprendre un terme que je ne connaissais pas. Saviez-vous que Lovecraft est considéré comme faisant partie du mouvement cosmiciste ?


C'est le mouvement dont fait partie NurZe aussi ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité