• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Howard Phillips Lovecraft et le Mythe de Cthulhu

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Howard Phillips Lovecraft et le Mythe de Cthulhu

Messagepar feedback » mar. sept. 27, 2005 9:15 am

Auteur américain, né le 20 août 1890 à Providence, Rhode Island USA,
mort le 15 mars 1937, à Providence, Rhode Island USA


Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l'appellation H. P. Lovecraft (Providence, Rhode Island, 20 août 1890 - Providence, 15 mars 1937), écrivain américain, est l'un des pères de la littérature fantastique et d'épouvante du XXe siècle. Il est l'auteur d'une soixantaine de nouvelles, d'un roman ainsi que de poèmes dont aucun recensement n'existe à ce jour. Il est aussi l'auteur prolifique de plus de 80 000 lettres recensées, mais on estime qu'il en a écrit plus de 100 000, dont certaines de près de 70 pages. Il a écrit aussi des articles de philosophie et de sciences, travaillant notamment comme nègre littéraire. Il ne fut connu du grand public qu'après sa mort.


Biographie


Il rédige ses premiers poèmes, ainsi que sa première nouvelle, La petite bouteille de verre (The little glass bottle) à l'âge de six ans. Le 3 mars 1924, il épouse Sonia Haft Greene et s'installe chez elle, dans le quartier de Brooklyn à New York. En avril 1926, Lovecraft quitte l'appartement de New York pour retourner vivre à Providence chez sa tante la plus âgée, Lillian Clark. Il divorcera trois ans plus tard et ne connaîtra plus d'autre femme.

Il imagina une cosmogonie fabuleuse de dieux, de créatures et de lieux étranges regroupés sous l'expression Mythe de Cthulhu, un terme inventé par l'écrivain August Derleth après sa mort et que l'on retrouve dans la plupart de ses textes.

L'idée fondamentale de son œuvre est liée au Temps. Pour lui, même l'imagination humaine a ses limites comme nos sens et les choses. Aussi, plus le champ de nos connaissances augmente et plus notre imagination doit croître avec elles de sorte que l'homme finit par être glacé par « le silence éternel de ces espaces infinis » comme l'était déjà Pascal avant lui. Dans cet infini de l'espace et du temps, ce dernier finit par se dévorer lui-même comme le serpent se mordant la queue. Ce voyage mental dans cet espace n'est cependant pas quantifiable par les mathématiciens puisqu'il s'agit de l'angoisse humaine. Ainsi Lovecraft est-il dévoré par l'angoisse du Temps, c'est ce qui ressort le plus de son œuvre et qu'il a traduit dans le domaine littéraire par le biais du fantastique, ou plus exactement du réalisme fantastique. Cette branche de la littérature constituait comme il le dit lui-même : « le seul véritable réalisme, la seule prise de position de l'homme vis-à-vis de l'univers ».

Ainsi, les romans de Lovecraft présentent le monde comme un univers hanté par des forces anciennes et bannies, attendant l'heure de leur retour, dont l'archétype est le Léviathan. Les monstres les plus récurrents sont Cthulhu, Yog-Sothoth, Azathoth ou Nyarlathotep. Le Necronomicon, ouvrage supposément écrit par l'Arabe fou Abdul al-Hazred, est aussi un « personnage » important. L'Appel de Cthulhu, publié en 1926, est la pièce angulaire de cet univers. Il n'est guère difficile de percevoir sous les noms de ses monstres des réminiscences de créations beaucoup plus anciennes telles Gog et Magog ou Astaroth, thèmes sur lesquels l'auteur a pu greffer ses étranges fantaisies.

On discerne des thèmes rémanents dans son œuvre, tels que la folie - dont étaient touchés ses parents, la futilité des croyances, la dégénérescence, les unions contre nature, la xénophobie, l'impression générale que le monde dans lequel il vivait n'était qu'un leurre désagréable et immonde. Hanté par de nombreuses phobies, il ne pouvait supporter la proximité de la mer, ni même les objets en provenant, tant était grande son aversion pour l'élément primordial de la vie. Le froid le rendait malade et les seuls êtres vivants qui semblent ne pas lui avoir déplu étaient les chats; il en avait toujours plusieurs chez lui pour seule compagnie. Il avoua souvent qu'il aurait préféré vivre au XVIIIe siècle.

Solitaire, maladif et rongé par un mal-être permanent, Lovecraft était en perpétuelle difficulté financière, mais il demeurait toujours prolixe en conseils à ses amis écrivains. Toujours insatisfait, il travaillait sans relâche et publiait notamment dans des pulps, dont le magazine Weird Tales où on lui fit essayer tous les genres mais, n'ayant guère le sens des contacts humains, et ignorant les nécessités humaines ordinaires, ses œuvres semblaient écrites par un martien de sorte qu'elles étaient le plus souvent refusées, ne correspondant pas aux critères éditoriaux de ce genre de presse destinée au public d'alors.

Décédé d'un cancer de l'intestin, il laissa derrière lui quantité de textes non publiés. Son testament chargeait Robert H. Barlow, l'un de ses correspondants, de la publication du restant de son œuvre. Malheureusement, Barlow ne s'acquitta pas de sa tâche, ne publiant qu'un seul texte en 1938. Mais cette mission fut reprise par August Derleth et Donald Wandrei, amis de Lovecraft qui travaillaient eux-aussi pour la revue Weird Tales. Ils créèrent ensemble la maison d'édition Arkham House qui avait pour vocation de publier les œuvres de Lovecraft. C'est grâce à leur acharnement et leur dévouement que les écrits de HPL purent être diffusés, jusqu'à lui offrir un succès posthume qu'il n'avait jamais connu de son vivant.

De nombreuses études biographiques ont été écrites sur Lovecraft, comme celle de l'écrivain français Michel Houellebecq (H.P. Lovecraft Contre le monde, contre la vie, ISBN 2-290-05586-4). Les principaux biographes de Lovecraft sont S.T. Joshi, dont le travail a permis d'exhumer de nombreuses œuvres inconnues, principalement des travaux de nègre littéraire, et Lyon Sprague de Camp, dont le travail demeure une référence, et qui a le mérite de mettre à jour certains mécanismes psychologiques qui ont amené Lovecraft à développer son style et sa personnalité.

Le succès posthume de Lovecraft est tel, que certains auteurs ont continué à publier des nouvelles articulées autour du Mythe de Cthulhu, entre autres August Derleth, Clark Ashton Smith, Frank Belknap Long, Robert E. Howard ou Robert Bloch. Le cinéma, la bande dessinée, le rock ont également allégrement puisé dans les créations lovecraftiennes leurs plus étranges cauchemars. Citons aussi H.P.L. (1890-1991), une biographie uchronique signée Roland Charles Wagner.

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mar. sept. 27, 2005 9:18 am

Rêve et production littéraire


Le rêve est un thème récurrent dans l'œuvre de Lovecraft, omniprésent. Non seulement celui-ci tient une place importante dans les écrits du maître de Providence, mais il contribua en lui-même directement à la production littéraire de Lovecraft. En effet, une grande part de ses nouvelles ne sont que la transcription des rêves de Lovecraft, plus ou moins retravaillés. Le sommeil occupait de fait une place importante dans la vie de Lovecraft, en particulier du fait de sa mauvaise condition physique, comme en témoigne ce passage d'une de ses lettres à Rheinhart Kleiner, datée du 21 mai 1920 :

"Ces deux rêves survinrent au milieu d'un après-midi où j'arrêtai mon travail à bout d'épuisement nerveux et posai la tête sur mes bras au bord de la table devant moi. J'en arrive à un point où je m'assoupis ainsi très fréquemment-cela m'aide à tenir et à en faire plus que d'habitude."

Ainsi, les maigres bêtes de la nuit (night-gaunts) commencèrent à hanter ses cauchemars en 1896, suite à la mort de sa grand-mère et du deuil qui s'en suivit dans son entourage famillial.

Parmi les œuvres où le rêve joue un rôle central, on peut noter les suivantes :

* Hypnos, ou les deux protagonistes sont des onironautes, explorant lucidement l'univers du rêve.
* l'Appel de Cthulhu, où le Grand Ancien Cthulhu, plongé dans ses rêves depuis des temps immémoriaux au fond de la ville engloutie de R'lyeh, communique avec les hommes au travers des rêves.
* Par delà le mur du sommeil, décrit la double vie humaine et rêvé d'un homme.
* La chose dans la clarté lunaire
* Dans l'abîme du temps, le personnage principal est amené, au travers de rêves de plus en plus précis à se rappeler d'évènement obscurs de sa vie passée.
* Le Cauchemar d'Innsmouth, le héros de l'histoire entre en contact onirique avec ses ascendants, qui font partie de Ceux des Profondeurs.
* Dans la maison de la sorcière, le protagoniste habite l'ancienne demeure d'une sorcière qui se matérialise dans sa chambre chaque soir, lorsqu'il s'endort, pour l'entraîner physiquement dans le monde du rêve, servant de médium pour se transporter d'un point à l'autre de l'univers.
* Lui
* Nyarlathotep, est l'un de ses cauchemars qu'il coucha sur le papier et dont il dit avoir écrit le premier paragraphe avant qu'il ne soit complètement révéillé.
* La Tombe, qui est la transcription mot pour mot d'un rêve qu'il fit la nuit du 10 au 11 décembre 1919.
* Le clergyman maudit

On peut rajouter à ces récits de nombreuses nouvelles et un roman que l'on peut englober dans un ensemble d'inspiration plus Dunsanienne, un cycle onirique en quelque sorte, qui se détache par son univers et son ambience particulière, et qui comprend notamment :

* La quête onirique de Kadath l'inconnue, dont le héros Randolph Carter qui n'est autre que Lovecraft en personne part à la recherche, dans le monde du rêve, de la ville de Kadath, habitée par les Anciens Dieux.
* Polaris
* Celephais
* Le bateau blanc
 Les chats d'Ulthar


Lovecraft et le racisme


La correspondance personnelle de Lovecraft indique qu'en accord avec les valeurs et les conceptions de la société dans laquelle il vivait, il avait des opinions racistes. Il a par exemple déclaré « Le Nègre est fondamentalement l'inférieur biologique de tous les Blancs et même des races mongoliennes ». Néanmoins, le racisme de Lovecraft semble s'être limité au niveau théorique, et ne pas avoir eu de conséquence sur son comportement. Ainsi, malgré son antisémitisme et ses positions sur le métissage, sa propre femme, Sonia, était juive et d'origine ukrainienne, mais cela ne signifie pas grand chose dans le contexte de l'Amérique de l'époque.

Dans The Horror at Red Hood et The Street, il décrit les immigrants de son époque comme décadents et potentiellement dangereux. Certaines nouvelles telles que The Shadow over Innsmouth et Facts Concerning the Late Arthur Jermyn and His Family avertissent contre les dangers du métissage. D'autres encore, comme Herbert West: Reanimator contiennent des descriptions racistes des groupes ethniques de couleur et de la population immigrante.

Il s'agit également d'un reflet des valeurs et des conceptions de l'époque.

Selon Michel Houellebecq, qui lui a consacré un essai, le racisme de Lovecraft et la haine qui lui est associée sont un élément fondamental de sa littérature ; il considère que ce racisme viscéral a été amplifié par son séjour à New York.

Beaucoup d'historiens de Lovecraft attribuent son racisme à une xénophobie causée par son éducation insulaire, et notent que Lovecraft connut avec l'âge une plus grande ouverture d'esprit envers les autres origines ethniques. Alors que ses écrits étaient très traditionnalistes à ses débuts, ils révèlent, vers la fin de sa vie (après 1927), un changement graduel dans ses opinions politiques.

Le racisme avoué que l'on trouvait dans ses premiers écrits a pratiquement disparu à la fin de sa carrière. Il est notable que ces changements aient eu lieu après son exposition aux valeurs contemporaines et cosmopolites de New York. Des preuves supplémentaires du changement presque radical qu'il éprouva alors se trouvent dans Shadow Out of Time où il décrit une société parfaite, fondée, selon certaines interprétations, sur un système socialiste reflétant ses théories du moment sur le gouvernement.

Il a désavoué The Street qui était une nouvelle ouvertement xénophobe. Par bien des aspects, The Case of Charles Dexter Ward paraît être une version retravaillée de The Horror at Red Hood, dépourvue de son abondante xénophobie.

Un résumé complet de ses opinions sur les « races » et les cultures se trouve dans ses Selected Lettres IV, publiées par Arkham House (lettre 648 à J. Vernon Shea, datée du 25 septembre 1933).


Bibliographie non-exhaustive

* Dagon (1919)
* Par-delà le mur du sommeil (Beyond the Wall of Sleep, 1919)
* Les Chats d'Ulthar (The Cats of Ulthar, 1920)
* La Musique d'Erich Zann (The Music of Erich Zann, 1921)
* Les Rats dans les murs (The Rats in the Walls, 1924)
* Je suis d'ailleurs (The Outsider, 1926)
* Le Défi de l'au-delà ou Le défi d'outre-espace (The Challenge from Beyond, 1935)
* Celui qui hantait les ténèbres (The Haunter of the Dark, 1936)
* Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep, 1937)
* L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward, 1941), roman
* Le Rôdeur devant le seuil (The Lurker at the Theshold, 1945)
* Les mythes de Cthulhu - Légendes du mythe de Cthulhu - Premiers contes - L'art d'écrire selon Lovecraft, Œuvres Tome : 1
* Contes et nouvelles - L'horreur dans le musée et autres révisions - Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques - Epouvante et surnaturel en littérature - Documents Œuvres Tome : 2
* Le monde du rêve - Parodies et pastiches - Les collaborations Lovecraft-Derleth - Rêve et réalité - Documents, Œuvres Tome : 3



Les Grands Textes

Les lovecraftiens considèrent ces textes comme les grands textes ou textes fondateurs du mythe. Ces textes furent les premiers publiés en France, et constituent le sommaire des numéros 4 et 5 de la collection Présence du futur.

* L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926)
* La Couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, 1927)
* L'Abomination de Dunwich (The Horror of Dunwich, 1928)
* Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness, 1930)
* Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness, 1931)
* La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House, 1932)
* Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth, 1932)
 Dans l'abîme du temps (The Shadow out of Time, 1934)



Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2005 10:25 am

t'aimes bien Lovecraft ?

c'est très sombre !! Il était un peu fou ce type !!!! :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mar. sept. 27, 2005 10:36 am

oui j'aime bien

sans doute parce que je suis folle aussi :lol: :wink:

non j'aime bien lire ses nouvelles même si j'accroche pas à toutes
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. sept. 27, 2005 10:52 am

Je ne savait pas que H.P Lovecraft avait écrit des oeuvres de Science-Fiction. Je sait qu'il a écrit des oeuvres ayant un rapport avec le fantastique.

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mar. sept. 27, 2005 10:54 am

c'est plus du fantastique que de la SF pure :D
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2005 10:58 am

ouaip .. c'est vrai que c'est souvent en rapport avec le monde du rêve, moi j'ai parfois du mal à accrocher au style, je sais pas si je sens un peu la "folie" qui le caractérisait (je crois qu'on peut presque parler de folie, il était pas très net je crois !) mais j'éprouve un malaise en lisant cet auteur ...

C'est d'ailleurs sans doute l'effet recherché mais au niveau Littérature d'horreur par exemple j'accroche beaucoup plus au style d'un Stephen King , qui sait mieux que personne retranscrire certaines ambiances, qui est aussi un peu "fou" à sa manière , qui a écrit des trucs bien tordu aussi.

Lovecraft c'est à la fois plus académique, moins terrifiant (je trouve) mais ça fou la flippe malgré tout.. Mais je crois que c'est parceque j'ai découvert ses bouquins tard , c'est un peu comme si je m'essayais à Vernes voire Asimov en SF maintenant , j'accrocherais sans doute un peu moins (du fait de l'évolution des techniques, l'obsolescence de certaines descriptions ..) alors que plus jeune je trouvais ça génial unique et tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mar. sept. 27, 2005 11:06 am

la nouvelle "les chiens de tindallos" ça fout les boules :shock:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. sept. 27, 2005 11:10 am

j'ai vu un des ses livres adapter en film à savoir le Nécronomicron, c'est glauque de chez glauque.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2005 11:28 am

Quels sont les livres que tu me conseillerais d'abord Feedback?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mar. sept. 27, 2005 11:32 am

pour commencer, l'appel de chtulluh et l'affaire charles dexter ward, c'est deux nouvelles parmi les plus connues


sinon en film, il y a un film avec sam neill inspiré de lovecraft il est trés bien c'est l'antre de la folie de carpenter je crois
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2005 11:40 am

le titre m'est connu mais j'ai pas vu .. les films de carpenter oui oula c'est très spécial aussi ça !! je le vois bien adapter du lovecraft lui !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » mar. sept. 27, 2005 11:46 am

effectivement il est aussi space comme auteur :)

sinon les chats d'ulthar c'est bien aussi et ça fait pas trop peur
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » jeu. oct. 27, 2005 9:29 am

fabio, je retrouve pas les noms des disciples de lovecraft :(

je crois que le gars qui a écrit conan le barbare en fait partie mais je sais plus son nom :(
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 27, 2005 11:12 am

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » jeu. oct. 27, 2005 11:13 am

oui c'est ça!

j'avais jamais vu ce top :D
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Howard Phillips Lovecraft

Messagepar phoenlx » lun. janv. 10, 2011 7:37 pm

Image

Les allocinéens du forum vont se dire que je "copie" le Général d'allociné, depuis hier j'en suis à mon deuxième topic presque similaire, mais c'est parceque ça éveille pas mal de choses en moi et de toute manière ça faisait pas mal de mois que j'avais envie de faire un topic sur cet écrivain si atypique , non pas d'ailleurs pour le faire connaître car je le connais finalement très peu ( Lire ce que d'autres lecteurs auraient à dire m'intéresse beaucoup plus car je souhaite justement me lancer plus profondément dans sa lecture) mais avant tout pour savoir ce que vous en pensez, ses lecteurs.

EDIT
Au temps pour moi je ne me souvenais plus du topic de Feedback sur Lovecraft du coup ça fait un peu doublon, je fusionne les 2 topics ..
phoenlx




Lovecraft, inutile de le rappeler, écrit des romans d'horreur et de science fiction ( les 2 genres sont un peu mêlés ) Beaucoup le reconnaissent d'ailleurs comme l'un des plus grands à l'instar d'Edgar Alan Poe - qui semble d'ailleurs l'influencer - Stephen King dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle ». Parmi ses biographes célèbres on peut citer l'écrivain français Michel Houellebecq qui a beaucoup étudié son oeuvre.

Lovecraft est surtout connu pour son tempérament maladif et rongé lui-même par un mal-être un peu comme certains personnages de ses romans qui sombrent dans la folie, et ses écrits sont marqués par des atmosphères sombres et oppressantes , pessimistes où les protagonistes sont la plupart du temps confronté à des situations cosmiques qui les dépassent. Beaucoup de ses oeuvres ont été publiées et reconnues de manière posthume lui conférant le succès qu'on lui connait, qu'il n'a pas vraiment connu de son vivant.

Il a créé le fameux le mythe de Cthulhu qui est une sorte de mythologie à part assez complexe ( un peu comme les mythologies de Tolkien, mais dans un genre très différent, beaucoup plus sombre. Certaines créatures sont tellement puissantes ou horribles qu'elles engendrent automatiquement la folie chez les humains qui les rencontrent.

Ci-dessous : Chtulhu ( Monstre humanoïde gigantesque, qui possède une tête de seiche ainsi que des tentacules de pieuvre et des ailes[, l'une des créatures les plus célèbres de lovecraft, développée dans une nouvelle de 1926 : L'appel de Chtulhu )

Image

Perso j'ai lu très peu de choses de lui, et je ne suis pas sûr d'avoir vraiment commencé par les bons livres ( c'est pourquoi si certains sont fans , j'aimerais aussi qu'ils échangent leurs conseils, car j'aimerais vraiment démarer avec cet écrivain) J'avais lu dans le temps un recueil de nouvelles Dans l'abîme du temps qui ne m'avait pas vraiment accroché et j'ai tenté aussi La couleur tombée du ciel ; Ca fait longtemps et il faudrait peut-être que j'insiste, un peu comme pour Tolkien.

C'est un écrivain que j'avais finalement un peu enterré et qui était un peu trop sombre pour moi mais plusieurs choses m'ont donné envie de le redécouvrir plus récemment notamment l'adaptation de certaines oeuvres cinématographiques un peu inspirées de ses écrits. Dans les films de Guillermo Del Torro notamment on a des petits clin d'oeil. Le réalisateur Christophe Gans place aussi dans ses films des hommages à Lovecraft ( Nécronomicon , dont la première partie est réalisée par Gans, est clairement l'adaptation d'une partie de l'univers de l'écrivain. On peut citer aussi l'adaptation du jeu vidéo Silent Hill par Gans qui n'est pas à proprement parler une oeuvre lovecraftienne - puisqu'avant tout un jeu vidéo célèbre - mais les atmosphères lovecraftiennes se respirent bien dedans ... On peut citer aussi le film de Carpenter : L'Antre de la folie ( In the mouth of madness )

Bizarrement si je bloque parfois avec Lovecraft en le lisant, j'ai l'impression qu'en adaptation filmées il me marque terriblement. La culture populaire exploite d'ailleurs souvent la mythologie lovecraftienne, un peu comme les terres du milieu de Tolkien, on peut citer notamment certains groupes de métal comme Metallica dont quelques morceaux et chansons sont des clin d'oeil.

Pour les fans de Saint Seiya du forum même si certains le savent je rappèle qu'on a aussi un ou deux petits hommages notamment dans la partie Hadès avec le spectre Niobe de Deep ( qui est un clin d'oeil à des monstres inventés par Lovecraft et appelés Ceux des profondeurs ou les profonds ( anglais Deep )

Image

le surplis de Niobe de Deep dans Saint Seiya
Image




Liste des oeuvres de Lovecraft :
( source : wikipédia )

* 1897 : La petite bouteille de verre (The little glass bottle)
* 1897 : The noble eavesdropper (non traduit)
* 1898 : La caverne secrète (The secret cave or John Lee's adventure)
* 1898 : Le mystère du cimetière (The mystery of the grave-yard)
* 1898-1902 : The haunted house (non traduit)
* 1898-1902 : John, the detective (non traduit)
* 1902 : Le vaisseau mystérieux (The mysterious ship)
* 1905 : La bête de la caverne (The beast in the cave)
* 1907 : The picture (non traduit)
* 1908 : L'alchimiste (The alchemist)
* 1917 : Dagon
* 1917 : Douce Ermengarde (Sweet Ermengarde)
* 1917 : La tombe (The tomb)
* 1917 : Quelques souvenirs sur le Dr. Johnson (A reminiscence of Dr. Samuel Johnson)
* 1918 : Polaris
* 1918 : (The mystery of Murdon Grange)
* 1919 : Par-dela le mur du sommeil (Beyond the wall of sleep)
* 1919 : Old bugs
* 1919 : La malédiction de Sarnath (The doom that came to Sarnath)
* 1919 : Souvenir (Memory)
* 1919 : Le bateau blanc (The white ship)
* 1919 : Le témoignage de Randolph Carter (The statement of Randolph Carter)
* 1919 : La transition de Juan Romero (The transition of Juan Romero)
* 1920 : L'arbre (The tree)
* 1920 : La rue (The street)
* 1920 : Le temple (The temple)
* 1920 : Le terrible vieillard (The terrible old man)
* 1920 : Life and death (manuscrit perdu)
* 1920 : Les chats d'Ulthar (The cats of Ulthar)
* 1920 : Celephaïs
* 1920 : De l'au-delà (From beyond)
* 1920 : Faits concernant feu Arthur Jermyn (Facts concerning the late Arthur Jermyn and his family)
* 1920 : Nyarlathotep
* 1920 : L'image dans la maison déserte (The picture in the house)
* 1920 : La poésie et les Dieux (Poetry & Gods)
* 1921 : Les autres Dieux (The other Gods)
* 1921 : La quête d'Iranon (The quest of Iranon)
* 1921 : La musique d'Erich Zann (The music of Erich Zann)
* 1921 : Ex Oblivione
* 1921 : La cité sans nom (The nameless city)
* 1921 : La tourbière hantée (The moon-bog)
* 1921 : Je suis d'ailleurs (The outsider)
* 1922 : Azathoth
* 1922 : La peur qui rôde (The lurking fear)
* 1922 : Le molosse (The hound)
* 1922 : Ce qu'apporte la Lune (What the moon brings)
* 1922 : Hypnos
* 1922 : Herbert West, réanimateur (Herbert West, Reanimator)
* 1923 : Le festival (The festival)
* 1923 : L'indicible (The unnamable)
* 1923 : Les rats dans les murs (The rats in the walls)
* 1924 : La maison maudite (The shunned house)
* 1924 : Prisonnier des Pharaons (Imprisoned with the Pharaons)
* 1925 : Lui (He)
* 1925 : Dans le caveau (In the vault)
* 1925 : Horreur à Red Hook (The horror at Red Hook)
* 1926 : Le descendant (The descendant)
* 1926 : L'étrange maison haute dans la brume (The strange high house in the mist)
* 1926 : La clef d'argent (The silver key)
* 1926 : L'appel de Cthulhu (The call of Cthulhu)
* 1926 : Air froid (Cool air)
* 1926 : Le modèle de Pickman (Pickman’s model)
* 1927 : L'affaire Charles Dexter Ward (The case of Charles Dexter Ward)
* 1927 : Le peuple ancien (The very old folk)
* 1927 : La couleur tombée du ciel (The colour out of space)
* 1927 : Histoire du Necronomicon (History and chronology of the Necronomicon)
* 1927 : La quête onirique de Kadath l'inconnue (The dream-quest of unknown Kadath)
* 1928 : L'abomination de Dunwich (The Dunwich horror)
* 1928 : Ibid
* 1930 : Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The whisperer in darkness)
* 1931 : Les montagnes hallucinées (At the mountains of madness)
* 1931 : Le cauchemar d'Innsmouth (The shadow over Innsmouth)
* 1932 : La maison de la sorcière (The dreams in the witch house)
* 1933 : Le clergyman maudit (The evil clergyman)
* 1933 : Le monstre sur le seuil (The thing on the doorstep)
* 1934 : Le livre (The book)
* 1934 : La chose dans la clarté lunaire (The thing in the moonlight)
* 1935 : Celui qui hantait les ténèbres (The haunter of the dark)
* 1935 : Dans l'abîme du temps (The shadow out of time)
* 1935 : Dans les murs d'Eryx (In the walls of Eryx)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

stiner
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 370
Enregistré le : ven. déc. 03, 2010 3:24 am

Messagepar stiner » mer. janv. 12, 2011 7:50 pm

oui j'osais pas le dire, le problème, c'est que tu auras pour ma part les memes réponses que sur allo

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2011 8:28 pm

Aujourd'hui dans le train j'ai repris la couleur tombée du ciel et commencé à lire ( la première fois j'avais pas super accroché mais c'était il y a longtemps ) :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

stiner
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 370
Enregistré le : ven. déc. 03, 2010 3:24 am

Messagepar stiner » sam. janv. 15, 2011 12:56 pm

En parcourant la correspondance de Lovecraft à la bibliothèque j'ai découvert qu'il a entretenu une grande amitié (par lettres) avec l'inventeur de Conan le barbare Robert E. Howard qui le voyait comme un maitre à suivre. Lovecraft aidera son ami en lui donnant des conseil littéraires, et des encouragements!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. janv. 15, 2011 7:14 pm

Intéressant, beaucoup le reconnaissent comme un maître ( stephen King aussi qui n'est pas le moindre )

Bon en ce qui me concerne par contre j'ai un peu plus de mal ( je me suis relu la première nouvelle de La couleur tombée du ciel cette semaine (nouvelle qui porte le même nom que le livre et qui est réputée excellente, qui raconte la chute de la météorite avec l'histoire de la ferme hantée) j'ai bien aimé mais je ne ressens pas le même plaisir spécial que je ressens justement avec un auteur comme Stephen King pour le genre horrifique ( ou même, et même si c'est incomparable, avec asimov pour la SF ou Tolkien pour la fantasy par exemple)

Je pense que je vais essayer de creuser plus l'oeuvre de Lovecraft pour en savoir plus sur le mythe de Chtulhu mais uniquement à une fin de curiosité car pour l'instant, je crois que je bloque un peu sur son style ( et je suis étonné car les adaptations cinématographiques me plaisent toujours) je viens d'ailleurs de récupérer Necronomicon, le film, dont la première partie est réalisée par Christophe Gans, si ça me plait j'essairai d'enchainer avec le bouquin :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Howard Phillips Lovecraft

Messagepar phoenlx » dim. févr. 27, 2011 11:56 pm

Je poste un petit reportage sur Lovecraft qui date de 2008 ( en anglais ) et qui revient sur l'oeuvre de l'écrivain, la genêse du mythe de Chtulhu etc ..

http://www.snagfilms.com/films/watch/lovecraft_fear_of_the_unknown/?utm_source=elbakin.net&utm_medium=referral

( trouvé sur elbakin )
Elbakin qui consacrait il y a quelques jours un court article sur Lovecraft , à l'occasion de la sortie récente du film espagnol Sombra Prohibida, adapté de l'oeuvre de l'écrivain
http://www.elbakin.net/fantasy/news/13926-Des-films-inspires-de-Lovecraft

La bande annonce de Sombra Prohibida : http://www.youtube.com/watch?v=YjKKptsL ... r_embedded

Image

Pour ce qui concerne le cinéma on notera aussi le prochain projet de Guillermo Del Torro ( produit par James Cameron ) qui est lui aussi l'adaptation d'une oeuvre célèbre de H.P. Lovecraft : Les montagnes hallucinées, décidément il est vraiment à la mode en ce moment :shock:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 06, 2015 8:12 pm

je ramène ce topic d'entre les morts pour vous montrer ça:

Image

UN MONOPOLY CTHULHU!!!!!!!!!!!! :cthulhu: Nos prières impies ont été exaucé,Iä, Iä, Cthulhu fhtagn!

Si je comprend bien il est dispo a partir de décembre :mdr:
http://www.entertainmentearth.com/prodinfo.asp?number=USMN056414#.VhQOgkLfvtR

SInon ce topic mérite d'être mit en avant, et on va s'y employer :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar phoenlx » mar. oct. 06, 2015 8:40 pm

cool ce monopoly ! Le jeu semble adapté pour pas mal de franchises non ? j'en avais vu un sur le hobbit une fois je crois ( ou sur le seigneur des anneaux )

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 06, 2015 8:44 pm

phoenlx a écrit :cool ce monopoly ! Le jeu semble adapté pour pas mal de franchises non ? j'en avais vu un sur le hobbit une fois je crois ( ou sur le seigneur des anneaux )

il y a des monopolys sur le Sda et le Hobbit, mais aussi Star Wars et Game of Thrones, et j'en passe :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » mar. oct. 06, 2015 8:56 pm

Intéressant ce topic ... HPL est LE génie littéraire inégalée dans un domaine extrêmement precis: les champs lexicaux de l horreur indicible bien qu il se fasse talonner par Masterton un de ses "disciples".

Il est simple de démontrer exemple à l appui que Lovecraft usait d un incomparable vocabulaire pour plonger le lecteur dans les mêmes affres ou presque que ses protagonistes.

En plus de ça il avait énormément d imagination et son fameux mythe est aussi cohérent que cauchemardesque ... poétique aussi.

Náin

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar Náin » mar. oct. 06, 2015 9:37 pm

Il y a un même un JDR là-dessus !!!

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » mar. oct. 06, 2015 11:44 pm

Un ?

Il existe sept éditions de l'Appel de Cthulu - j'ai joué principalement à la deuxième - édité par Chaosium dans les années 80, et Jeux Descartes en France, aujourd'hui les éditions Sans-Détour pour la 7ème édition, il s'agit du jeu de rôle le plus connu et le plus populaire ("Élu meilleur jeu de tous les temps aux Origin Awards") au monde après Donjons et Dragons ;)

Image
2ème édition et son écran derrière lequel j’ai passé des centaines d'heures en gardien des arcanes à martyriser mes investigateurs de joueurs ...

Image
3ème édition

Image
4ème édition

Image
5ème édition

Image
Edition 5.5

Image
6ème édition ( sources

Image
7ème édition, toujours co-écrit par Sandy Petersen, 3500 contributeurs sur ulule (sources : édition de luxe à 159 euros, sortie en été 2015

Image



Que de souvenirs ..

Image

L'AdC c'était aussi une déclinaison en de nombreux univers uchroniques tous plus réussis les us que les autres tels les plus connus :

Image
divers suppléments de la troisième édition

Image
Cthulu 1890, ...

Image
... qui s'appellait Chthulu by Gaslight à mon époque.

Image
Les années folles, ou Cthulu 1930

Image
Cthulu 90

Image
Delta Green ou le mariage de Cthulu 90 et X Files.

Image
Les contrées du rêve.

... etc ... etc.

L'Appel de Cthulu avait la particularité d'offrir un univers de jeu de rôle réaliste, fantastique et épouvantable, mais surtout romanesque à souhait, et les suppléments de ce jdr comptent parmi les plus réussis et les mieux documentés de tous, en tout cas dans les années 80 à 90, car depuis les années 2000, le jdr est véritablement devenu sur table une niche de passionnés, et les suppléments sont de fait de mieux en mieux construits.

Reste que des suppléments campagnes tels Les masques de Nyarlatothep, les Oeufs de Karlatt, ou encore le fameux Rejeton d'Azathoth sont encore aujourd'hui inégalés en qualité, comme le prouve de nombreuses rééditions, ...



Image

L'Appel de Cthulu est aujourd'hui encore le jeu de rôle ayant eu le plus de suppléments et de déclinaisons, juste derrière l'indépassage Donjons et Dragons.

Quant à l'univers de Howard Philips Lovecraft, il se décline à l'infi, en passant par les livres, les hommages, les fan fictions, les jeux de sociétés, les jeux de cartes, les jeux de plateaux, les séries télévisés, le cinéma, les courants musicaux, les jeux vidéos et les goodies en veux-tu en voilà !

Image

Image

Image



Je vais m'arrêter là, sinon je vais plus pouvoir être arrêté je vous préviens :rire:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 06, 2015 11:48 pm

itikar a écrit :Intéressant ce topic ... HPL est LE génie littéraire inégalée dans un domaine extrêmement precis: les champs lexicaux de l horreur indicible bien qu il se fasse talonner par Masterton un de ses "disciples".

Il est simple de démontrer exemple à l appui que Lovecraft usait d un incomparable vocabulaire pour plonger le lecteur dans les mêmes affres ou presque que ses protagonistes.

En plus de ça il avait énormément d imagination et son fameux mythe est aussi cohérent que cauchemardesque ... poétique aussi.


Bien dit!

Autrement, Lovecraft a aussi influencé Stephen King, autre grand romancier américain de l'horreur.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Howard Phillips LOVECRAFT et le Mythe de Cthulhu

Messagepar itikar » mer. oct. 07, 2015 12:00 am

Exact ! Et bien d'autres ! C'est en fait un des piliers du fantastique contemporain ...

Comme un dessin vaut les meilleures explications ... voilà un extrait audio de l'art de Lovecraft :



Ah, et celui-là est sympa aussi comme audiobook !



Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité