• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 09, 2017 4:25 pm

Image

Résumé :
Cthulhu : Les Créatures du Mythe regroupe les cahiers de notes et de croquis d’anthropologues partis à la recherche de secrets impies et qui, le plus souvent, ont payé leurs découvertes de leur vie ou de leur équilibre mental. Les croquis illustrent dans quel état d’esprit malsain les malheureux se trouvaient lorsqu’ils les ont tracés, parfois avec de l’encre, dans d’autres cas avec leur sang ou des substances inconnues.

Plus de soixante entités sont présentées, chacune avec une description détaillée, une illustration couleur, son symbole, sa taille par rapport à l’humain, son mode de déplacement et ses particularités. Ce Codex est l’occasion de découvrir les créatures qui peuplent le mythe de Cthulhu : Azathoth, Nyarlathotep, Yog-Sothoth et bien d’autres aberrations.


-------------

Vous aurez comprit, Bragelonne ( la maison d'édition) nous propose rien moins qu'une mini encyclopédie listant un grand nombre de créatures issues de la plume endiablée de Lovecraft et de ses collaborateurs - je n'ai pas reconnu toutes les créatures de l'ouvrage, j'en conclu que certaines sont issues de continuateurs de l'oeuvre de Lovecraft. Le livre est rédigé de manière à faire croire qu'il s'agit d'un travail parfaitement sérieux, fruit d'ouvrages et de travaux de savants, scientifiques et explorateurs ayant vraiment rencontré ou affronté ces créatures - ainsi, Carter, personnage majeur des Contrées du Rêve, est cité comme référence, comme des professeurs de la fictive Miskatonic University.

aperçu de certaines pages - désolé, je trouve pas de meilleurs exemples sur internet :transpire:

Image
Image
Image
Image
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 09, 2017 4:54 pm

j'ai acheté le livre tout à l'heure dans mon espace culturel Leclerc, les dessins sont fascinants, je vais me régaler je pense :lol: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 09, 2017 10:08 pm

Ah ben ça c'est sur que ça fait du bel ouvrage avec les créatures Lovecraftienne :super:, j'aime bien l'ambiance de composition que donne le résumé, ça convient bien à la chose tiens :lol:. Bon pis c'est pas mal quand même pour les aperçus :D

Bonne lecture en tout cas, tu nous donneras tes impressions dessus ^^
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar Re-Van » lun. oct. 09, 2017 11:08 pm

Oooooh voilà un livre qui promet :love:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 09, 2017 11:29 pm

les illustrations sont top :super: :super: toutes les créatures ont droit à une double page, exception faite de Cthulhu - normal :cthulhu: - qui a droit à deux doubles pages :mdr:
il y a même des créatures, j'imaginai pas les voir illustée dedans, genre les Chats de Saturne uniquement cités comme ennemis des Chats d'Ulthar dans une nouvelle :rire:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar Re-Van » lun. oct. 09, 2017 11:49 pm

ca me donne envie de réécouter une émission sur lovecraft :love:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 09, 2017 11:53 pm

c'est une bonne chose :super: ïa, ïa, Cthulhu fhtgan ! :tire-langue:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 10, 2017 12:07 am

ah tiens cool ce livre, je vois qu'ils sortent pas mal de bouquins autour de Lovecraft en ce moment, il y en a un autre de prévu je crois (dont j'avais parlé dans un topic mais je crois que c'est pour plus tard, la traduction d'un ouvrage très réputé et complet dans le monde anglo-saxon)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 10, 2017 9:52 am

c'est parce que Lovecraft est mort il y a 80 ans ( en 1937), donc anniversaire oblige, ils en profitent pour sortir ou ressortir plein de choses :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 10, 2017 5:02 pm

Précision Importante! La personne à l'origine de cet ouvrage est Sandy Petersen, c'est à dire le créateur du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.
Il s'agit même en fait de la compilation de deux ouvrages :


-S. Petersen's Field Guide to Cthulhu Mythos
-S. Petersen's Field Guide to Creatures of the Dreamlands


Les illustrations sont de Loïc Muzy, Mariusz Gandzel et Claire Delépée

du coup j'ai trouvé en anglais des pages de meilleure qualité; je vous montre pas Cthulhu car son apparence est sensiblement différente dans ce livre que dans ses représentations habituelles, une apparence surprenante mais pas si farfelue et désagréable - lol - que ça :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 10, 2017 5:17 pm

Ce livre m'intéresse mais je vais attendre quelques mois avant de le prendre j'ai fais le plein de tout plein de choses dernièrement il vaut mieux que je me calme :mdr: Mais très bel ouvrage (par contre au salon fantastique si je trouve le petit Guide Lovecraft aux éditions Actu SF je vais me le prendre, rien que comme guide de lecture
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 10, 2017 6:33 pm

Je comprend, surtout qu'il fait quand même 30 euros ce livre :rire: (celui du présent topic)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 11, 2017 1:13 pm

Cthulhu par Loïc Muzy --> c'est sous cette forme inhabituelle que Cthulhu apparaît dans le présent livre; cela peut surprendre, mais au final c'est assez original et flippant :mdr: par contre sa taille est exagérée, on nous le présente comme si l'Empire State Building arrivait à son genou, ce qui est beaucoup trop grand pour qu'un bâteau puisse l'endommager en le percutant, comme dans la nouvelle

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 11, 2017 1:30 pm

Ouhla :shock:, euh...oué, ça pour être inhabituel et particulièrement immensément monstrueux, je crois que les mots sont assez faibles dis comme ça :shock:. Là pour l'endommager, tu y arrives pas avec un bateau et une bombe nucléaire ça doit juste le chatouiller :rire:.
Ah pis quand on voit les pages, c'est qu'on a de sacrés créatures et bien des formes particulières :mrgreen:. N'empêche quand on y pense, c'est les japonais qui pourraient grandement se faire amplement plaisir :siffle:. Il me semble qu'on doit avoir quelques petits trucs de leur part d'ailleurs, faudra que je revois :penseur:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 11, 2017 1:43 pm

Scarabéaware a écrit :N'empêche quand on y pense, c'est les japonais qui pourraient grandement se faire amplement plaisir :siffle:. Il me semble qu'on doit avoir quelques petits trucs de leur part d'ailleurs, faudra que je revois :penseur:.


tu veux rire?
il existe un manga qui a reprit les monstres de Lovecraft pour en faire ..... *vomi*

Image

j'ai pas le nom de cette chose cependant

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 11, 2017 2:10 pm

Ah merde, non mais ça va pas du tout ça :transpire:, c'est l'exemple bien problématique lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 11, 2017 4:12 pm

on est d'accord :mdr:

par contre je pense que si tu fais une recherche "Cthulhu+Hentai", tu peux trouver des trucs ... mais je veux pas essayer même par curiosité :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 11, 2017 5:05 pm

je n'ose même pas imaginer :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 03, 2018 1:43 pm

Je viens d'avoir un choc énorme en relisant ce livre hier :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je viens de capter qu'à la fin, dans la fausse bibliographie fictive ( il y a une bibliographie d'ouvrages et auteurs fictifs qui soit-disant, ont servi de sources et de documentation pour réaliser le livre) il y a ..... The Dynamics of Asteroids, l'ouvrage du professeur Moriarty, l'ennemi de Sherlock Holmes :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:
Les crossovers entre Sherlock Holmes et Cthulhu sont bien plus importants que ce que je pensais :shock:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 03, 2018 11:09 pm

Ah ben bordel oui c'est assez net là avec Moriarty qui se retrouve dans cette bibliographie, comme quoi :shock:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar phoenlx » ven. mai 04, 2018 9:22 am

tiens oui c'est marrant Lovecraft lui-même aurait introduit des idées de crossovers ? j'aurais pas cru :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 04, 2018 11:43 am

Ah mais non c'est pas lui qui a introduit de tels crossovers, c'est venu après :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Cthulhu, les créatures du mythe (livre)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 04, 2018 1:03 pm

Scarabéaware a écrit :Ah mais non c'est pas lui qui a introduit de tels crossovers, c'est venu après :mdr:

Exact, ça, c'est le jeu l'Appel de Cthulhu qu'il faut créditer pour l'allusion voilée à Sherlock Holmes

En revanche, des crossovers du temps de Lovecraft, il y a ceux avec Conan et Kull de Howard. C'est pas clair mais régulièrement, les deux auteurs se faisaient des clins d'oeil, reprenant des créatures et ouvrages de leurs nouvelles respectives, ce qui fait dire à certains que Conan et Kull ont existé dans l'univers de Lovecraft


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités