• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 10, 2017 6:14 pm

Synopsis:
En 1919, un jeune journaliste nommé Robert Black parcourt les U.S.A. afin d'en apprendre plus sur un mystérieux livre aux soit-disant propriétés alchimiques. Une relecture des univers de Lovecraft par un Alan Moore des grandes heures.


Providence est une série de comics en 12 numéros, écrit par Alan Moore et illustré/dessiné par Jacen Burrows, publié par Avatar Press aux USA entre 2015 et 2017. Elle est parue en France en plusieurs tommes ( 3, sauf erreur de ma part)

Image
Image
Image

Comme la série de comics Neonomicon, c'est un hommage d'Alan Moore à Lovecraft; l'histoire est un pretexte pour rencontrer et faire apparaître sous des noms déformés la plupart des personnes issus des livres et récits de Lovecraft. Ainsi, pour citer un exemple, le personnage d'Elspeth Wade est clairement Asenath Waite, personnage central de Le Monstre sur le Seuil

Image

ou encore, sous le nom de Wheatley de Athol, la famille Whateley de Dunwich, personnages de l'Horreur de Dunwich

Image

Bref, un fan des écrits de Lovecraft ne peut que s'interesser à cette série, dans le seul but de retrouver et de deviner les personnages qu'il connaît sous des alias différents :mdr:

C'est une série assez étrange cependant, si on met de côté l'intérêt de voir une série de caméos de personnages du Mythe de Cthulhu: difficile par moment de savoir si Robert Black, personnage archi-tourmenté, ne délire pas; en cela c'est assez fidèle à l'esprit de Lovecraft, même si on a droit à des scènes douteuses, malsaines et obscènes, qui rendent très, très mal à l'aise à la lecture - trop de nudité et de pénis pour moi, si vous voyez ce que je veux dire; sans parler d'une scène de viol ultra-malsaine quand on sait ce qui se cache derrière - et pour cela, faut connaître l'excellente histoire de Lovecraft qu'est Le Monstre sur le Seuil que j'ai cité plus haut

Image
Image
Image

bref, une oeuvre bizarre et malsaine, hommage étrange d'Alan Moore à Lovecraft
Modifié en dernier par SauronGorthaur le ven. déc. 29, 2017 10:10 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 11, 2017 10:21 am

le pitch de départ me fait penser un peu au nécronomicon (la série de films réalisés par Christophe Gans et les autres réalisateurs)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 11, 2017 10:56 am

pas vu, je peux pas comparer :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 11, 2017 12:33 pm

c'est assez bizarre mais j'aime bien, en plus trois réalisateurs (dont Gans) s'y sont collé, chacun avec sa patte, ça donne à chaque petite histoire un cachet particulier, je recommande si tu es fan de Lovecraft, après je sais pas par rapport aux bouquins ce que tu vas ressentir (Gans me paraît être un authentique fan, d'ailleurs j'ai toujours pensé un peu que son Silent Hill s'inspirait un peu d'ambiances lovecraftiennes)
Pour ce qui est de cette BD présentée dans le topic sinon, le projet semble cool ; Alan Moore c'est celui qui a fait les Watchmen et V for Vendetta je crois ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 11, 2017 12:39 pm

oui c'est bien cet Alan Moore :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 11, 2017 1:03 pm

Ah faudra que je vois cette réalisation avec Nécronomicon, en attendant ça a l'air pas mal que Alan Moore ce soit attelé à des comics Lovecraftien avec Providence, c'est peut être dommage que ce soit trop obscèno-malsain mais bon, c'est toujours bon à prendre pour l'ensemble et allez lui à la rigueur il pourra toujours s'atteler à de l'adaptation en série ou film, y a moyen qu'il fasse quelque chose.

Sinon je vois que Providence c'est aussi la ville de naissance de Lovecraft :mrgreen:, on a un film d'Alain Resnais dédié à Lovecraft sorti en 1977, faudrait voir ce que ça donne tiens :mdr: : cliquez ici
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 11, 2017 1:09 pm

j'ai édité ton lien il y avait comme un bug sur l'url (j'ai utilisé un subterfuge pour que ça passe)
tiens je ne savais pas que Resnais avait fait un film clin d'oeil à Lovecraft :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 11, 2017 1:33 pm

Ah ben oui c'était le soucis de la parenthèse pas prise, on est obligé de mettre la balise.
Pis alors pareil, je découvre en ayant regardé sur Wikipédia, parce qu'il me semblait qu'il y avait une série Providence mais je savais plus sa teneur.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Providence (comics lovecraftien d'Alan Moore)

Messagepar Meleor » mar. mars 02, 2021 8:10 am





La deuxième vidéo renvoi à la première de Nebalia qui analyse cette série en trois vidéos! La deuxième est un exercice théorique sur la BD à travers les adaptations de Lovecraft.


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité