• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 17, 2017 10:31 pm

Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth) est une nouvelle d'horreur fantastique de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft publiée en 1936. Elle est la seule nouvelle de Lovecraft, avec L'Affaire Charles Dexter Ward, à ne pas être parue dans une revue du vivant de l'auteur.

La nouvelle est achevée par Lovecraft en 1931.

Image
The Shadow over Innsmouth,
illustration de Mushstone

Dans ce récit, nous suivons le narrateur, Robert Olmstead, amateur de civilisation ancienne et venant de fêter sa majorité, qui entreprend un voyage à travers la Nouvelle-Angleterre afin d'en apprendre un peu plus sur ses origines. Hors, il va atterrir "par hasard" à Innsmouth, un village côtier fictif du Massachusetts, qui s'avère être le repaire d'êtres hybrides, issus de croisements contre-nature entre des humains et des Profonds/Ceux des Profondeurs — créatures marines faisant penser à un croisement improbable entre le poisson et la grenouille — vouant un culte au sein de l'Ordre ésotérique fondé par Obed Marsh à Cthulhu, à Mère Hydra et à Dagon, qui fait son grand retour sous la plume de Lovecraft après la courte nouvelle du même nom parue en 1919.

On rappellera à propos de Dagon que Lovecraft n'a jamais précisé si Dagon est un Profond servant Cthulhu ou un Grand Ancien lui-même - pour les continuateurs de Lovecraft comme Petersen - auteur du jeu l'Appel de Cthulhu - il s'agit d'un puissant et ancien Profond évolué, ce qui est un compromis acceptable.

Image

Une des meilleures histoires de Lovecraft pour moi, une des plus importantes du "Mythe", et une des plus inquiétantes. C'est d'ailleurs l'une des plus populaires nouvelles de Lovecraft.

Náin

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Náin » mar. oct. 17, 2017 10:34 pm

L'une de ses meilleurs histoires

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 17, 2017 10:35 pm

Naïn a écrit :L'une de ses meilleurs histoires

tout a fait Maître Nain :gimli:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 17, 2017 10:35 pm

Il faudrait que je la lise celle là elle est très connue
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 17, 2017 10:39 pm

oui c'est une des incontournables de chez incontournables celle la :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 18, 2017 7:07 pm

Bon ben moi je ne cesse de complètement découvrir, y en a de la lecture Lovecraftienne :mdr:. En tout cas niveau présentation tu nous en met à chaque fois de bonnes illustrations qui ambiancent bien :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 7:47 pm

c'est le but, j'essaye de trouver des illustrations de qualité - Wikipedia m'aide bien, mais n'est pas suffisant - pour illustrer mes topics intelligemment :mdr:

Indy
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 6:57 pm

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Indy » sam. oct. 12, 2019 6:58 pm

Ca tombe bien, c'est ma prochaine lecture.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 12, 2019 7:11 pm

Indy a écrit :Ca tombe bien, c'est ma prochaine lecture.

:super: :super: :super: c'st bien

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar ANGELO » mer. oct. 16, 2019 6:48 pm

Incroyable que je tombe dessus, je suis en train de la lire en ce moment.

je ne vais donc pas trop m'attarder ici pour ne pas être spoilé mais j'ai ma petite idée sur ce qui va arriver dans la nouvelle. :mrgreen:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 16, 2019 7:34 pm

Ah super, toi et Indy vous pourrez nous dire vos impression à propos :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar ANGELO » mer. oct. 16, 2019 7:36 pm

ok !
:lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Indy
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 6:57 pm

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Indy » lun. nov. 04, 2019 3:56 pm

Voilà, c'est fait. J'ai été un peu surpris car je m'attendais à une nouvelle plus consistante mais elle ne tient que sur 70 pages et elle est suivie d'autres courtes nouvelles en lien avec le mythe de Cthulhu, la sorcellerie et autres entités maléfiques. Toutes ces nouvelles se déroulent dans les environs d'Arkham, ville imaginaire où se trouve un asile psychiatrique et l'université de Miskatonic qui abrite une bibliothèque possédant de nombreux ouvrages dédiés aux sciences occultes.

Les narrateurs sont toujours des étudiants ou des érudits masculins qui s'intéressent à la magie et aux cultes païens de civilisations anciennes ou étrangères. Leur attrait pour les sciences occultes les mènera invariablement à leur perte ou à la démence.

L'abominable Nécronomicon est mentionné à plusieurs reprises. C'est un ouvrage fictif créé par l'auteur pour traduire l'idée d'un manuscrit trop horrible pour être lu et un avertissement met en garde "celui qui le lit sera retrouvé mort". Lovecraft s'est attaché à rendre l'ouvrage le plus crédible possible en mentionnant un auteur également fictif, un arabe dément nommé Abdul al-Hazred, qui serait né à Sanaa. Le manuscrit original aurait été traduit en grec et en latin mais tous les exemplaires auraient été détruits sur ordre de l'Inquisition, à l'exception de quelques copies conservées dans les archives secrètes du Vatican. Le dernier exemplaire aurait été brûlé à l'issue des procès de Salem en 1692. Assez curieusement, les amis et admirateurs de Lovecraft mentionnèrent ce manuscrit dans leurs écrits et certaines de ces références firent naître une croyance selon laquelle un tel livre aurait réellement existé.

On se doit de connaître cet auteur qui est aujourd'hui considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 04, 2019 4:03 pm

Indy a écrit :C'est fait. J'ai été un peu surpris car je m'attendais à une nouvelle plus consistante mais elle ne tient que sur 70 pages et elle est suivie d'autres courtes nouvelles en lien avec le mythe de Cthulhu, la sorcellerie et autres entités maléfiques. Toutes ces nouvelles se déroulent dans les environs d'Arkham, ville imaginaire où se trouve un asile psychiatrique et l'université de Miskatonic qui abrite une bibliothèque possédant de nombreux ouvrages dédiés aux sciences occultes.

Lovecraft, la plupart de ses écrits sont des nouvelles assez courtes se déroulant dans le même univers. En dehors de quelques oeuvres ( Les Montagnes Hallucinées, La Quête onirique de Kadath l'inconnue, L'Affaire Charles Dexter Ward et Dans l'abîme du temps ) on a rarement des récits très longs. Cela s'explique en partie en raison du format de publication de ses récits, tout comme ceux de ses comparses Robert E. Howard (père de Conan) et Clark Ashton Smith, qui publiaient des nouvelles dans des magasines. Cela peut surprendre au début, mais on s'y habitue.

certaines de ces références firent naître une croyance selon laquelle un tel livre aurait réellement existé.

On voit d'ailleurs un "Nécronomicon" souvent en magasin (je le trouve souvent dans les Cultura) qui n'est qu'un ramassis de bêtises inspirées de la mythologie babylonienne.

Indy a écrit :On se doit de connaître cet auteur qui est aujourd'hui considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle.

:poignée de main:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar ANGELO » sam. mai 02, 2020 8:18 pm

ai fini la nouvelle et l'ai relue plusieurs fois.

C'est officiel ,ne jamais s'arrêter dans un bled paumé quand on prend un bus pour aller quelque part… même par curiosité. Le voyageur l'a payé cher au prix de sa santé mentale.

Innsmouth est vraiment un endroit de merde ! et ça commence par la tronche du chauffeur de bus !

puis, une fois là bas, et tout y est. les gens qui ont des gueules pas possibles , lesquelles changent en fonction de l'âge, les maisons qui croulent sous le poids des ans, poisseuses, des ruelles sombres et boueuses, le patelin bordélique, la perversité des hôtes qui cherchent à chopper le voyageur qui est forcé de s'enfuir sur les toits en pleine nuit pour leur échapper.. j'ai bien aimé la description impromptue et contemplative de la ville qu'en fait le narrateur quand un instant, il s'arrête ..
Bien sûr, , il y a la sempiternelle scène des monstres qui se révèlent , et du type qui se cache pour pas être vu.

La fin est édifiante et laisse se poser la question de savoir si le narrateur fut moins pourchassé par les habitants parce qu'il n'était qu'un étranger à trucider comme tant d'autres pour ne pas laisser de témoins à moins que ce ne fut pour être mangé, que parce qu'il avait une ascendance pas bien meilleure que la leur.

Je me demande aussi si c'est pas la nouvelle la plus personnelle de Lovecraft, si au fond, lui et son personnage ne font pas qu' un !
bien plus qu'un self insert , c'est pour moi une nouvelle qui parle surtout de lui et du regard révulsif qu'il avait sur lui même.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Maedhros » sam. juil. 31, 2021 12:12 am

Bon je l'ai lus et je l'ai assez apprécier. Mon seul reproche est surtout le début, assez lent, mais qui surtout ressemble trop à toutes les autres nouvelles de Lovecraft. C'est vraiment après la discussion avec le vieux Zadok que la nouvelle se différencie des autres écris de Lovecraft. Principalement par sa longueur qui permet de mettre plus en scène le personnage principal. Je dirais aussi, un peu comme dans Celui qui chuchotais dans le noir, à causes des monstres qui ne sont pas des entités surpuissante comme Cthulhu et autres. On a là des trucs dont au final la principale différence avec l'être humain c'est d'êtres des poissons et d'être immortels et très nombreux. Ce faisant, le texte est réduit à des danger plus humain ou le héros est capable, bah pas de riposter, mais au moins de s'enfuir. Quand à la fin, bon sang je ne l'avais pas vu venir. C'est vraiment ce qui différencie ce récit des écris précédent de Lovecraft.

Je ne pensais vraiment pas à un tel retournement de situation. Déjà qu'un humain devienne un monstre et l'acceptent pleinement après les avoir combattu/avoir alerter le gouvernement. J'aurais penser qu'il se serais suicider comme son oncle, mais même pas. Notre héros ne va pas que basculer progressivement vers la folie, mais va devenir lui-même le folie.


Bref une excellente nouvelle que j'ai pris bien plaisir à lire, même si je la trouve un brin inférieur à L'Horreur à Dunwich à cause de son manque d'origilité dans la première partie. Parce que le héros qui arrive dans un lieu bizzare et dont peu à peu le fantastique rentre dans sa vie, c'est littéralement le speech des deux premières nouvelles que j'ai lus.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 31, 2021 10:21 am

c'est une des meilleures de Lovecraft celle la oui :super: avec une chute terrible, qui relativise le bilan plutôt positif de l'oeuvre
la destruction d'Innsmouth, l'arrestation des habitants hybrides et la probable mort de nombreux Profonds qui se trouvaient dans la ville et au Récif du Diable

et illustre bien le nihilisme et le désespoir qui habite l'oeuvre de Lovecraft, avec des personnages qui malgré leurs maigres succès, sont impuissants à lutter contre la toute puissance de forces maléfiques dépassant leurs capacités et l'entendement. Et il y a aussi l'idée de l'incapacité à échapper à nos origines, son sang, sa génétique, sa généalogie pervertie, idée qu'on retrouve dans d'autres oeuvres de Lovecraft.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar ANGELO » mer. avr. 06, 2022 12:30 am

Pour voir un erzatz d'adaptation de la nouvelle ,

voir le film DAGON de Stuart Gordon.

La ville s'y appelle Imboca..

Je laisse aux spectateurs intrépides le plaisir de le découvrir. :mrgreen:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 06, 2022 8:53 am

ANGELO a écrit :La ville s'y appelle Imboca..

ça me choque :lol:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar ANGELO » mer. avr. 06, 2022 10:25 am

bah oui, Insmouth (abréviation nawak de Dans la Bouche) ils avaient peut être pas d'idées. :lol:

Enfin le film est assez représentatif de cet univers.


C'est disons une bonne mise en bouche. On mange à sa faim.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar LeAlex » mer. avr. 06, 2022 2:00 pm

ANGELO a écrit :bah oui, Insmouth (abréviation nawak de Dans la Bouche) ils avaient peut être pas d'idées. :lol:

C'est parce que la Innsmouth du film est située en Espagne, d'où le nom traduit.

ANGELO a écrit :Enfin le film est assez représentatif de cet univers.

Oui mais alors avec de grosses guillemets... Le tandem Stuart Gordon/Brian Yuzna a beau avoir déjà réalisé des adaptations de Lovecraft assez populaires dans le genre horreur (Re-animator et From Beyond), on est assez loin de l'esprit Lovecraftien. Je n'ai pas le souvenirs de scènes gore ou de nanas à poil dans les nouvelles du père Lovecraft. Non pas que ça me déplaise à voir en général (Barbara Crampton :love: ), mais ça donne une idée complètement faussée de l'œuvre d'origine. Il n'y JAMAIS de femmes dans les nouvelles de Lovecraft. Elles n'existent quasiment pas. :shock:

Pas très Lovecraft ça là...
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Bombur » mer. avr. 06, 2022 4:55 pm

C'est un très bon film, Dagon, un peu fauché sur les bords et je ne peux pas juger en termes d'adaptation scénaristique, mais c'est sans doute le film LE PLUS lovecraftien dans l'atmosphère que j'ai pu voir avec The Lighthouse et The Endless, il est des trois celui qui l'est de la façon la plus explicite. Et oui, le nom s'explique par l'action délocalisée en Espagne, rien de bien choquant là-dedans, donc (même si on ne voit pas vraiment le but de cette délocalisation elle-même). L'affiche postée par LeAlex n'est pas représentative du tout (et d'ailleurs ce n'est pas le même film) :lol: .

D'ailleurs, ça m'énerve, Sauron, ça fait des années que je te l'avais envoyé par MP (2 fois, en plus !) et tu ne l'as toujours pas vu :lol: .

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar LeAlex » mer. avr. 06, 2022 10:40 pm

Bombur a écrit :L'affiche postée par LeAlex n'est pas représentative du tout (et d'ailleurs ce n'est pas le même film) :lol:.

Evidemment c'est tiré d'une scène de From Beyond, que j'ai cité juste avant. Et c'est une photo d'exploitation, pas une affiche (c'est pas un film SM non plus). On trouve aussi des nanas à poil dans Dagon d'ailleurs... Le ponpon revient quand même à Re-animator et sa scène de cunni avorté, complètement improbable et nawak mais fendard. Cela me fait juste hurler de voir le nom de Lovecraft associé à de pseudo adaptations versant dans le gore et le cul.

Petit échantillonnage des écarts douteux de ces "adaptations" estampillées HP Lovecraft..
Des nichons et du sang dans Dagon... Miam !
Image

Un joli épluchage à vif de visage, toujours dans Dagon... slurp !
Image

Une tête tranchée à la langue baladeuse dans Re-animator...
Image

Et encore un peu de nichons dans From Beyond...
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Bombur » jeu. avr. 07, 2022 12:47 am

Image
C'est du nu, oui, mais c'est quand même pas vraiment la même ambiance, hein.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar LeAlex » jeu. avr. 07, 2022 1:12 pm

Bombur a écrit :C'est du nu, oui, mais c'est quand même pas vraiment la même ambiance, hein.

C'est ce que je m'escrime à dire, c'est pas la même ambiance... que les nouvelles de Lovecraft.
Mais bon moi c'que j'en dit hein...
Ganaf quoi. :blink:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Bombur » jeu. avr. 07, 2022 2:25 pm

Donc ce n'est pas du tout ce que je dis. Je dis que ce n'est clairement pas la même ambiance entre cette image de Dagon et l'image de From Beyond.

Et je persiste à dire que c'est très clairement l'un des films à l'ambiance la plus "cthulienne", disons, qui soit, même si effectivement peut-être moins "lovecraftienne" si l'on entend par là son style littéraire en tant qu'auteur.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar LeAlex » jeu. avr. 07, 2022 5:52 pm

Bombur a écrit :Donc ce n'est pas du tout ce que je dis. Je dis que ce n'est clairement pas la même ambiance entre cette image de Dagon et l'image de From Beyond.

C'est juste, on a du nichon sanguinolent d'un côté et du nichon en cuir de l'autre. Il y a une certaine nuance à relever j'en conviens. :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Bombur » jeu. avr. 07, 2022 6:37 pm

Quelle analyse :roll: :roll: :roll: .

Et je suppose aussi que ça, c'est du porno, sans doute.
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar LeAlex » jeu. avr. 07, 2022 7:46 pm

Bombur a écrit :Et je suppose aussi que ça, c'est du porno, sans doute.

3 mecs s’approchant à tâtons d’une jeune fille nue sans défense… L’homme de tête a déjà une main remontant le long de sa grosse épée virile pendant que de l’autre il fait signe à ses compagnons de ne pas faire de bruit pour prendre la fille par surprise. Je ne voudrais pas être pessimiste mais ça a toutes les chances de se terminer en gang bang cette petite scène…

Bombur a écrit :Quelle analyse :roll: :roll: :roll: .

C’est le fruit d’une longue expérience et le plaisir de partager avec des gens éclairés et sympathiques. :super:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Cauchemar d'Innsmouth (nouvelle de Lovecraft, 1931)

Messagepar Bombur » jeu. avr. 07, 2022 8:14 pm

Bon OK, c'est un troll :lol: .


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité