• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 17, 2017 10:47 pm

Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep) est une nouvelle d'horreur fantastique de l'écrivain américain H. P. Lovecraft publiée pour la première fois en janvier 1937 dans Weird Tales, bien qu'elle fut rédigée et terminée en 1933.


Image
The Thing on the Doorstep,
illustration d'Igor Korotitskiy

Bien qu'elle ai été rédigée et terminée après le Cauchemar d'Innsmouth (1931), cette nouvelle se déroule clairement avant - je n'expliquerai pas pourquoi, ça pourrait spoiler Le Cauchemar d'Innsmouth :mdr:

La nouvelle se divise en sept chapitre. Daniel Upton, le narrateur, commence son récit en revendiquant avoir tiré plusieurs coups de feu dans la tête de son meilleur ami, Edward Derby, bien qu'il nie être son meurtrier. Il décrit alors la vie et la carrière du défunt, en particulier à partir de sa rencontre avec Asenath Waite, étrange et mystérieuse jeune femme aux activités très occultes qui en épousant Edward Derby, va les faire entrer, le narrateur et lui, dans une spirale infernale ...


Une singulière histoire bien imbriquée dans le "Mythe": On retrouve des références à des lieux (Arkham, la Miskatonic University, Innsmouth, Kingsport), à des livres (le Necronomicon, le Livre d’Eibon, le Unaussprechlichen Kulten) et des entités (Azathoth, Shub-Niggurath, les shoggoths) emblématiques de l'Univers de Lovecraft.
Plus interessant encore est le fait que le personnage principal de l'histoire est une femme. Enfin ... c'est vite dit, mais j'en dirai pas plus. Lovecraft avait de gros problèmes relationnels avec le sexe féminin, en partie à cause de problèmes relationnels avec sa mère - si j'ai bien compris - ce qui explique l'absence complète de femmes dans ces récits, sauf quatre exceptions: Keziah Mason, la sorcière dans La Maison de la Sorcière, Lavinia Whateley dans l'Horreur de Dunwich, la mère dans la famille malheureuse de la Couleur tombée du ciel et bien sûr dans le cas présent Asenath Waite. Dans trois des quatre cas, ce sont des femmes maléfiques ou des victimes de pères maléfiques incapables de s'opposer à eux --> pas très glorieux pour les femmes !

Image
(Ps: je n'ai pas trouvé de représentation d'Asenath Waite à mon sens appréciable et fidèle à Lovecraft dans l'esprit en dehors de son avatar/hommage dans le comics d'Alan Moore Providence dont j'ai parlé ici)

J'ai presque autant apprécié cette histoire que le Cauchemar d'Innsmouth, et c'est une de mes préférées de l'oeuvre de Lovecraft
Modifié en dernier par SauronGorthaur le dim. mai 10, 2020 10:45 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 01, 2017 2:09 pm

Tiens en effet c'est plutôt rare chez Lovecraft les narrateurs féminins 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 01, 2017 2:19 pm

pas narrateur, le narrateur est masculin - mais reste que les personnages féminins chez Lovecraft sont rares et peu développés; Asenath Waite a une place à part, elle a aussi pas mal marqué les lecteurs, en témoignent les illustrations d'elle qu'on peut trouver, alors que de nombreux personnages humains (ou "humains") de Lovecraft n'y ont pas droit:

par marycountsthewalls
Image

par heizel87
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 10, 2020 10:48 pm

Comme je l'ai déjà dis, elles sont rares les illustrations de qualité d'Asenath Waite qui existent, mais en voilà deux:

par AbigailLarson
Image

par Bryan Baugh
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 11, 2020 1:54 pm

Ah c'est pas mal ces illustrations d'un des rares personnages féminin de Lovecraft, on voit qu'elle a marqué :mrgreen:. Petite préférence au passage pour celle venant de marycountsthewalls que t'avais mis en 2017 et que je vois seulement :mdr:, la représentation d'Alan Moore a de quoi s'apprécier aussi, et puis ces dernières c'est bon aussi. On peut dire d'ailleurs que la dernière a un petit côté subversif avec ce que font les créatures autour d'elle :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Messagepar Maedhros » dim. août 01, 2021 12:13 am

Nouvelle lu, assez particulière comme nouvelle, déjà par le rôle du narrateur. Ce qui s'en raproche le plus c'est celui dans Celui qui chuchotait dans les ténèbres, mais notre personnage prend une plus important part au récit tout en restant spectateur des actions du personnage principal. C'est aussi une histoire avec des proportion plus humaine puisque nous n'avons pas affaire là à une ou des entités surnaturel surpuissante, mais à un ''simple'' sorcier (ou truc du même genre). Le début avec une phrase choque est innatendu de Lovecraft, J'espère qu'il continuera j'aime bien ce genre de style.

Par contre contrairement à Sauron, je trouve que la nouvelle se lit très bien après Le Cauchemar d'Innsmouth puisqu'elle est en quelque sorte une continuité. Plusieurs personnages de la nouvelle venant de cette sinistre ville, mais là ou la précédent nouvelle était plus tourner vers l'action, celle-ci a bien plus une action psychologique avec le personnage principal qui sombre petit à petit dans la folie sous les yeux du narrateur. On remarque le pessimiste propre à Lovecraft part l'incertitude sur le destin du narrateur malgré qu'il a tuer la principal menace de la nouvelle.

On ignore si celui-ci va pouvoir ne pas être posséder par le sorcier. Personellement j'en doute, il a une volonté plus grande que celle d'Edward, mais je doute qu'il s'en sortirait indemne, à moins de plonger dans le nécromonicon pour trouver quelques protections. Il est aussi possible que l'on brûle le cadavre avant que l'âme du sorcier puisse s'infiltrer dans le corps du naratteur.

Mais sinon, Sauron pourquoi tu pense que cette nouvelle est un prélude au Le Cauchemar d'Innsmouth ?


Ah oui sinon le personnage d'Asenath Waite est intéressant

Même si je la claserait aussi en tant que femme maléfique
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 01, 2021 9:24 am

Maedhros a écrit :Mais sinon, Sauron pourquoi tu pense que cette nouvelle est un prélude au Le Cauchemar d'Innsmouth ?[/spoiler]


Parce que dans mon souvenir, dans Le Cauchemar d'Innsmouth, la ville est "détruite" par l'armée (habitants déportés, etc.) ; hors dans mon souvenir toujours, dans le Monstre sur le Seuil, Innsmouth est encore habitée. Donc j'en ai déduis que Le Monstre sur le Seuil, bien qu'écrit après, se déroule avant Le Cauchemar d'Innsmouth, un peu comme la prélogie Star Wars sortie au cinéma après mais se déroulant avant.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Messagepar Maedhros » sam. août 07, 2021 6:50 am

SauronGorthaur a écrit :
Maedhros a écrit :Mais sinon, Sauron pourquoi tu pense que cette nouvelle est un prélude au Le Cauchemar d'Innsmouth ?[/spoiler]


Parce que dans mon souvenir, dans Le Cauchemar d'Innsmouth, la ville est "détruite" par l'armée (habitants déportés, etc.) ; hors dans mon souvenir toujours, dans le Monstre sur le Seuil, Innsmouth est encore habitée. Donc j'en ai déduis que Le Monstre sur le Seuil, bien qu'écrit après, se déroule avant Le Cauchemar d'Innsmouth, un peu comme la prélogie Star Wars sortie au cinéma après mais se déroulant avant.


Alors selon mon livre

Au cours de l'hiver 1927-1928, l'ancien port de pêche d'Innsmouth, dans le Massachusetts, fit l'objet d'une enquête étrange et confidentielle menée par des agents fédéraux. Le public ne l'apprit qu'en février, à l'occasion d'une importante série de rafle et d'arrestations, suivies de l'incendie et du dynamitage en règle d'un très grand nombre de maisons délabrées, vermoulues et supposées vacantes, le long du front de mer désert. Les moins curieux n'y virent qu'une des plus importantes offensives de l'État dans son erratique croisade contre l'alcool de contrebande.

Les lecteurs plus attentifs de la presse, toutefois, ne manquèrent pas de s'étonner devant la prodigieuse quantité d'arrestations, l'importance du dispositif policier et le secret qui semblait entourer le sort du dispositif policier et le secret qui semblait entourer le sort des prisonniers. Aucune poursuite judiciaire, aucun chef d'inculpation n'avait été avancé; de même, aucun des détenus n'intégra par la suite les prisons du pays. Certains vagues communiqués firent d'abord état de maladies et de mises en quarentaine, pour annoncer ensuite l'incarcératio des prisonniers dans diverses prisons navales et militaires; à terme, cependant, rien ne fut confirmé. Innsmouth se retrouva presque entièrement dépeuplée et ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle recommance à témoigner d'un lent et progressif regain de vitalité.


Cthulhu: Le mythe, Le Cauchemard d'Innsmouth, H.P Lovecraft, Bragelonne, 2020

Donc la ville n'a pas été totalement raser et disparut de la carte, mais juste fortement diminué.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Monstre sur le Seuil (nouvelle de Lovecraft, 1933)

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 07, 2021 9:54 am

ça peut laisser la porte ouverte aux interprétations alors


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité