• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 18, 2017 10:26 am

Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness) est une nouvelle de science-fiction de Howard Phillips Lovecraft, publiée dans le magasine Weird Tales en août 1931 et rédigé en 1930.

Sujet:
Le 3 novembre 1927, une inondation sans précédent survient dans l’État du Vermont. Peu de temps après, la presse locale se fait l’écho de témoignages relatant la découverte de créatures inconnues charriées par les rivières en crue.
Folkloriste passionné, Albert N. Wilmarth, un professeur de littérature à la Miskatonic University, s’intéresse alors à l’affaire, en laquelle il ne voit tout d'abord qu’un réveil des vieilles superstitions locales.
Mais, quelques mois plus tard, le professeur reçoit une lettre d'un habitant du Vermont, Henry Wentworth Akeley. Celui-ci, bien loin d’être un simple défricheur des forêts, apparaît comme un homme intelligent et cultivé. Or il affirme posséder la preuve de la présence d’êtres monstrueux dans les collines sauvages du Vermont.
Entre les deux hommes s’engage alors une correspondance qui viendra peu à peu ébranler les certitudes du professeur d'université... jusqu’au dénouement final

Image

Une excellente nouvelle longue de Lovecraft, une de ses meilleures réussites, avec l'une de ses créations les plus marquantes: les Fungi ou Mi-Go, crustacés extraterrestres originaires de Yuggoth -> Pluton, qui utilisent des agents parmi les hommes, accentuant la paranoïa des personnages et du lecteur.

Image

Bref, une autre histoire incontournable !

Anecdotes intéressantes: Pluton fut officiellement découverte en 1930 par Clyde Tombaugh; Lovecraft a profité de ce découverte pour l'incorporer dans son récit. L'Histoire lui rendra hommage inversé en nommant récemment une région de la planète naine - celle sombre en bas à gauche de l'image ci-dessous - Cthulhu Regio --> plus logique aurait été "Yuggoth Regio", mais bon :lol:

Image
Modifié en dernier par SauronGorthaur le lun. juil. 26, 2021 9:59 am, modifié 2 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 10, 2019 10:44 pm

Une illustration de la nouvelle, plus particulièrement la maison de Henry Wentworth Akeley, par Nele-Diel

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 11, 2019 2:24 pm

De quoi bien souligner un côté inquiétant avec cette nouvelle parlant de créatures des collines sauvages du Vermont. Faudra vraiment que j'attaque comme il faut la lecture de quelques nouvelles moi :mrgreen:.
Bon pis pour la région de Pluton nommé en hommage à Lovecraft c'est sur que ça aurait été mieux de dire "Yuggoth Regio" mais bon c'est Cthulhu d'abord :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 11, 2019 3:12 pm

Scarabéaware a écrit : Faudra vraiment que j'attaque comme il faut la lecture de quelques nouvelles moi :mrgreen:.

Les vieilles éditions de Lovecraft, malgré des ratés de traductions, sont à des prix très abordables :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar phoenlx » sam. mai 11, 2019 5:26 pm

superbe l'illustration
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 11, 2019 5:48 pm

SauronGorthaur a écrit :
Scarabéaware a écrit : Faudra vraiment que j'attaque comme il faut la lecture de quelques nouvelles moi :mrgreen:.

Les vieilles éditions de Lovecraft, malgré des ratés de traductions, sont à des prix très abordables :mdr:


Oui oui je cumule déjà un bon petit paquet de recueils de nouvelles de Lovecraft trouvés en vide grenier :mdr:, et j'en ai aussi un que j'ai eu à Noël en lieu et place du Guide Lovecraft que ma mère n'aura pas trouvé :mdr:. Bref, c'est le tout que je m'y mette parmi les autres lectures que j'ai a faire :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar Maedhros » jeu. juil. 29, 2021 6:54 am

Bom bah j'ai lu la nouvelle que j'ai bien apprécier. Surtout le flou qui est laisser jusqu'à la fin sur la race des Fungi et toute la paranoïa des personnages autours de ceux-ci. C'est cette paranoïa qui permet de garder le flou sur les intentions des Fungis. Sont-ils des ennemis du personnage principal ou au contraire des extra-terrestres qui permettront à l'humanité d'avancer dans la connaissance? Je me demande d'ailleurs si cette nouvelle n'est pas pour Lovecraft, l'occasion de railler un peu de cette idée d'extra-terrestre apportant la connaissance à l'humanité.

Mais il y a un truc qui m'à déranger dans toute la nouvelle, c'est le septicisme du narrateur. En effet, le narrateur nous est présenté comme étant, au début de la nouvelle, un spectique, un intellectuel qui ne part pas dans des fantasmes. Un peu comme celui de L'Appel de Cthulhu et qui va essayer en premier d'expliquer les évènement de manière scientifique et logique. SAUF que notre Wilmarth a lut le Nécromonicon, et semble être au courant de l'existance de Cthulhu, ou a tous le moins connais le nom. Comme le nom de plein d'autre truc. Donc comment il peut être septique? Il croit que ce qui est écrit dans le nécromonicon n'est que les délires d'un arabe? Non parce que de ce que j'ai compris, tu ne peux pas lire le nécronomicon et juste te dire que c'est des conneries. C'est un paradoxe que je ne réussis pas à résoudre, comment quelqu'un qui a lut le nécronomicon, connais et est apeurer devant des noms comme Cthulhu (donc il connais leur existance) peut-être septique?
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 29, 2021 9:15 am

oui c'est une très bonne nouvelle celle-la :super:

Maedhros a écrit :Mais il y a un truc qui m'à déranger dans toute la nouvelle, c'est le septicisme du narrateur. En effet, le narrateur nous est présenté comme étant, au début de la nouvelle, un spectique, un intellectuel qui ne part pas dans des fantasmes. Un peu comme celui de L'Appel de Cthulhu et qui va essayer en premier d'expliquer les évènement de manière scientifique et logique. SAUF que notre Wilmarth a lut le Nécromonicon, et semble être au courant de l'existance de Cthulhu, ou a tous le moins connais le nom. Comme le nom de plein d'autre truc. Donc comment il peut être septique? Il croit que ce qui est écrit dans le nécromonicon n'est que les délires d'un arabe? Non parce que de ce que j'ai compris, tu ne peux pas lire le nécronomicon et juste te dire que c'est des conneries. C'est un paradoxe que je ne réussis pas à résoudre, comment quelqu'un qui a lut le nécronomicon, connais et est apeurer devant des noms comme Cthulhu (donc il connais leur existance) peut-être septique?


Après on peut justifier ça en disant que avoir lu le Nécronomicon et connaître Cthulhu sans pour autant croire à cette histoire d'aliens étranges, un peu comme ces gens qui croient aux fantômes mais pas aux vampires par exemple

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar Maedhros » sam. juil. 31, 2021 11:51 pm

SauronGorthaur a écrit :oui c'est une très bonne nouvelle celle-la :super:

Maedhros a écrit :Mais il y a un truc qui m'à déranger dans toute la nouvelle, c'est le septicisme du narrateur. En effet, le narrateur nous est présenté comme étant, au début de la nouvelle, un spectique, un intellectuel qui ne part pas dans des fantasmes. Un peu comme celui de L'Appel de Cthulhu et qui va essayer en premier d'expliquer les évènement de manière scientifique et logique. SAUF que notre Wilmarth a lut le Nécromonicon, et semble être au courant de l'existance de Cthulhu, ou a tous le moins connais le nom. Comme le nom de plein d'autre truc. Donc comment il peut être septique? Il croit que ce qui est écrit dans le nécromonicon n'est que les délires d'un arabe? Non parce que de ce que j'ai compris, tu ne peux pas lire le nécronomicon et juste te dire que c'est des conneries. C'est un paradoxe que je ne réussis pas à résoudre, comment quelqu'un qui a lut le nécronomicon, connais et est apeurer devant des noms comme Cthulhu (donc il connais leur existance) peut-être septique?


Après on peut justifier ça en disant que avoir lu le Nécronomicon et connaître Cthulhu sans pour autant croire à cette histoire d'aliens étranges, un peu comme ces gens qui croient aux fantômes mais pas aux vampires par exemple


Mouais, c'est un peu faible comme justification...
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 01, 2021 9:19 am

je sais pas: un sceptique peut avoir lu des livres sur le surnaturel sans y adhérer, sans y croire ...

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar Maedhros » sam. août 07, 2021 6:51 am

SauronGorthaur a écrit :je sais pas: un sceptique peut avoir lu des livres sur le surnaturel sans y adhérer, sans y croire ...


Possible, alors cela voudrais dire que toutes personne qui lit le nécromonicon ne deviens pas folle.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (nouvelle de Lovecraft, 1930)

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 07, 2021 9:53 am

oui, et dans ce cas la réputation du livre serait exagérée, ce qui n'est pas dramatique je dirai


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités