• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Affaire Charles Dexter Ward ( longue nouvelle de Lovecraft, 1927)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

L'Affaire Charles Dexter Ward ( longue nouvelle de Lovecraft, 1927)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. oct. 19, 2017 11:04 am

L'Affaire Charles Dexter Ward (titre original : The Case of Charles Dexter Ward) est une longue nouvelle fantastique de Howard Phillips Lovecraft.

La nouvelle, qui s'inscrit dans l'univers du mythe de Cthulhu, est l'un des plus longs textes de Lovecraft — plus de 50 000 mots — ce qui lui vaut parfois d'être qualifié de roman court. Autre détail important, si elle fut écrite au début 1927, elle ne fut jamais publiée du vivant de Lovecraft, puisqu'elle le fut en décembre 1941 dans Weird Tales (volume 35, no 9), soit 4 ans après sa mort.

Image

Providence, 1928, Charles Dexter Ward, un homme de vingt-six ans interné en maison de santé vient de disparaître sans laisser de trace. Le narrateur, Marinus Willet, médecin de la famille Ward depuis des années, se remémore la progressive transformation qui vit le jeune homme enthousiaste féru d'archéologie et de généalogie devenir dément. L'origine du mal fut l'hiver 1919-1920, lorsque Charles découvrit au cours de ses recherches en généalogie qu'il avait parmi ses ancêtres un certain Joseph Curwen, un indivdu ayant échappé aux chasses aux sorcières de Salem et mort à Providence en 1771 à l'issue d'une sombre histoire.

Image

une excellent histoire de sorcellerie, d'alchimie, de schizophrénie et de possession. Prenante, intrigante ...

Elle est intégrée au Mythe à bien des égards, car elle contient la première mention de Yog-Sothoth dans l'œuvre de Lovecraft, entité qui sera reprise dans de nombreuses autres œuvres de Lovecraft, comme L'Horreur de Dunwich, ou de ses continuateurs. Joseph Curwen possède aussi un exemplaire du Necronomicon qu'il dissimule en le faisant passer pour un autre livre. Le docteur Willet remarque quand à lui le signe de Koth gravé au-dessus d'une porte et se remémore ce qu'en avait dit son ami Randolph Carter, référence à La Quête onirique de Kadath l'inconnue. Il est également fait mention de rites innommables survenus dans le petit village de pécheurs de Kingsport dans le Massachusetts, référence à la nouvelle Le Festival.

Mais les références ne s'arrêtent pas la. En fait, c'est probablement l'une des créations de Lovecraft où apparaissent le plus de références à des oeuvres qui ne sont pas de lui.

Je m'attarderai sur deux quand même:
-L'un des personnages seulement mentionné à plusieurs reprises Edward Hutchinson, alias le Baron Ferenczy, qui vit dans un château en Transylvanie est clairement inspiré de Dracula; il est pas impossible que Lovecraft ai cherché à sous-entendre que son personnage adepte de Magie noire vivant dans un château roumain est la source d'inspiration du Dracula de Stoker.
-L'un des personnages les plus mystérieux et ayant fait le plus coulé d'encre aux fans de Lovecraft se disputant pour savoir de qui il s'agissait est pour moi en fait Merlin. Je n'en dirai pas plus pour l'heure, mais si il n'est pas nommé, les indices laissés par Lovecraft peuvent aller dans ce sens.

Image

Bref, à lire aussi :mdr:

Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités