• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Tourbière hantée (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

La Tourbière hantée (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 20, 2017 10:22 pm

La Tourbière hantée (The Moon-Bog) est une nouvelle fantastique de l'écrivain américain H. P. Lovecraft, écrite en 1921 et publiée plusieurs années après, en juin 1926.

Image

Dans ce récit, un narrateur anonyme décrit le funeste destin de son ami Denys Barry, un américain d'origine irlandaise qui est récemment retourné en Irlande, dans la ville fictive de Kilderry, terre de ses ancêtres. Alors qu'il a investi le château local qu'il commence à rénover, Barry émet le projet d'assécher la tourbière attenante malgré les légendes locales de malédiction. Barry refuse de céder à la pression populaire et les habitants de Kilderry, ainsi que ses serviteurs, décident de s'enfuir et il est obligé de les remplacer par des ouvriers venus du nord. Se sentant seul au milieu de tous ces étrangers, il décide d'inviter son ami, le narrateur, à passer quelques jours à Kilderry, où le narrateur va vite être le témoin d'évènements nocturnes étranges ...

Image
une couverture pour la série de comics Providence d'Alan Moore (voir le topic ici) qui rend hommage à cette nouvelle

Cette nouvelle fut écrite à l'occasion d'un rassemblement de journalistes amateurs de Boston lors de la fête de la Saint-Patrick en 1921, d'où la localisation de l'intrigue en Irlande, un choix inhabituel pour Lovecraft, plus coutumiers de la Nouvelle-Angleterre - bien que d'autres de ses nouvelles se déroulent par exemple en Australie, Antarctique, Arabie et Egypte.

L'intrigue de la nouvelle présente des similitudes avec la nouvelle de Lord Dunsany Vent du Nord (The Curse of the Wise Woman), preuve de l'influence de Dunsany sur les travaux de Lovecraft.

Autrement, la nouvelle n'est pas rattachée au Mythe de Cthulhu, elle se lit indépendamment du Mythe; l'intrigue est simple mains plaisante, c"est une nouvelle horrifique, une histoire de "fantômes" prévisible mais sympathique, qui se lit assez rapidement. Pas un incontournable de Lovecraft, mais si l'occasion se présente, il ne faut ne pas hésiter à la lire!
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Tourbière hantée (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 20, 2017 10:52 pm

Belle présentation encore, les images font grosse impression surtout la dernière issu du comics ; je ne savais pas que Moore avait fait des clin d'oeil à Lovecraft
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La Tourbière hantée (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 20, 2017 10:56 pm

"Providence" est un énorme hommage à Lovecraft d'un côté :mdr:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: La Tourbière hantée (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar Náin » lun. nov. 20, 2017 11:06 pm

phoenlx a écrit :Belle présentation encore, les images font grosse impression surtout la dernière issu du comics ; je ne savais pas que Moore avait fait des clin d'oeil à Lovecraft

Alan Moore fait sempiternellement des hommages à Lovecraft. C'est un grand fan.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Tourbière hantée (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 20, 2017 11:10 pm

Encore un dont il faudrait que je lise plus ses BD. Ba vous voyez j'ai appris un truc, j'ignorais ce lien lovecraft / comics.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Tourbière hantée (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar Náin » lun. nov. 20, 2017 11:12 pm

phoenlx a écrit :Encore un dont il faudrait que je lise plus ses BD.

Oh puis alors lui mon gars tu peux y aller car c'est sans nul doute le meilleur scénariste de comics existant. Et je ne dis pas ça parce qu'il a de la barbe.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La Tourbière hantée (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 21, 2017 6:15 pm

Naïn a écrit :Et je ne dis pas ça parce qu'il a de la barbe.

le détail qui fait tout :mdr:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Tourbière hantée (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 21, 2017 6:16 pm

phoenlx a écrit :Encore un dont il faudrait que je lise plus ses BD. Ba vous voyez j'ai appris un truc, j'ignorais ce lien lovecraft / comics.


C'est pas faute que Sauron ait fait le topic de la BD Lovecraftienne d'Alan Moore pourtant, mais bon, c'est la vieillesse on dira :mdr:.
Allez faut se fixer sur de la récup Alan Moorienne :mrgreen:.

Bon pis alors l'illustration sur la couverture du Providence reprenant par rapport à la nouvelle a effectivement de quoi faire de son effet :mrgreen:. Pis c'est pas mal aussi ce petit changement de contexte lié à la Saint Patrick pour l'écriture de cette nouvelle, le petit tour par là avec Lovecraft qui ne se refuse pas non plus :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités