• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 02, 2017 9:50 am

Le Modèle de Pickman (Pickman's Model en version originale) est une nouvelle de Lovecraft, écrite en septembre 1926 et publiée en octobre 1927 dans Weird Tales.

raconte l’histoire d’un peintre décadent et moderne, Richard Upton Pickman. Incompris par les membres de l’Art Club de Boston à cause de son art contre-nature jugé horrible, le peintre est contraint de cacher ses oeuvres les plus abominables ... oeuvres qui illustrent peut-être une réalité encore plus effroyable et que le narrateur, invité dans le repaire de Pickman pour étudier ses oeuvres, va vite regretter d'avoir découvert. Car le monde des goules dépeint par Pickamn avec un réalisme saisissant n'est peut-être pas jute né de son imagination ...

Image

Très courte (a peine une vingtaine de pages), la nouvelle est l’occasion pour Lovecraft de parler des peintres et de l’art de son époque, avatars d’une modernité qu’il rejette largement. Paradoxalement, il établit un parallèle assez évident entre le personnage de Pickman, génial mais incompris, et sa propre vie d’auteur maudit.

Image

De façon étonnante - mais ce n'est peut-être pas un hasard, justement - l'une des thématiques de la nouvelle rappelle les Skavens de Warhammer, et il n'est pas impossible que les Goules de Lovecraft, créatures canines sinistres et anthropophages cachées dans l'ombre de la civilisation humaine avec lequel elle se mêle et qu'elle corrompt lentement, aient en partie inspiré les Skavens, le rat remplaçant le chien/loup dans la thématique animale.

Image

Enfin, bien qu'à part dans l'oeuvre de Lovecraft, Le Modèle de Pickman on précisera que Pickman réapparaîtra sous une forme ... logique - mais je n'en dirai pas plus - dans le La Quête onirique de Kadath l'inconnue, où il aide Carter dans son périple.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 02, 2017 12:57 pm

Oui effectivement entre le peintre et l'écrivain qu'à été Lovecraft on peut toujours faire du parallèle vu comme ça, on en a de la représentation encore bien joliment monstrueuse là :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 02, 2017 1:11 pm

la troisième image que j'ai posté s'affiche pas bien ou je me trompe? :penseur:
EDIT: elle met du temps à s'afficher plutôt, elle doit être lourde

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 02, 2017 1:40 pm

Bah moi de mon côté ça a été sans problème, tu peux toujours la convertir en jpg au lieu de gif et la réduire un peu après.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar itikar » jeu. nov. 25, 2021 11:08 am

Voilà une vidéo de fan lisant la nouvelle avec de nombreuses illustrations inspirées des fameuses peintures de Pickman :



Voilà la première page d'origine de la nouvelle :

Image

Enfin une inspiration connue pour Lovecraft, "Saturn dévorant un de ses fils", de Goya :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 25, 2021 6:10 pm

J'ai vu les images que tu as posté dans le topic la beauté de l'horreur, certaines illustrent bien les tableaux de la nouvelle :super:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar itikar » ven. nov. 26, 2021 2:42 am

Oui et on peut souvent trouver plusieurs illustrations pour chaque tableau :super:

A noter que certaines d entre elles ont été historiquement choisie pour illustrer les couvertures d anciens suppléments de L Appel De Cthulhu le jeu de rôle.

Image

Citons aussi :

http://lebibliothecaire.blogspot.com/20 ... e.html?m=1


A noter qu il s agit probablement de l oeuvre la plus fascinante de Lovecraft car elle a inspiré outre de nombreux scénarios de jeux de rôle et des fan fictions plusieurs autres nouvelles en rapport comme ici par exemple avec une actrice des années 30 :

https://lecultedapophis.com/2018/04/14/ ... ernan/amp/

Je peux d ailleurs vous le confier maintenant que le projet à tourner court mais le scénario que j avais commencé à jouer ici sur le forum était également librement inspiré de cette nouvelle dommage que je n ai pas pu continuer :mrgreen:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 26, 2021 2:08 pm

L'oeuvre la plus fascinante je ne sais pas (c'est vraiment une question de ressenti individuel) mais une des plus intéressantes, ça oui, je suis d'accord

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Modèle de Pickman (nouvelle de Lovecraft, 1926)

Messagepar itikar » ven. nov. 26, 2021 2:21 pm

C est loin d être ma préférée mais il reste que je n ai pas connaissance de "suites" par des fans données aux autres nouvelles...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités