• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Musique d'Erich Zann (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

La Musique d'Erich Zann (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 09, 2017 8:46 pm

La Musique d'Erich Zann (The Music of Erich Zann en version originale) est une nouvelle fantastique de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, probablement rédigée en décembre 1921 et publiée initialement dans le périodique National Amateur en mars 1922 avant d'être réimprimée dans le pulp Weird Tales en mai 1925 puis en novembre 1934.

Image

Rencontrant des difficultés financières, un jeune étudiant d'université se voit contraint de se loger au seul endroit où ses maigres moyens le lui permettent. Dans une partie étrange de la ville où il n'avait encore jamais été auparavant, « la rue d'Auseil », il trouve un appartement dans un immeuble presque vide. L'un des rares locataires du lieu est Erich Zann, un vieil homme d'origine allemande, qui est muet et joue de la viole dans un orchestre local. Il vit à l'étage supérieur, et lorsqu'il est seul, la nuit, il joue d'étranges mélodies jamais entendues auparavant. Au fil du temps, le jeune homme gagne la confiance de Zann et apprend ses secrets: le vieil homme a découvert des mélodies et des rythmes d'une nature plus qu'étrangère à notre monde. Zann joue sa musique pour garder d'étranges créatures invisibles éloignées de sa fenêtre qui semble s'ouvrir sur un sombre abîme, probablement une autre dimension.

Image

Lovecraft, éternel insatisfait, considérait en tout cas La Musique d'Erich Zann comme étant l'une de ses meilleures histoires, en partie parce qu'il évite d'y être trop explicite, contrairement à ses autres œuvres, ce qu'il voit comme un défaut majeur dans certains de ses autres livres, ou la suggestion de l'horreur est parfois moins présente.

Une histoire originale, musicale, qui fait regretter que Lovecraft n'ait pas cherché à développer davantage cette ... et bien ... fenêtre sur l'abîme :mrgreen-noel:

Image

Notons cependant que l'un des continuateurs de Lovecraft, James Wade, a écrit une suite à cette nouvelle, intitulée The Silence of Erika Zann, et publiée pour la première fois dans le recueil The Disciples of Cthulhu, en 1976. Une adaptation cinématographique de cette suite, qui reprend également des segments de la nouvelle de Lovecraft, en a résulté en 2002: The Music of Erica Zann, film américain réalisé par Jeremy Hechler; dans les deux cas, Erich Zahn change de sexe pour devenir Erika/Erica Zann

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417595
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Musique d'Erich Zann (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 09, 2017 9:02 pm

ça a l'air sympathique comme histoire, j'aime bien ce scénario basé sur un musicien jouant pour éloigner des entités maléfiques, curieux de voir comment il décrit ce portail mais pour ma part aussi je préfère la suggestion dans l'horreur ; C'est d'ailleurs peut-être ce qui me bloque parfois un peu chez Lovecraft ; Je le trouve un peu trop explicite (un peu trop rationnel finalement)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Musique d'Erich Zann (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 09, 2017 10:25 pm

ça dépend des histoires, Lovecraft est parfois pas assez explicite à mon goût, et trop d'autre fois :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Musique d'Erich Zann (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 11, 2017 6:20 pm

Tiens, le fait des difficultés financières, voila qui nous renvoie fort bien à lui en même temps :mdr:. C'est une autre nouvelle bien alléchante en tout cas avec cette suggestion et ce musicien à l'étrange musique :D, fenêtre sur un abîme, ça me plait ça ^^. Bon pis bonne chose aussi que ça fasse partie des nouvelles dont il a été un peu plus satisfait lol.

Sinon pour le film The Music of Erica Zann par Jeremy Hechler c'est un court métrage en fait non ? J'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=m07cHGamRTo, je sais pas si c'est bien ce film.

Et apparemment il existe aussi un court métrage de 30 min de Jared Skolnick sorti en 2009 : https://www.senscritique.com/film/The_M ... n/23173429
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Musique d'Erich Zann (nouvelle de Lovecraft, 1921)

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 11, 2017 6:26 pm

je ne maîtrise pas trop les adaptations de Lovecraft, donc je ne peux pas te répondre, il va falloir que je visionne ça pour en avoir le coeur net :mdr:


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités