• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 17, 2018 10:14 am

L'Horreur de Red Hook (The Horror at red Hook en vo) est une nouvelle de Lovecraft écrite en 1925, et publiée en 1927 par Weird Tales.

Image

L'histoire commence avec le détective Malone décrivant un incident lorsqu'il travaillait à Red Hook, Brooklyn, et qui lui a donné une phobie des grands bâtiments. Red Hook, quartier plutôt pauvre de Brooklyn donc, y est décrit en détail, avec ses gangs et le crime, mais aussi avec ses secrets occultes, dissimulés dans des caves communiquant avec la mer, le tout apparemment dirigé par un certain et mystérieux Robert Suydam.

Image
le quartier de Red Hook en 1875

Si Lovecraft qui passa sa vie dans la petite ville de Providence (mais sachant en faire le territoire complexe de son monde fantastique), vécut deux ans à New York, où il se maria. C'est une époque de sa vie qui lui convint mal. Étrangement, ici, pour affronter les dessous de New York, la scène centrale sera aussi un mariage - à croire que dans cette nouvelle, Lovecraft cherchait à exorciser quelque chose :mdr: .

Image

C'est rare chez Lovecraft donc, mais le lieu de l'action est donc une grande ville : on passe du côté de Brooklyn, dans les ports et les wharfs, et ces ruelles de quartiers populaires à flanc de colline, où s'agglomère toute cette populace composite issue de l'immigration clandestine, Syriens, Yézidis ... bref, le racisme et la xénophobie de Lovecraft n'est pas loin, et cela peut rejoindre des thèmes d'actualité. L'intrigue aborde aussi discrètement rigueur administrative de l'enquête de police (le narrateur principal est un inspecteur), les conflits administratifs entre police de la ville et les enquêteurs fédéraux, la contrebande ... bref, on sent l'aversion de Lovecraft pour New York !

On ajoutera que cette oeuvre n'est pas rattachée "clairement" au Mythe de Cthulhu; sa rédaction est antérieure à la constitution d'un Mythe de Cthulhu cohérent - l'Appel de Cthulhu, fondateur, n'est écrit qu'en 1926 - mais des liens sont faisables, l'histoire n'est pas contradictoire avec ce que l'on sait déjà du Mythe, même si la plupart des entités démoniaques de l'histoire sont encore assez traditionnels en apparence, les monstres tentaculaires n'étant pas encore d'actualité chez Lovecraft

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 17, 2018 10:34 am

Encore une nouvelle, qu'est-ce qu'il en a pondu :shock: La dernière image donne bien le ton :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 17, 2018 10:42 am

phoenlx a écrit :Encore une nouvelle, qu'est-ce qu'il en a pondu :shock:

Il en a écrit beaucoup oui, les nouvelles d'un côté c'est plus facile/rapide à écrire que des romans, et comme il reprend la plupart du temps les mêmes thématiques, ça va vite :mdr: et encore dis toi que si je ne pense pas faire un topic pour chaque nouvelle de Lovecraft - j'ai pas tout lu, et certaines j'aurai franchement du mal à en faire un topic flatteur ou un minimum complet :rire: - j'ai dans l'idée de faire aussi des topics pour des nouvelles de continuateurs de Lovecraft comme Derleth :xxd:

phoenlx a écrit : La dernière image donne bien le ton :mdr:

oui elle illustre bien la chose, on trouve peu d'illustrations car c'est pas une des nouvelles les plus connues, ce qui est dommage lol

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 17, 2018 12:22 pm

C'est rare chez Lovecraft donc, mais le lieu de l'action est donc une grande ville : on passe du côté de Brooklyn, dans les ports et les wharfs, et ces ruelles de quartiers populaires à flanc de colline, où s'agglomère toute cette populace composite issue de l'immigration clandestine, Syriens, Yézidis ...


Hein ? :shock:, euh...il cite les italiens au moins ? :mdr:. En tout cas je suis très surpris, y avait déjà des Syriens dans le lot à l'époque ?

Bon pis sinon avec cette autre nouvelle du prolifique Lovecraft, on va donner le nom de la phobie de l'inspecteur, c'est la Mégalophobie :mrgreen:. Et ma foi joli coup d'originalité à placer l'action de la nouvelle du côté de New York, par contre il avait été heureux de son mariage ou bien c'était une horreur pour lui ? :rire:

J'aime beaucoup la vue du quartier sinon et autrement belle grosse illustration de ce qu'on a en souterrain :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 17, 2018 6:31 pm

Scarabéaware a écrit :
Hein ? :shock:, euh...il cite les italiens au moins ? :mdr:

dans plusieurs nouvelles oui, celle-la je sais plus lol

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Messagepar Re-Van » mer. janv. 17, 2018 8:03 pm

Ah cool ! je tâcherai de la lire :)

J'aime beaucoup ces nouvelles pré-cthulienne. Je me demande ce que ça va donner celle ci du côté descriptif, parce que c'est avant tout la patte de Lovecraft :)

Merci pour la fiche, en tout cas j'aime beaucoup l'illustration.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 17, 2018 8:31 pm

disons que les monstres pré-cthulhien sont moins tentaculaires et souvent plus "classiques", plus "démons classiques" en fait, du moins dans Horreur à Red Hook

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Messagepar Re-Van » mer. janv. 17, 2018 9:07 pm

Le méchant a une queue et des oreilles en pointes et des cornes ? et il a la peau rouge ? :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Horreur à Red Hook (nouvelle de Lovecraft, 1925)

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 17, 2018 9:17 pm

les divinités et entités invoquées ont des noms démoniaques ou tirés de la mythologie grecque (Mormo, Gorgo, Lilith, Hydra), certaines apparitions évoquent des faunes, satyres et démons - comme le montre l'illustration plus haut en fait, relativement fidèle !


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités