Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Sherlock Holmes est à l'origine un personnage de fiction britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes, sociopathe et cocaïnomane notoire, est fréquemment accompagné du docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami. Dans ce topic seront abordés les très nombreuses itérations plus ou moins fidèles voire anachroniques de Sherlock et de ses proches, que cela soit en vidéos, en livre ou en bd entre autres œuvres dédiées.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. avr. 26, 2018 4:44 pm

à l'image de Dracula et des chevaliers du Roi Arthur, Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu de Arthur Conan Doyle et HP Lovecraft sont deux univers de fiction qui sont depuis longtemps devenues des oeuvres libres de droit, permettant à tout le monde et n'importe qui d'utiliser les noms et personnages de ces histoires, d'où des films et séries télés parfois d'une qualité franchement douteuse pour Sherlock Holmes.
IL est n'est donc pas étonnant que certains auteurs se soient amusés à faire se rencontrer le détective de Baker Street et les entités démoniaques qui veulent dévorer notre univers.

James Lovegrove est l'une des figures de proue de la nouvelle SF britannique, s'est essayé à l'exercice avec Les Dossiers Cthulhu, en vo The Cthulhu Casebooks

Le premier tome s'intitule Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell, en vo Sherlock Holmes and the Shadwell Shadows
Image

Synopsis:
Automne 1880. Le Dr John Watson rentre tout juste d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier une expédition cauchemardesque qui l’a conduit à douter de sa santé mentale, Watson voit sa vie changer lorsqu’il fait la connaissance de l’extraordinaire Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Plusieurs victimes qui semblent mortes d’avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors que des témoins les ont vues vivantes et en bonne santé à peine quelques jours plus tôt… De plus, d’inquiétants témoignages évoquent des ombres furtives qui inspireraient l’effroi à quiconque les approcherait.

Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d’admettre que des forces sont à l’œuvre dont la puissance dépasse l’imagination. Des forces que l’on peut invoquer, à condition d’être assez audacieux ou assez fou…


Il existe deux autres livres qui n'ont pas encore été traduit en français:
-Sherlock Holmes and the Miskatonic Monstrosities
-Sherlock Holmes and the Sussex Sea-Devils


Le sujet ayant attiré ma curiosité et en l'ayant feuilleuté, étant tombé sur des noms bien connus comme Mycroft, Moriaty mais aussi Nyarlatothep et Necronomicon, j'ai acheté le tome 1 aujourd'hui, et je vous ferrai ma critique ultérieurement :mrgreen:

Image


J'ajouterai que l'idée n'est pas nouvelle, Sherlock Holmes et les adorateurs de Cthulhu se sont déjà croisés dans d'autres oeuvres de fiction, notamment la bande-dessinée:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 26, 2018 4:54 pm

Tiens je n'aurais pas cru qu'il y avait des crossovers entre ces deux univers mais à bien y réfléchir c'est pas si absurde
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. avr. 26, 2018 5:09 pm

L'ambiance de certaines nouvelles de Conan Doyle permet facilement de faire des associations avec Lovecraft oui :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 26, 2018 5:20 pm

oui et puis les deux époques s'imbriquent ensemble, les récits se passent plus ou moins à l'époque victorienne, ça aide :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. avr. 26, 2018 5:31 pm

pas exactement, Sherloch Holmes c'est l"époque victorienne oui, les années 1880-1890 (époque de Jack l'Eventreur, d'où de nombreux crossovers) et les histoires écrites par Lovecraft ont lieu dans les années 1920 principalement, mais ce n'est pas un grand écart et surtout, surtout, les créatures de Cthulhu sont intemporelles

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 26, 2018 6:54 pm

Bon ben après tout c'est du crossover loin d'être de l'ineptie totale, ça peut bien s'imbriquer :mdr:. Espérons que d'avoir franchi le pas de cet achat ait été une bonne idée, tu nous diras des nouvelles de ta lecture concernant ce tome :D.

Sinon t'as déjà tenté des BDs de ce crossover ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. avr. 26, 2018 6:56 pm

Scarabéaware a écrit :Sinon t'as déjà tenté des BDs de ce crossover ?

j'en ai feuilleuté en magasin il y a quelques années mais ça ne m'a pas marqué plus que ça

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 30, 2018 9:41 pm

il existe aussi un jeu vidéo ou Sherlock Holmes rencontre le Mythe de Cthulhu: Les Aventures de Sherlock Holmes : La Nuit des sacrifiés (The Awakened en anglais)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Sherlock_Holmes_:_La_Nuit_des_sacrifi%C3%A9s

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar itikar » mar. mai 01, 2018 2:10 am

Un excellent jeu, d'ailleurs, même si depuis le studio l'ayant conçu a fait mieux, notamment avec Sherlock Holmes:the devil'daughter.

J'ai joué à tous leurs "sherlock holmes" depuis la nuit des sacrifiés, où on rencontre Cthulhu assez tardivement. En fait au départ, Sherlock enquête sur des crimes mettant en scène des étrangers immigrés à Londres. Cette enquête le conduit aux docks, et par ses sous-sols, à une crypte où a été commis des messes noires pour tenter d'inviquer ... Cthulhu.
Je ne suis pas allé au bout de l'enquête, car mon jeu avait planté au moment où je visitais une étrange auberge ...

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 01, 2018 9:34 am

itikar a écrit :Je ne suis pas allé au bout de l'enquête, car mon jeu avait planté au moment où je visitais une étrange auberge ...

la poisse :transpire:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar itikar » mer. mai 02, 2018 12:58 am

Oui clairement. Cela dit j en avais bien plus tard profite pour acheter la version définitive augmentee ... mais comme souvent avec moi le temps avait passé et je n y ai jamais plu rejouer. Il est vrai que techniquement le titre est désormais dépassé.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 02, 2018 9:40 am

Livre fini, en attendant le reste de la trilogie, je salue l'ouvrage, qui marie bien l'univers de Sherlock Holmes et celui de Cthulhu :super: :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 02, 2018 1:03 pm

Bon ben très bien, on peut noter qu'il a de quoi être intéressant alors :D.

Et tiens niveau jeux, si j'ai l'occasion un jour j'y jouerais bien :mrgreen:. Par contre pour le Sherlock Holmes:the devil'daughter, dommage le plantage :transpire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar itikar » mer. mai 02, 2018 1:11 pm

J ai planté sur la nuit des sacrifiés.
J ai pu finir The devil daughter sans soucis mais c était sur un meilleur pc :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 02, 2018 1:25 pm

Euh oui j'ai un peu cafouillé :mdr:. Bon pis d'accord, faudra que je jette un oeil sur la config minimale :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 02, 2018 1:30 pm


Indy
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. oct. 04, 2019 6:57 pm

Re: Les Dossiers Cthulhu (romans; quand Sherlock Holmes rencontre Cthulhu)

Messagepar Indy » sam. oct. 12, 2019 6:52 pm

Je ne savais pas que le jeu était inspiré d'un roman de Lovegrove. Ca peut m'intéresser.


Retourner vers « L'univers de Sherlock Holmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité