• Déconfinement : Restez prudent !!

Les oeuvres inspirées par Lovecraft

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343570
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les oeuvres inspirées par Lovecraft

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2018 11:54 am

Dans ce topic, nous essaierons de lister les différentes oeuvres (cinéma, séries, jeux vidéos ou autre) reliées de près ou de loin à l'oeuvre de l'écrivain H.P. Lovecraft que ce soit en terme d'inspiration, d'hommages .. Il existe bien évidemment aussi des oeuvres du cinéma qui sont de pures adaptations de Lovecraft (comme le film Nécronomicon, ou encore la malédiction d'Arkham) ; Nous tenterons de les lister aussi dans ce topic mais dans un premier temps j'aimerais qu'on s'attarde sur certaines oeuvres qui ne sont pas des adaptations de Lovecraft à proprement parler mais qui rappellent sous certains aspects son oeuvre et ses ambiances.

Celles que je liste ci-après sont sans doute loin d'être exhaustives mais sont une liste trouvée dans une petite vidéo youtube qui traite de Lovecraft à travers un débat et que j'avais partagé récemment. Je les liste à titre indicatif (et aussi car elles méritent sans doute d'être connues, bon je pense que vous connaissez au moins certaines d'entre elles)

Prince des ténèbres (film de John Carpenter)

Image

synopsis :
À la demande d'un prêtre, le professeur Birack et plusieurs de ses étudiants entreprennent d'étudier un mystérieux cylindre de verre conservé dans une église désaffectée de Los Angeles. Les analyses de ces scientifiques les conduisent à penser que le liquide vert prisonnier de ce cylindre n'est autre que le fils de Satan attendant sa libération. Lorsqu'ils s'assoupissent, ils font tous le même rêve qui est en réalité un message envoyé par des scientifiques du futur les enjoignant de tout mettre en œuvre pour empêcher le Prince des ténèbres de revenir sur Terre.

(source : dvdclassik.com)

Il s'agit d'un film américain sorti en 1987 réalisé par le grand réalisateur John Carpenter (spécialiste des ambiances horrifiques et terrifiantes) ; film ayant reçu un accueil moyen à l'époque mais un prix au Festival d'Avoriaz. Il est réputé comme l'un des plus angoissants de Carpenter. Un film qui tente de capturer la notion de mal indéfini et indicible (un peu comme Lovecraft) issu non pas d'extraterrestres et d'autres mondes comme chez l'écrivain de Providence, mais un mal qui est ici de nature religieuse et/ou inter-dimensionnel



Eternal Darkness: Sanity's Requiem

Image

Il s'agit d'un jeu vidéo de type survival horror développé par la société canadienne Silicon Knights et édité par Nintendo en 2002 sur GameCube. Il est largement inspiré des œuvres de Lovecraft, sans toutefois en être une adaptation.

Eternal Darkness : Sanity's Requiem est un jeu d'action/aventure sorti sur Gamecube. Il va falloir vous accrocher dans ce jeu où la réalité et la fiction se mélangent. A vous de distinguer le vrai du faux dans un thriller mêlant magie et paranormal à travers différents personnages et époques.


Dans ce jeu il est question notamment d'un livre constitué de peau et d'os humains appelé le Livre des Ténèbres éternelles (qui ressemble beaucoup à la description faite par Lovecraft du Nécronomicon)


Cloverfield

Image

Cloverfield est un film américain sorti en 2008 (et qui a eu deux suites), réalisé par Matt Reeves, le réalisateur de deux films de la récente trilogie rebootée de la planète des singes. Cloverfield décrit les ravages de la ville de New York par un monstre géant inconnu (lequel rappelle énormément certains kaiju des films japonais mythiques de la TOHO comme Godzilla) et ce film a la particularité d'être filmé en caméra subjective. Il a beaucoup marqué les esprits à l'époque, je vous renvoie sur le topic

synopsis :
New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La party bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre.


Avant la sortie du film, de nombreuses rumeurs ont circulé quant à l'identité du monstre : Godzilla, mais aussi Cthulhu. Une rumeur a circulé que Cloverfield serait ainsi l'adaptation de la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926) de Lovecraft, dont Bad Robot Productions, la société de production de J. J. Abrams, aurait racheté les droits en 2003 ...

MIST

Image

Mist est un film d'horreur américain écrit et réalisé par Frank Darabont (les évadés, la ligne verte, The walking dead)
Il s'agit d'une adaptation de la célèbre nouvelle Brume, de Stephen King.

synopsis :
Un orage très violent endommage la propriété de David Drayton, un artiste-illustrateur du Maine. Le lendemain matin, il remarque avec son fils Billy, neuf ans, qu'une étrange brume opaque couvre une partie du lac. Tous deux se rendent en ville pour se ravitailler, mais une fois dans le supermarché, la brume, qui en vérité cache des créatures immondes et meurtrières, envahit le parking. Toute personne qui se risque à l'extérieur subit une mort atroce.


Ce film n'est évidemment pas sans rappeler aussi une oeuvre célèbre de Lovecraft : L'Étrange maison haute dans la brume


Alone in the dark (jeu vidéo)

Image

Alone in the dark est un jeu vidéo sorti en 1992 développé et édité par Infogrames et réalisé par Frédérick Raynal. il s'agit du premier jeu vidéo d'aventure de type survival horror et il eut de nombreuses suites.

L'histoire de ce jeu est clairement inspirée par certaines nouvelles de H.P. Lovecraft et Edgar Allan Poe, ainsi que par les films d'horreur fameux du cinéaste George A. Romero.
L'intrigue du jeu se déroule dans un vieux manoir en Louisiane, réputé hanté, dont le propriétaire s’est récemment donné la mort. Dans la peau du détective privé Edward Carnby ou d’Emily la nièce du défunt, le joueur mène l’enquête dans le manoir. Ce cadre n'est pas sans rappeler The Fall of the House of Usher" de Poe. Les grimoires trouvés dans la bibliothèque (en particulier le Necronomicon et De Vermis Mysteriis) sont issus du Mythe de Cthulhu (de Lovecraft). Plusieurs des adversaires surnaturels sont des créatures reconnaissables du Mythe, en particulier les Profonds, maigres bêtes de la nuit et un Chthonien.



Amnesia: The Dark Descent

Image

Amnesia est un jeu vidéo de type survival horror en vue subjective développé par Frictional Games sorti en 2010.

synopsis :
Le joueur prend le rôle de Daniel, qui se réveille à l'intérieur d'un château apparemment désert sans savoir comment il s'est retrouvé là. Peu après, Daniel trouve une note qu'il aurait lui-même écrite auparavant. Sur cette note, il donne l'ordre de tuer Alexander, le propriétaire du château1. Daniel apprend également, grâce à la note, qu'il a décidé lui-même de se faire perdre la mémoire. Au fur à mesure qu'il progresse dans le château, Daniel en apprend davantage à propos de lui et d'Alexander à l'aide de notes et à l'aide de souvenirs qui lui reviennent. Toutefois, il doit également s'enfuir devant une créature cauchemardesque qui le poursuit à travers les couloirs sombres du château.


Voilà encore un jeu vidéo qui sent l'inspiration de Lovecraft à plein nez. Il ne s'agit pas vraiment de l'adaptation au sens strict d'une de ses oeuvres, mais le jeu s'inspire assez fortement de plusieurs récits de l'écrivain comme Herbert West, réanimateur ou encore L'Affaire Charles Dexter Ward

Halo (série de jeux vidéos)

Image

Doit-on encore présenter la célèbre série de jeux vidéos Halo ? Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent, Halo est une série de jeux vidéo de science-fiction militaire créée par Bungie, reprise par 343 Industries et détenue par Microsoft Studios. Cette saga a bénéficié d'un succès mondial et a reçu de nombreuses récompenses. Le premier jeu de la série : Halo: Combat Evolved est sorti en 2001 en même temps que la console X Box aux Etats Unis.

résumé de l'histoire (premier jeu) :
L'histoire se déroule au XXVIe siècle. Un vaisseau de guerre humain tombe sur une structure inconnue du nom de Halo en tentant d'échapper à une armada covenant. Le joueur incarne un super-soldat, le Spartan John-117 (Master Chief pour son grade en VO et Adjudant dans la VF) et est accompagné par Cortana, une intelligence artificielle intégrée à l'interface neurale du spartan. Son scénario, considéré comme « très prenant », a été adapté et développé dans des livres.



Mass Effect (série de jeux vidéos)

Image

Mass Effect est un jeu vidéo de science-fiction de type action-RPG, réalisé par l'équipe de développement canadienne BioWare et écrit par l'auteur canadien Drew Karpyshyn. Il est sorti en 2007.
Le jeu se déroule en 2183, dans un univers où l'humanité est désormais capable de se déplacer dans la galaxie grâce à l'effet cosmodésique, connu des autres espèces sous le nom de « Mass Effect », à la suite de découvertes technologiques d'origine extra-terrestre sur la planète Mars.
Mass Effect est le premier épisode d'une trilogie et le dernier jeu de Bioware avant la fusion avec Electronic Arts.

Concernant l'influence de Lovecraft (que beaucoup de joueurs reconnaissent) voici ce qu'on peut lire sur le site web ontologicalgeek.com (je traduis de l'anglais) :

"C’est l’influence de Lovecraft sur Mass Effect qui a amené Kyle Munkittrick à affirmer que Mass Effect est «le plus important univers de science-fiction de notre génération». Dans Lovecraft comme dans Mass Effect, l’humanité doit justifier son existence même devant un univers indifférent et sans recours à aucune autorité supérieure. [...]
Il est impossible de nier l’influence de Lovecraft sur Mass Effect 1, mais il existe une dissonance fondamentale entre cette influence et la structure générale du jeu qui va jusqu’à ses racines et qu’elle ronge comme Nidhogg. Je pense que c’est cette tension qui est responsable des moments les plus incompréhensibles du jeu. À la fin de la journée, je pense que Mass Effect emprunte tout simplement les attributs de Lovecraft, sans adopter pleinement sa vision du monde, créant ainsi une profonde dissonance entre le pouvoir supposé des Faucheurs et le mastodonte imparable qu'est le Commandant Shepard, sous le contrôle du joueur. Le jeu tente d’être à la fois un récit lovecraftien d’efforts puissants et indescriptibles au-delà de la compréhension humaine et un simple fantasme de puissance dans le jeu vidéo. "


Silent Hill (jeu vidéo, et film)

Image

Silent Hill est une série de jeux vidéo de type survival horror et édités par Konami, dont le premier titre est sorti en 1999 sur Playstation.
cette saga de jeux vidéo célèbres a aussi donné lieu à une adaptation cinématographique par le cinéaste Christophe Gans (célèbre aussi pour Le Pacte des loups, Crying Freeman .. )
Le premier jeu a connu un succès international, marquant le début d'une série qui s'est poursuivie jusqu'en 2012.
Le scénario recherché rappelle à la fois L'Échelle de Jacob d'Adrian Lyne auquel le jeu emprunte un bon nombre d'éléments visuels, mais aussi certains films de David Lynch ou encore l'univers de H. P. Lovecraft, tout ceci faisant de cette production une œuvre notable de la cinquième génération de console. On peut noter aussi que la petite ville de Silent Hill, siège des évènements du jeu se trouve aux Etats Unis dans l'Etat du Maine, si cher à un autre écrivain d'horreur bien connu : Stephen King 8-)


The evil Within

Image

The evil Within, aussi appelé " Le Mal intérieur" et connu au Japon sous le nom PsychoBreak, est un jeu vidéo de tir à la troisième personne sorti en 2014 de type survival horror développé par Tango Gameworks et édité par Bethesda.

synopsis :
Lors de leur enquête sur la scène d'un horrible carnage, le détective Sebastian Castellanos et ses partenaires sont confrontés à une mystérieuse et puissante force. Après avoir été témoin du massacre des autres officiers, Sebastian est pris en embuscade et assommé. À son réveil, il se retrouve pendu par les pieds et dégoulinant de sang dans un monde malsain dans lequel d'hideuses créatures rôdent entre les cadavres.

En proie à une terreur inimaginable, Sebastian doit lutter pour sa survie et se lancer dans un terrifiant voyage afin de percer, à jour, l'origine du mal.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Les oeuvres inspirées par Lovecraft

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 19, 2018 1:09 pm

tu t'attaques à un gros topic en perspective, vu l'influence monstrueuse de Lovecraft :mdr:
(En semi-congé à durée indéterminée)

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19996
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les oeuvres inspirées par Lovecraft

Messagepar itikar » mer. déc. 19, 2018 1:33 pm

Incontournable !
C'est clair que c'est une entreprise par contre. Voilà un site recensant des films inspirés de Lovecraft, il y en a des centaines, rien que pour le cinéma et encore ce n'est pas forcément exhaustif :D :penseur:

https://www.senscritique.com/liste/Love ... ema/511813

Il y a aussi ce blog recensant quelques autres oeuvres plus ou moins inspirés :

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... craft-3504

Ou encore ce site en anglais :

http://www.hplovecraft.com/popcult/

Aussi, je pense qu'on peut citer Stranger Things, d'autant que sa créature ressemble pas mal déjà physiquement au fameux rodeur dimensionnel, par ailleurs star du dernier jeu Call of Cthulhu.


Dans les jeux vidéos, on peut également en citer d'autres qui doivent beaucoup à Lovecraft, tel Doom et Duke Nukem (star de la plus longue arlésienne du jeu vidéo, qui actuellement semble bien devenir la plus longue arlésienne du cinéma, visiblement), Half Life, ou encore Dead Space évidemment.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343570
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les oeuvres inspirées par Lovecraft

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2018 2:47 pm

oui la créature de stranger things elle m'a vraiment fait penser à de l'inspiration lovecraftienne !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19996
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les oeuvres inspirées par Lovecraft

Messagepar itikar » mer. déc. 19, 2018 4:18 pm

Oui, il y a de la ressemblance :

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Maedhros
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !
Avatar du membre
Messages : 14216
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :

Re: Les oeuvres inspirées par Lovecraft

Messagepar Maedhros » mar. juil. 07, 2020 5:45 pm

Je viens d'apprendre que dans le jeu vidéo Persona 2, Nyarlathotep est l'antagosniste principal de l'histoire. Dans le jeu c'est une entité née de la conscience humaine et qui veux les mener à leur auto-destruction, étant en cela oposée à Philemon qui veut les mener à l'illimination. En plus dans le lore du jeu Hitler est Nyarlathotep.

Nyarlathotep dans le jeu

Image
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343570
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les oeuvres inspirées par Lovecraft

Messagepar phoenlx » sam. juil. 11, 2020 1:02 pm

oui pas mal d'oeuvres placent des petits clin d'oeil à Lovecraft
même dans le manga Saint Seiya, on a certains personnages, certaines armures qui font échos,
par exemple le spectre Niobe de Deep (ou Niobe des Profondeurs) est un petit clin d'oeil, via la forme de son armure ou surplis, aux monstres de Lovecraft "Les profonds"

ci-dessous : une page du manga colorisée par Jaxom
Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité