• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 10, 2020 9:06 pm

LeAlex a écrit :Je l'ai vu et c'est plutôt réussi. Cela change vraiment des adaptations de Stuart Gordon (Re-Animator, From Beyond, Dagon), où les éléments Lovecraftiens cotoient le cul et le gore... Enfin, j'aime aussi, mais pas dans mon Lovecraft.
L'idéal serait une histoire se déroulant à l'époque des nouvelles originales (soit les années 20 je crois), ça apporterait un petit cachet historique sympathique avec décors et costumes à l'ancienne.
En tout cas ce film-ci est pas mal du tout. Cette couleur rose + Nicolas Cage ça me rappelle Mandy (2018). Tout en étant très différents je trouve des similitudes de ton à ces deux films. Peut-être le style de fantastique qui prend son sujet au sérieux et évite soigneusement les injections d'humour déplacé ou des références à d'autres films... encore que...
Deux scènes m'ont fait penser à The Thing (1982) : l'enclot avec les alpacas écorchés en train de fusionner (la scène du chenil de The Thing) et la fusion mère/enfant donnant une créature dans l'esprit de celle de The Thing (voire de l'un des monstres du remake/prequel de 2011).


Le sexe et le gore ça peut faire un bon petit mélange mais c'est sur que c'est mieux de respecter le fait qu'il n'y ait pas de sexe chez Lovecraft lol.
En tout cas impeccable si c'est bien réussi et tiens faudra aussi voir pour Mandy, c'est tentant d'essayer du coup.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar LeAlex » dim. mai 10, 2020 9:33 pm

Il n'y a pas de sexe et surtout pas de femmes chez Lovecraft, en tout cas dans quasiment toutes les nouvelles que j'ai pu lire jusqu'ici. Alors misogyne sans doute, raciste sûrement, je me souviens d'au moins deux passages pas tristes dans deux nouvelles différentes. On sent que l'auteur était xénophobe en rêgle générale, pas seulement vis à vis des créatures des profondeurs. Mais bon, ce n'est pas omniprésent dans son oeuvre donc ça passe, c'était l'époque, machin tout ça...
Par contre qu'une série prochainement diffusée baptisée Lovecraft Country (adaptée d'un livre d'un autre auteur je précise) traite des problèmes raciaux américains du siècle dernier avec en prime des créatures lovecraftiennes, ça me gène un peu. Cela revient à réduire Lovecraft à ses tendances xénophobes tout en puisant (pillant ?) dans son bestiaire. Un peu hypocrite peut-être ? Je jèterai un oeil quand ça sortira mais je ne suis pas spécialement emballé.
Modifié en dernier par LeAlex le lun. mai 11, 2020 7:56 pm, modifié 1 fois.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 10, 2020 10:36 pm

LeAlex a écrit :Il n'y a pas de sexe et surtout pas de femmes chez Lovecraft, en tout cas dans quasiment toutes les nouvelles que j'ai pu lire jusqu'ici. Alors misogyne sans doute, raciste sûrement, je me souviens d'au moins deux passages pas tristes dans deux nouvelles différentes. On sent que l'auteur était xénophobe en rêgle générale, pas seulement vis à vis des créatures des profondeurs. Mais bon, ce n'est pas omniprésent dans son oeuvre donc ça passe, c'était l'époque, machin tout ça...

La xénophobie et la misanthropie au sens large de Lovecraft, dont découle dans son oeuvre un sentiment de "civilisation blanche qui péréclite" (et encore juste les WASP, les Irlandais et Italiens sont pas bien perçus par Lovecraft) sont bien connues oui, ça contribue je trouve au caractère ultra tourmenté et torturé de son oeuvre, son caractère authentique. Quand aux femmes, je crois avoir lu que c'est en partie à cause de son relationnel avec sa mère et de ses maigres expériences féminines qu'il a développé une misogynie telle qu'au final, on a ... guère plus de quatre personnages féminins dans son oeuvre, et quels personnages: Keziah Mason, la sorcière répugnante dans La Maison de la Sorcière, une mère de famille transparente dans la Couleur tombée du Ciel, Asenath dans Le monstre sur le seuil (qui est même pas réellement Asenath en prime, c'est son putain de déviant de père qui a prit possession de son corps ) et la mère albinos de l'Horreur de Dunwich et de son jumeau, engrossée par Yog-Sothoth et ayant aucune autre utilité que cela. Il y a mieux comme galerie féminine forte :lol:

LeAlex a écrit :Par contre qu'une série prochainement diffusée baptisée Lovecraft Country (adaptée d'un livre d'un autre auteur je précise), traitant des problèmes raciaux américains du siècle dernier avec en prime des créatures lovecraftiennes, ça me gène un peu. Cela revient à réduire Lovecraft à ses tendances xénophobes tout en puisant (pillant ?) dans son bestiaire. Un peu hypocrite peut-être ? Je jèterai un oeil quand ça sortira mais je ne suis pas spécialement emballé.

Le trailer - dans le topic dédié à la dite série - me fait dire que les créatures sont même pas lovecraftiennes, c'est dire à quel point c'est ... peu fidèle :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 11, 2020 11:24 am

Y a pas à dire Lovecraft il a vraiment tout pour plaire à certains :lol:.

Bon pis le Lovecraft Country, quand tu vois qu'on a Jordan Peele derrière, y a de quoi avoir tout compris.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar LeAlex » lun. mai 11, 2020 8:21 pm

SauronGorthaur a écrit :Le trailer - dans le topic dédié à la dite série - me fait dire que les créatures sont même pas lovecraftiennes, c'est dire à quel point c'est... peu fidèle :mdr:
J'avoue que je ne suis même pas sûr de pouvoir définir clairement ce qu'est une créature Lovecraftienne, à moins qu'elle ait des airs de Cthulhu.
Comme le gros monstre du film Underwater avec Kristen Stewart. Il ne fait pas grand chose mais il a de la gueule... quand on arrive à le distinguer.
A la fnac j'ai feuilleté un livre illustrant tout ou une bonne partie du bestiaire de Lovecraft, c'est assez varié, il y a vraiment de tout, donc pas évident de définir un style précis pour les bêbêtes de l'ami H.P.

Et là en-dessous vous ne trouvez pas que l'alien à gauche de Lando (dans le film Solo: A Star Wars Story) a un petit air lovecraftien, comme les créatures de la Grand Race de Yith (nouvelle : Dans l'abîme du Temps) ? C'est pour ça que j'ai fait cette capture, ça m'a rappelé la description qu'en donne Lovecraft.
Image

Mais je digresse. Pour en revenir au film La Couleur tombée du ciel, je ne peux que le conseiller. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il vaut le détour. J'ai écouté l'album de la bande originale, indépendamment du film j'ai du mal à adhérer, surtout mes oreilles qui saignent sur certains morceaux.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 11, 2020 8:34 pm

LeAlex a écrit :J'avoue que je ne suis même pas sûr de pouvoir définir clairement ce qu'est une créature Lovecraftienne, à moins qu'elle ait des airs de Cthulhu.

Dans ma vision subjective de la chose, je considère comme lovecraftien ou eldrichien -même idée - un monstre difficile à décrire, avec des tentacules, des membres bizarres, un nombre d'yeux et/ou appendices douteux etc. bref des créatures qui ressemblent pas juste à des hybrides d'animaux ou d'animaux et êtres humains, comme trop d'aliens et monstre de la fiction, mais un truc franchement difficile à appréhender.

Et là en-dessous vous ne trouvez pas que l'alien à gauche de Lando (dans le film Solo: A Star Wars Story) a un petit air lovecraftien, comme les créatures de la Grand Race de Yith (nouvelle : Dans l'abîme du Temps) ? C'est pour ça que j'ai fait cette capture, ça m'a rappelé la description qu'en donne Lovecraft.

Je n'avais jamais fait le rapprochement - honte sur moi mais bon, j'ai vu Solo qu'une fois - mais oui, il y a un air de famille
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar LeAlex » lun. mai 11, 2020 8:47 pm

SauronGorthaur a écrit :un monstre difficile à décrire, avec des tentacules, des membres bizarres...
Euh... moi quand je lis ça je pense pas du tout à Lovecraft... :mrgreen:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 11, 2020 9:16 pm

LeAlex a écrit :
SauronGorthaur a écrit :un monstre difficile à décrire, avec des tentacules, des membres bizarres...
Euh... moi quand je lis ça je pense pas du tout à Lovecraft... :mrgreen:
Image

Tu vas bien t'entendre avec Scarabéaware :lol: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 11, 2020 9:28 pm

Ah ah, oui ça fait une belle pensée ça :lol: :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Le Prince Adam
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2015 5:28 pm

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar Le Prince Adam » mer. sept. 23, 2020 8:17 pm

Scarabéaware a écrit :Bon pis j'espère qu'on aura une exploitation cinéma en France et que ça va pas se retrouver directement en DVD :siffle:.

il n'y a pas de sortie fr pour notre zone
:pleure:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 23, 2020 9:05 pm

C'est bien dommage, bon pis d'ailleurs celui là il aurait pu profiter de l'absence des blockbusters pour son exploitation cinéma :?.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 19, 2020 8:45 pm

Très bon film fantastique, une des meilleures adaptations d'une oeuvre de Lovecraft.

Les premières secondes sont les plus belles que j'aie jamais vues concernant une forêt : magnifique, envoûtante, mystérieuse.

Vu ce que j'avais lu sur le net, je pensais voir plus de scènes nanardesques avec Nicola Cage mais ce n'est pas le cas; il est marrant c'est vrai MAIS son aura de méta-clown fait que quand il était à l'écran je me disais : ça va donner un même, ça va donner un même... bonjour l'immersion :sleep2:

Des captures écran ici : http://kingdomofcinema.canalblog.com/archives/2020/12/19/38715685.html

Quand un film commence avec ça, tu sais que c'est pour la vie entre lui et toi :love:
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 19, 2020 8:47 pm

les pauvres lamas :lol: :lol: :lol:

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 19, 2020 9:56 pm

Il est vrai qu'ils ont pris TRES TRES cher mais entre ça et être trait par Nicolas Cage :smoking: :smoking:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar Bombur » sam. déc. 19, 2020 10:27 pm

MAIS son aura de méta-clown
Mème.

Sinon j'ai vu aussi et j'ai plutôt bien aimé. Je saurais pas dire si c'est une bonne adaptation, par contre :lol: .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar itikar » ven. févr. 12, 2021 4:25 am

Vue ce soir sur Amazon Pime Vidéo Très bonne adaptation, pas du tout bâclée.
Remise au goût du jour à notre époque - je dirais plus dans les années 90 - elle marie à merveille les codes du film d'horreur classique à la nouvelle de HP Lovecraft.
Certains passages sont absolument cauchemardesques, fortement inspirés de The Thing de Carpenter.
D'une certaine manière l'histoire est quasiment inchangée, avec quelques permutations et ajouts intéressants.
Je pense notamment à l'hydrologue qui remplace bien le savant de Miskatonic en tant que témoin principal des événements.

La menace reste mystérieuse tout le long du film, ce qui rend le récit des plus fidèles.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 12, 2021 12:18 pm

je crois qu'on tient une rare bonne adaptation du Maître de Providence lol

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Couleur tombée du ciel (adaptation de Lovecraft avec Nicolas Cage)

Messagepar itikar » ven. févr. 12, 2021 8:37 pm

Oui, dans le genre, c'est bien fait, sans en avoir trop fait, avec des inspirations bien pensées du côté de Stephen King ... En fait, ils piochent un peu partout, mais tout en restant hyper fidèle au propos de base, soit la rapide déchéance perverse et surnaturelle d'une famille classique unie, suite à leur rencontre avec une entité extraterrestre indicible. Éminemment lovecraftien jusqu'à l'habituel coup de folie final du père de famille - à la Shining ... - que campe parfaitement le protéiforme Nicolas Cage.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités