• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
Náin

La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar Náin » sam. déc. 21, 2019 11:07 am



La Malédiction d’Arkham est un film réalisé par Roger Corman et sorti en 1963, mettant en scène notamment Vincent Price, acteur célèbre pour ses rôles de genre et particulièrement le genre du film d'horreur. Le film est fortement inspiré et peut quelque part être considéré comme une adaptation de la longue nouvelle de Lovecraft intitulée L'Affaire Charles Dexter Ward.



Fortement inspiré de la nouvelle de Lovecraft, le film raconte donc l'histoire de Charles Dexter Ward et de son épouse qui héritent d'un vieux château abandonné situé dans le village d'Arkham dans le Massachussets. Ils sont alors rapidement pris à parti par les villageois qui exigent d'eux qu'ils partent sur le champ. Ce que le couple victorien ignore encore c'est qu'il y a plus de 100 ans, l'aïeul de Ward qui lui ressemble traits pour traits, Joseph Curwen, était un sorcier offrant de jeunes filles en sacrifice à une entité démoniaque et qui fut brûlé par les villageois. Sur le bûcher cependant, il jura de revenir pour se venger et reprendre ses activités. Ward ne croit d'abord pas à cette histoire de fantômes jusqu'à ce que le portrait de son ancêtre se mette à lui parler et à le hanter...



Le studio souhaitait axer la promotion du film sur l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, contre l'avis du réalisateur Roger Corman, et nomma ainsi le film d'après un poème célèbre de l'auteur (le titre VO du film étant The Haunted Palace ), alors que le film ne s'en inspire que très peu, n'y faisant ouvertement référence que deux fois dans le film en le citant.

Le film est en réalité beaucoup plus proche de l'oeuvre de Lovecraft. Par l'histoire dont il s'inspire d'abord, même si il y a de nombreux changements, et par les nombreux clins d’œil qui y figurent. Tout d'abord le village d'Arkham du titre français, absent de la nouvelle, et dans lequel se rend le personnage de Vincent Price est un lieu célèbre de l'oeuvre de Lovecraft dans lequel se déroule nombre d'événements décrits dans les nouvelles de l'écrivain.



Ensuite la référence au célèbre Necronomicon, ouvrage phare du monde imaginé par Lovecraft en tant que livre des morts, est ici en possession et utilisé par le sorcier Joseph Curwen pour le rituel de Yog-Sothoth.

Yog-Sothoth enfin, puisqu'on voit le dieu démoniaque v ers le fin du film. Cela étant dit il faut savoir que si dans la nouvelle, Curwen croit faire des sacrifices au dieu, Lovecraft précise que c’est une erreur et qu'il ne s'agit pas de Yog-Sothoth. Dans le film le monstre n'étant même pas nommé il est difficile de dire si il s'agit bel et bien du dieu des sorciers.



Le film est une petite réussite en vertu notamment des décors très classiques certes mais qui y doivent leur charme, et d'un Vincent Price particulièrement charismatique. Certains effets de maquillages peuvent paraître datés aujourd'hui mais n'empêchent nullement de se laisser happer par l'histoire, qui se permet de terminer sur une note assez satisfaisante.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 21, 2019 11:11 am

Je ne connais pas ce film, mais effectivement, on voit de ton résumé que c'est inspiré de la nouvelle de Lovecraft, malgré de gros changements.

Náin

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar Náin » sam. déc. 21, 2019 11:19 am

Et ben il est très cool franchement. Petit film de genre très sympa et qui ne tombe pas dans l’écueil navétique propre à nombre d'adaptation de lovecraft

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 21, 2019 12:54 pm

Bon faudrait que j'essaye de le trouver un jour alors lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417953
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2019 2:00 pm

je ne suis plus sûr à 100% mais il me semble qu'ils en ont parlé de ce film lors de la conférence lovecraft du salon fantastique ; je note à voir aussi du coup
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149654
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 21, 2019 6:58 pm

Je prends bonne note quand à le voir celui-là, y a de quoi donner bien envie :D. Par contre qu'est ce qui a pu leur prendre à l'époque d'axer la promo sur Edgar Allan Poe plutôt que Lovecraft, on a une idée du soucis qu'ils pouvaient avoir ? :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar Náin » sam. déc. 21, 2019 7:26 pm

Poe faisant plus autorité tandis que Lovecraft était encore l'auteur de nouvelles publiées dans des pulp, c'est peut-être un problème de prestige tout simplement.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149654
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 21, 2019 9:22 pm

D'accord, après je pensais pas spécialement à ce qui peut plus gêner actuellement, j'aurais cru qu'il avait déjà un peu plus de reconnaissance que ça à l'époque par contre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417953
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 22, 2020 12:39 pm

J'ai vu ce film hier soir, c'est un bon film,
mais par contre je n'ai pas compris pourquoi c'est Edgar Alan Poe qui est mis en avant sur l'affiche alors que c'est clairement un hommage à l'univers de Lovecraft, on a des références au Nécronomicon, aux grands anciens, la ville est celle d'Arkham et le personnage principal Charles Dexter Ward (comme celui de la fameuse nouvelle de Lovecraft, dont le film semble être avant tout une adaptation)
Poe est cité à deux reprises dans le film (à travers des citations poétiques) mais j'aurais davantage compris qu'ils mettent Lovecraft en référence sur l'affiche

Autrement, c'est très sympa à voir, ambiance vieux films fantastiques et d'horreur des années 60
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417953
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 22, 2020 12:40 pm

ah oui en fait l'affiche postée au début du topic est plus logique, j'étais tombé sur celle-ci qui ne met en avant que Poe, c'est un peu bizarre

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 22, 2020 12:44 pm

phoenlx a écrit :mais par contre je n'ai pas compris pourquoi c'est Edgar Alan Poe qui est mis en avant sur l'affiche alors que c'est clairement un hommage à l'univers de Lovecraft

Parce qu'à l'époque, Lovecraft était pas ultra connu, contrairement à Poe - l'inverse de maintenant en somme :mdr: - donc c'était plus marketing de dire "Poe" que "Lovecraft"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417953
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 22, 2020 12:54 pm

oui j'imagine, mais ça me choque un peu, c'est comme si sur une affiche du seigneur des anneaux on mettait
Le nouveau grand film inspiré par Beowulf
d'ailleurs heureusement qu'ils ont pas fait ça après le film avec Lambert :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149654
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 22, 2020 1:45 pm

Et pourtant c'est pas si choquant si on se met dans le contexte de l'époque avec le fait que Poe avait de quoi plus attirer que Lovecraft :mdr:. En fait c'est toujours à se rabaisser au niveau de la majorité du public, c'est pas nouveau.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar Náin » sam. févr. 22, 2020 1:50 pm

phoenlx a écrit :J'ai vu ce film hier soir, c'est un bon film,
mais par contre je n'ai pas compris pourquoi c'est Edgar Alan Poe qui est mis en avant sur l'affiche alors que c'est clairement un hommage à l'univers de Lovecraft

mais je sais pas lis les présentations ou les discussions plus haut...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417953
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Malédiction d’Arkham (film de 1963)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 22, 2020 1:52 pm

Ba j'ai tout lu !! (mais à postériori après ma remarque) et je trouve vraiment ce choix dommage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité