• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Ceux des Profondeurs (nouvelle de James Wade, 1969)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Ceux des Profondeurs (nouvelle de James Wade, 1969)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 04, 2021 4:19 pm

Alors comment vendre cette nouvelle? Oh je sais :

Si vous aimez les histoires de dauphins violeurs, celle-ci est pour vous !


Hum hum

Bref

Redevenons sérieux.


Ceux des Profondeurs (The Deep One's en version originelle) est une nouvelle écrite en 1969 par James Wade, un des contributeurs secondaires du Mythe de Cthulhu.

Image

Ecrivain influencé par Poe, Lovecraft et quelques autres, il est moins connu que Derleth ou Lumley (plus importants contributeurs au Mythe après Lovecraft) et a été moins prolifique qu'eux dans ce domaine, c'est certain. Il faut dire aussi qu'il est davantage connu pour sa musique que pour ses textes ! Cependant, Ceux des Profondeurs, première de ses nouvelles lovecraftiennes qui sera publiée, est assez reconnue dans le milieu lovecraftien pour figurer dans les compilations des meilleures œuvres associées au Mythe n'étant pas de la main de Lovecraft, comme par exemple dans Légendes du Mythe de Cthulhu

Image


L'histoire est centré sur un certain Dorn, spécialiste de la perception extra-sensorielle qui va rejoindre, sur la côte californienne, le Dr Frederick Wilhelm. Celui-ci souhaite que Dorn l’assiste dans ses travaux à l’Institut d’études zoologiques. En effet, il y travaille sur les dauphins et sur leur langage, cherchant à communiquer avec eux. Le Docteur est assisté par Joséphine Gilman (tiens, tiens, tiens, un nom de familier familier à ceux ayant lu Le Cauchemar d'Innsmouth de Lovecraft! D'ailleurs la charmante jeune femme descend bien d’une famille d’Innsmouth et a fait ses études à l’université de Miskatonic d’Arkham ... comme par hasard).

Image
Ce choix d'image est parfaitement justifié ! Croyez-moi !


L’institut est situé dans un endroit isolé au bord de la mer, même si un groupe de hippies dirigé par Alonzo Waite (ah bah tiens, Waite, ça vous rappelle pas un autre nom de famille venant d'Innsmouth apparu dans une autre nouvelle de Lovecraft ?) y proteste contre les projets de Wilhelm.

Les expériences vont se succéder dans un grand bassin dans lequel se trouve Flip le dauphin. Dorn est chargé de plonger Joséphine dans une transe télépathique, afin de tenter d’échanger avec l’animal. Lors de ses « voyages mentaux », la jeune femme parle d’une cité sous-marine qu’elle nomme Arlayeh (R'lyeth, la cité de Cthulhu, clairement, mais avec une autre prononciation et orthographe ). Puis, après d’une séance prolongée, ils retrouvent Joséphine à moitié déshabillée, en train de hurler et de tenir des propos incohérents. La suite ... bah, lisez l'histoire :mdr: :mdr:

Image
Flip, ce fumier de dauphin !


L'histoire est dans la lignée de ce que Lovecraft et beaucoup de ses continuateurs feront: une nouvelle d'horreur à suspense assez simple (voir prévisible), écrite à la première personne. On y trouve beaucoup de références aux écrits de Lovecraft impliquant les familles maudites et hybrides d'humains et de Profonds originaires d'Innsmouth ... et surtout, surtout, des dauphins des créatures maléfiques (à l'inverse de la plupart des récits classiques qui en font de gentils animaux aidant les gens en mer !) étroitement liées à Ceux des Profondeurs, sans que cela soit bien clair. Il est intéressant de noter que cette nouvelle, que ça soit voulu ou non, fait assez bien le lien avec une apparition précédente des dauphins dans les vieux écrits de Lovecraft (la nouvelle Le Temple) où ceux ci n'ont clairement pas un rôle positif non plus. Quand au personnage de Jessica Gilman, elle est dans la droite lignée d'un des rares personnages féminins de Lovecraft, Asenath Waite: séduisante mais au fond repoussante car corrompue par un sang non-humain. Difficile de nier que James Wade est un passionné de Lovecraft et a cherché à lui rendre hommage.

Image

Bien que secondaire et assez prévisible, la nouvelle est intéressante car malgré ses liens avec le Mythe et s'y intégrant très bien, elle s'en distingue par plusieurs éléments notables: la Californie plutôt que la Nouvelle-Angleterre, et surtout, l'époque. Les écrits de continuateurs de Lovecraft se déroulant des décennies après sa mort ont cela d'intéressant que le monde ayant évolué, on intègre des éléments absents des textes des années 20-30: les hippies par exemple :mdr:

Bref, si vous aimez les dauphins, vous risquez de changer d'avis en découvrant leur lien avec Cthulhu et les Profonds !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ceux des Profondeurs (nouvelle de James Wade, 1969)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 04, 2021 6:07 pm

N'enculez pas les dauphins sinon c'est eux qui vont vous en*culer :rire: :rire: :rire:.



Oh bon sang, je sens que y a de quoi bien se marrer en même temps avec cette histoire même si ça doit être terrible avec ces dauphins pervers :lol:. Hem ^^, bref, ça rend curieux en tout cas :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Ceux des Profondeurs (nouvelle de James Wade, 1969)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 04, 2021 6:30 pm

Scarabéaware a écrit :N'enculez pas les dauphins sinon c'est eux qui vont vous en*culer :rire: :rire: :rire:.




Quand le Joueur du Grenier fait la bande-son d'une nouvelle lovecraftienne :rire: :rire:


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité