• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Rempart de béton (nouvelle de Brian Lumley, 1969)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Le Rempart de béton (nouvelle de Brian Lumley, 1969)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. nov. 04, 2021 10:30 pm

Ce’haiie, ep-ngh, fl’hur G’harnr fhtagn
Ce’haiie fhtagnngh ShuddlM’ell
Hai G’harne orr’e ep fl’hur,
Shuddle-M’ell incan-icanicas jl’hur orr’e G’harne


Le Rempart de béton (Cement Surroundings en version originale) est une nouvelle, parue en 1969, de Brian Lumley, un des plus prolifiques continuateurs de Lovecraft.

Image

L'histoire est centrée sur Paul Wendy-Smith, écrivain et surtout neveu d'Amery Wendy-Smith. Ce dernier est un scientifique et seul survivant d’une expédition en Afrique qui l’a manifestement beaucoup marquée (et que Lumley mentionne en passant dans une autre nouvelle moins intéressant, la Cité Soeur). Réfugié dans sa maison isolée au milieu des marais du Yorkshire, craignant la moindre secousse sismique, l'estimé scientifique désormais tombé en disgrâce car perçu comme dément par ses collègues va raconter à son neveu sa recherche d'une cité soi-disant légendaire, G’harne ... et quelles créatures terrifiantes ont décimé l'expédition à laquelle il avait participé.

Image

Cette nouvelle de Lumley est assez classique sur la forme. Elle est dans la pure continuité des récits lovecraftiens classiques: narrateur masculin s'exprimant à la première personne sur le point de connaître une mort imminente suite aux révélations dont il est le témoin, suspense en attende d'une révélation inéluctable - mais hélas partiellement prévisible quand on commence à connaître le fonctionnement assez archétypale des écrits formant le Mythe de Cthulhu.

Cependant, elle possède d'indéniables qualités, comme le fait d'intégrer de nouvelles créatures à l'univers du Mythe. Pas de Profonds, de Mi-Go, de shoggoths, de Cthulhu (juste mentionné, comme souvent) et un nouveau Grand Ancien associé: les Chthoniens (non nommés cependant), race de vers géants provoquant des tremblements de terre et télépathes, ainsi que Shudde-M'ell, leur souverain et probable géniteur, qui se place aux côtés des Cthulhu et Hastur parmi les Grands Anciens marquants du Mythe.

Image

Les Chthoniens sont parmi les créatures les plus connues du Mythe pour les adeptes de jeux en lien avec celui-ci, et des habitués des écrits de Lumley. Comparables à des versions maléfiques des vers des sables de Dune et des versions géantes des Graboids répugnants du film d'horreur Tremors, (j'ignore si il y a un lien d'ailleurs) les Chthoniens sont un ajout original à l'oeuvre de Lovecraft, davantage tourné pour sa part vers les profondeurs des océans et de l'espace que vers les profondeurs terrestres.

Image

Bien qu'assez simple, sinon classique, sur la forme, rien que pour son apport au Mythe, cette nouvelle est une incontournable !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Rempart de béton (nouvelle de Brian Lumley, 1969)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 05, 2021 6:13 pm

Tiens à ce que tu évoque Trémors en même temps, c'est un film que j'ai noté à voir un coup, ce serait pas mal de savoir si les créatures de ce films ont pu être inspirés par ces vers là. En tout cas ça fait de belles représentations pour ces vers maléfiques et de quoi encore pas mal titiller par rapport à cette histoire :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité