• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Habitant de l'Ombre (nouvelle d'August Derleth, 1944)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Rubrique consacrée au mythe de Cthulhu et à l'oeuvre du célèbre écrivain Howard Phillips Lovecraft, romans, nouvelles, thématiques abordées, adaptations pour la TV, le cinéma...
N'hésitez pas aussi à visiter notre jeu de rôle entre forumeurs sur cet univers.
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

L'Habitant de l'Ombre (nouvelle d'August Derleth, 1944)

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 05, 2021 7:15 pm

L'Habitant de l'Ombre (The Dweller in the Darkness en version originale) est une nouvelle d'August Derleth, publiée en 1944 dans Weird Tales. Il s'agit d'une des nouvelles les plus connues et des mieux écrites d'August Derleth, le principal continuateur de Lovecraft et principal architecte de la popularisation post-mortem de l'univers du Maître de Providence suicidé, aussi retrouvons nous souvent cette nouvelle dans les compilations de nouvelles lovecraftiennes, comme par exemple dans Légendes du Mythe de Cthulhu.

Image

L'action se déroule dans le Wisconsin, sans surprise puisque c'est la région de prédilection de Derleth dans ses écrits. Plus précisément dans les environs d'une cabane près du fictif lac de Rick. Depuis des siècles, des rumeurs font état d’une créature redoutable, sévissant dans les parages et ayant déjà à son passif plusieurs meurtres, dont celui d’un prêtre missionnaire. Le professeur Upton Gardner, en train de préparer un recueil sur les légendes du pays, s'y rend pour enquêter ... avant de mystérieusement disparaître. Son assistant, Laird, accompagné d'un collaborateur appelé Jack, décident de mener l'enquête en se rendant sur place.


Image

Cette nouvelle est assez convaincante sur le plan de la gestion « de la montée de l’horreur ». Derleth est doué pour faire des forêts du Wisconsin, parsemées de nombreux lacs, un endroit sauvage et redoutable, plus encore que la Nouvelle-Angleterre déjà bien civilisée de Lovecraft. On voit aussi que Derleth connaît bien les œuvres de Lovecraft, auxquelles il fait de nombreuses références (rappelons qu'un Lovecraft existe dans les nouvelles de Derleth), tout en y ajoutant ses propres éléments: en cela cette nouvelle cumule bien les apports de la vision de Derleth au Mythe, avec leurs points positifs comme négatifs: de nouveaux monstres bien puissants comme Ithaqua et Cthugha, des entités cosmiques divisées selon des critères élémentaires (Eau, Terre, Feu, Air) assez surprenants et se prêtant peu en réalité à bien des créatures qu'il classifie ainsi, et surtout, des êtres humains qui ont, grâce au soutien d'entités en guerre contre les Grands Anciens et Dieux Extérieurs classiques comme Cthulhu et Nyarlatothep, une chance de s'en sortir et même de triompher, comme c'est le cas ici, dans une certaine façon. En cela, le rôle de Cthugha dans cette nouvelle est déterminant.

Image

Une nouvelle donc intéressante car illustrant très bien les préoccupations et le style d'August Derleth: un bon continuateur du Mythe, mais dont les convictions personnelles (chrétien la ou Lovecraft était athée) influencent sensiblement le récit, au point de trahir quelque peu son modèle.

Retourner vers « L'univers de H.P. Lovecraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité