• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Hélène Cattet et Bruno Forzani

Le Giallo est un genre de cinéma principalement italien à la lisière du policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme, et qui a connu ses heures de gloire dans les années 1960/70 avec des réalisateurs comme Mario Bava ou Dario Argento. Venez découvrir ce genre, ses caractéristiques, ses oeuvres et cinéastes emblématiques !
Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Hélène Cattet et Bruno Forzani

Messagepar Duramou » mer. avr. 09, 2014 1:14 pm

Image

Hélène et Bruno sont en couple à la scène comme à la ville.
Leur premier long "AMER" nous transporte dans l'univers du Giallo qu'ils revisitent avec bonheur selon les uns et outrance selon les autres. Fétichistes, ils mettent en scène les armes blanches comme personne. Les rasoirs, les couteaux, l'effet qu'elles ont sur la peau, la lumière qu'elles dégagent...
La mise en image est grandiose. Les yeux, la peau, la pilosité, n'ont jamais été filmés de la sorte.
La bande son est hyper travaillée comme rarement dans les films.
Le travail sur les couleurs, l'ambiance remplace quelque peu les dialogues peu voire très peu nombreux.
Image
Après avoir rencontré un succès d'estime avec une sortie en salle limitée (3 en france) et quelques festivals, ils ont tourné plusieurs courts métrages dans leur style très reconnaissable et identifiable au premier coup d'oeil, ils ont sorti le mois dernier leur deuxième long "L'étrange couleur des larmes de ton corps" qui se passe dans un immeuble hanté par de mystérieuses entités possédant l'esprit des habitants.
Image
Une expérience sensorielle unique tant au niveau visuel que sonre.
Je l'ai vu en salle hier, j'étais seule, et j'avoue que l'immersion a été impressionnante. un ami m'a fait connaitre leur travail en me mettant sous les yeux le BR d'AMER et m'a poussé à aller voir le second en salle.
Il faut quelques conditions pour l'apprécier.
Il est nécessaire de laisser à l'entrée l'aspect intelligible de notre manière d'appréhender une oeuvre pour se laisser emporter par les sensations, ne pas attendre une cohérence du scénario, ni des personnages construits. Ici, c'est la forme qui compte.
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. juin 15, 2017 4:14 pm, modifié 1 fois.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Cattet et Forzani

Messagepar Duramou » mer. avr. 09, 2014 1:58 pm

Pas facile de raconter Amer, ses créateurs, Hélène Cattet et Bruno Forzani, ayant décidé de bannir presque intégralement le verbe de leur premier long-métrage. Un choix audacieux pour un film qui ne l'est pas moins, tant Amer se voit, s'écoute et se ressent comme un souvenir. Ou plutôt des souvenirs, la segmentation du film en trois actes adoptant successivement le point de vue d'une petite fille, d'une adolescente et d'une femme. Trois étapes de la vie d'une même protagoniste.

A l'intention comme à l'écran, Amer fait allégeance au Giallo et particulièrement à son âge d'or, qui fut aussi celui de Dario Argento. Rien d'étonnant à cela vu la vocation esthétique de l'oeuvre : provoquer une saturation du regard et des sens pour plonger son audience dans un univers totalement subjectif.

La première partie du film, qui épouse le point de vue d'une fillette laissant libre cours à son imagination durant une veillée funèbre, évoque ainsi Suspiria : déformation du réel, mélange de peur et de curiosité face à des phénomènes dont on ne sait expliquer la nature profonde, immensité d'un lieu clos et lugubre, le tout fondu dans un déchaînement de teintes rouges et bleues.

La seconde partie, solaire et épidermique, illustre la naissance de désirs qui se verront contrariés aussitôt que la jeune-fille menacera d'y céder.

La dernière, enfin, où l'héroïne décide d'affronter ses angoisses en revenant à leur source, formera un piège là encore très référentiel : la reprise d'une séquence-clé des Frissons de l'angoisse débouchera non pas sur une révélation bénéfique pour le personnage (comme c'était le cas dans le film d'Argento), mais sur un enchevêtrement de pulsions qui, jusque là source de rêves et de fantasmes, se concrétiseront.


Et les trois segments, riches en gros plans inquisiteurs, de former un puzzle obsédant.

Au-delà des apparences, au delà du regard, Amer interpelle, secoue et enchante comme pouvaient le faire les contes que l'on nous racontait étant enfants. A ceci près que le film de Cattet et Forzani embrasse la psyché d'un être dont la vision serait restée biaisée par cette terreur enfantine. Une vision que les cinéastes cisèlent au fil d'un voyage mental où image et son passent avant tout, les rares lignes de dialogue demeurant le plus souvent sans réponse. "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde", disait Oscar Wilde. Si l'on en croit l'expérience proposée par Amer, la terreur l'est aussi.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cattet et Forzani

Messagepar phoenlx » mer. avr. 09, 2014 3:08 pm

Je l'ai vu ce film, il rend bien hommage aux gialli je trouve, l'esthétique est assez marquante :D
Je l'avais d'ailleurs évoqué dans ce topic

Je vais en profiter pour recopier ma critique de l'époque à chaud :

" Ce soir j'ai découvert Amer. Il ne s'agit pas d'un Gialli à proprement parler mais plutôt d'un film qui rend hommage au genre Gialli ; Il date de 2010 et est l'oeuvre de deux jeunes réalisateurs français Hélène Cattet et Bruno Forzani . Tous deux sont passionnés de gialli justement comme les Dario Argento , les Bava et ce genre de films et ils ont cherché à placer différents clin d'oeil dans leur film, c'est leur premier long métrage.

Alors je le dis tout de suite pour ceux qui veulent le voir, c'est ultra spécial !!! Si vous détestez, ne me tapez pas dessus je vous aurai prévenu :lol: En fait c'est un film quasiment sans parole, et quasiment sans bande son ( à part au tout début et vers la fin ) ; Il y a bien sûr un jeu de bruitages assez intéressant comme dans beaucoup de films du genre, censés faire naître la peur. ce qu'il faut surtout souligner c'est l'esthétique du film, le jeu sur les couleurs, ça imite vraiment certains plans qu'on retrouve dans les films de Dario Argento, images coloriées en rouge, en bleu, un peu comme dans suspiria ; Il y a aussi pas mal de codes de ces films qui sont repris, le tueur avec ses gants noirs, qui poursuit la fille , et l'espèce de mélange un peu étrange et fascinant entre érotisme et mort ( éros / thanatos ^^ ) On sent vraiment que les deux cinéastes sont passionnés par ce genre de films et je pense qu'il faut les saluer pour avoir fait un film atypique et avec un tel soin de l'image , il a obtenu des récompenses d'ailleurs je crois ...

Mais ça c'est le bon côté des choses, le revers de la médaille c'est le néant du scénario ; Il se passe pas grand chose ( ou plutôt si, c'est 3 petites histoires en fait, on suit d'abord une petite fille qui assiste à toutes sortes de choses dans une maison, elle fantasme - notamment après avoir vu ses parents faire l'amour - et s'imagine plein de choses terrifiantes ( dès le début du film il y a cette espèce d'atmosphère étrange mêlant les pulsions sexuelles et la mort, la terreur qu'on retrouve dans beaucoup de films d'horreur , la mort qui rôde, je vous en dis pas plus .. )
Après dans une seconde scène on la suit alors qu'elle est adolescente puis plus tard adulte. Chacune de ces 3 étapes de sa vie donne une partie ( un tiers) du film , mais c'est super étrange notamment la seconde partie ; A un moment je trouve que le film devient ennuyeux malgré son esthétique très bonne. Quand je parle de néant du scénario c'est même parceque par moment je trouve que ça a ni queue ni tête, c'est surtout des fantasmes, qui sont mis en image. Un film assez bizarre et très atypique donc.

je le conseille fortement au cinéphiles, mais aux autres ( ceux du forum qui ne sont pas vraiment cinéphiles dans l'âme ou qui préfèrent les Fast and furious et autre, ils se reconnaîtront ) je déconseille purement et simplement ce film sinon ils vont me détester :lol: C'est vraiment un film expérimental il faut le voir comme ça. Un film d'auteur , à voir pour l'espèce de trip , et puis parceque c'est le premier film des réalisateurs ( qui avant avaient cependant réalisé des court métrages ) ; Et c'est toujours sympa de voir des réalisateurs qui débutent. D'ailleurs les acteurs et actrices du film aussi sont des débutants, on verra si par la suite ils ont une belle carrière et si oui, on repensera sans doute à ce film en pensant à eux.

Image

Image

Image

Image

et la bande annonce

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Cattet et Forzani

Messagepar Duramou » mer. avr. 09, 2014 5:35 pm

Ca fait plaisir que tu aies apprécié.
Totalement d'accord que ça ne plaira pas à tous.
C'est tellement un univers spécial. Tu soulignes parfaitement la qualité sonore du film et son esthétique fabuleuse.

Oui, ils ont reçu des distinctions en plus des Magritte.
Il ne faut pas oublier que ce sont des productions franco belges.


2010 : Grand prix du nouveau talent à CPH:PIX ;
2010 : Mention spéciale du prix de la critique au festival du film fantastique de Gérardmer 2010 ;
2009 : Prix du public au festival du Nouveau Cinéma ;
2009 : Meilleurs réalisateurs au festival du cinéma fantastique de l'université de Málaga ;
2009 : prix Noves visions au festival international du film de Catalogne.

Je reparle de L'étrange couleur des larmes de ton corps demain.

Evitez de regarder la bande annonce et réservez-vous la surprise.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cattet et Forzani

Messagepar phoenlx » mer. avr. 09, 2014 6:05 pm

Oui l'autre film dont tu parles je ne connais pas, c'est récent apparemment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Cattet et Forzani

Messagepar Duramou » mer. avr. 09, 2014 6:41 pm

Je l'ai vu hier soir seule dans la salle.
Il est sorti le mois dernier, le 12 mars exactement.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cattet et Forzani

Messagepar phoenlx » mer. avr. 09, 2014 8:56 pm

seule dans la salle :shock: pour quelle raison, il n'a pas de succès ou bien .. c'était une salle dans un trou perdu ? :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Cattet et Forzani

Messagepar Somewhere » mer. avr. 09, 2014 10:55 pm

J'arrive jamais à être seul dans une salle, toujours deux-trois autres paumés qui débarquent en pleine journée de la semaine pour un film complètement naze.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cattet et Forzani

Messagepar phoenlx » mer. avr. 09, 2014 11:06 pm

une fois ou deux j'ai été seul moi, je me souviens à l'époque où j'allais dans le ciné d'un ami ( l'ugc ciné cité cergy le haut ) parfois ya pas grand monde quand on avait vu desperado 2, le village je crois bien qu'il y avait que nous ( on peut etre deux pelés et un tondu par ailleurs arrivés tard genre après le début lol )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Cattet et Forzani

Messagepar Duramou » jeu. avr. 10, 2014 8:22 am

phoenlx a écrit :seule dans la salle :shock: pour quelle raison, il n'a pas de succès ou bien .. c'était une salle dans un trou perdu ? :lol:


Ca fait un mois qu'il est sorti et comme il est mal distribué
il faut bien laisser un peu de place à Dany Boon et à Captain America, à Manu Payet ainsi qu'aux héros antiques

Ce qui fait que les gens qui l'attendaient sont allés le voir à sa sortie le mois dernier et s'ils ne l'ont pas vu en salle car pas diffusé près de chez eux, vont attendre le DVD.
De mon côté, c'est un ami qui a acheté pour moi le BR d'AMER et l'ayant visionné il y a une dizaine de jours, j'ai vu que L'étrange couleur des larmes de ton corps passait dans mon ciné A&E, du coup je me suis débrouillée pour le voir.
C'est vraiment dommage de se priver de le voir en salle car le travail sur le son (personnage à part entière du film et qui rend fou le spectateur) et l'image qu'il ne faut pas le voir dans des conditions pas optimales.
Je déconseille de le voir sur un écran d'ordi.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cattet et Forzani

Messagepar phoenlx » mar. juin 13, 2017 5:24 pm

je poste la dernière vidéo en date du Fossoyeur de Film (qui évoque le film L'étrange couleur des larmes de ton corps, en plus de deux autres) !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les maîtres du Giallo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités