• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Amer (de Hélène Cattet et Bruno Forzani)

Le Giallo est un genre de cinéma principalement italien à la lisière du policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme, et qui a connu ses heures de gloire dans les années 1960/70 avec des réalisateurs comme Mario Bava ou Dario Argento. Venez découvrir ce genre, ses caractéristiques, ses oeuvres et cinéastes emblématiques !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Amer (de Hélène Cattet et Bruno Forzani)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 15, 2017 4:10 pm

J'ai déjà évoqué ce film dans d'autres topics (comme celui sur les deux cinéastes Cattet et Forzani) mais je lui ajoute aujourd'hui son topic pour en parler à part.

Image

Ana est confrontée à la peur et au désir à trois moments clefs de sa vie. Un voyage charnel entre réalité et fantasmes oppressants où plaisir et douleur s'entrecroisent.


Je reposte en partie la critique que j'avais faite à l'époque de mon visionnage.

Amer est un film qui rend hommage aux gialli, plus qu'un Gialli à proprement parler; Il date de 2010 et est l'oeuvre de deux jeunes réalisateurs français Hélène Cattet et Bruno Forzani . Tous deux sont passionnés de gialli justement, ces films avec un serial killer assez stylisés et une touche érotique et barique, comme les films de Dario Argento par exemple, ou les Mario Bava etc. Le film se veut un hommage à tous ça et ils ont cherché à placer différents clin d'oeil, à noter que c'est leur premier long métrage.

Alors je le dis tout de suite pour ceux qui veulent le voir, c'est ultra spécial !!! Si vous détestez, ne me tapez pas dessus je vous aurai prévenu :lol: En fait c'est un film quasiment sans parole, et quasiment sans bande musicale (à part au tout début et vers la fin) ; Il y a bien sûr un jeu de bruitages assez intéressant comme dans beaucoup de films du genre, censés faire naître la peur. ce qu'il faut surtout souligner c'est l'esthétique du film, le jeu sur les couleurs, ça imite vraiment certains plans qu'on retrouve dans les films de Dario Argento, avec des images colorées en rouge, en bleu, un peu comme dans Suspiria ; Il y a aussi pas mal de codes de ces films qui sont repris, le tueur avec ses gants noirs, qui poursuit la fille , et l'espèce de mélange un peu étrange et fascinant entre érotisme et mort ( éros / thanatos ^^ ) On sent vraiment que les deux cinéastes sont passionnés par ce genre de films et je pense qu'il faut les saluer pour avoir fait un film atypique et avec un tel soin de l'image, il a obtenu des récompenses d'ailleurs je crois ...

Mais ça c'est le bon côté des choses, le revers de la médaille c'est le néant du scénario ; Il se passe pas grand chose (ou plutôt si, c'est 3 petites histoires en fait, on suit d'abord une petite fille qui assiste à toutes sortes de choses dans une maison, elle fantasme - notamment après avoir vu ses parents faire l'amour - et s'imagine plein de choses terrifiantes (dès le début du film il y a cette espèce d'atmosphère étrange mêlant les pulsions sexuelles et la mort, la terreur qu'on retrouve dans beaucoup de films d'horreur, la mort qui rôde, je vous en dis pas plus .. )

Après dans une seconde scène on la suit alors qu'elle est adolescente puis plus tard adulte. Chacune de ces trois étapes de sa vie donne une partie (un tiers) du film, mais c'est super étrange notamment la seconde partie ; A un moment je trouve que le film devient ennuyeux malgré son esthétique très bonne. Quand je parle de néant du scénario c'est parceque par moment je trouve que ça a ni queue ni tête, c'est surtout des fantasmes, qui sont mis en image, bref, vous saisissez un peu le trip :lol: Un film assez bizarre et très atypique donc.

je le conseille fortement au cinéphiles aguerris, c'est vraiment un film expérimental il faut le voir comme ça. A voir pour l'espèce de trip, et puis parceque c'est le premier film des réalisateurs (qui avant avaient cependant réalisé des court métrages) ; Et c'est toujours sympa de voir des réalisateurs qui débutent. D'ailleurs les acteurs et actrices du film aussi sont aussi des débutants, on verra si par la suite ils ont une belle carrière et si oui, on repensera sans doute à ce film en pensant à eux.

je poste la bande annonce :



et quelques captures :

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Les maîtres du Giallo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités