• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les meilleurs Gialli

Le Giallo est un genre de cinéma principalement italien à la lisière du policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme, et qui a connu ses heures de gloire dans les années 1960/70 avec des réalisateurs comme Mario Bava ou Dario Argento. Venez découvrir ce genre, ses caractéristiques, ses oeuvres et cinéastes emblématiques !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les meilleurs Gialli

Messagepar phoenlx » jeu. mai 31, 2012 1:38 pm

Je crois que je suis un peu en train de tomber amoureux du genre depuis que j'ai découvert Dario Argento récemment à travers des films comme Phenomena et Suspiria , j'aimerais m'en procurer d'autres mais ils sont durs à trouver :pleure: J'ai bien envie de me lancer dans Mario bava est-ce que certains connaissent ses films ? Ils sont bien ?
Vous me conseilleriez quoi parmi les meilleurs giallo ( Je cherche un peu des films qui mélangent l'ambiance thriller / horrifique / érotique avec une véritable esthétique un peu comme dans Suspiria mais mes connaissances de ce genre sont quasiment nulles , je découvre complètement et je voudrais pas me lancer dans n'importe quoi :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les meilleurs Giallo

Messagepar phoenlx » jeu. mai 31, 2012 1:58 pm

Pour ceux qui connaissent pas ( ou qui connaissent mais ne connaissaient pas le terme ) le giallo est un genre de film d'exploitation, principalement italien, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme, qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980. Les réalisateurs phares du giallo sont Mario Bava et Dario Argento. Il emprunte son nom à celui donné en Italie au roman policier.

Voir aussi ce topic sur le cinéma de Dario Argento que j'avais créé

Image
Dario Argento

Image
Mario Bava

Le terme giallo (littéralement « jaune ») est le nom utilisé en Italie pour désigner le roman policier. Il tire son origine d'une collection de romans policiers publiés par les éditions Mondadori de 1929 jusqu'aux années 1960. Leurs couvertures jaunes cachaient des romans et des nouvelles de type whodunit à l'image de leurs cousins américains. La ressemblance avec ces derniers était accentuée par les pseudonymes anglo-saxons utilisés par la plupart des auteurs et par la présence majoritaire de romans anglophones traduits en italien dans les premiers gialli. Publiés sur du papier de faible qualité, le succès de ces romans attira l'attention d'autres maisons d'édition qui ne tardèrent pas à sortir leurs propres œuvres sous la couverture jaune devenue traditionnelle. Ces romans furent si populaires que les œuvres d'auteurs étrangers réputés comme Agatha Christie ou Georges Simenon sortirent sous cette forme lors de leurs premières publications en Italie. Le genre revient très timidement en Belgique en 2006 avec un roman titré "Analogie", dans lequel l'auteur (français) (des noms!) rend hommage à l'œuvre du cinéaste italien Dario Argento

Au cinéma
Le genre cinématographique qui émergea de ces livres en 1960 fut à l'origine l'adaptation à l'écran des romans avant de devenir, grâce aux techniques cinématographiques moderne, un genre à part entière.

Les films de ce genre sont caractérisés par de grandes scènes de meurtres excessivement sanglantes, un jeu de caméra très stylisé et une musique inhabituelle (ceci est particulièrement vrai pour Dario Argento qui collabora avec Ennio Morricone puis avec le groupe Goblin). L'élément whodunit est conservé mais combiné au slasher (sous-genre de film d’horreur et du film d’exploitation, mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe d’individus, souvent jeunes, à l’arme blanche) , filtré par la longue tradition italienne de l'opéra et du grand guignol.

Développement

Tout comme le genre littéraire du giallo, les films furent d'abord influencés par le phénomène allemand krimi, films en noir et blanc des années 60 adaptés des histoires d'Edgar Wallace. Le premier film du genre est le film de Mario Bava La Fille qui en savait trop (La ragazza che sapeva troppo en version originale). Ce titre est une allusion au film d'Alfred Hitchcock, L'Homme qui en savait trop (1956), montrant encore une fois le lien avec la culture anglo-saxonne. C'est l'année suivante dans son film Six femmes pour l'assassin (aux États-Unis, Blood and Black Lace) que Mario Bava introduit un des éléments emblématiques du genre, le meurtrier masqué avec une arme brillante dans sa main gantée de noir.
Le giallo devient très vite un genre à part entière avec ses règles et une saveur typiquement italienne. Le terme giallo devient alors synonyme d'éléments visuels fortement stylisés et théâtralisés.

Le genre connaît son apogée dans les années 1970 avec la réalisation d'une multitude de films.

Principaux réalisateurs du genre :
Dario Argento
Lamberto Bava
Mario Bava
Antonio Bido
Massimo Dallamano
Luciano Ercoli
Lucio Fulci
Aldo Lado
Umberto Lenzi
Sergio Martino
Emilio Miraglia
Giulio Questi
Duccio Tessari

Liste de films ( trouvée sur wikipédia )

1963 : La Fille qui en savait trop (La Ragazza che sapeva troppo) de Mario Bava
1963 : Le Corps et le Fouet (La Frusta e il corpo) de Mario Bava
1964 : Six femmes pour l'assassin (Sei donne per l'assassino) de Mario Bava
1968 : La Mort a pondu un œuf (La Morte ha fatto l'uovo) de Giulio Questi
1968 : Le tueur frappe trois fois (La morte non ha sesso) de Massimo Dallamano
1968 : Naked you die (Nude... si muore) de Antonio Margheriti
1969 : Perversion Story (Una sull'altra) de Lucio Fulci
1969 : Si douces, si perverses (Così dolce... così perversa) de Umberto Lenzi
1970 : L'île de l'épouvante (Cinque bambole per la luna d'agosto) de Mario Bava
1970 : L'Oiseau au plumage de cristal (L'uccello dalle piume di cristallo) de Dario Argento
1970 : Photos interdites d'une bourgeoise (Le Foto proibite di una signora per bene) de Luciano Ercoli
1970 : Une hache pour la lune de miel (Il rosso segno della follia) de Mario Bava
1971 : Carole/Le venin de la peur (Una lucertola con la pelle di donna) de Lucio Fulci
1971 : Je suis vivant (La corta notte delle bambole di vetro) de Aldo Lado
1971 : Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l'ariete) de Luigi Bazzoni
1971 : La Baie sanglante (Reazione a catena) de Mario Bava
1971 : La Queue du scorpion (La coda dello scorpione) de Sergio Martino
1971 : La Tarantule au ventre noir (La Tarantola dal ventre nero) de Paolo Cavara
1971 : Le Chat à neuf queues (Il Gatto a nove code) de Dario Argento
1971 : Les insatisfaites poupées érotiques du docteur Hitchcock (La Bestia uccide a sangue freddo) de Fernando Di Leo
1971 : L'Étrange vice de madame Wardh (Lo strano vizio della Signora Wardh) de Sergio Martino
1971 : L'Iguane à la langue de feu (L'Iguana dalla lingua di fuoco) de Riccardo Freda
1971 : Nuits d'amour et d'épouvante (La morte cammina con i tacchi alti) de Luciano Ercoli
1971 : Plus venimeux que le cobra (L'Uomo più velenoso del cobra) de Adalberto Albertini
1971 : Quatre mouches de velours gris (Quattro mosche di velluto grigio) de Dario Argento
1971 : Un papillon aux ailes ensanglantées (Farfalla con le ali insanguinate) de Duccio Tessari
1972 : Amuck (Alla ricerca del piacere) de Silvio Amadio
1972 : Folie meurtrière (Mio caro assassino) de Tonino Valerii
1972 : Knife of Ice (Il Coltello di ghiaccio) d'Umberto Lenzi
1972 : La Dame rouge tua sept fois (La dama rossa uccide sette volte) d'Emilio Miraglia
1972 : L'Alliance invisible (Tutti i colori del buio) de Sergio Martino
1972 : La longue nuit de l'exorcisme (Non si sevizia un paperino) de Lucio Fulci
1972 : La mort caresse à minuit (La morte accarezza a mezzanotte) de Luciano Ercoli
1972 : Les Rendez-vous de Satan (Perché quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer?) de Giuliano Carnimeo
1972 : Le Tueur à l'orchidée (Sette orchidee macchiate di rosso) de Umberto Lenzi
1972 : L'œil du labyrinthe (L'Occhio nel Labirinto) de Mario Caiano
1972 : Mais qu'avez-vous fait à Solange ? (Cosa avete fatto a Solange?) de Massimo Dallamano d'après le livre d'Edgar Wallace
1972 : Qui l'a vue mourir (Chi l'ha vista morire?) d'Aldo Lado
1972 : Your vice is a locked room and only I have the key (Il Tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave) de Sergio Martino
1973 : House Of Psychotic Women (Los ojos azules de la muñeca rota) de Carlos Aured
1973 : Torso (Carnal Violence) (I corpi presentano tracce di violenza carnale) de Sergio Martino
1974 : Eyeball (Gatti rossi in un labirinto di vetro) d'Umberto Lenzi
1974 : La Lame infernale (La polizia chiede aiuto) de Massimo Dallamano
1974 : L'Homme sans mémoire (L'uomo senza memoria) de Duccio Tessari
1974 : Spasmo (Spasmo) de Umberto Lenzi
1974 : The Killer Reserved Nine Seats (L'assassino ha riservato nove poltrone) de Giuseppe Bennati
1974 : The Perfume of the Lady in Black (Il Profumo della signora in nero) de Francesco Barilli
1975 : Frissons d'horreur (Macchie sola) de Armando Crispino
1975 : Les Frissons de l'angoisse (Profondo rosso) de Dario Argento
1975 : Strip Nude for your Killer (Nude per l'assassino) de Andrea Bianchi
1975 : The killer must kill again (L'Assassino è costretto ad uccidere ancora) de Luigi Cozzi
1976 : La Maison aux fenêtres qui rient (La casa dalle finestre che ridono) de Pupi Avati
1977 : Il Mostro de Luigi Zampa
1977 : L'Emmurée vivante (Sette note in nero) de Lucio Fulci
1977 : Suspiria de Dario Argento
1977 : Watch me when i kill (Il gatto dagli occhi di giada) de Antonio Bido
1978 : Terreur sur la lagune (Solamente nero) de Antonio Bido
1978 : Violez les otages ! (titre original : Le evase - Storie di sesso e di violenze) de Giovanni Brusadori
1982 : L'Éventreur de New York (Lo squartatore di New York) de Lucio Fulci
1982 : Ténèbres (film) (Tenebre) de Dario Argento
1984 : Murder-Rock: Dancing Death (Murderock - uccide a passo di danza) de Lucio Fulci
1985 : Phenomena de Dario Argento
1986 : Midnight horror (Morirai a mezzanotte) de Lamberto Bava
1987 : Bloody Bird (Deliria) de Michele Soavi
1987 : Delirium (film) (Le foto di Gioia) de Lamberto Bava
1987 : Terreur à l'opéra (Opera) de Dario Argento
1993 : Trauma de Dario Argento
1996 : Le Syndrome de Stendhal (La sindrome di Stendhal) de Dario Argento
2001 : Le Sang des innocents (Non ho sonno) de Dario Argento
2009 : Amer de Hélène Cattet et Bruno Forzani (hommage au giallo)
2009 : Imago mortis de Stefano Bessoni
2011 : La solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar phoenlx » lun. juin 04, 2012 11:54 pm

Image

synopsis de ce film :
Ana est confrontée à la peur et au désir à trois moments clefs de sa vie. Un voyage charnel entre réalité et fantasmes oppressants où plaisir et douleur s'entrecroisent.


Ce soir j'ai découvert Amer. Il ne s'agit pas d'un Giallo à proprement parler mais plutôt d'un film qui rend hommage au genre Giallo ; Il date de 2010 et est l'oeuvre de deux jeunes réalisateurs français Hélène Cattet et Bruno Forzani . Tous deux sont passionnés de gialli justement comme les Dario Argento , les Bava et ce genre de films et ils ont cherché à placer différents clin d'oeil dans leur film, c'est leur premier long métrage.

Alors je le dis tout de suite pour ceux qui veulent le voir, c'est ultra spécial !!! Si vous détestez, ne me tapez pas dessus je vous aurai prévenu :lol: En fait c'est un film quasiment sans parole, et quasiment sans bande son ( à part au tout début et vers la fin ) ; Il y a bien sûr un jeu de bruitages assez intéressant comme dans beaucoup de films du genre, censés faire naître la peur. ce qu'il faut surtout souligner c'est l'esthétique du film, le jeu sur les couleurs, ça imite vraiment certains plans qu'on retrouve dans les films de Dario Argento, images coloriées en rouge, en bleu, un peu comme dans suspiria ; Il y a aussi pas mal de codes de ces films qui sont repris, le tueur avec ses gants noirs, qui poursuit la fille , et l'espèce de mélange un peu étrange et fascinant entre érotisme et mort ( éros / thanatos ^^ ) On sent vraiment que les deux cinéastes sont passionnés par ce genre de films et je pense qu'il faut les saluer pour avoir fait un film atypique et avec un tel soin de l'image , il a obtenu des récompenses d'ailleurs je crois ...

Mais ça c'est le bon côté des choses, le revers de la médaille c'est le néant du scénario ; Il se passe pas grand chose ( ou plutôt si, c'est 3 petites histoires en fait, on suit d'abord une petite fille qui assiste à toutes sortes de choses dans une maison, elle fantasme - notamment après avoir vu ses parents faire l'amour - et s'imagine plein de choses terrifiantes ( dès le début du film il y a cette espèce d'atmosphère étrange mêlant les pulsions sexuelles et la mort, la terreur qu'on retrouve dans beaucoup de films d'horreur , la mort qui rôde, je vous en dis pas plus .. )
Après dans une seconde scène on la suit alors qu'elle est adolescente puis plus tard adulte. Chacune de ces 3 étapes de sa vie donne une partie ( un tiers) du film , mais c'est super étrange notamment la seconde partie ; A un moment je trouve que le film devient ennuyeux malgré son esthétique très bonne. Quand je parle de néant du scénario c'est même parceque par moment je trouve que ça a ni queue ni tête, c'est surtout des fantasmes, qui sont mis en image. Un film assez bizarre et très atypique donc.

je le conseille fortement au cinéphiles, mais aux autres ( ceux du forum qui ne sont pas vraiment cinéphiles dans l'âme ou qui préfèrent les Fast and furious et autre, ils se reconnaîtront ) je déconseille purement et simplement ce film sinon ils vont me détester :lol: C'est vraiment un film expérimental il faut le voir comme ça. Un film d'auteur , à voir pour l'espèce de trip , et puis parceque c'est le premier film des réalisateurs ( qui avant avaient cependant réalisé des court métrages ) ; Et c'est toujours sympa de voir des réalisateurs qui débutent. D'ailleurs les acteurs et actrices du film aussi sont des débutants, on verra si par la suite ils ont une belle carrière et si oui, on repensera sans doute à ce film en pensant à eux.

Image

Image

Image

Image

et la bande annonce

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar phoenlx » lun. juin 04, 2012 11:59 pm

Une petite interview des 2 réalisateurs de Amer 8-) ( ils parlent aussi du genre Giallo )



Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 07, 2016 9:12 am

Je poste le dernier podcast en date de la team de la chaine you tube Cinefuzz, ils évoquent le genre du giallo avec notamment L 'Affaire de la femme au pyjama jaune et Journée noire pour un bélier
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar ZORRO » jeu. août 27, 2020 1:59 pm

Il y a eu jadis une collection "Giallo" chez Neo Publishing mais je n'en ai trouvé qu'un qui m'avait d'ailleurs bien plu. LA QUEUE DU SCORPION de Sergio Martino (1973 si je me souviens bien) avec George HILTON, Evelyn STEWART (Ida GALLI), Luigi PISTILLI et Alberto de MENDOZA (le Roi d'Espagne de LA FOLIE DES GRANDEURS)... Il arrive que certains gialli repassent sur YouTube en français... A surveiller donc...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar phoenlx » jeu. août 27, 2020 2:33 pm

regarde phenomena et suspiria !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar ANGELO » mer. mai 05, 2021 11:10 pm

"Qui l'a vue mourir ?" Chi l'ha vista morire ?" d' Aldo Lado.

Vu tout à l'heure.
Giallo efficace tournant autour du meurtre d'enfants.
Avec Nicoletta Elmi, la petite fille rousse enfant terrible du cinéma d'horreur italien dans les années 70, vue aussi dans Profondo Rosso de Dario Argento, et dans Emilie l'enfant des Ténèbres ou encore l'innérnarable Chair pour Frankenstein de Paul Morrissey !
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar phoenlx » jeu. mai 06, 2021 10:44 am

merci du conseil
des bons gialli, il faudrait surtout que j'arrive à en récupérer pour reprendre un peu mes visionnages
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar ZORRO » sam. nov. 06, 2021 10:59 pm

Je reviens un peu dans cette section.
Un autre Giallo (qui est d'ailleurs un des premiers): LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP de Mario BAVA avec Leticia ROMAN et John SAXON.
Titre hommage à Alfred HITCHCOCK. Alors qu'elle rentre chez elle une jeune femme est témoin d'une agression (qui s'avère être un meurtre) mais quand la police arrive sur place rien ! Elle est pourtant persuadée que tout était vrai... Et effectivement c'est le cas...


PHO: J'ai enregistré SUSPIRIA y a longtemps sur Arte au cours d'une soirée HALLOWEEN...
Bien que j'ai eu du mal à accrocher au début j'ai regardé jusqu'au bout... Et bien tremblé plus d'une fois... Bravo ! En revanche je n'ai pas vu son remake et je pense que je ne pourrais pas car ça doit être trop casse-figure ce genre de remake...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar LeAlex » dim. nov. 07, 2021 3:06 pm

J'ai voulu revoir La Baie Sanglante (1971) parce que j'en gardais un souvenir lointain mais globalement bon.
Passé les scènes de trucidation plus poilantes qu'autre chose (le gars qui se prend la machette dans la gueule, le couple cloué au lit avec une lance ou la blondasse qui coure à poil), je suis passé totalement à côté de la complexité du scénario, où tout le monde a l'air de comploter et de se trahir. Reste un festival complaisant de morts violentes à comptabiliser en mangeant des chips.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les meilleurs Gialli

Messagepar phoenlx » dim. nov. 07, 2021 5:51 pm

je ne le connais pas celui-là, en ce moment je ne suis pas trop dans ma période giallo, je déprime assez comme ça :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les maîtres du Giallo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité