• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Jason Voorhees - Le Dieu de la Mort

Ici sont abordés les films du genre slasher, sous-genre du film d'Horreur mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche.
monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Jason Voorhees - Le Dieu de la Mort

Messagepar monio » dim. mars 16, 2014 11:47 pm

Bonsoir.

Image


Qui ne connais pas le mythique tueur au masque de hockey ? Qui ne connais pas vendredi 13 ?

Sans lui le cinéma d"épouvante et d'horreur n'aurait pas était le même.

Jason Voorhees,le dieu de la mort. Faisant régné une terreur légendaire dans l’Amérique profonde qu'il arpente a travers ses films,laissant des cadavres par dizaines et des torrents de sang partout ou il passe.Tel une fléau létal,une maladie incurable,c'est un ange de mort qui les emportes a tous.Pratiquement indestructible,quasiment immortel,ne ressentant pas la peur,et maladivement obsédé ( un des rares a pourvoir rivalisé avec seiya en terme d'obstination :super: )

Il est intéressant de noté que son fameux masque n'apparait que plus tard dans la saga,et qu'il n'est pas un élément central a la base.

Ses fans les plus acharné ( comme moi :mrgreen: ) le surnomme le gros,rapport a sa corpulence dans les anciens films.

Godzilla le lézard a eu droit a 28 films,James bon l'agent secret a 23,et notre américain bien bourrus a 12.Ce chiffre devrait être portait a treize d'ici la fin de l'année.Il aura donc une portait hautement symbolique le treizième Vendredi treize.

Je vous un culte a cette série de film.Je suis réaliste,je sais très bien que d'un point de vue strictement cinématographique,c'est très mauvais,mais moi j'adore . :smoking:

Pour résumé la trame globale,car le scénario de certain de ses films tiendrait sur un timbre poste,pour ne pas dire un confettis.En 1946 vient au monde,un jeune garçon au visage difforme et retardé mental.En 1957 dans une colonie de vacances appelée Christal Lake,dans l'état du New Jersey,il se noie dans le lac,délaissé par les moniteurs qui était trop occupée a forniqué.L'année suivant sa Mère Pamela Voorhees,décidera de le vengé et lorsque plus de vingt ans après le club de vacances ré ouvrira ses portes,elle fera de nouveaux coulé le sang.Finalement ont apprend que le petit monstre a survécus et sans doute pour se vengé qu'on l'est laissé pour mort,et décapité sa mère,il se mettra a parcourir dans un premier temps son territoire,puis ensuite l’Amérique entière pour s’adonné a sa passion : Le meurtre sauvage d'adolescent et de jeunes immoraux,décérébré,stupide et arriviste.L'immense majorité de ses victimes étant de jeunes adultes aimant la teuf,la bière,l'herbe et le sexe non protégé hors mariage.Incarnation de l’intransigeance morale de l’Amérique puritaine,notre tueur ne laisse souvent en vie que la petite héroïne du film,généralement blonde,bien sous tout rapport,timide et vierge,mais intelligente et combative .

Bien que constitué de douze films,il est possible de fractionné la saga,en plusieurs époques bien distincte.

Commençons par évacué le premier film et le cinquième qui sont un peu a part,un peu des hors série.

Il y a ce que l'ont peut appelée la "trilogie centrale",c'est a dire du 2 au 4 ( le tueur du vendredi,meurtre en trois dimensions,"chapitre final") je l'appelle ainsi car les films se veulent des suites directes,se déroulant dans un laps de temps très court,l'un commençant au moment au l'autre se termine (ce qui n’empêche pas notre héros,de changé de gueule et de look,d'un film a l'autre !!)

Suit alors la période que l'ont peut baptisé "Le Zombie" du 6 au 8 ( jason le mort vivant,un nouveau défi,jason a new york),l'action se passe au moins quinze ou vingt ans après la trilogie centrale,notre affreux était mort mais revient a la vie d'une maniéré totalement improbable.Le terme zombie est particulièrement bien choisis car non content d’être revenus du royaume des mort notre affreux prendra une dégaine,un look,et un visage de plus en plus monstrueux et pourrissant,laissant apparaitre chair putride et os apparent.C'est aussi la qu'il va se diversifié pas mal question arme utilisée dans ses meurtres.Ce sont les "meilleurs" long métrage.Et mes préférés.

Et enfin le "n'importe quoi" du 9 au 12 (jason va en enfer,jason x,freddy contre jason,vendredi 13 le remake ) sans doute conscient du grotésque du personnage et de sa désormais ringardise,les réalisateurs et producteurs vont l'entrainer dans trucs invraisemblable,se libèrent plus ou moins des codes du "Slasher". Ils expédieront le hockeyeur en enfer,puis dans l’espace,ensuite un duel contre un autre vilain,avant de sortir un remake sur lequel il y a beaucoup choses a dire.Certain dise que les films que je qualifie de n'importe quoi sont en fait la maturité de la franchise,car pour eux le potentiel second degré,ironie et fun est beaucoup plus exploité et développé que par le passé.

Dés que je peut je pense que je ferais un post descriptif et critique sur chacun des douze films,en donnant mes impressions,mon opinions.

Ce grand bonhomme le mérite bien. :super:

Image
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jason Voorhees - Le dieu de la mort

Messagepar phoenlx » lun. mars 17, 2014 12:19 am

Je ne les ai pas tous vu, mais c'est culte !! Perso j'avais adoré le premier vendredi 13 ( c'est celui avec la mère je crois ) je confond un peu les numéros du coup, j'ai du en voir 2 ou 3 ( + le crossover avec Freddy sorti plus récemment que j'avais plutôt aimé aussi d'ailleurs )
c'est clair que ça fait un peu série B ces films mais dans le domaine de l'horreur je trouve que ce n'est pas trop grave , j'aime bien au contraire. Faudrait que je regarde les autres ; c'est pas un peu trop répétitif au bout d'un moment ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: Jason Voorhees - Le dieu de la mort

Messagepar monio » lun. mars 17, 2014 12:25 am

Comme je l'est dit dans mon post,a partir du numéro 9,y'a une grosse fracture avec le reste de l'univers,et a partir de ce film,sa change a chaque fois
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jason Voorhees - Le dieu de la mort

Messagepar Somewhere » lun. mars 17, 2014 11:18 am

J'ai l'impression d'en avoir vu aucun de ces films, j'étais d'avantage Halloween et Michael Myers.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jason Voorhees - Le dieu de la mort

Messagepar phoenlx » lun. mars 17, 2014 4:36 pm

Tu n'as pas vu le premier Vendredi 13 ? Moi je l'ai vu quand j'étais petit , ça m'avait littéralement effrayé ( je sais pas si je le reverrais du même oeil aujourd'hui )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: Jason Voorhees - Le dieu de la mort

Messagepar monio » lun. mars 17, 2014 11:40 pm

Image

Vendredi 13 - 1980

Le tout premier film.

Un camp de vacance quelques part dans le New Jersey ,s’apprête a rouvrir après plus de vingt ans d'interdiction,suite a deux meurtres sanglants.

Mais de nouveaux assassinats sanglant et perverses sont commis.

De l'avis même du réalisateur il faut considère ce film pour ce qu'il est : une série B minable,tournée a la vas vite,filmé a la truelle,fait avec les moyens du bord,bricolé même par moment,et destiné a surfé sur le succés du premier Halloween et de la nouvelle vague du film d'épouvante qui était naissante.

Le scénario n'est qu'un prétexte pour montré des meurtres sauvage,et des scènes sulfureuses ( pour leur temps) .

Nul doute que pour sont époque ce film devait être considéré comme une véritable boucherie.Comme la signalé a juste titre l'ami Phoenix.Hache dans le visage,corps épinglé a coups de flèches,gorges transpercé au harpon en gros plan,décapitation de face explicite.Un must de la brutalité et du gore a l'époque ( Quoique lorsque ce film est sortis l'innommable Cannibal Holocaust du petit père Ruggero Deodato terrorisé déjà toute l'italie).

La grande originalité de ce film est de ne jamais montré le visage du tueur avant la fin du film.Laissant entrevoir ses bras,et ses jambes,mais pas plus.En ce temps la c'était révolutionnaire.

Jason n'apparait que lors d'une courte scène,dans un rêve de l'unique survivante,ou il tente de la noyé.Ce qui permet déjà d'annoncé le ton des prochains long métrage.

Je ne porte pas au premier film une grande attention,ou une affection particulière,je l'est vus trois fois,et il ne m'a pas extasié.Mais avec le quatrième film il reste le plus sanglant...

Image

A l'amour d'une mère a son enfant....
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jason Voorhees - Le dieu de la mort

Messagepar phoenlx » lun. mars 17, 2014 11:46 pm

oui moi j'avais beaucoup aimé le premier ..
Faudrait que je revois certains des autres
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: Jason Voorhees - Le dieu de la mort

Messagepar monio » lun. mars 17, 2014 11:54 pm

L'actrice incarnant la meurtrière du premier film a avoué avoir accepté le rôle pour gagné l'argent nécessaire pour s’achète une nouvelle voiture,une décapotable. :super:
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jason Voorhees - Le dieu de la mort

Messagepar phoenlx » mar. mars 18, 2014 12:14 am

Mais en plus si ma mémoire est bonne on la voit relativement peu ? Je me souviens qu'une grosse partie du film ils se font dégommer et - un peu comme d'autres films d'horreur - la meurtrière qu'on prend d'abord pour un meurtrier au début, est dans l'ombre caché, on voit surtout la hache ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

monio
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 332
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 10:21 pm

Re: Jason Voorhees - Le dieu de la mort

Messagepar monio » mar. mars 18, 2014 11:43 pm

Image

Vendredi 13 Le tueur du Vendredi

Cinq ans après la tuerie au nouveau camp Christal Lake,un nouveau centre de vacances s’apprête a ouvrir ses portes.Mais un étrange Hermite de la foret,ne l'entend pas de cette oreilles,et va un a un corrigé pas mal de monde,histoire de poursuivre l'entreprise familiale...

Le premier film fut un tel succès,que la société cinématographique,a flairé le bon coup et met en chantier une suite moins de trois mois aprés la sortis de l'original.Ce film fut tourné en un mois,en Aout 1980 .

Que dire sur ce film ??? C'est quasiment une décalque du premier...En moins bien.

Pour la première fois Jason Voorhees,devient le tueur emblématique de la franchise.Mais le mythe est encore a ses balbutiements.Le bonhomme a ici ni une taille ni une force exceptionnelle,a peur lorsque une victime hurle,prend la fuite devant une tronçonneuse ( :smoking: ), et vit dans une cabane au fond des bois.

La ou le film original ne faisait pas dans la demi mesure,celui ci aligne une petite dizaine de meurtres soft,voire hors champs,et a chaque fois de l'ordre que de quelques secondes,vite torché,vite oubliés.Sans parlé de la censure qui a supprimé pas mal de passage.


Le costume de Jason-qui n'a pas encore sont célèbre masque-est sans aucun doute le pire qu'il est e
ndossé ,une tenue de bucheron que n'oserait pas porté les pires ringards de la profession.Ajoutons qu'il dissimule sont visage asser hideux sous une épaisse toile de tissus blanc,percé pour l’œil ,sans doute un sac a pain.Sa sent le bricolage tout sa.Voire la reprise de la capuche d'Elephant Man.

Malgré tout ses défaut ce film a le mérite d'introduite le personnage de Jason comme central dans la série,passant sont temps a martyrisé des jeunes gens décadent.

Un des meurtres est devenue culte,et a servie a forgé sa légende,un couple transpercé en même temps tout les deux par une lance africaine alors qu'il venait de finir de faire l'amour.Mais après diverses recherche sur le net,il semblerait que cette scène ne soit qu'un plagiat éhonté et foireux d'un film d'horreur policier italiens des années 70 ...

Nul doute qu'aux moment de sa sortis,c'était un film de vrais mec..Des femmes dévêtus,des meurtres sauvages,des scènes de sexe sulfureuse( pou leur époque..;)

Image

Avoué que sa ne fait pas très sérieux....
"Si tia l'poireau entre les jambes tu dois aimé les femmes, sinon c'est qu'tié pas normal"

Andréas A. 11 ans.

Ryoga77
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 95
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 3:31 pm
Gender :

Re: Jason Voorhees - Le Dieu de la Mort

Messagepar Ryoga77 » dim. avr. 23, 2023 3:57 pm

Je m'étais fait l'intégrale l'an dernier, ce ne sont clairement pas de bons films, mais ce bon vieux Jason est tellement iconique! Pour ma part, le 6ème opus (Jason le mort vivant) est celui que je préfère).


Retourner vers « Slashers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité