• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Halloween : la Nuit des Masques (de John Carpenter)

Ici sont abordés les films du genre slasher, sous-genre du film d'Horreur mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Halloween : la Nuit des Masques (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 31, 2019 10:05 am

Image

J'ai enfin visionné ce grand classique du slasher hier soir (et probablement l'un des initiateurs du genre ?), profitant de l'époque d'Halloween je voulais me faire un film en rapport.

synopsis :
La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville.


J'ai beaucoup aimé même si le film m'a mis très mal à l'aise (ce qui est son but, en soi il est indéniablement très réussi mais je dois avouer que les ambiances slashers ce n'est plus trop ce que je recherche au cinéma ces temps-ci) Les amateurs du genre devraient cependant apprécier, encore en 2019 je pense, voilà un film qui date de 1978 et qui je trouve, reste toujours marquant par ses effets créant la peur, sa mise en scène, film réalisé avec de petits moyens à l'époque pourtant, et qui avait sans doute contribuer avec Assaut peu avant à lancer la carrière du célèbre John Carpenter. Il existe aussi une version longue mais pour ma part, je l'ai découvert hier en version cinéma. Le film s'attache aux crimes du psychopathe Michael Myers, devenu depuis l'un des plus emblématiques criminels de l'histoire du cinéma au même titre que Jason ou Freddy plus tard (la série des Vendredi 13 devant d'ailleurs sans doute beaucoup à Halloween) ...

Au casting, on y retrouve Jamie Lee Curtis dans le rôle de la baby-sitter Laurie Strode (à noter que c'est ce film qui lancera sa carrière), ainsi que Nancy Kyes qui joue son amie et Donald Pleasence dans le rôle du docteur Samuel Loomis (pour ce rôle, c'est Christopher Lee qui avait été approché à la base mais avait refusé le rôle, énorme erreur qu'il regrettera par la suite) mais je trouve Pleasence très intéressant dans ce rôle du médecin ..

Signalons aussi que la musique de ce film (très connue et emblématique, je pense qu'elle parle même à ceux qui ne l'ont pas vu car elle est souvent reprises dans les reportages et autre) a été composée par le réalisateur John Carpenter lui-même. Du moins en partie car il a avoué s'être fait aider de Dan Wyman, un professeur à l'Université d'État de San José .. Le scénario et le script quant à eux sont l'oeuvre de Carpenter mais aussi de sa femme, Debra Hill qui aurait notamment composé les dialogues entre les filles du film, alors que Carpenter se chargeait plutôt de la partie masculine.

Ce film a eu plusieurs suites depuis les années 80 (on compte actuellement onze films, sans compter certains produits dérivés comme jeux vidéos etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar Somewhere » jeu. oct. 31, 2019 10:06 am

Vu il y a longtemps donc je ne me souviens plus trop, mais comme souvent un bon Carpenter.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar Náin » jeu. oct. 31, 2019 1:27 pm

(et probablement l'un des initiateurs du genre ?)


Il y a pas de probablement C'EST l'initiateur du genre.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 31, 2019 2:24 pm

Dommage que Christopher Lee ait refusé d'y participer, mais bon Donald Pleasance c'est bien aussi.
J'ai pas encore vu mais ça viendra, et ce serait tentant de directement voir en Version Longue mais bon autant découvrir la Version Cinéma là et puis découvrir plus tard la VL. Surtout que là avec la Version Cinéma ça doit déjà faire assez :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 31, 2019 3:21 pm

Mais autreement, comme dans beaucoup de films d'horreur les personnages font de ces trucs complètement absurdes dans ce film

comme par exemple rentrer chez eux en laissant les portes grandes ouvertes, ne fermant jamais à clé, et je ne parle même pas de la fille qui semble avoir des soupçons sur un malade qui la suit au début du film et qui bizarrement, plus tard alors qu'elle garde les gosses, semble ne plus du tout y penser et fait tout pour les inciter à penser à autre chose qu'au "croque mitaine" (elle est vigilante au début du film et après elle agit sans aucune prudence, sa copine en revanche est sur la même ligne de conduite d'un bout à l'autre ..)

Mais bon le film est efficace pour générer la peur et c'est son but ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar Chernabog » jeu. oct. 31, 2019 3:45 pm

Un classique indémodable. La musique, l'ambiance, le méchant (malgré la grossière erreur d'avoir montré son visage, même brièvement...), etc.

Me souviens toujours de la fois où je l'ai vu tout jeune un soir d'été (de mémoire) sur M6 alors que je ne connaissais absolument pas le film, pas même de réputation, un de mes gros "coup de bol de zapping" ! La première scène m'avait bien marqué...

Náin

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar Náin » jeu. oct. 31, 2019 3:50 pm

Une figure très souvent reprise mais très rarement égalée que celle de Myers d'ailleurs. Les rares à avoir réussis ce sont les cohen avec Bardem.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 31, 2019 4:11 pm

No country for old men ? c'est un peu différent comme ambiance quand même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar Náin » jeu. oct. 31, 2019 4:20 pm

Mais le personnage de Javier Bardem et celui de Myers sont identiques. 2 allégories de la mort, inarrêtable et irrémédiable

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 31, 2019 4:32 pm

oui c'est sûr mais je parlais en terme d'ambiance générale
autrement oui excellent film l'autre (supérieur d'ailleurs je trouve)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar Náin » jeu. oct. 31, 2019 4:38 pm

Oui mais justement, je te parlais moi du personnage iconique que Carpneter a crée :lol:

le fossoyeur de films avait d'ailleurs consacré une vidéo là-dessus me semble-t-il

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar Meleor » ven. nov. 01, 2019 12:13 pm

Je l'ai vu il y a peut-être vingt ans ce film donc à revoir, je l'ai dans les premiers numéros d'une collection dvd de films d'épouvante que j'avais pas continué après les premiers numéros à tarif d'appel, c'était peut-être bien le numéro un!

Mais sinon c'est un peu d'actu car la saison en cours d'American horror Story s'inspire en partie de ce film.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Halloween : la nuit des masques (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 12:25 pm

En fait je ne suis pas trop adepte des slashers mais j'aime bien en voir de temps en temps pour apprécier les subtilités de réalisations, les ambiances (mais il faut du coup que les réalisateurs soient bons, certains comme Carpenter sont plus talentueux que d'autres)
même chose pour les gialli, un genre avec lequel j'ai toujours eu du mal mais avec certains réalisateurs comme d'Argento j'avoue être souvent impressionné et presque charmé (au sens beauté de l'horreur) pas les rendus, les couleurs, les ambiances .. Mais à la base ce style de films d'horreur ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Halloween : la Nuit des Masques (de John Carpenter)

Messagepar SeliCat » dim. oct. 30, 2022 5:14 pm

Un documentaire de 2022 sur Jamie Lee Curtis :super:
Jamie Lee Curtis, un cri de liberté à Hollywood

Portrait d’une actrice tenace qui a déployé autant d’énergie pour se faire accepter telle qu’elle était par Hollywood que pour terrasser le tueur sanguinaire de "Halloween".

Fille d’un couple d’acteurs mythiques, Janet Leigh et Tony Curtis, stars respectives de Psychose et Certains l’aiment chaud, Jamie Lee Curtis a bataillé pour s’extirper de l’ombre parentale. Elle a aussi fait des choix surprenants pour préserver son indépendance et surmonter ses complexes, elle qui dissimulait ses dents "grises" et jugeait son visage "bizarre". En 1978, elle débute en jeune fille sérieuse affrontant le psychopathe de Halloween. Contre toute attente, ce film indépendant à petit budget du jeune John Carpenter rapporte 70 millions de dollars. Quelques pellicules d’épouvante plus tard, Jamie Lee Curtis, sacrée scream queen, veut bien pousser sur commande son célèbre cri d’horreur dans les shows télévisés, mais refuse la suite de Halloween, craignant d’être cataloguée. L’actrice va élargir son périmètre, révélant un corps de rêve sculpté par l’aérobic dans Perfect, assumant sa beauté androgyne et son humour dans Un fauteuil pour deux, dévoilant ses failles dans Blue Steel. Puis, elle déconcerte à nouveau en délaissant le cinéma pour la sitcom Anything But Love qui lui laisse le temps de s’occuper de sa famille, avant de reprendre vaillamment le chemin des castings.

Grain de folie
Alors que l’actrice sexagénaire a accepté de rempiler pour une nouvelle trilogie de Halloween – le dernier volet, Halloween Ends, sort le 12 octobre –, revisitée sous l’angle du trauma et de la solidarité féminine, ce documentaire suit le parcours d’une femme fragile mais combative, qui, en quarante ans de carrière, est parvenue à se faire accepter telle qu’elle était, grain de folie compris. L’actrice, aujourd’hui clean, a avoué avoir été accro à un antidouleur, prescrit à la suite d’une opération de chirurgie esthétique, épisode révélateur de la férocité du milieu hollywoodien à l’égard des femmes. Un portrait enlevé, ponctué d’images d’archives, d’extraits de films et d’interviews survoltées de Jamie Lee Curtis.

Réalisation : Valérie Jourdan
Pays : France
Année : 2022
Edit : la vidéo n'est plus disponible à ce jour, attendons une rediffusion ;)
Modifié en dernier par SeliCat le mar. mai 16, 2023 5:27 pm, modifié 1 fois.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Halloween : la Nuit des Masques (de John Carpenter)

Messagepar LeAlex » dim. oct. 30, 2022 5:43 pm

L'affiche originale, un peu plus classe que celle de l'édition DVD plus haut.
Tiens je réalise que l'illustrateur a un peu triché avec la réalité. La lame du couteau devrait être orientée dans l'autre sens par rapport au manche et le tranchant sur la partie courbe...

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Halloween : la Nuit des Masques (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2022 5:49 pm

ah oui tiens en effet :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Halloween : la Nuit des Masques (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 30, 2022 6:33 pm

C'est sur que ça a clairement une autre gueule cet affiche et pour le couteau c'est vrai que ça nous fait un bon coup de triche pour assurer sur l'effet que ça donne :mdr:.

Sinon merci Sélicat pour le doc sur Jamie Lee Curtis, encore un qu'il faudra voir :D. Et tiens je vois qu'ils disent qu'elle a été accro à un antidouleur, ce serait pas mal de savoir lequel.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Halloween : la Nuit des Masques (de John Carpenter)

Messagepar ZORRO » dim. oct. 30, 2022 7:20 pm

Affiche également sur mon dvd trouvé l'an dernier en brocante ! Va falloir que je le revois demain.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Slashers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité