• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Christine (de John Carpenter)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Christine (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 16, 2020 12:37 pm

je l'ai aussi cet écran fantastique, il est très bon et de temps en temps c'est lui qui me donne des idées de visionnage !

moi je lisais plein de livres (et nouvelles) de stephen king quand j'étais plus jeune vers l'adolescence, c'est un auteur que j'adorais.
mais les livres que j'ai lu ne sont pas toujours en corrélation avec ce que j'ai vu en film.

j'ai lu entre autres Simetierre (un de mes préférés), la part des ténèbres (idem), marche ou crève (sans doute mon préféré), Cujo, Misery (lu en anglais), Salem, ça (un gros choc en lecture), les tommyknockers, Rage, des recueils de nouvelle comme brume, la faucheuse, danse macabre,
j'ai lu le roman sac d'os plus récemment, j'avais commencé la tour sombre mais pas réussi à enchainer, et d'autres ..
j'avais aussi acheté sa bio récemment.
parmi les recueils de nouvelles , il y a des perles, une de mes nouvelles préférées est celle des poids lourds !! (qui a inspiré certains films nanardesques par contre, comme maximum overdrive :lol: )

en adaptations j'en ai vu souvent d'autres : Misery (très bon film), la ligne verte, Christine, les deux adaptations de shining évidemment (mais celle de Kubrick est paradoxalement moins "kingienne" que l'autre et moi j'aime bien l'autre aussi),
j'ai vu l'adaptation de mon roman quasi préféré (la part des ténèbres) par romero mais c'est beaucoup moins bien
j'avais vu Cujo aussi , j'ai évidemment vu ça (anciens téléfilms, et pour le moment seulement le premier des nouveaux films, mais je trouve que c'est en-dessous du livre)
j'ai vu carrie (de de palma)
j'ai vu aussi (j'en parlais plus haut) maximum overdrive (mais autant j'adore la nouvelle autant le film est un pur nanard :lol: )
et je crois qu'il y a un autre film inspiré de la même nouvelle.
j'avais vu aussi le long téléfilm en 3 parties les langoliers, que fidès m'avait conseillé (pas lu le livre en revanche) .....
c'était sympa mais un peu étrange :lol:
et pas mal d'autres que j'oublie. Rose madder aussi ... j'avais vu aussi dreamcatchers au cinéma (mais pas lu le livre)
et un autre que j'avais beaucoup apprécié (vu l'an passé) , j'ai oublié le titre (il faut voir dans la rubrique stephen king du forum tous les topics des films et livres que j'ai lu sont indiqués en principe)

enfin les livres il faut aller dans le topic des livres.
cliquer ici : viewforum.php?f=684
et là pour les adaptations : --> viewforum.php?f=686

j'en oublie mais j'en ai lu pas mal, surtout pour la période des années 80. j'ai moins lu ce qu'il a écrit dans les années 2000
j'ai vu aussi la série inspirée de son univers sortie l'an passé (oublié le titre) mais je l'ai trouvé moyenne
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Christine (de John Carpenter)

Messagepar LeAlex » mer. déc. 16, 2020 9:51 pm

phoenlx a écrit :j'ai vu aussi la série inspirée de son univers sortie l'an passé (oublié le titre) mais je l'ai trouvé moyenne

C'est Castle Rock. J'ai vu les 2 saisons, la série a été annulée depuis, pas de 3e saison donc. Ouais je l'ai trouvée mitigée aussi mais avec de bonnes idées ici et là. J'ai plus apprécié la seconde saison en particulier, surtout pour le personnage d'Annie Wilkes (Misery) joué par Lizzie Kaplan. Actrice qu'on a pu voir entre autre dans la première saison de True Blood, dans la série Masters of Sex ou encore le film Cloverfield. Je l'ai découverte dans Mean Girls, une comédie ado avec Lindsey Lohan, mais perso je n'avais d'yeux que pour Lizzie. Bref je la suis depuis un bon moment, et dans Castle Rock elle est incroyable en Annie Wilkes pré-Misery. Pas encore la tarée psycho incarnée par Kathy Bates dans le film, mais bien partie pour...
Son histoire est le véritable coeur de cette saison, bien plus que l'intrigue fantastique elle-même qui reprend certains éléments du roman Salem comme la ville de Jerusalem's Lot et la maison Marsten. Il y est question des membres d'une ancienne secte satanique revenant à la vie en prenant petit à petit possession des corps des habitants de Salem's Lot. Pas des vampires donc, mais le même genre d'invasion silencieuse.
La saison est à voir, et peut être suivie sans avoir nécessairement vu la première. Même s'il y a quelques connexions entre les deux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Christine (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 16, 2020 10:04 pm

Il faudrait que je me remette dans cette série, ce fut un peu laborieux, je ne l'ai pas trouvé mauvaise, j'ai même trouvé le jeu d'acteur plutôt bon, mais la réalisation assez plate, ça m'a pas donné super envie de continuer car j'étais en parallèle sur plein d'excellentes séries au même moment, et elle m'avait plus ennuyé qu'autre chose, sans que je puisse non plus la critiquer totalement, un peu étrange. si tu dis que la seconde saison remonte le niveau je vais peut-être retenter.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Christine (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 17, 2020 4:54 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités