• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Jumanji (de Joe Johnston)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Jumanji (de Joe Johnston)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 13, 2017 10:51 am

Image

J'ouvre un topic pour évoquer le film Jumanji sorti en 1995 avec Robin Williams
(à ne pas confondre avec le film qui sort ce mois-ci dans les salles et qui est sa suite : Jumanji : Bienvenue dans la jungle, avec Dwayne Johnson et réalisé par Jake Kasdan ; voir ce topic)

Jumanji est un film américain fantastique et d'aventure réalisé par Joe Johnston C'est l'adaptation cinématographique du livre pour enfants Jumanji de Chris Van Allsburg, publié en 1981.

Image

synopsis :
Lors d'une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.


On retrouve au casting de ce film Robin Williams (acteur qui a obtenu le saturn awards de meilleur acteur pour ce film en 1996) ainsi que Kirsten Dunst, Jonathan Hyde et Bradley Pierce entre autres et à la composition musicale James Horner (connu pour ses compositions sur Titanic, Avatar, Le masque de zorro entre autres ^^)

A noter qu'il existe aussi une série d'animation tirée de ce film (et diffusée à la fin des années 90) ainsi qu'un véritable jeu de société et deux jeux vidéos.
ce film a aussi inspiré la création du film Zathura : Une aventure spatiale signé John Favreau ...

Pour l'anecdote voilà à quoi ressemblait la série d'animation ! (cliquez)
Image


Une autre affiche du film

Image

quelques images

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 13, 2017 12:15 pm

Tiens, oui c'est vrai qu'il manquait encore le topic pour celui-ci :mdr:, de quoi bien rétablir l'équilibre avec l'excellent film qu'il est :super:. A le revoir c'est toujours un bon plaisir :D. Hum pis Zathura : Une aventure spatiale je sais pas si je testerai mais je vois qu'on a Kristen Stewart, ça peut intéresser Somewhere ça :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 13, 2017 12:19 pm

que oui :lol: Ba moi j'ai créé le topic mais pas vu ce film, mais tout ça me donne bien envie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 13, 2017 12:57 pm

un excellent film, même si les effets spéciaux ont pas très bien veilli, c'est un bon film :super: la série télé d'animation était pas mal aussi

Garnet
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 245
Enregistré le : dim. juin 18, 2017 9:17 am
Gender :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar Garnet » mer. déc. 13, 2017 4:23 pm

J'ai aussi un très bon souvenir de ce film que j'ai revu plusieurs fois en VHS. :oui:

Il y a quelques temps, j'ai vu une vidéo assez bluffante d'un bricoleur en train de faire une version deluxe du plateau du fameux jeu maudit, ici :

https://www.youtube.com/watch?v=f2k17LhD6_U

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 13, 2017 6:01 pm

Eh excellent, du beau boulot :saute: :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 13, 2017 6:08 pm

je suis en train de regarder c'est impressionnant :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 13, 2017 6:20 pm

quand tu penses que dans le "remake" de cette année, ils ont remplacé ce sublime plateau par un jeu d'arcade :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 13, 2017 6:26 pm

dommage :cry: :roll:
je viens de regarder toute la vidéo du youtubeur, c'est fascinant , il a d'autres réalisations personnelles sur son compte apparemment, notamment une autour des célèbres tableaux avec les escaliers de Escher
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar Somewhere » mer. déc. 13, 2017 8:06 pm

J'adore ce film, je l'ai vu un nombre incalculable de fois quand j'étais gosse. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 13, 2017 8:11 pm

Somewhere a écrit :J'adore ce film, je l'ai vu un nombre incalculable de fois quand j'étais gosse. :mdr:

petit je l'adorai aussi :super: j'ai découvert Robin Williams avec ce film :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar Somewhere » mer. déc. 13, 2017 8:15 pm

Et il me faisait flipper ce film en plus !!
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Garnet
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 245
Enregistré le : dim. juin 18, 2017 9:17 am
Gender :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar Garnet » mer. déc. 13, 2017 8:49 pm

Il y avait quelques effets spéciaux qui étaient pas mal faits et efficaces pour l'époque. 8-) La série animée avait un côté plus bizarre qu'inquiétant, mais je l'avais trouvée assez bonne. Même si je préférais le concept de la jungle qui débarque dans la ville du film plutôt que les joueurs qui sont happés par le jeu.

Je crois que j'ai eu vent de la fameuse suite, mais cela ne m'a pas donné envie. :cry:

Edit : après avoir vu une critique et revu certaines images, c'est vrai que ce n'était pas les effets spéciaux ce qu'il y avait de bon, c'était sans doute plutôt la mise en scène qui était efficace.

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15272
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar fides » jeu. déc. 14, 2017 1:00 am

phoenlx a écrit :je suis en train de regarder c'est impressionnant :super:



:super: :super: C'est un excellent film, je l'aime bien et je l'ai encore en VHS. Mais je vais peut-être tenté de me le trouver en DVD. Perso je l'aime mieux que Zathura.
Un pour tous

Image

Tous pour un

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar alinéa » ven. déc. 15, 2017 4:20 am

Oui c'est un bon film et ca fait longtemps que je l'ai pas vu
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 15, 2017 11:06 am

Je l'ai vu enfin :heureux: (hier soir)

J'ai bien aimé !!!!
Pas le film du siècle, mais un bon petit divertissement avec un scénario somme toute qui casse pas des briques mais on se laisse prendre à cette histoire de jeu mystérieux qui fait surgir toutes sortes de choses bizarres dans la réalité, bon sang le bordel que ça fait dans la petite ville :lol:
j'ai bien aimé le personnage de Robin Williams comme dans beaucoup de ses films, et peut-être encore plus ... celui du flic noir :lol: J'étais moins fan des gosses même si c'est sympa de voir Kirsten Dunst dans l'un de ses premiers rôles quand elle était encore petite, je crois que c'est le film que j'ai vu avec elle où elle est la plus jeune jusqu'à présent

Je m'attendais par contre à un autre type d'ambiance avant de le voir, j'imaginais qu'il allait se passer un truc et qu'ils allaient être comme téléportés dans une sorte de jungle, un peu comme on semble voir dans les bande annonces du films sortant ce mois-ci (avec Dwayne Johnson) mais au final, tout se passe dans la ville où vivent nos persos principaux, et le séjour de Robin Williams dans la jungle n'est que suggéré !
Je ne dirais pas que ça m'a déçu, quoique j'espérais un peu je crois ce type d'ambiance, mais c'était pas déplaisant non plus que tout se passe dans la maison ou autour, ça m'a en revanche déstabilisé et un peu étonné au début. Et du coup j'imagine qu'ils vont énormément jouer dans le film-suite avec le lieu imaginaire, ça pourrait éventuellement compléter celui-ci finalement.

Autrement j'ai bien aimé aussi le chasseur :lol: Les animaux faisaient assez factices par moment (les araignées par exemple, on sent qu'elles sont fausses, moi qui suis arachnophobe elles ne m'ont rien fait mais comme souvent dans les films avec des araignées géantes recréées :lol: ) mais ça donnait lieu à des scènes bien cocasses à la fin.

En bref, un chouette petit film que je voulais voir pour accompagner l'ambiance pré noel de ces jours-ci, et je ne regrette pas !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 15, 2017 11:20 am

ils vont dans le jeu seulement dans la série télé d'animation, dans le film oui, à mon avis faute de moyens, on ne voit pas le séjour de Robin Williams dans la jungle :rire: le film de cette année c'est l'inverse, ils sont tous aspirés dans le jeu sous une forme différente en plus

c'est vrai que les deux gosses sont oubliables, à titre de comparaison, les deux vus dans Jurassic Park 1er du nom étaient plus marquants et intéressants

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 15, 2017 11:22 am

oui exactement ! bon ça n'enlève pas le côté charmant du film, et je trouve que c'est un peu le problème de beaucoup de films de cette époque, les acteurs enfants c'est parfois un peu compliqué (même encore aujourd'hui) pas évident de trouver de bons acteurs à cet âge là, mais comme j'ai dis c'est assez marrant de voir Kirsten Dunst quand on sait ce qu'elle est devenue après avec certains très beaux rôles d'adulte comme Marie Antoinette :mrgreen:

Le film qui sort ce mois-ci je me le verrais bien même si je m'attends pas à un truc qui casse des briques
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 15, 2017 12:27 pm

Ah Robin Williams fait quand même beaucoup :mdr:, c'est bon pour le bordel que ça donne en ville avec ce jeu et c'est sur qu'on aurait pu avoir un peu de passage dans la jungle du jeu mais bon, ça va très bien comme ça aussi.
C'est dommage que le nouveau film n'ai pas fait avec la boîte et qu'on soit partis sur une bonne d'arcade. En plus quand tu vois la fin il y aurait pu y avoir quelque chose à exploiter à partir de là. Enfin il sera fun en soit mais d'une autre façon :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar Somewhere » sam. déc. 16, 2017 2:51 pm

J'aimerai beaucoup le revoir tiens, je n'ai aucune vision cinéphile de ce film, mais uniquement mon regard d'enfant émerveillé dessus.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 16, 2017 6:00 pm

ça casse pas non plus 3 pattes à un canard, mais c'est sympatoche (moi je l'ai découvert cette semaine, et je ne regrette pas :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 17, 2017 10:30 pm

je me refais le film la, qui passe sur 6TER, clair que de nombreux effets spéciaux, en particulier les singes, ont ultra mal vieillit :rire: et les araignées font vraiment plastoc :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 17, 2017 10:46 pm

oui, même moi j'en rigole des araignées :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Jumanji (1995, avec Robin Williams)

Messagepar Meleor » ven. déc. 22, 2017 1:12 am

Scarabéaware a écrit :Tiens, oui c'est vrai qu'il manquait encore le topic pour celui-ci :mdr:, de quoi bien rétablir l'équilibre avec l'excellent film qu'il est :super:. A le revoir c'est toujours un bon plaisir :D. Hum pis Zathura : Une aventure spatiale je sais pas si je testerai mais je vois qu'on a Kristen Stewart, ça peut intéresser Somewhere ça :lol:.


Zathura est bien et peut-être que je le préfère avec l'espace qui débarque dans la maison comme je préfère l'espace à la jungle!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417498
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 22, 2017 12:43 pm

tiens vous avez changé mon titre du topic ? qui a fait cela ? j'avais insisté sur la présence de Robin Williams, à la place on a mis le réalisateur ...
parfois j'aime bien insister sur la présence d'un acteur plutôt, surtout quand c'est une telle icone
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar Náin » ven. mai 22, 2020 12:44 pm

J'ai revu ce film hier. Je ne l'avais pas vu depuis mon enfance donc quand je devais avoir 8-9 ans. Et je me souviens que j'avais pas aimé car je connaissais Jumanji grâce à la série animée où à chaque épisode ils se rendent dans le jeu. Hors dans le film, à aucun moment ils vont dans le jeu, et ça m'avait beaucoup, beaucoup, beaucoup déçu et énervé.

Et en le revoyant hier je l'ai trouvé génial. Les effets spéciaux ont un peu vieillis mais tiennent largement la route quand même -à part peut-être les singes) et l'histoire est vraiment sympa. Par comparaison aux deux suites d'ailleurs là on a vraiment l'impression d'un jeu maudit et extrêmement dangereux, là où dans les deux films récents... c'est quand même beaucoup moins le cas alors qu'ils se rendent justement dans le jeu. C'est un peu con. C’est vraiment un truc cataclysmique dans le premier et c'est une menace qu'ils n'ont pas du tout réussis je trouve, à retranscrire par la suite.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar Somewhere » ven. mai 22, 2020 12:46 pm

Bon du coup tu comprends mieux pourquoi je compare Jumanji à La Nuit au Musée ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar Náin » ven. mai 22, 2020 12:53 pm

non mais j'avais déjà compris. Mais la nuit au musée c'est vraiment plus une comédie

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 22, 2020 1:01 pm

Náin a écrit :J'ai revu ce film hier. Je ne l'avais pas vu depuis mon enfance donc quand je devais avoir 8-9 ans. Et je me souviens que j'avais pas aimé car je connaissais Jumanji grâce à la série animée où à chaque épisode ils se rendent dans le jeu. Hors dans le film, à aucun moment ils vont dans le jeu, et ça m'avait beaucoup, beaucoup, beaucoup déçu et énervé.

Inverse pour moi, j'ai vu le film avant la série télé, du coup, j'ai échappé à la déception que tu décris :lol: :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Jumanji (1995, de Joe Johnston)

Messagepar Somewhere » ven. mai 22, 2020 1:19 pm

Ah j'ai jamais vu la série TV par contre, elle était bien ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité