• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Voitures qui ont mangé Paris (de Peter Weir)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les Voitures qui ont mangé Paris (de Peter Weir)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 11:10 am

Image

Les voitures qui ont mangé Paris est un film horrifique australien réalisé par Peter Weir et sorti en 1974, avec Bruce Smeaton à la musique.

synopsis :
Les voitures tuent dans le petit village rural de Paris, en Australie. Un homme dont le frère a été tué se retrouve dans la cité...

(source : allocine)

J'ai visionné ce film hier soir ... Le moins qu'on puisse dire est qu'il m'a laissé plutôt perplexe (mais je n'ai pas spécialement détesté)
Il s'agit là du premier film du réalisateur Peter Weir (connu depuis pour de très bons films comme Master and commander, Le cercle des poètes disparus ou encore the Truman Show), un réalisateur que je découvre de film en film et je m'aperçois qu'à chaque fois, j'aime beaucoup ce qu'il fait.

Ce film est assurément spécial dans sa filmographie car c'est son tout premier, un film où il faisait ses armes à la réalisation, pourrait-on dire, et avec un petit budget. Cela se sent, il est loin d'être sans défaut, mais j'ai bien aimé le côté expérimental.

La petite ville de Paris dont il est ici question n'est pas notre Paris bien évidemment :lol: mais elle est une ville australienne dans laquelle les autorités et habitants provoquent des accidents (dont ils font leur fond de commerce) ; Notre protagoniste principal est un touriste nommé Arthur Waldo (incarné par Terry Camilleri ) ; Le film commence dans une longue scène assez étrange et qui donne le ton de l'étrangeté qui va caractériser tout le film, alors que ce dernier est avec son frère à bord d'une voiture tractant une petite caravane en train de traverser la ville de Paris, quand soudain survient un accident tragique. Waldo y survivra contrairement à son frère qu'on retrouvera en piteux état et quand il va plus tard se réveiller, sans trop de séquelles apparentes, le piège va se refermer sur lui. Waldo a depuis longtemps la trouille de conduire et les habitants et surtout le maire de Paris (incarné par John Meillon) vont ainsi tout faire pour le dissuader de partir. Notre héros, qui est lui-même un personnage bien particulier, assez perdu, souvent hagard (à se demander parfois si l'acteur lui-même n'était pas un peu perdu dans cette production), et qui devra vivre sa résilience dans ce monde perdu au milieu de nulle part et se reconstruire comme il le peut. Il sera ainsi amené à vivre de petits boulots au sein de cette étrange (et parfois bien inquiétante) communauté de Paris, son premier boulot étant à l'hôpital local où sont gardés et retenus prisonniers tous les accidentés de la route auxquels on fait subir toutes sortes d'expériences peu reluisantes, dont des lobotomies :shock: .

J'éviterai d'en dire trop pour ne pas spoiler la fin (cette dernière part un peu en cacahuète, avec un groupe de loubards qui vont faire un gros souk dans cette étrange ville de Paris, et conduisant des voitures qui ne sont pas sans rappeler celles de Mad Max (ce film étant antérieur au Mad Max avec Mel Gibson, faut-il en déduire que George Miller s'en est un peu inspiré ?) En tout cas ça donne des scènes assez étrange et une atmosphère qui ne laisse pas indifférent. Le film combinant à ce côté un peu Mad Max par moment des scènes qui sont clairement des emprunts au western (par les musiques et le look de cowboys des petites racailles du coin) mais par moment on se demande un peu où le réalisateur veut en venir avec cette histoire. Je serais curieux d'avoir l'avis de ceux qui l'ont vu (j'ai lu des critiques sur internet qui mettent l'accent sur le côté métaphorique, ces voitures pouvant être perçues un peu comme nos voitures à nous (en général) et plus globalement, notre technologie qui nous dévore de plus en plus, et qu'on ne maîtrise plus .. Le film étant produit également dans le contexte du premier choc pétrolier, il est à replacer aussi dans tout ce contexte de notre dépendance aux voitures.

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les voitures qui ont mangé Paris

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 06, 2019 11:16 am

j'ai vu le titre du topic je me suis dis "tiens il forme une critique contre la surautomobilisation de la capitale française!" .... ah bah non :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les voitures qui ont mangé Paris

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 11:23 am

non c'est tout autre chose :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les voitures qui ont mangé Paris

Messagepar itikar » mer. nov. 06, 2019 4:47 pm

Ca semble évidemment très métaphorique :metal:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les voitures qui ont mangé Paris

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 4:53 pm

oui :lol: de toute façon c'est un film à prendre avec un certain recul, on peut y voir un message, peut-être, comme je l'ai dis, peut-être la métaphore des bagnoles qui nous bouffent l'existence, surtout dans le contexte de réalisation du film post premier choc pétrolier .. c'est surtout un film bizarre et expérimental , premier film du réalisateur Peter Weir et qui lui a servi à faire ses armes, tout n'est pas génial dans ce film, je ne garantie d'ailleurs pas qu'il plaise à tout le monde, on a des longueurs par moment, mais il est à voir je pense, comme curiosité cinéphile, et aussi car il annonce un peu max max

regardez par exemple cette autre affiche (où on peut voir l'un des véhicules apparaissant à la fin dans le film :mrgreen: )

Image

bon c'est assez spécial, une chose est sûre, on n'aimerait pas tomber en rade dans ce village de Paris au milieu de certains habitants bien louches :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les voitures qui ont mangé Paris

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 06, 2019 6:51 pm

SauronGorthaur a écrit :j'ai vu le titre du topic je me suis dis "tiens il forme une critique contre la surautomobilisation de la capitale française!" .... ah bah non :mdr:


Ah c'est sur que c'est bien trompeur mais remarque avec ce film on doit pouvoir effectivement bien s'embarquer dans une telle critique si on prend la métaphore principale qui a de quoi ressortir :mdr:. Faudra que je vois aussi ce qu'il nous avait fait avec ça, en tout cas dans un contexte de choc pétrolier, c'est sur qu'on a quelque chose de significatif.

Par contre le coup des accidents fait bizarre mais comme tu dis Pho, y a du business la dessus donc bon à tout compris :siffle:. POGNOOOOOOOOOOOOOON :mrgreen:.

Mais alors y a un truc qui laisse bien pantois en lisant :mdr:.

son premier boulot étant à l'hôpital local où sont gardés et retenus prisonniers tous les accidentés de la route auxquels on fait subir toutes sortes d'expériences peu reluisantes, dont des lobotomies :shock: .


Il s'attaquait quand même pas à la médecine aussi :transpire:. Si c'est ça il devait être sacrément énervé à l'époque :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les voitures qui ont mangé Paris

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 8:37 pm

non mais regarde le c'est vraiment bizarre il ne faut pas s'attendre à un film trop premier degré :lol: c'est .. étrange comme truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités