• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Cerca Trova » mer. nov. 30, 2022 6:12 pm

pas vu la série donc je peux pas dire mais dans le premier film, Gomez dit qu'il a fait sa demande en mariage à des funérailles... :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 30, 2022 6:15 pm

Fraterniser a des funérailles passe encore, mais pas avec le cadavre :lol:
Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. nov. 30, 2022 6:21 pm

Aries Phoenix a écrit :Il me semblait aussi qu'elle n'était pas de première fraîcheur :lol: Un vampire je ne pense pas, mais un cadavre ambulant c'est très crédible (surtout avec sa démarche inimitable :transpire: ). J'ai par contre raté l'épisode en question bien que j'aie l'intégrale :penseur:


C'est dans les premiers épisodes.
Il l'a prend dans ses bras pour la faire rentrer dans la maison et raconte cette anecdote.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Cerca Trova » mer. nov. 30, 2022 6:26 pm

Aries Phoenix a écrit :Fraterniser a des funérailles passe encore, mais pas avec le cadavre :lol:


à voir. dans cette scène, il avait l'air de dire que Morticia était plus pâle que le cadavre et puis pour les Addams fraterniser avec le cadavre, ça doit être normal :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. nov. 30, 2022 6:33 pm

Cerca Trova a écrit :
Aries Phoenix a écrit :Fraterniser a des funérailles passe encore, mais pas avec le cadavre :lol:


à voir. dans cette scène, il avait l'air de dire que Morticia était plus pâle que le cadavre et puis pour les Addams fraterniser avec le cadavre, ça doit être normal :lol:


Et les cadavres savent écouter et sont très discrets : cela en fait les meilleurs confidents.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 30, 2022 9:48 pm

A voir. Je ne me suis jamais confié a un cadavre, j'aime au moins qu'on acquiesce de temps a autres. Mais si Morticia était plus pâle que le cadavre, elle devait venir d'une famille hautement compatible et respectant les valeurs :lol:
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Cerca Trova » mer. nov. 30, 2022 10:02 pm

Aries Phoenix a écrit :elle devait venir d'une famille hautement compatible et respectant les valeurs :lol:


ça y a pas de doute, je crois :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 30, 2022 10:10 pm

Valeur 1 : Ne jamais s'exposer au soleil
Valeur 2 : Ne jamais sourire
Valeur 3 : Marcher avec un parapluie grand ouvert dans l'a...s :super:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149446
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 30, 2022 10:26 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :
Cerca Trova a écrit :
Aries Phoenix a écrit :Fraterniser a des funérailles passe encore, mais pas avec le cadavre :lol:


à voir. dans cette scène, il avait l'air de dire que Morticia était plus pâle que le cadavre et puis pour les Addams fraterniser avec le cadavre, ça doit être normal :lol:


Et les cadavres savent écouter et sont très discrets : cela en fait les meilleurs confidents.


C'est pas faux :mdr:.

SauronGorthaur a écrit :Je regrette perso qu'en raison du choix d'en faire une série pour ado, la noirceur soit atténuée et qu'on se retrouve avec un certain nombre de lieux communs et clichés, mais bon, la patte burtonienne+addams est bien présente. Et le casting excellent.


On est d'accord, ça pourrait être plus sombre et plus malsain en fait :mrgreen:. Mercredi ça pourrait carrément être une mini JigSaw si on voulait :lol:, si on assumait encore plus le côté psychopathe et qu'on soit dans du plus amoral avec elle.

J'ai terminé aussi la série et même si j'ai bien aimé dans l'ensemble nous avons ce fait de ne pas assez assumer de noirceur, et je parlais de JigSaw, si on reste chez Burton on peut carrément avoir une pensée pour Sweeney Todd comme bon personnage malsain de son univers. En fait on est typiquement dans le syndrome de rendre plus fréquentable un personnage qui ne devrait pas forcément l'être comme Disney avec ses méchants et à ce propos il faudra que je vois pour Cruella avec Emma Stone. Après pour Mercredi il y a évidemment d'autres choses à faire que la mouler en pure psychopathe directe et la faire suivre les traces de sa mère ça se vaut également, essayer de déclencher en elle le feu de la passion mais bon, là disons qu'il était pas obligatoire d'aller cocher de la case romance d'emblée, la sociabiliser un peu plus avec un monde autre que celui des Normi (les moldus de cet univers lol) c'était déjà pas mal.

Ici avec le petit côté édulcoré que nous avons malgré quelques morts affreuses et que ce soit pas non plus de tout repos avec la part d'horreur, j'ai trouvé que ça avait un côté Enola Holmes Gothique dans la mesure où nous avons une Mercredi qui se la joue complètement ainsi à mener tout une enquête pour faire ressortir la vérité qui sommeille en cette portion de territoire. Bon au moins pour une petite sadique, on peut considérer le fait que dévoiler la vérité c'est faire du mal dans la mesure où toute vérité n'est pas forcément bonne à dire, contrairement au mensonge elle a tendance à être moins douce donc on peut considérer que c'est en cohérence tellement ça génère de douleurs et de problèmes pour les uns et les autres. Mais peut être qu'on pouvait avoir une petite réplique vis à vis de ça justement, à la place nous en avons certaines dont on aurait pu se passer et qui sont bien dans l'air du temps :siffle:. Alors dit par elle ça peut prêter à sourire mais franchement c'était pas des passages obligatoires ou alors faut considérer que c'est sadique envers les anti-wokes et là c'est réussi à faire tiquer un peu :lol:. Mais merde ça suffit lol, Mercredi n'a pas à se prendre pour Hermione Granger avec ce type de réplique :mrgreen:. Enfin bref, en dehors de ça nous avons pas mal de bonnes choses avec toute cette intrigue qui permet de faire un petit peu d'introspection sur la famille Addams avec les parents qui doivent faire face à un passé qu'ils auraient préféré ne pas voir ressurgir, et que ça s'inscrire dans une bonne dynamique puis nous avons des passages qui ont de quoi provoquer quelques bons fous rires et je dois avouer que c'est plus sur les 3 derniers épisodes que je les ai eu.

Autrement concernant Mercredi, nous conservons bien son caractère gothique, toutefois j'ai trouvé que trop de blanc était ajouté dans sa tenue. Si on regarde Morticia, autant elle est amoureuse, autant elle reste tout de noir vêtue. Là avec Mercredi nous avons des touches de blancs pour signifier qu'elle évolue dans son tempérament sauf que je suis pas sur que cette symbolique était vraiment nécessaire, ça fait pas très subtil dirons nous. Après y avait déjà un peu de blanc dans sa tenue mais par exemple le quadrillage noir et blanc comme un échiquier je suis pas convaincu. Sinon niveau des tenues, il est pas mal de la voir dans sa belle robe noire spécialement pour le bal, par contre à ce sujet, je reste songeur quand à la danse...Pour ma part j'ai trouvé ça un peu too much même si ça reste intéressant pour un côté fun de la voir faire sa petite gestuelle qui se démarque des autres.

Sinon nous avons une bonne galerie de personnages, pour les membres de la famille Addams ils sont tous bien campés, il est bon d'avoir dans le casting Gwendoline Christie qui incarne la directrice de l'établissement et contraste par la blancheur de son costume puis nous avons de quoi bien profiter du personnage campé par Christina Ricci qui nous réserve de la bonne petite surprise et c'est plutôt bien vu de lui avoir donné un tel rôle en inverse. Maintenant pour les autres, si ça convient pour pas mal de monde, en ce qui concerne les groupes tels que les vampires, là on a tout de même le problème que ça nous fait limite des vampires à la Twilight vous trouvez pas ? Ils ont beau mettre des lunettes de soleil, ça fait du vampire qui brille au soleil et ils devraient même pas circuler de jour, le bas blesse un peu là dessus bien que ça soit pas non plus une énorme gêne sur l'ensemble. Pour ce qui est des Loups-Garous rien a dire dessus ça convient, après nous avons miss je fais des cacas papillon et crache des arcs-en-ciel, c'est sympa avec elle en bonbon rose qui nous exprime bien de son excentricité, contraste toujours et encore, ça fonctionne avec cette excitée du bulbe ^^. On en vient ensuite aux Sirènes et là, de la sirène noire pourquoi pas, du moment qu'elle s'appelle pas Ariel :mrgreen: mais euh...on a dit Sirène n'est ce pas ? Pour la coupe de cheveux, on pouvait éviter le très court peut être hum :siffle:. Toutes les coupes pouvaient être possibles mais bon sang pas ça, c'est un peu comme pour la fée bleue de Pinocchio qu'on va avoir avec le live Disney. Elle exprime sa féminité de Sirène autrement sauf que pour ma part je trouve que c'est relativement moyen dans la mesure où on y verrait presque plus une guerrière du Wakanda qu'aurait atterri par là lol. Enfin quoi qu'il en soit ça va malgré tout et nous avons du pas mal par là aussi avec de la rivalité qui aura un peu existé avant que l'on soit dans un autre relationnel.

Voila un peu pour l'ensemble de cette galerie, on a de quoi évoquer autrement le monstre qu'est le Hyde. Celui-là on se demande vraiment ce qu'ils ont pu fumer pour une telle apparence, cependant ça fait planer un mystère plutôt sympathique sur son cas et qu'on se laisse prendre au jeu de savoir qui ça peut être en se disant qu'ils sont certainement à faire en sorte de nous entourlouper et qu'il pourrait être possible que ce soit quelqu'un a qui on ne pense pas. Pendant un moment je me suis aussi demandé si ça pouvait pas être l'apparence de louve d'Enid, la coloc de chambre de Mercredi qui aurait honte d'une telle apparence :mrgreen:. Sauf que non et au final on a de quoi tomber juste quand à deviner la véritable identité du monstre sans trop de problème. Bref, somme toute avec cette portion là ça se tient bien.

Après nous avons le fait de la prophétie et avec ça on peut parler des pouvoirs de Mercredi qui donnent un petit Charmed au passage, en plus nous avons un livre des ombres après tout lol, de quoi y faire référence. Pour ce pouvoir il est représentatif de son caractère dans sa manifestation c'est pas mal et j'ai bien aimé qu'il se manifeste à un moment de baiser sur lequel il y avait de quoi faire la moue, à moins qu'on ait envie de voir Mercredi en mode guimauve, et là j'ai adoré que ça provoque une vision, impeccable la dessus, pour le coup ça a été jouissif :mrgreen:. Comme ça on aura bien fait tomber le love interest, encore qu'il en restait un autre mais ça se contourne ^^. Cependant en parlant de ce second love interest j'aurais bien aimé le voir crever dans l'affrontement final celui-là :lol:. Ah bon sang, on se paye une bonne résurgence mais punaise, c'est là qu'il aurait été bon d'avoir un putain de massacre. On aura quelques morts qui vont bien mais là on pouvait avoir un beau déchainement, ça aurait splendide :rire:. Tain oui c'est affreux de demander ça mais voila ça aurait pu le fait en osant carrément du sombre à ce point.

Voila voila quand à cette saison que ça nous donne, ça nous fait de la bonne série dans l'ensemble et globalement je dois dire que j'ai bien apprécier malgré quelques bémols, pour autant c'est point désagréable à voir, on se laisse bien embarquer dans tout ceci et ça vaut mieux que d'autres séries que nous a pondu Netflix et où ça fait franchement bien de la merde. On a de quoi apprécier l'apport de Tim Burton avec ceci, après peut être que si c'était un projet qui lui appartenait encore plus, ça pourrait être encore meilleur et éventuellement qu'il assume une Mercredi ayant moins à devenir fréquentable. Cependant on a de quoi en ressortir plutôt convaincu même en pouvant tiquer par moment, ça fait largement bien son office, c'est assez réussi et qu'il y ait de quoi bien volontiers demander une saison 2.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Cerca Trova » mer. nov. 30, 2022 10:29 pm

en soi, Wednesday n'est pas une méchante mais plus de psychopathie, ça serait bien, en effet :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 01, 2022 11:53 am

attention il y a du spoil forcément :lol:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 01, 2022 12:01 pm

merci, sauron !
pas encore vu la série en entier mais c'est pas grave :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 01, 2022 1:49 pm

Pas vu non plus... Ça semble pas si mal cependant !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149446
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 01, 2022 9:02 pm

C'est du sympathique making of, ils se seront bien amusés :mdr:. Pour Enid j'aurais pas cru à une perruque par contre, c'est une coupe de cheveux qui peut se faire facilement je pense et qu'il y ait à teindre ensuite.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 01, 2022 9:34 pm

Oui en effet
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 01, 2022 9:42 pm

Pinaise, sont toujours aussi tarés dans cette famille :rire: le cercueil c‘était pas assez glauque qu‘il faille aller chercher le tiroir refroidissant de la morgue :PTDR:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149446
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 01, 2022 10:15 pm

Ah ah oui c'est assez fameux comme coup, une superbe cachette :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 01, 2022 10:31 pm

ah bah oui :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Bombur » ven. déc. 02, 2022 5:37 am

Gandalf l'Aigri a écrit :
Bombur a écrit :C'est un des points qui me gênent, oui. Oui, il y a toujours eu du surnaturel avec les Addams, mais c'était relativement léger, on était plus dans le domaine du fantastique que dans celui la fantasy. Là ça fait bizarre, ça rend la famille presque... banale, en fait.


Cette famille est très surnaturelle :
Déjà dans la série des années 60 : la Chose, comme déjà évoqué, l'Oncle Fétide dont le corps produit de l'électricité, Lurch le majordome qui est clairement une créature de Frankenstein, le cousin machin, le fait que la famille semble insensible au poison (vu les boissons qu'ils ingurgitent ou les plus que probables morsures de mygales, tarentules et autres piqûres de scorpion que les enfants ont dû recevoir au moins une fois...).
Mentions également de dragons, vampires et loup-garous tout au long de la série des 60.
Le monde des Addams est un monde fantastique, uniquement ignoré des humains ou relégué au rang de mythes...
Ce que tu dis là ne va absolument pas à l'encontre de mon post...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar itikar » ven. déc. 02, 2022 10:36 am

Excellentissime série, qui doit une bonne partie de son succès à son actrice principale, au charme magnétique et à la personnalité habitée. En l’occurrence, on peut même dire hantée par son personnage. Mais pas seulement, puisque sa copine de chambre, Enid est également très attachiante. D'autres personnages sont remarquables, mais ces deux là sont vraiment au-dessus du lot.

Ca reste avant tout une série dont on peut saluer le double travail artistique et narratif.

Artistiquement, Tim Burton y fait du Burton en rendant hommage au genre du cinéma fantastique et d'horreur classique et le fait comme toujours très bien, et sa patte est présente à chaque instant, et à chaque dialogue, avec de nombreuses références souvent subtiles à ses œuvres et à bien d'autres. Citons en vrac et notamment Beetlejuice, Dark Shadow, Edward aux mains d'argent, Mr Jack, Miss Peregrine Took, et même un peu de Batman. On a ici une œuvre somme de tout ce qu'il a déjà fait, mais dans le bon sens du terme, puisqu'il ne pioche que dans ce qui peut servir son propos, intelligemment donc.

Narrativement, là encore, c'est un sans faute car on retrouve complètement la famille Adams dans toute son hor... sa splendeur, ses couleurs, ses membres, ses tendances, son inversion gothico émotivo positive systématique - on rappelera à cet effet que la famille Adams a tous les codes des croquemitaines horrifiques classiques à la différence notables qu'ils sont pacifiques et finalement ouvertes et sympathiques - un peu comme les vampires de Hotel Transylvanie ou les plus anciens Croc Monstres - bref, là encore un genre qui ne date pas d'hier . Ou bien dans un traitement à la Dark Shadow (et Miss Peregrine) pour tout ce qui est habitants de Nevermore. Et on retrouvera un peu les croquemitaines de Miss Peregrine pour tout ce qui tourne autour de la créature centrale.

Quelques erreurs sont néanmoins à soulever sans doute. Une des principales est la relative inocuité des nevermoriens, notamment à la fin de la saison. Ce sont pour la plupart des hommes-créatures surpuissantes - loups garous, sirènes, et autres joyeusetés du genre - qui auraient pu résister d'avantage aux bad guy étonnants de fin de niveau. Mercredi devrait sur certains points leur être combativement inférieure, et Enid apprend à peine ses nouveaux pouvoirs, donc il y a quelque chose de touchant mais de naïf à établir une telle conclusion - ce qui est cependant très burtonien pour le coup, on retrouvera par exemple là le traitement qu'il a été le seul je crois à vouloir donner à son Batman - celle d'un Bruce Wayne pas si surdoué qui n'a pour lui que le courage de faire néanmoins front à tous les dangers malgré sa condition de mortelle. Finalement, et Mercredi en est l'apothéose, être un héros burtonien n'est pas forcément être surhumain, mais est d'être prêt à se sacrifier pour faire vaincre le bon côté. Bien sûr au-delà des oripeaux, que l'on porte un masque de chauve-souris ou qu'on aime faire du noir la plus belle et noble des couleurs. Car, dans les yeux de Mercredi, et la scène du "film d'horreur" le démontre bien, broyer du noir est bien mieux que voir la vie en rose.

Réussite totale sur le point de la fidélité à la personnalité complexe et bien évidemment torturée de Mercredi Adams, tout en lui ajoutant donc ce côté burtonien téméraire et jusque boutiste, et le panache d'un Bruce Wayne au fait de ses arts, jusqu'à son aspect sherlockien.

Batman - Tim Burton nous le rappelle en déguisant lors d'un épisode savoureux sa Mercredi en Catwoman - Miss Peregrine, enquêtes pas si surnaturelles à la logique et approche Sherlock Holmesienne, ambiances sorties de nouvelles d'Edgar Alan Poe, personnages et attitudes vampiresques, monstres frankensteiniens, lycanthropes maladifs, et manifeste des valeurs gothiques si adamsienne - et vice versa - et même hommage forcément sanguinolent à Carrie et villageois en colère contre ce qu'ils ne comprennent pas et donc ne tolèrent pas (là aussi on retrouvera Edward ...) ... rien ne manque pour faire de Mercredi une série somme de toutes les facettes du cinéma de Tim Burton mais aussi de tout le cinéma d'horreur précurseur des films de la Hammer. Encore une belle réussite du méta genre - le plus grand point commun entre Tim Burton et Quentin Tarantino donc à travers leur amour atavique pour le cinéma de leur jeunesse donc - , sommes toutes.

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 02, 2022 1:00 pm

c'est rare que je le souligne mais plutôt d'accord avec itikar ici (aux abris, il va neiger quelque chose de terrible demain ! :lol: :lol: :lol: :lol: )

Les bons points que tu relèves itikar, je suis plutôt d'accord. Avec des bémols.

ATTENTION SPOILERS POTENTIELS

Déjà je pense que tu as souvent tendance à voir des références où il n'y en a pas forcément, du moins pas volontairement, même si ici, je vais pas débattre sur la pertinence des références que tu penses avoir décelé, certaines à raisons, d'autres peut-être pas (pour tout dire, sachant que par exemple, je ne connais pas, car ne l'ayant jamais vu, Edward aux Mains d'Argent, ne pas avoir décelé de référence à ce film est peut-être juste pour ma part car la référence ne me parle pas :mdr: )

Et je vois plus d'erreurs que toi côté narration; je te rejoins en tout cas pour le fait qu'on a une passivité assez affligeante des autres membres secondaires de l'école, professeurs y compris, sentiment qu'on ressent parfois avec les films/livres Harry Potter, mais ici très amplifié, vu le potentiel de dingues des élèves ici. Au final, celui qui contrôle les abeilles a été bien plus actif et utile que l'ensemble des loups-garous et vampires du campus, exception d'Enid; Enid + d'autres loups-garous plus expérimentés, le Hyde aurait été réduit en charpie.

Je reprocherai à la série d'autres choses par contre niveau narratif:
-le traitement du personnage de Gwendolyn Christie, je trouve la conclusion pour ce personnage très décevante et surprenante mais en mal. un énorme potentiel gâché, son traitement était très bon toute la saison, et paf, à la fin, elle est mise hors jeu tellement ... facilement, que ça en est presque honteux. On aurait pu attendre plus d'une chef d'établissement surnaturel.
-Le fait que même si ils ont voulu nous perdre dans des tonnes de fausses pistes, j'ai pressenti dés le premier épisode que le personnage joué par Christina Ricci était au coeur de l'intrigue (le fait d'insister sur ses bottes rouges boueuses dés cet épisode, c'est un peu gros!) et que Xavier, c'était trop forcé pour nous faire croire qu'il était le Hyde, sachant que franchement, dés que j'ai vu le Hyde dans le premier épisode, je lui ai trouvé une ressemblance avec Tyler. Donc pour moi, je trouve que le suspense était assez faible sur ces deux points.
-Je trouve très compliqué aussi de comprendre cet univers que nous propose la série sur la question de la connaissance de l'existence de créatures surnaturelles par les humains, du moins ceux de Jéricho. Il y a des inconnues qui me gênent, c'est perturbant comme cela est traité.
-La faible dimension scolaire de Nevermore: que savons nous vraiment des enseignements et professeurs de cet établissement? Sans aller jusqu'à être aussi exhaustif que Harry Potter, un brin travailler la question aurait été bien, la, c'est très superficiel.

A noter que j'ai le regret de ne pas avoir eu tous les membres de la famille Addams (Cousin Machin et la grand-mère), même si ils ont fait l'effort de faire apparaître Morticia, Gomez, Lutch et le frère de Wednesday dans deux épisodes et pas qu'un, comme l'oncle Fester x) il était à craindre que la série soit uniquement centrée sur Wednesday (et la Chose) passé le premier épisode, ils ont heureusement évité cela, même si on pouvait espérer mieux encore !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar itikar » ven. déc. 02, 2022 5:09 pm

Je suis plutôt d'accord avec tes remarques additionnels, et c'est dommage pour la directrice, qui effectivement avait un immense potentiel.

J'ai plutôt bien aimé les choix pour les coups de théâtre finaux mais effectivement on avait deviné avant la fin qui était la créature et qui était son maître.
Mais je dois dire que après les tout premiers épisodes j'ai pas mal cru à la directrice tirant les ficelles, ce qui cependant aurait sans doute été trop évident et surtout trop banal - on a cela développé dans Winx:Fate saison 2 par exemple -

En fait, j'ai cependant très rarement soupçonné Christina Ricci car elle avait un rôle trop pot de fleur et trop ingrat pour ne pas être plus important - c'est après tout la Mercredi Adams des films il était logique de lui offrir un rôle plus conséquent ! - Comme quoi, c'est la faute du méta genre si on devine si aisément :lol:

Image

Pour la créature j'ai su très vite que c'était un des deux beaux gosses tout simplement car il était hyper louche que Mercredi se trouve dans un tel triangle amoureux dès qu'elle avait mis le petit bout du pied dans Nevermore. Ok, Jenna Ortega est une jolie gosse, mais il ne faut pas exagérer au point d'en faire une Bella de Twilight tiraillée entre un vampire et un loup garou, et là c'était clairement louche cette attirance démesurée. J'ai même cru à un moment qu'ils allaient nous faire un coup à la Scream et mettre les deux garçons en méchant de l'histoire faisant semblant d'être en concurrence pour la belle.

J'aurais aimé voire d'avantage les autres Adams également, et en même temps je trouve que l'intrigue autour de Gomez et de Morticia les rendait plutôt centraux ce qui était chouette, ils n'étaient pas que des parents d'élèves ce qui aurait été décevant. Et puis, les rôles assez importants donnés à La Chose et à l'Oncle Fétide ont transformé l'essai de mon côté, et j'étais content de les voir tous en interaction une fois encore. Ca m'a même donné envie de revoir les films - revu il y a relativement peu de temps cela dit.

Mais bon, globalement, hormis pour Mercredi car pour ce personnage il y aura un avant et un après Jenna Ortega sans conteste, je préfère néanmoins de loin le casting des films :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. déc. 02, 2022 5:27 pm

Nostalgie peut être mais je préfère celui de la série des années 60.
John Astin (qui a également interprété le Riddler dans la seconde saison de Batman 1966) avait ce je ne sais quoi de psychopathe dans son interprétation :

Image

Et l'oncle Fétide, même si j'adore le Doc... il avait cette naïveté enfantine en total décalage avec le reste de la famille :

Image
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar itikar » ven. déc. 02, 2022 9:33 pm

Je ne crois pas avoir vu aucun épisode de cette série par contre donc je ne peux pas comparer :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Gandalf l'Aigri » sam. déc. 03, 2022 11:54 am

C'est à voir :)
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Aries Phoenix » sam. déc. 03, 2022 6:13 pm

Oui, c'est cocasse. Par contre c'est assez interminable :?
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 04, 2022 10:30 am

"quelle surprise", je viens de voir que sur le net, tu as des gens qui accusent la série d'être raciste car oh mon dieu, Bianca et le fils du Maire sont des personnages noirs antagonistes :facepalm: :facepalm: :facepalm: J'avais oublié que seul les hommes blancs cisgenres pouvaient être méchants ...
Ces idiots ont pas vu la série. C'est une série ultra progressive pour des tas de raisons. Passons déjà le fait que les personnages de BIanca et du fils du Maire ne sont pas si mauvais que ça, AU CONTRAIRE, leur traitement est tout sauf manichéen et ils deviennent plus positifs au fil de la série; mais Eugène a deux mamans, et il y a parallèle très voyant entre les difficultés d'Enid a se transformer en loup-garou et la question homosexuelle (ça parle de camp de conversion pour loup-garous quand même, ça rappelle pas les abjects camps de conversion pour homosexuels et les rendre hétéros?). Passons le fait que Wednesday et sa famille sont quand même bien latinos .... Bref, encore une fausse polémique woke à cause de wokes qui sont même pas capables d'apprécier une série qui pour le coup, parvient sans trop en faire, à cocher les cases du cahier des charges woke par sa représentation des minorités et les sous-entendus politiques et sociétaux qu'elle aborde plutôt intelligemment pour le coup.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Cerca Trova » dim. déc. 04, 2022 11:33 am

je viens de voir aussi et j'aurais pas mieux, Sauron. ça veut de la diversité mais ça sait pas voir quand il y a de la diversité intelligente dans une oeuvre et ça veut rajouter de la diversité stupidement sans tenir compte de l'essence de l'univers qui est exploré.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. déc. 04, 2022 11:54 am

SauronGorthaur a écrit :"quelle surprise", (...)C'est une série ultra progressive pour des tas de raisons. (...)les sous-entendus politiques et sociétaux qu'elle aborde plutôt intelligemment pour le coup.


Tout est dit : tout est intelligemment traité, sans forcing, mais qu'attendre d'autre du grand Tim Burton ?
Déjà dans Edward et le Pingouin de Batman, ces thèmes étaient déjà présents.

Bianca et le fils du maire sont au contraire des anti-héros au début qui ont su évoluer pour devenir des héros à part entière à la fin.
Et les trois grands méchants, les véritables monstres, sont tous d'origine européenne (allemande pour le colon et sa descendante si je me souviens bien) ;)

Passons le fait que Wednesday et sa famille sont quand même bien latinos ...


Cela a toujours été ainsi dès leur création.
"Gomez" ne fait pas très irlandais comme nom :lol:

La seule nouveauté, c'est que cette série lui donne des origines mexicaines.
Ce qui peut être intéressant par la suite, avec pourquoi pas intervention d'une divinité inca ou aztèque.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mercredi (Wednesday, série de Tim Burton sur la famille Addams)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 04, 2022 12:59 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :Cela a toujours été ainsi dès leur création.
"Gomez" ne fait pas très irlandais comme nom :lol:

La seule nouveauté, c'est que cette série lui donne des origines mexicaines.
Ce qui peut être intéressant par la suite, avec pourquoi pas intervention d'une divinité inca ou aztèque.

Tout a fait. Et c'est marrant que du coup, le fait que l'aïeule Goody Addams soit blonde, ça tranche pas mal avec le reste de sa famille :rire: :rire: :rire: même si attention rien d'incohérent à cela :mdr:

allez sur une note plus gaie que ces polémiques puériles:

Wednesday surpasse Stranger Things en devenant la série la plus regardée de Netflix
Débarquée sur Netflix il y a tout juste une semaine (ps: article du 30 novembre), la série Wednesday de Tim Burton explose déjà les compteurs en se hissant à la première place du top 10 de la plateforme.

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/wednesday-netflix-record-tim-burton

Wednesday vs Eleven, prochain crossover ? :rire:


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité