• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 16, 2006 2:07 am

Image

J'ai été voir aujourd'hui la jeune fille de l'eau ! Le dernier film du réalisateur si atypique Night Shyamalan (auteur de l'excellent Le Village, de 6ème sens , d'Incassable, de Signes ..)

Quelle énorme impression m'avait laissé Le village il y a 2 ans , et pourtant j'avais le sentiment que ce réalisateur était tantôt détesté tantôt adoré par les spectateurs et les critiques (à tour de rôle !!!) Le 6ème sens avait eu tellement de succès , Signes aussi (alors que j'étais personnellement complètement passé à côté de l'engouement pour ces films .. ) pendant que d'autres préférèrent Incassable alors qu'ils détestèrent Le Village ; Comment classer Shyamalan, difficile. Quant à moi dans tout ça, j'ai vraiment découvert le style du réalisateur à travers Le Village , qui fait sans doute partie de mes plus grands chefs d'oeuvre !! Je béni le jour ou j'avais bravé les mauvaises critiques ambiantes pour le voir !

Pourtant, j'avais eu l'occasion de faire découvrir ce film à certaines personnes qui l'ont tantôt trouvé absolument merveilleux, tantôt complètement pourri, bref, bref, Night Shyamalan est un réalisateur qui ne laisse pas indifférent ( c'est sans doute la marque des très grands)

Tous les indices (et la curiosité en premier lieu ^^ ) étaient donc au vert pour que j'ai envie de me ruer vers les salles obscures afin de visionner sa dernière production : La jeune fille de l'eau : Non seulement (comme souvent pour les films de ce réa qu'il accompagne ) par la présence de James newton Howard à la composition de la BO , mais aussi la présence à nouveau de la jeune actrice si talentueuse Bryce Dallas Howard tellement émouvante dans Le village (seuls les détracteurs me contrediront :mrgreen: ) J'ai donc été le voir et j'en reste sans voix dans tous les sens du terme !!! Même mon esprit critique est étouffé quelque peu par l'impression que m'a fait cette oeuvre. Ce n'est pas une critique que je vais faire mais une espèce de déversoir brouillon des impressions étranges (un peu contradictoires aussi) qui me sortent après la séance.

C'est un film vraiment bizarre , un peu dingue mais génialement beau et savoureux, qui rappelle la beauté du Village que j'avais adoré , mais qui m'a aussi donné la désagréable impression d'être très différent du village en terme de profondeur thématique. Je suis à la fois ému par le village, et intéressé par les thèmes qu'il aborde, fasciné par la manière dont Shyamalan les amène par cette histoire surprenante. Dans la jeune fille de l'eau, mon esprit rationnel "bloque" un peu plus ; Sur le fond , je crois que j'ai peu à dire (d'où l'impression bizarre)

En revanche sur la forme quel régal, avec cette délicieuse sensation d'un film émotionellement peut être encore meilleur et même plus abouti formellement.

Autant dire que j'ai du mal à le classer en terme de note à lui attribuer, je ne sais pas non plus si je le retiendrai dans le temps mais ce film possède un je ne sais quoi de délicieusement bon qui fait qu'on ne l'oublie pas (même si on le déteste) J'ai même parfois eu l'impression que c'était le plus beau de ce réalisateur tellement talentueux. Je commence par décrire un peu ses points positifs (les bémols viennent ensuite .. )

* Tout d'abord, on a encore une fois des compositions musicales de James Newton Howard sublimes ; elles rappellent (peut-être trop ?) celles du Village ; mais elles sont tellement belles ces BO , on s'en lasserait pas malgré l'aspect un peu repompage. Pour moi qui adore les belles BO de films j'avoue qu'elles suffisent à avoir attisé mon intérêt pour cette oeuvre.

* Concernant le jeu des acteurs : Encore une fois, Bryce Dallas Howard est très troublante. Elle incarne donc ici une nymphe aquatique. Sa présence, son regard , tour à tour nous intriguent, nous émeuvent, nous ébranlent, ça peut étonner ce que je dis mais je crois que je craque pour l'actrice à chaque fois que Shyamalan la met en scène (pourtant l'actrice en elle-même - physiquement par exemple , hors de ses films, me laisse complètement de marbre) et ça aussi je trouve que c'est un signe des grands réalisateurs de mettre en valeur un acteur (ou une actrice) de le / la magnifier , un peu comme le fait aussi parfois Tarantino avec Uma Thurman (entre autres)


Emotionellement, le film est très fort, j'ai parfois réussi à verser des larmes , comme du reste pour certaines scènes du Village, ce qui m'arrive peu souvent au ciné.

Le film est d'ailleurs globalement magnifiquement interprêté.

Petite anecdote amusante : Shyamalan lui même joue à l'intérieur du film (et possède un rôle certes un peu secondaire mais loin d'être négligeable , il est très présent !!! Et je trouve que c'est vraiment un bon acteur !! ^^ )


Comme pour Le village, on retrouve cette saveur fantastique si émouvante, cette atmosphère si oppressante par moment , les mêmes éléments que pour Le Village sont repris pour faire naître la peur dans le coeur du spectateur : des petits rien qui changent tout , tel plan sur l'herbe, sur les arbres, le bruit du vent ou de l'orage qui approche, un bruissement de feuille, les musiques qui transcendent le tout. Certains moments ne peuvent empêcher de faire sursauter le spectateur !!! Je trouve toujours Shyamalan très à l'aise quand il s'agit de faire naître la peur (parfois avec rien)


Mais passons aux bémols et là je risque de m'emmêler les pinceaux car c'est très difficile à expliquer. Là ou j'ai justement été un peu déçu (mais avec le recul je le serai peut être moins car il faut simplement que j'adhère au concept) c'est que je m'attendais justement à un "film sérieux" comme pour Le village qui mêlait pas mal de thématiques intéressantes, je m'attendais à un film avec une atmosphère de film d'horreur et fantastique, mais réaliste malgré tout (avec par exemple un retournement à la fin qui nous fasse découvrir l'histoire sous un prisme plus rationnel en gros !! Dans le village on avait un peu ça - même si certains n'ont pas aimé - avec le coup des créatures qui en fait n'existent pas , désolé si je spoile un peu ce film :lol: ) J'aurais aimé retrouver ça ici mais c'est peut-être mon côté trop rationnel. C'est cet aspect là qui dans le village, m'interpelle. Le village commence presque comme un film fantastique, même si on peut se douter dès le début que les créatures n'existent pas, que ce sont des vrais humains déguisés. Le reste du film en fait un film 100% réaliste. Il n'y a ni monstre ni surnaturel, simplement des hommes.

Dans la jeune fille de l'eau, j'attendais aussi une telle chute. J'attendais que l'aspect troublant (et fort) durant tout le film, soit magnifié par une fin digne de ce nom, une fin subtile (éventuellement à double interprêtation)

Or pour la jeune fille de l'eau, l'absurde est présent du début à la fin, et confine même parfois au ridicule !! Certains ont qualifié le film de complètement risible, de foutage de poire, de complètement non crédible (ben oui !! il l'est !!! il n'y a rien de rationnel sur quoi se rattraper et ceci me blesse, gratouille mon entendement, mais en même temps j'ai essayé d'adhérer au truc un peu comme on adhère aux films de Tim Burton pour ses ambiances purement féériquesou à des ambiances comme ça, les connaisseurs me comprendront je pense (pour certaines personnes le cinéma burtonien est d'ailleurs une expérience cinématographique extraordinaire, d'autres sont parfois moins intéressés, un peu du fait de l'absurdité des scènes, qui rappellent les contes pour enfant, certains - je le sais et le regrette un peu car je trouve que c'est une non capacité d'émerveillement un peu dommage - certains auront par exemple toujours du mal avec le cinéma de fantasy (même le mieux réalisé). Heureusement, je dois avoir encore une âme d'enfant, qui fait que je me laisse toujours bercer par ce genre d'oeuvres, et le fantastique , notamment, arrive toujours à m'émouvoir, à condition que la réalisation aille avec car ça peut aussi être une catastrophe.

Difficile donc de se positionner par rapport à ces fameuses critiques qui encore une fois descendent ce nouveau film de Shyamalan ! Elles ont sans doute une part de vérité mais restent très sévères tout en démontrant (à mon sens) l'aspect un peu "fermé" de certains spectateurs (mais je suis sans doute moi-même non objectif en disant ça)

La poésie, l'émotion , l'envie de pleurer ; Sont-ce les marques du cinéma de Shyamalan ? En tout cas ce film m'a charmé car il contient tout cela, il m'a séduit, c'est un petit bijou. N'avez-vous pas parfois dans votre vie eu envie de déverser votre trop plein de larmes que vous retenez , à cause du regard de l'autre ou autre cause ? Ces films , le Village, la jeune fille de l'eau, comportent certaines scènes qui agissent un peu sur moi comme cela. Sans même que je me l'explique toujours.

On a envie d'envoyer au diable les critiques de cinéma lourdingues qui descendent ce genre de films merveilleux (celui-ci par exemple mais il est symptomatique !! ) on a envie d'envoyer au diable ceux qui disent que c'est nul et con, que "ça fait même pas peur" , on a parfois envie de pleurer nous aussi, pour évacuer un mauvais souvenir, un peu comme Cleveland dans le film (j'essai de pas trop spoiler .. )

Si je dis ça c'est parcequ'il y a aussi (vous le verrez) une espèce de critique des critiques de cinéma !!! Shyamalan parodie, caricature (mais avec une pointe de justesse bien vue ) certains critiques cinématographiques !

Certains ont qualifié cette oeuvre de prétentieuse ... je ne le crois pas ! Elle est sans doute bien moins prétentieuse que certains films (français par exemple ^^) qui se prennent parfois au sérieux et qui sont chiants au possible (du moins pour mon entendement si limité de petit spectateur neuneu :siffle: !! )

C'est en tout cas un très beau film qui mérite d'être vu. Je ne sais pas si je dois vous le conseiller, mais je suis presque convaincu d'une chose si vous allez le voir !! Soit vous ressortirez de la séance en ayant envie de me taper dessus pour vous avoir fait voir un tel navet (je vous le dis cash, vous risquez de trouver que c'est votre pire film de l'année !!!) soit au contraire vous allez être ébranlé !! Vous ressortirez en vous disant que vous avez beaucoup aimé, la musique vous trottera encore longtemps dans la tête ainsi que certaines visions, certains plans du film (je ne vous cache pas qu'en ce moment je vois encore de l'eau, je vois du bleu qui me trotte dans l'esprit, je vois une piscine dans la pénombre inquiétante cernée d'une forêt mystérieuse et insondable, je vois les yeux de Bryce Dallas Howard qui me transpercent , et je ressens certains brins d'airs !! Merci à vous monsieur Shyamalan pour ce moment de pure délice sensoriel )

N'hésitez pas à parler du film dans ce topic si vous l'avez vu, louez le, descendez le , critiquez le !! Pour ma part j'essaie en fait encore un peu de le qualifier. Je n'y arrive toujours pas (j'aurai peut être besoin d'une deuxième vision)

Image
Vick Ran (incarné par Night Shyamalan lui-même), et Cleveland Heep (Paul Giamatti)
Modifié en dernier par phoenlx le dim. mai 03, 2009 6:20 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » dim. oct. 01, 2006 3:54 pm

ce film sérieux ?? mais il parait que c'est basé sur une histoire que Shyamalan raconte à son petit garçon
c'est supposé être un conte de fée (enfin ce qui s'en rapproche le plus)

j'avoue que même si y'avait des lenteurs et quelques situations anecdotiques un peu risible, ça reste un des films les plus marquant que j'ai pu voir cette année
j'irai pas le voir en boucle, mais des oeuvres avec un idée originale ça change de tous les remake ou suite des films qui sortent à la chaine made in USA

juste une question sur Shyamalan, j'ai l'impression qu'il fait toujours une apparition dans ces films même si habituellement elle reste très secondaire ou carrément figurant
il fait une apparition dans le 6e sens où il veut acheter une bague pour sa fiancé (rien à voir avec l'intrigue donc), je me demande s'il le fait pour chacun de ces films
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. oct. 01, 2006 4:07 pm

Ah aucune idée mais il y a certains réalisateurs qui aiment bien apparaître dans leurs films je trouve ça sympatique moi !

Le cas le plus célèbre est Hitchkock qui apparaissait dans quasiment chaque film !

Peter jackson le réalisateur du seigneur des anneaux apparait aussi dans les 3 films (et des membres de sa famille aussi !) Pour Shyamalan je saispas trop, il faudrait que je revois 6ème sens ; je n'ai pas souvenir qu'il apparaisse dans le Village mais je peux me tromper. En tout cas dans la jeune fille de l'eau il a un rôle presque principal on le voit pas mal !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » dim. oct. 01, 2006 4:40 pm

contrairement aux autres, il ne fait pas qu'apparaitre, il a aussi un texte à dire
et comme j'ai pas vu sign et que je n'ai pas remarqué dans le village, je peux me tromper :P
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » dim. oct. 01, 2006 10:35 pm

Il apparaît bien dans Le Village. C'est lui le patron du gardien. On ne voit pas son visage directement, mais il se refléte dans une vitre.
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » dim. oct. 01, 2006 10:42 pm

j'avais zappé cette scène, je me disais aussi que dans le village même je l'aurait remarqué :lol:
3 film sur 4 donc


manque plus que sign, sinon il a fait quoi comme autre film ?? :?
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 03, 2009 6:23 pm

Faudrait aussi que je me le revois, la jeune fille de l'eau.

j'avais beaucoup aimé (malgré une impression un peu étrange en même temps car je préfère décidément le village), que je viens de me retaper, mais je me souviens qu'en sortant de la salle, j'avais une impression plus que positive, et surtout une énorme envie de revoir le film (éventuellement en DVD un jour)

J'ai finalement complètement oublié ce film, sans doute marqué par les critiques littéralement cinglantes !!! Je vois qu'Aeriale est fane, je le remonte si certains elle ou d'autres veulent éventuellement partager leur sentiment à propos de cette oeuvre, ou du cinéma de Shyamalan en général
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau

Messagepar phoenlx » dim. juin 14, 2015 3:46 pm

Allez on va reposter ceci ici :mrgreen:
( à noter qu'on peut voir en ce mois de Juin 2015 l'actrice à l'affiche dans le blockbuster Jurassic World , le film avec les dinosaures - sans doute un tout autre style :lol: ) Bon cette vidéo est sympa mais éloignée de l'ambiance musicale du film

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Jeune Fille de l'Eau

Messagepar itikar » dim. juin 14, 2015 3:46 pm

bien vu :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 14, 2018 12:07 am

Je viens de le visionner et je rejoins le camp de ceux pour qui c'est un régal, c'est excellent et superbement réjouissant, de quoi faire éprouver toute une fascination pour ce fantastique, après on peut toujours trouver à redire mais en ce qui me concerne j'ai été totalement emporté et conquis par l’œuvre, par ce que nous a proposé Shyamalan ici. Je dirais d'ailleurs qu'il y a une profondeur différente du Village, ce dernier prend de sa rationalité, ce qui n'est pas forcément le cas ici et pourtant la magie qui opère, cette atmosphère qui nous berce et nous fascine, nous envoute, fait que ça fonctionne merveilleusement bien. Et puis c'est également empli d'une belle grande subtilité au delà du côté poétique. Bryce Dallas Howard laisse évidemment sous le charme, elle est superbe dans ce rôle de jeune fille de l'eau, pleine de pureté qui plus est, elle est un joyau en ce monde autour de laquelle se construit une véritable quête pour lui permettre d'accomplir son envol, cette nymphe aquatique c'est un peu une petite Colombe que l'on protège.

J'ai vraiment beaucoup aimé comment Shyamalan nous a construit cette histoire en débutant à nous conter à propos de ces nymphes qui ont guidé les hommes avant qu'ils ne s'éloignent d'elles pour ensuite nous lancer dans cette situation où tout se déroule dans l'enceinte de ce lieu où vivent de nombreux locataires, c'est pas de la co-propriété, bref, j'ai pas le mot exact mais bon on voit bien de toute façon. En parlant de Shyamalan, d'habitude on le voit faire un petit caméo (tout du moins dans Le Village, 6ème sens et Incassable pour ceux que j'ai vu) mais là il est beaucoup plus présent et c'est assez plaisant de le voir prendre beaucoup plus de temps de jeu dans un ses films comme ceci, à en plus tout en étant pas dans le rôle principal, avoir quand même une certaine importance dans la quête qui se mène ici. Et je soulignerai bien volontiers le livre qu'écrit son personnage ^^, on insiste pas spécialement dessus, et je pense que peu de monde à retenu ça, mais on a une évocation plutôt intéressante qui circule par là, sans trop se montrer, juste un brin de placement sans tambouriner, j'ai trouvé une part de finesse par la dedans que j'ai envie de saluer. Bref, c'est joli et ça participe au côté apaisant de ce film on ne plus agréable, on peut même parler d'une petite contemplation. Il laisse une très belle impression et à également de quoi attendrir, c'est mignon comme c'est produit en plus, y a de ce petit côté là, mignon, c'est tendre et on s'en fait un petit délice.

Et puis je parle de cette quête, ça envoie à attrouper du monde qui autrement reste indifférent l'un à l'autre, ce n'est pas une communauté soudée à la base mais on en vient à les unir autour de cette jeune fille qui a besoin d'aide pour repartir, on l'écoute pour que l'accomplissement se produire, et c'est limite ubuesque d'une certaine façon je veux bien mais bon, pour ma part je me suis complètement laissé prendre dans la mesure où ça fait un petit souffle très agréable :D. Il y a une manière impeccable de faire, on notera combien ce n'est pas sans embuches et sans erreur, qu'il y a également à passer un cap pour parvenir au but, ça bataille quelque peu :D. Bon pis bien évidemment on relèvera de la substance parodique quand au critique qui finit par l'avoir franchement dans l'os juste après nous avoir sorti quelques propos sur l'échappatoire dans les films, c'est pas mal avec ce type, la dessus Shyamalan se gêne pas de faire passer un petit message. En tout cas dans tout ça on établit un reflet, et bon c'est vrai que c'est loin du rationnel mais en fait le monstre sur lequel il est possible de tiquer pour la rationalisation on peut toujours se dire que c'est un obstacle monstromorphisé...J'invente un mot, c'est à comprendre par rapport à Anthropomorphisation :D. Enfin bon, plus globalement y a de quoi prendre la dose d'émerveillement que ça procure, avec un bien être qui ressort et de quoi donner de sa part d'émotion. A cela on ajoute la B.O. savamment orchestré pour le supplément d'enveloppement, on savoure la texture qu'à cette réalisation. Et puis chacun dans son rôle nous livre de la bonne petite prestation.

Différemment d'autres films de Shyamalan ça procure et ça offre une autre expérience à laquelle on ne reste point insensible, après on adhère ou non, ça passe ou ça casse, mais le fait est que dans le chemin sur lequel il est allé ici, il a installé un beau petit tableau avec son empreinte de légende, de conte prenant vie dans les esprits, qui se compose de nombreux éléments qui ont de quoi faire sens et former un beau petit tout avec un enrobage fin et délicat.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 15, 2018 5:57 pm

Tu m'as donné grandement envie de le revoir, j'avais beaucoup aime ce film au cinéma a l époque ... Bryce Dallas Howard a une présence incroyable !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 15, 2018 6:55 pm

Oh bah oui fais toi donc plaisir à te faire du bien à le revoir celui là :D :saute:. Et ça oui elle à vraiment une très belle présence ^^
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Somewhere » dim. juin 30, 2019 10:38 pm

Vu !

Avec 13 ans de retard. :mrgreen:

J'essaye de rattraper un peu mon retard sur la filmo de Shyamalan, réal dont j'étais un grand fan sur ses débuts, de la période Sixième Sens au Village, avant que je ne lâche complètement ses films devant le naufrage critique et public dans lesquels ils tombaient, j'ai juste vu par hasard une fois Phénomènes qui était effectivement une purge incroyable. La Jeune Fille de l'Eau ne m'inspirait en plus absolument pas à l'époque, et bien mon visionnage du jour n'a fait que confirmer cette crainte, bon je préviens d'avance ceux qui ont adoré le film, je vais être très dur sur le film, donc vous pouvez filer à partir de maintenant. :mdr:

Bon pour ceux qui sont toujours là, ben malheureusement je rejoins l'avis général sur le film, naufrage total, j'ai trouvé le scénario totalement invraisemblable, l'histoire racontée n'importe comment, la direction d'acteur complètement à l'ouest, Shyamalan a un style unique pour faire jouer ses acteurs, mais si sur ces films précédants ça passait, là blocage total, je crois que je n'avais pas ressenti un tel blocage devant un style artistique depuis les premiers films de Jean-Pierre Jeunet.

Pour courronner le tout, je suis tombé sur une version québécoise, donc là c'était le pompom, les voix étaient atroces. :lol:
Et l'image du film était dégueulasse, après c'était pas de la HD, donc je n'insisterais pas trop là-dessus.

Voilà, donc bon désolé pour ceux qui ont aimé, mais moi ça va aller dans la case purge incroyable aux côtés de Phénomènes. :?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 30, 2019 11:15 pm

Bon ben toi t'es bien dans ton optique que depuis le Village il ne fait que de la merde et que chaque fois qu'il sort un film ça baisse, je crois que tu parviendras pas à trouver de remontée même avec les derniers :mdr: :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 01, 2019 9:36 am

je crois qu'il aurait fallu éviter la version québécoise déjà :lol: après pour ce qui est de l'image dégueulasse c'est bizarre mais je n'ai pas du tout souvenir de ça (bien au contraire d'ailleurs , je l'avais vu au cinéma et si on peut certes tiquer sur le scénario - cette histoire est bien loufoque par moments et moi-même quelque part j'avais un mélange de fascination et de déception après le choc du village qui RESTE MON PREFERE, et celui-ci venait juste après - en revanche si j'avais apprécié quelque chose de fort dans ce film c'étaient les images, ambiances visuelles, et de mémoire il me semble un peu la musique aussi mais j'en ai plus trop de souvenirs (la BO du village est mieux)

il faudrait que je le revois, mais je ne serais pas aussi sévère. tu l'as vu en DVD ou Blu Ray somewhere ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Somewhere » lun. juil. 01, 2019 10:39 am

phoenlx a écrit : tu l'as vu en DVD ou Blu Ray somewhere ?


Non un DVDRIP bien naze québécois. :siffle: :lol:

J'essayerai de le revoir dans une meilleure qualité.

Mais bon en attendant je garde un avis catastrophique sur ce film. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 01, 2019 11:14 am

ouais après c'est pas non plus le film ultra renversant j'avoue
mais à l'époque je kiffais à mort Bryce dallas howard (bien que je la préfère dans le village :D )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 01, 2019 12:04 pm

C'est sur que d'un point de vue ultra-rationaliste c'est pas le mieux, mais en soit ça forme une fable, un conte avec son empreinte fantastique et il faut pouvoir y voir une supériorité sur le fond avec une vraie subtilité dans le message que ça livre sans vraiment faire d'insistance mais que ce soit amplement suffisant :siffle:.

Enfin bon, dans tous les cas vaut mieux le voir en bonne qualité et en VFF plutôt que de directement ne pas se laisser une chance de l'apprécier un peu mieux que ça en se disant que de toute façon ce sera de la merde :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Somewhere » lun. juil. 01, 2019 1:31 pm

Oui j'ai absolument pas accroché au côté conte, en plus y a des persos que j'ai trouvé d'un cliché, comme l'asiatique, le côté trop facile de certaines scènes, personne à l'air d'être étonné de voir des créatures étranges, c'est comme si ça arrivait tous les jours, des maladresses scénaristiques, la séquence de la fête à la fin était d'un bordel. Mais bon, y avait de bonnes choses, comme les petits messages philosophiques que laisse Shyamalan dissimuler dans le film, un peu comme dans ses autres oeuvres, mais ça reste secondaire au final.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 01, 2019 1:43 pm

Bah justement j'aime bien ce côté secondaire qui l'est pas vraiment en fait, parce que ça livre très bien son message de paix et d'amour, sans y aller comme un gros boulet bien lourdingue étouffant à considérer que les gens sont complètement cons, que ça donne l'insistance pour public ultra-neuneu comme ça se fait de plus en plus dans la majorité des films à adapter un message de façon extrêmement débile et sans aucune subtilité en mode c pas bien gnagnagna mode diktat :siffle:. Après bien sur, on peut en reconnaître certains bémols, tout n'est pas forcément bien valable non plus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72566
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Somewhere » lun. juil. 01, 2019 2:55 pm

Scarabéaware a écrit :parce que ça livre très bien son message de paix et d'amour


En faite je pensais surtout au destin du personnage de Shyamalan :

Il apprends que s'il publie son livre, il changera le monde, mais le payera au prix de sa vie. D'où le dilemme, est-on prêt à risquer sa vie pour sauver le monde ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Jeune Fille de l'Eau (de M. Night Shyamalan)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 01, 2019 6:29 pm

Oui bien sur la question en cruel dilemme à de quoi se poser et y a largement de quoi préférer survivre plutôt que de se sacrifier mais si c'est un passage nécessaire, il faut éventuellement être prêt à en payer le prix, si c'est pour une réelle amélioration valable :?. Puis bon se battre pour une cause ne peut pas se faire sans risquer sa vie après tout, enfin y a pas tellement de quoi en avoir l'impression. On peut se battre sans que ça mette notre vie en jeu, et encore, y aura toujours du monde pour vouloir notre peau et être prêt à tuer ou simplement mettre des bâtons dans les roues, faut être réaliste. Du moment qu'on a de quoi déranger on se met en danger, pas forcément danger de mort mais bon, y a un prix à payer, on se fait forcément des ennemis. Là question c'est aussi préfère t'on vivre en lâche ou avoir le courage de faire en sorte d'améliorer la situation. Faut s'endurcir et être prêt à encaisser les coups. Après on peut aussi considérer que la personne aura finalement risqué sa vie inutilement, et puis bon je parle d'une belle subtilité, mais après je suis pas du genre en accord avec la non-violence, il faut forcément passer par la violence pour accéder à la paix car qui veut la paix, prépare la guerre, là encore question de réalisme :siffle:. Après quand on y pense bien c'est vraiment un film de grand rêveur complètement naïf, ce qu'est Shyamalan mais disons qu'il présente un enrobage qui fait que ça passe.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités