• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » dim. mai 13, 2012 12:14 am

Image

Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète...


je viens de découvrir cette oeuvre phare dans la filmographie de Roman Polanski , j'étais pas certain que ça allait me plaire mais je comprend mieux sa célébrité il est vraiment très bon. Alors, ceux qui l'ont vu qu'en pensez-vous ?
C'est vrai ou c'est pas vrai ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Rosemary's baby ( de Roman Polanski )

Messagepar Duramou » dim. mai 13, 2012 4:26 pm

Troublant à souhait ce film est génial. Cassavetes entre séduction puissante et distance est grandiose et Mia Farrow montre magnifiquement sa fragilité. Dans le locataire, il va encore plus loin, c'est vraiment très dérangeant.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rosemary's baby ( de Roman Polanski )

Messagepar phoenlx » dim. mai 13, 2012 6:15 pm

J'ai beaucoup aimé aussi , et particulièrement la double interprétation qui est possible.

Etant rationnel j'aime pencher plutôt vers une explication rationnelle ( elle serait dépressive, tout ce qu'on verrait est faux etc ) mais la fin est quand même yper troublante ; Voilà un film d'horreur ou fantastique sans aucun éléments de fantastique véritables , c'est très bien foutu :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar Chernabog » mer. juil. 25, 2018 12:21 am

Vu ce soir. Bien aimé, même si je lui préfère d'autres films du genre (ceci étant dit, il fut précurseur dans le domaine et son influence sur des films ultérieurs est palpable !) et qu'il a un peu vieilli je trouve. Néanmoins, il y a vraiment des passages très marquants et même si on devine facilement les retournements de situation tant le schéma a été repris, ça reste néanmoins plaisant à suivre malgré des longueurs et la fin est quand même vachement troublante !

Náin

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar Náin » mer. juil. 25, 2018 1:56 am

je ne trouve pas qu'il y ait des longueurs moi. Dans le même style et du même réal le locataire est meilleur encore je trouve

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 25, 2018 10:48 pm

oui les deux sont très bons
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 09, 2019 11:44 pm

Je viens de le voir et ma foi j'ai plutôt bien aimé cette réalisation de Polanski qui pose tranquillement son atmosphère à nous mener ainsi dans cette troublante histoire avec la présence de rêves, d'hallucinations mais sans aller sur certains subterfuges particuliers ou autres formes d'expressions pour nous plonger dans l'état dans lequel elle se trouve. C'est très bien fait de la sorte à ce que ça fonctionne, Mia Farrow nous livre une bonne prestation dans ce cadre avec John Cassavetes. Avec la fin on a de quoi être songeur et on peut largement pencher pour le fait qu'en étant enceinte elle ait plongé dans un état dépressif et une part de folie, à divaguer. Par ailleurs non seulement c'est possible en étant enceinte mais avec le vieux couple qui se fait un peu intrusif c'est aussi bon pour la parano :lol:. La vieille moi je la jetterais bien par la fenêtre :rire:. Et le vieux peut être aussi lol, en tout cas la vieille, Minnie, c'est le genre de voisine qui s'incruste un peu trop à en devenir embarrassante. Toutefois je penche qu'il est pas non plus irrationnel de pencher également pour la possibilité du sectaire puisque après tout c'est une triste réalité aussi ça, les divers embrigadements, sans que ce soit forcément satanique mais tout ceci laisse quand même des impressions pouvant aller dans ce sens bien qu'on ait pas tellement la sensation qu'il y ait la recherche d'une telle dénonciation. On a de l'influence dont on se demande si elle est bonne ou mauvaise, la dépression ou folie ça fait bien sur qu'on ait de quoi s'en remettre totalement aux autres mais dans une secte où tu n'es plus qu'un vulgaire pantin c'est le cas aussi, c'est complètement à double tranchant. De fait y a tout de même quelque chose d'évocateur malgré qu'on puisse primé pour la première explication. Du coup selon le choix qu'on fait, on a une fin optimiste ou pessimiste :mdr:. Sinon je dois avouer que ça m'aurait pas déplu qu'on ait une fin où elle se serait jeté par la fenêtre comme l'autre voisine lol, m'enfin c'est très bien ainsi. Après je conserve une préférence pour Le Locataire avec la manière dont il procède dedans mais y a de quoi bien apprécier pour Rosemary's Baby. Niveau de cette trilogie des appartements maudits maintenant faudra que je vois Répulsion :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 10, 2019 12:11 pm

Oui de mémoire je penchais plutôt pour l'explication rationnelle, la folie mais la fin a de quoi laisser perplexe :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 10, 2019 12:45 pm

Et pour toi dans une explication rationnelle la supposition d'une évocation sectaire est totalement absurde ? :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 10, 2019 3:30 pm

le genre de film ou à la fin, tu sais plus quoi penser tellement c'est ... :mdr:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar itikar » sam. sept. 09, 2023 12:59 pm

J'ai été quant à moi surpris par le film. Il est considéré comme un des plus flippants films d'horreur, et à aucun moment il ne m'a fait peur :shock:
C'est vrai qu'il date, et que je dois chercher longuement dans ma mémoire les films d'horreurs qui peuvent m'effrayer aujourd'hui. A part certains jumpscares sanglants peut-être, et encore. Je veux dire que la première partie du remake de Ca a des moments bien plus flippants que ce Rosemary's baby. Entre beaucoup d'autres.

Non, si je devais comparer ce film avec d'autres films du genre j'aurais plus envie de le comparer à certains films d'horreurs cosmiques plus ou moins lovecraftiens genre Dagon. On a en effet un cheminement horrifique très lent et très contemplatif. Ok, je ne suis pas une nana, aussi j'imagine que je sens moins l'horreur évidente du viol banalisé et du fait d'avoir un bébé bizarre grandissant dans son ventre à en faire souffrir comme jamais.

Je peux comprendre donc qu'une femme ressente différemment ce film qu'un homme. En tout cas, que moi, qui n'est ressenti à ce niveau qu'au plus une certaine gêne, un certain dégout, sans doute amplifié par le passif de Roman Polanski lui-même. Je pense à la terrible destinée de son bébé avec et dans Sharon Tate, à Sharon Tate elle-même, et à ses faits judiciaires ensuite. une analyse rapide pourrait trouver dans Rosemary's baby quelques indications du risque de ceux-ci d'ailleurs.

Ca, c'est pour le fond de l'histoire. Pour la forme, je salue bien évidemment l'extraordinaire interprétation de Mia Farrow qui n'a pas volé ses récompenses.
Et aussi Polanski lui-même qui parvient finalement à passionner ses spectateurs en suivant une "banale" grossesse au jour le jour.

Je n'avais pas vu et pas du tout pensé avant de vous lire qu’il avait suivi une démarche de triple lecture, celle de la dépression, celle du fantastique et celle de la sectation (ou sectaritude ?) mais je suis plutôt d'accord. Cependant, pour moi, personnellement, les indices fantastiques dominent largement et je ne pourrais pas regarder le film autrement. La fin nous offre des flashs d'un bébé mutant diabolique, il y a les nombreux poisons et potions, toutes ces morts "de circonstance naturelle" hyper louches et tombant bien pour pouvoir continuer de manipuler Rosemary. J'imagine qu'on peut également y ajouter une quatrième lecture, peut-être d'avantage d'époque celle-là, exposant une manipulation et une domination de femme enceinte par son mari, permettant à Roman Polanski de critiquer de biais les valeurs sociales patriarcales de son pays à l'époque ne donnant pas beaucoup de voix aux femmes. Enfin, on peut aussi y lire un manifeste de nouvelle vague au cinéma où la résistance de Mia Farrow pourrait symboliser celle de Polanski face à Hollywood. Comme Rosemary, qui connait son histoire - exposée par exemple dans le fameux "Il était une fois à Hollywood" de Tarantino - sait qu'il a fini par prendre patience et plaisir à faire comme tous les autres réalisateurs vedettes : s'amuser, faire la fête en invitant tous ses amis et se défoncer. Quelque part, en acceptant son destin de mère satanique pour ne pas perdre son bébé (on pourrait même voir là une influence magique du bébé lui-même), Rosemary fait de même, envoyant valser et ses convictions et sa religion.

Alors, lire tout ça donne l'impression que j'ai aimé le film ? Eh bien en fait, honnêtement, même si je salue tout cela, je me suis quand même fait pas mal chier. Il manque le dépaysement brillant, le baroque improbable et l'humour acide d'un "Bal des vampires" ici - réalisé un an avant en 1967 - pour que je puisse accrocher suffisamment. Plus d'extravagance n'aurait pas été du luxe et aurait servi une brochette d'interprètes tous remarquables de justesse.
C'est certainement un film brillant et intéressant cela dit. Et en même temps assez maladroit. Le fait qu'on voit tout par les yeux ou les autres sens de Rosemary empêche d'avoir suffisamment de matière pour bien comprendre les objectifs et enjeux des autres protagonistes, en particulier son mari. Le film nous laisse hésiter devant ce qu'il lui est arrivé : est-ce qu'il a été possédé par magie, ou bien plutôt convaincu par des arguments de type sectaires, ou est-ce que dès le départ ce n'est finalement qu'un pervers manipulateur dominateur classique ayant construit autour de sa fiancée une atmosphère des plus toxiques où elle n'existerait que pour obéir et servir ses dessein et ceux de ses amis à qui il l'aurait "vendu" ? Rosemary n'a pas vraiment la volonté de le découvrir, tout comme elle glace par son apparente nonchalance devant le fait qu'elle a peut-être été victime d'un viol de masse au final, offrant elle-même la double lecture d'une femme "monarquée" peut-être juste là pour être sacrifiée au plaisir des hommes dominateurs. Reste là aussi quelques fulgurances comme lorsqu'elle tente de s'enfuir et représente ainsi complètement la fille essayant d'échapper à un mari violent dans un dernier sursaut de courage, de lucidité et de grandeur ... souvent comme ici sans doute bien mal payé.

Si le film est désormais passé à la postérité, c'est sans doute aussi parce qu'il offre aux spectateurs toutes ces réflexions si cruciales encore aujourd'hui.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rosemary's Baby (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 09, 2023 1:20 pm

ce film ne m'avait pas tellement fait peur non plus ; on a vu bien pire même dans les années 80 je trouve (les alien , predator et ce genre de films par exemple m'avaient fait bien plus peur)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité