• Déconfinement : Restez prudent !!

Entretien avec un vampire (de Neil Jordan)

Nous trouverons ici tous les films mettant en scène de manière horrible, ou parodique, les créatures de l'au-delà tels : les démons, vampires, lycanthropes, et autres monstres de la Hammer tels la momie ou la créature du lac noir.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Entretien avec un vampire (de Neil Jordan)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 03, 2020 8:32 pm

Image

J'ai vu enfin ce film culte cette semaine

Film américain sorti en 1994 réalisé par Neil Jordan, avec au casting Brad Pitt dans le rôle du personnage principal, le vampire Louis de Pointe du Lac, Tom Cruise (incarnant un autre vampire : Lestat de Lioncourt, il s'agit dans le film du vampire qui mord le personnage - époque humaine - de Brad Pitt en le faisant lui-même devenir vampire, et il est bien évidemment inspiré du célèbre vampire Lestat créé par la romancière américaine Anne Rice et qui revient dans plusieurs oeuvres de fictions. Nous avons aussi au casting Antonio Banderas dans le rôle d'un autre vampire, Armand, ainsi que Christian Slater, ou encore Thandiw Newton (très talentueuse actrice dont on a pu découvrir plus récemment l'excellence de son jeu d'actrice dans la très marquante série de SF Westworld. Elle a ici un rôle assez mineur mais qui se laisse apprécier. Et enfin, last but not least, la très jeune à l'époque Kirsten Dunst, dont je reparlerai par la suite.

Thandie Newton
Image

Je ne suis pas vraiment adepte des films de vampires en général (et celui-là m'a mis parfois mal à l'aise pour les mêmes raisons que d'autres)
la raison est que j'ai un rapport au sang qui ne me fait pas apprécier ces films même quand ils sont bien joués, bien réalisés en général, ça amoindrit un peu mon plaisir, ce n'est pas mon genre de prédilection, pour le dire vite. J'ai exactement le même problème dans les animes (ce qui me fait sans doute passer à côté d'oeuvres cultes).

Reste qu'un film de vampire de temps à autre c'est toujours intéressant, pour le côté film (je ne sais pas si je me fais comprendre :lol: )
en gros je me force un peu à regarder, et c'est ce que j'ai fais pour celui-ci, comme pour d'autres avant lui. Quand j'étais petit, j'avais bizarrement moins de mal avec ce genre.

En soi, c'est un très bon film. Superbe réalisation. Le jeu d'acteur de Tom Cruise, Brad Pitt et Antonio Banderas est impeccable pour chacun, et une qui m'a beaucoup impressionné aussi c'est Kirsten Dunst, qui était visiblement très jeune à l'époque, elle campe une jeune enfant émouvante qui s'est retrouvée fauchée par la mort à cause du vampire incarné par Pitt, et devient elle-même une enfant vampire. Elle est très émouvante et le duo qu'elle forme avec le personnage de Pitt est très touchant.

Kirsten Dunst
Image

Dans ce film nous avons aussi plusieurs scènes entre les acteurs masculins qui titillent le thème de l'homosexualité et des rapports .. on va dire plus que complices entre vampires de même "sexe" , thème qui aurait pu être un peu lourdingue mais qui j'ai trouvé était bien traité, d'une manière assez subtile et sensuelle. Le jeu d'acteur faisant beaucoup dans l'impact de ces scènes (qui j'imagine ont du plaire aussi au public féminin 8-) ) mais ce sans jamais tomber dans le vulgaire. Même chose avec les quelques scènes de nudité féminines notamment (je pense spécifiquement à une, lors d'une scène de théâtre).

Esthétiquement, le film est très beau. Ca faisait 20 ans que je voulais le voir (je me souviens que pendant mes études déjà on me l'avait prêté, puis donné, j'ai sans cesse repoussé et finalement, avant hier, je me suis enfin lancé dans le visionnage, propulsé par le fait d'avoir visionné un autre film du réalisateur Neil Jordan quelques jours avant (La compagnie des loups) et en soi, même si évidemment certaines scènes m'ont mis mal à l'aise je ne regrette pas, c'est un très bon film, à priori l'un des 3-4 meilleurs que j'ai pu voir avec des vampires. Les costumes sont également très beaux, le film ayant la particularité de surfer sur plusieurs époques historiques, étant donné qu'on suit à la fois le personnage de Bradt Pitt en tant que vampire à l'époque moderne (Etats Unis) en train de raconter son histoire à un humain "normal", et aussi les scènes en flashbacks qui nous font remonter vers l'époque de la Révolution puis au 19ème siècle, sur le territoire européen et parfois aussi américain ... On voyage ainsi en différents lieux et époques, les costumes évoluant avec, et les atmosphères.

A noter que le personnage de l'intervieweur (personnage humain qui rencontre le vampire incarné par Brad Pitt , lequel lui raconte toute son histoire tout le long du film) est incarné par l'acteur Christian Slater, mais aurait du à la base être incarné par le regretté River Phoenix, qui est décédé peu avant le début du tournage :(

Brad Pitt
Image

Tom Cruise
Image

Antonio Banderas
Image

Bartiméus
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Re: Entretien avec un vampire (de Neil Jordan)

Messagepar Bartiméus » ven. juil. 03, 2020 8:54 pm

Il faudrait que je le revois mais j'en garde un très bon souvenir, bonne ambiance gothique, avec un Tom Cruise impressionnant.
"Je vais l'écrire l'histoire des affaires de mon temps, tâche délicate et périlleuse ! Avant de prendre la plume, je me suis interrogé sévèrement, et comme je ne trouvais en moi ni affections intéressées, ni haines implacables, j'ai pensé que je pourrais juger les hommes et les choses, sans manquer à la justice et sans trahir la vérité."

Louis Blanc, Histoire de dix ans, 1830-1840

LeAlex
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar LeAlex » ven. juil. 03, 2020 8:54 pm

C'est une de mes meilleures séances de cinoche, tout était parfait, la salle géante et luxueuse du cinéma Gaumont (toute rouge avec des appliques noires), c'était avant qu'elle ne soit rachetée par Pathé (pouah), et le film qui a envouté tout le public, ma mère y compris qui pourtant n'était pas spécialement fan de films fantastiques à l'époque. Et bien entendu après ça j'ai dévoré les romans d'Anne Rice, je le fais encore de temps à autre. Je n'ai pas lu le dernier sorti, Prince Lestat et l'Atlantide, mais il est dispo dans ma bibliothèque municipale. Les Chroniques des Vampires ça a été pour moi l'équivalent d'Harry Potter mais dix ans avant. Evidemment le film prend certaines libertés avec le roman d'origine, mais même a posteriori ça ne me dérange pas, il est parfait en l'état. Je ne parlerai même pas de sa pseudo suite, totalement pathétique au dernier degré. Pour moi Entretien c'est et ça reste à ce jour le meilleur film de vampires de tous les temps. :super:

Bon allez, ex-aequo avec Le Bal des Vampires parce que c'est mon film de vampires fétiche et le premier du genre que j'ai vu enfant.

Bon sang je n'avais pas du tout reconnu Thandie Newton...
pourtant depuis Westworld j'ai dû revoir le film au moins une fois.
Modifié en dernier par LeAlex le ven. juil. 03, 2020 8:58 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 03, 2020 8:58 pm

oui elle joue une servante dedans, mais bon elle ne fait pas long feu :mrgreen:
oui c'est un très bon film, pourtant les films de vampires me mettent plutôt mal à l'aise mais celui-ci est bien joué, superbe réalisation, belle esthétique des décors, costumes, les acteurs nous embarquent dans ce trip, il n'y en a d'ailleurs pas un parmi les principaux qui dépareille, je me demande même au final si c'est pas l'un des plus beaux rôles de Brad Pitt :shock:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Au temps de Vinyamar
Au temps de Vinyamar
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 03, 2020 9:43 pm

c'est un des meilleurs films de vampires à mes yeux
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 04, 2020 12:05 am

Celui là je pensais qu'on avait déjà le topic n'empêche :mrgreen:. Bon faudra que je m'occupe de le voir également à ce que soit bien dans mes intentions de le découvrir aussi, gouter à l'atmosphère de cet entretien :mrgreen:. Et c'est qu'on a une belle brochette d'acteurs :D.
Et toi ça fait un bon cap de franchi avec l'appréhension que tu pouvais avoir :super:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Bombur
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Bombur » sam. juil. 04, 2020 1:49 am

Je ne parlerai même pas de sa pseudo suite, totalement pathétique au dernier degré.
Je ne suis pas d'accord. C'est certes une très mauvaise adaptation, mais il vaut franchement le coup pour la BO, tout en restant une histoire sympatoche si on n'a pas lu les bouquins.

Mais c'est quand même vraiment dommage de ne jamais avoir eu une vraie adaptation de Lestat le vampire avec Tom Cruise. Limite il pourrait encore la faire, vu comme il a pas vieilli :lol: , mais il prendrait sans doute un cachet un peu différent :xxd: .

LeAlex
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar LeAlex » sam. juil. 04, 2020 8:21 am

Bombur a écrit :Je ne suis pas d'accord. C'est certes une très mauvaise adaptation, mais il vaut franchement le coup pour la BO

Ah oui c’est vrai que les chansons et la musique de Richard Gibbs sont sympas. Par contre le choix des acteurs bonjour la cata... Même les vampires millénaires, sensés avoir une apparence jeune, sont interprétés par des quinquagénaires... Et Akasha version Rn’B, quelle faute de goût. Elle n’évoque pas vraiment la déesse égyptienne des livres. Évidemment on pourrait dire la même chose de la version ciné d’Armand (dans Entretien...), très éloignée de celle des livres. Mais il y a beaucoup trop de trucs qui clochent dans La Reine des Damnés (le film) pour lui accorder autre chose qu’un mépris poli.
Modifié en dernier par LeAlex le sam. juil. 04, 2020 12:49 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juil. 04, 2020 9:36 am

ah vous parlez de la reine des damnés, je l'avais vu
oui c'était pas follichon (à l'époque celui-là je l'avais vu au cinéma, je ne savais pas que c'était une sorte de suite d'entretien avec un vampire :shock: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 04, 2020 11:40 am

N'empêche, je vois, avec 10 romans pour ce cycle d'Anne Rice, il y aurait de quoi aller sur une série, de qualité de préférence :mrgreen:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

LeAlex
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar LeAlex » sam. juil. 04, 2020 12:46 pm

C'était prévu encore tout récemment la série, car Anne Rice a récupéré les droits d'adaptation de ses romans, et ça a capoté, ou c'est en stand by...
Mais je ne suis pas si impatient que ça de voir le résultat pour être franc. Si c'est pour avoir une autre série glamour pour ados du genre The Vampire Diairies (que j'ai suivie en plus...) ou ses spinoffs, je vois pas l'intérêt. Ou pire, le genre Highlander avec moult et moult flash backs en costumes (pitié non). Il faudrait vraiment un traitement classe par des gens de talent et de bon goût. Mais imaginez une série qui se passe entièrement la nuit sur plusieurs saisons, pas évident pour les acteurs et la production. Parce que chez Anne Rice les vampires n'ont pas de bagues magiques pour se promener en plein jour comme si de rien n'était.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juil. 04, 2020 12:57 pm

oui c'est malheureusement un peu la mode de nos jours .. des séries d'horreur pour ado un peu à la Twilight (ou pire)
Force et honneur !

LeAlex
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar LeAlex » sam. juil. 04, 2020 1:00 pm

phoenlx a écrit :ah vous parlez de la reine des damnés, je l'avais vu
oui c'était pas follichon (à l'époque celui-là je l'avais vu au cinéma, je ne savais pas que c'était une sorte de suite d'entretien avec un vampire :shock: )

Disons qu'au niveau des romans, tu as "Entretien avec un Vampire", qui est le témoignage de Louis (transcrit par le journaliste sous forme de nouvelle de fiction), puis "Lestat le Vampire" et "La Reine des Damnés" qui sont eux sensé être écrits par Lestat lui-même (les suivants aussi d'ailleurs).
Dans le livre Entretien..., Lestat passe passe pour un connard sans éducation, du point de vue de Louis, et dans les deux suivants Lestat tient à rétablir la (ou sa) vérité. En gros l'écrivain a rectifié le tir afin que Lestat soit aimé du public et reprenne le flambeau pour des aventures plus épiques que la mélancolie morbide dont souffre Louis.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 04, 2020 1:02 pm

LeAlex a écrit :C'était prévu encore tout récemment la série, car Anne Rice a récupéré les droits d'adaptation de ses romans, et ça a capoté, ou c'est en stand by...
Mais je ne suis pas si impatient que ça de voir le résultat pour être franc. Si c'est pour avoir une autre série glamour pour ados du genre The Vampire Diairies (que j'ai suivie en plus...) ou ses spinoffs, je vois pas l'intérêt. Ou pire, le genre Highlander avec moult et moult flash backs en costumes (pitié non). Il faudrait vraiment un traitement classe par des gens de talent et de bon goût. Mais imaginez une série qui se passe entièrement la nuit sur plusieurs saisons, pas évident pour les acteurs et la production. Parce que chez Anne Rice les vampires n'ont pas de bagues magiques pour se promener en plein jour comme si de rien n'était.

Bon ben d'accord, faudrait que ce soit sur HBO par exemple, en tout cas pas sur une chaine où on fait dans la série gentillette pour ados la plupart du temps ou abus de quotas sans une seule once d'intelligence :siffle:. Quoi qu'il en soit ce serait bon que ça échappe à une certaine mode comme tu dis, que ce soit parfaitement bien pour adultes.

LeAlex
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar LeAlex » sam. juil. 04, 2020 1:06 pm

phoenlx a écrit :oui c'est malheureusement un peu la mode de nos jours .. des séries d'horreur pour ado un peu à la Twilight (ou pire)

Les premières saisons de True Blood étaient très bien, rien à voir avec une série pour ados, et très proche des vampires d'Anne Rice. Mais sur 7 saisons, y a eu des hauts et des bas, fatalement. Beaucoup de personnages, des sous-intrigues plus ou moins intéressantes. Quand même, dans l'ensemble une série incontournable si on aime les vampires. Les deux premières saisons sont parfaites d'après moi.

Scarabéaware a écrit :Bon ben d'accord, faudrait que ce soit sur HBO par exemple, en tout cas pas sur une chaine où on fait dans la série gentillette pour ados la plupart du temps ou abus de quotas sans une seule once d'intelligence :siffle:. Quoi qu'il en soit ce serait bon que ça échappe à une certaine mode comme tu dis, que ce soit parfaitement bien pour adultes.

Donc... True Blood. :lol:

Côté cul c'est assez gratiné...

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 04, 2020 1:15 pm

Oui faut que je la vois un jour celle-ci, c'est dans mes prévisions en plus :mdr:.

Tain pis on pouvait dire après le débordement sexuel à une époque mais y aurait de quoi apprécier y revenir en fait avec le bordel féminisme bas de gamme qu'on a maintenant :siffle:. Vive la transgression :lol:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juil. 04, 2020 1:22 pm

c'est pas vraiment ça qui me choque le plus dans les films de vikings à la mode, c'est vraiment le traitement pour ado, qui se respire dans l'atmosphère, les répliques, le look et le choix des acteurs et actrices, le rendu artistique, les musiques ....
Force et honneur !

LeAlex
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar LeAlex » sam. juil. 04, 2020 1:42 pm

phoenlx a écrit :c'est pas vraiment ça qui me choque le plus dans les films de vikings à la mode.

:rire:

Quoique... il y a un vampire viking dans True Blood...

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juil. 04, 2020 1:50 pm

heu oui ouh le lapsus (je suis encore dans le quizz d'hier :lol: )
Force et honneur !

SauronGorthaur
Au temps de Vinyamar
Au temps de Vinyamar
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 04, 2020 1:56 pm

d'ailleurs certains jeunes détestent les histoires de vampires car maintenant, ils associent le concept de vampires à des teen movies de merde
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 04, 2020 2:12 pm

Ah ah, dommage que ça soit pas la majorité, faudrait que la jeunesse américaine soit moins stupide pour que ça aille mieux :siffle:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juil. 04, 2020 9:14 pm

C'est le gros problème dès lors qu'on a une oeuvre un peu naze d'un genre donné, tout le genre fini ensuite par être boudé, moi ça m'énerve d'ailleurs car je constate ça pour plein de choses que j'aime ces temps-ci. Des séries, des genres de séries que j'aimais dans les années 80. Le problème c'est qu'entre temps il y a eu les années 2000 avec certaines adaptations nazes, ou l'américanisation ou autre, résultat maintenant, les gens ont des clichés et boudent carrément certains trucs, trouvent ringard etc ; Moi j'arrive à faire la part des choses, je n'associerai jamais les vampires à Twilight.
Par contre si j'ai du mal avec ce genre c'est pour d'autres raisons, le sang me met mal à l'aise (et les scènes de morsure) et ce que ce soit dans une belle réalisation ou un nanard, un film live ou un anime c'est pareil
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 04, 2020 10:03 pm

Oui toi de toute façon c'est assez terrible que tu sois mal à l'aise avec ça à un point assez colossal, mais bon au moins t'arrive à faire l'effort dans tous les cas malgré ce qu'on peut apparenter à une phobie.

Bombur
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Bombur » dim. juil. 05, 2020 3:42 am

LeAlex a écrit :Ah oui c’est vrai que les chansons et la musique de Richard Gibbs sont sympas.
Korn avec David Draiman, surtout !

Retourner vers « Vampires, lycanthropes et autres monstres »