• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

The Rocky Horror Picture Show

I'm singin' in the rain, Je chante sous la pluie
Just singin' in the rain, Je chante simplement sous la pluie
What a glorious feeling, Quelle sensation magnifique !
I'm happy again, Je suis heureux de nouveau.
I'm laughing at clouds, Je me moque bien des nuages
So dark up above, Si sombres là haut
Cause the sun's in my heart, Car le soleil brille dans mon coeur
Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

The Rocky Horror Picture Show

Messagepar Eusebes » dim. juin 01, 2014 11:33 am

Je voulais ouvrir un topic (cette fois j'ai vérifié il semble bien que personne n'a déjà abordé le sujet ^^) sur cette comédie musicale atypique devenu l'objet d'un véritable culte.

Image


Oui l'affiche en dit déjà beaucoup ^^. Mais rassurez-vous le film ne se résumé pas qu'à ça.

L'histoire: un couple de fiancés adorablement neuneus, Brad et Janet, se retrouvent coincés par une panne au cours d'une nuit d'orage. Paniqués, ils se retrouvent alors contraints de trouver refuge dans un étrange manoir, qui sert de lieu à la "Convention annuelle des Transylvaniens". Une nuit mouvementée et inoubliable s'annonce pour eux...

A cause de son contenu éminemment provocant et subversif pour l'époque, The Rocky Horror Picture Show rencontra un très faible succès dans les salles de cinéma classique (je lisais l'autre jour que les deux tiers des spectateurs en moyenne s'en allaient avant la fin du film). En revanche, il devint un triomphe au cours des fameuses "projections de minuits" qui réunissaient les adolescents rebelles et les marginaux à l'époque. Au fil des années un véritable culte s'est créé au cours du film, au point qu'il est projeté régulièrement dans pas moins de 200 salles de cinéma aux Etats-Unis et que l'un de ses fans a battu le record du nombre de visionnage d'un même film. A noter que les projections se déroulent souvent dans une ambiance survoltée où les fans essayent de recréer certaines scènes du film (par exemple en amenant des parapluies et en projetant de l'eau pour "There is a light in the darkness" ^^).

Mais au-delà de son côté subversif et déjanté, le film est aussi intéressant en ce qu'il constitue un hommage prononcé au cinéma bis. En effet, Thr Rocky Horror Picture Show est truffé de références à la Science-fiction (cf le générique de début) et au cinéma d'horreur (Dracula Frankenstein, King Kong...). J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité des scènes musicales (au point d'en télécharger quelques-unes), notamment celle-ci qui est une vraie parodie des comédies musicales à l'eau de rose des années 70 ^^:

http://www.youtube.com/watch?v=T5xtpPuECek

"Denton the Home of Happiness" lol.

Après le film n'est pas parfait bien sûr. Selon moi le dernier tiers est largement passable. Mais c'est quand même un film marquant, à voir une fois dans sa vie. Et vous qu'en pensez-vous ?
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Rocky Horror Picture Show

Messagepar Somewhere » dim. juin 01, 2014 11:34 am

Un film... Que je n'ai jamais vu. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: The Rocky Horror Picture Show

Messagepar Gwaëdin » dim. juin 01, 2014 11:48 am

Comme le dit Eusebe, c'est un film déjanté à voir absolument :lol: :lol: :metal:
Même si il a mal vieilli, il vaut le détour :super:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: The Rocky Horror Picture Show

Messagepar Eusebes » dim. juin 01, 2014 2:54 pm

Gwaëdin a écrit :Même si il a mal vieilli, il vaut le détour :super:


C'est vrai que certains effets spéciaux sont très datés (les lasers, le vaisseau spatial lol). Mais en même temps même à l'époque ils auraient pu faire mieux, je me demande si ils n'ont pas fait exprès. C'est dans la logique de l'hommage aux films de science fiction des années 50 du style La Guerre des Mondes.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: The Rocky Horror Picture Show

Messagepar Artalok » mar. juin 03, 2014 10:18 pm

Je crois aussi que ça a été fait pour ajouter encore au côté nanar/série B - de toute façon, au vu du faible budget alloué au film, ils pouvaient difficilement se permettre mieux; et puis sérieusement, un film qui met en vedette (entre autres) un Tim Curry en porte-jarretelles, peut-on imaginer ne serait-ce qu'une seule seconde qu'il se prenne au sérieux? :mrgreen:

En tout cas, je suis agréablement surpris qu'il y ait un topic traitant de ce film.
Je plussoie Eusèbes et Gwaëdin, il est à voir absolument!
C'est drôle et décalé, les chansons sont pas exceptionnelles, mais cool, les comédiens s'éclatent, et ça se voit, et Tim Curry est jubilatoire dans son rôle. Moi, en tout cas, je ne m'en lasse pas! :)
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

pandora
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 27, 2016 2:41 pm

Re: The Rocky Horror Picture Show

Messagepar pandora » mer. nov. 30, 2016 4:20 pm

Je l'ai vu, de mémoire c'est un film une comédie musicale totalement déjantée, je n'ai pas accroché sur ce film bien qu'il soit très original.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: The Rocky Horror Picture Show

Messagepar SeliCat » ven. janv. 21, 2022 4:02 pm

Meat Loaf qui joue Eddie (dans le film et dans la pièce) vient de nous quitter :? https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18706197.html

Depuis les derniers messages, qui a vu ce film inclassable, totalement délirant ? :D https://www.rocky-horror-france.com/
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: The Rocky Horror Picture Show

Messagepar SeliCat » mer. mars 20, 2024 2:30 pm

Pour en savoir plus sur le show d'origine, c'est à écouter par ici :D
:arrow: https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/42e-rue/le-rocky-horror-show-raconte-par-son-createur-8005402

TRHPS.jpg
TRHPS.jpg (147.8 Kio) Vu 38 fois
Montage photo avec les interprètes du film. De gauche à droite : Richard O'Brien, Barry Bostwick, Susan Sarandon, Nell Campbell, Tim Curry, Patricia Quinn.


Le "Rocky Horror Show" raconté par son créateur

C’est en 3 semaines en 1973, que Richard O’Brien écrit ce qui deviendra un spectacle, puis un film culte, présenté au début dans une petite salle de 62 places. Il est l’invité exceptionnel cette semaine de « 42e rue ».
Richard O’Brien vient de se faire virer de « Jesus Christ Superstar » lorsqu’il se met à écrire une comédie musicale qu’il aimerait voir : avec des chansons rock et une histoire qui parodie les films de série B qu’il regardait adolescent. « Le Rocky Horror Show » est créé en juin 1973 dans la petite salle Upstairs at the Royal Court à Londres et au bout des trois semaines prévues, du beau monde se presse dont Mick Jagger. Tim Curry explose dans le rôle du docteur travesti et bientôt le spectacle sera adapté au cinéma par les mêmes auteurs, le metteur en scène Jim Sharman et l’auteur compositeur Richard O’Brien. Richard O’Brien revient pour nous sur la genèse de ce spectacle devenu culte.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Comédies musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité