• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar yoko » sam. juin 27, 2020 5:29 pm

Un de mes films préférés de Tim Burton.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » sam. juin 27, 2020 9:00 pm

moi aussi je crois que ça reste mon préféré
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2020 9:30 am

un article du site Paris Secret sur une nouvelle attraction parisienne en rapport avec la légende du cavalier sans tête (qui inspire le film de Burton, entre autre) à défaut d'un topic sur la légende je poste la news ici :
( source : https://parissecret.com/une-exposition- ... xclusives/ )

Sleepy Hollow : Une expérience secrète sur la légende du Cavalier Sans Tête débarque à Paris !

Cet événement est organisé en configuration assise, dans le plus grand respect des normes de sécurité liées au Covid-19.

Image
Une expérience glaçante basée sur la légende du Cavalier Sans Tête ouvre ses portes à Paris, dans un lieu secret à ambiance de forêt perdue où le brouillard ne tombe jamais… Et des cocktails uniques. On vous en dit plus ?

Prêt.es à affronter vos peurs ? Cette année, le Cavalier Sans Tête chevauche jusqu’à Paris et vient s’installer en octobre dans un pop-up concept unique ! Poussez la porte grinçante d’un lieu unique et inquiétant, qui vous transportera tout droit dans les sous-bois embrumés du Nord-Est américain. Pour vous accompagner dans cette exploration immersive, de talentueux acteurs donnent l’impression de sortir tout droit de la légende de la mystérieuse campagne new-yorkaise.

Image

Image

La légende de Sleepy Hollow, c’est l’histoire du Cavalier Sans Tête, un ancien mercenaire allemand décapité pendant la guerre d’Indépendance des Etats-Unis. Le village de Greensburgh, situé dans le val dormant (« Sleepy Hollow »), est le théâtre d’événements étranges. On dit même qu’un sort aurait été jeté sur la petite ville… Le Cavalier Sans Tête va-t-il jeter le même sort à Paris ? La réponse dans cette cocktail expérience unique ! Derrière les portes grinçantes de ce lieu secret, les arbres aux branches crochues vous chuchoteront leurs secrets, cachés par le brouillard qui ne se lève jamais. Un véritable voyage dans le temps, en 1790 dans la campagne angoissante.

Image

Encore une expérience qui ne va pas te laisser indifférent.e ! Après l’organisation des célèbres concerts à la bougie Candlelight, le succès de Mad Hatter : la gin & tea party du Chapelier Fou partout dans le monde ou encore l’organisation de Murder Mystery, ces enquêtes policières immersives dans des lieux atypiques, Fever propose une nouvelle fois une expérience des plus originales… Attention derrière vous, le Cavalier Sans Tête n’est jamais bien loin ! Intéressés ? Participe à l’expérience !

Image

On a de quoi vous aider à survivre cette sortie entourée de fantômes et rythmée par les cris des corbeaux : 3 cocktails à thème offerts avec l’entrée ! Pendant 1h30, cette ambiance tout droit sortie de vos cauchemars vous enveloppera dans une autre dimension sinistre. Les acteurs vous transporteront dans une toute autre dimension immersive. Alors venez si vous osez ! Les places sont limitées et partent vite, donc réservez vite vos billets sur la billetterie en ligne pour découvrir ce lieu magique ! Vous allez en trembler de peur… Si vous en êtes arrivé.e.s là sans partir en courant, alors vous aurez peut-être une chance de survivre à l’expérience.

Image

( source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar yoko » mar. oct. 13, 2020 9:34 am

Excellent film pour Halloween, j'adore.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2020 9:36 am

oui, là c'est une nouvelle attraction dans Paris, pas spécialement sur le film mais sur la légende sous-jacente ! :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar yoko » mar. oct. 13, 2020 9:42 am

J'aime bien la légende du cavalier sans tête, il y avais un très bon anime de Disney sur le sujet.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2020 9:50 am

ah celui-là je ne l'ai pas vu par contre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 06, 2020 2:08 pm

Ah tiens sympa pour l'animation qu'ils avaient organisé sur Sleepy Hollow. Tiens sinon j'ai pas encore regardé, je compte le faire d'ici ce soir mais voici une vidéo de Mr Bobine sur ce film :mrgreen:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar Pulsion » dim. déc. 06, 2020 7:15 pm

Peut être le dernier bon film de Burton. J'avais apprécié ce film, son ambiance.
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar Cerca Trova » dim. déc. 06, 2020 7:17 pm

cool l'attraction, ça fait bien halloween, en effet :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 06, 2020 7:25 pm

oui j'avais regardé la vidéo de monsieur bobine hier, très bonne synthèse comme d'habitude
moi c'est sans doute encore à ce jour mon Burton préféré;
après lui j'ai aimé tout de même Big Fish, les Noces funèbres, Big Eyes, Frankensweenie (beaucoup celui là)
mais tout de même un peu moins , dans l'ensemble c'est plus terrible ce qu'il fait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 06, 2020 10:18 pm

Je viens de regarder du coup pour la vidéo, c'est bien intéressant à revenir sur ce film et aussi l'ensemble de sa filmographie à travers un peu de psychanalyse, finalement avec Sleepy Hollow il aura fait de l'hommage plus direct, c'est marrant alors qu'il déclarait ne pas vouloir faire ça. Mais ça ne gâche rien, et puis c'est pas mal de voir pour tous les petits éléments repris de précédent films, ça fait quelques bons easter egg.
Et moi c'est pareil c'est vraiment le film que je lui préfère, bien que j'adore aussi Les Noces Funèbres, Big Fish (complètement très coloré celui-ci) et Frankenweenie qui sont excellents, Sleepy Hollow reste premier chez moi aussi. Faudrait que je vois ce que donne son Ed Wood, ça fait un moment que ça me titille celui-là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 11:57 am

ah oui moi aussi, un des rares que j'ai pas vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 07, 2020 12:08 pm

Je suis en train de regarder Sleepy Hollow en VF. Jusqu'ici c'est pas mal (j'en suis à la moitié).
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 12:28 pm

ah tu l'avais jamais vu ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 07, 2020 12:42 pm

Non. Pourtant il date déjà un peu. Mais je ne regarde plus beaucoup la télé. Je posterai mon avis une fois le film terminé.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 07, 2020 12:58 pm

Bon beh super, vivement d'avoir ton avis global :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 07, 2020 3:14 pm

Bon voilà, j'ai enfin vu le film en entier.
C'est pas mal, mais j'ai pas trouvé ça transcendant. Il y a de bonnes scènes d'action, mais l'intrigue générale ne m'a pas convaincu. J'ai bien aimé le pur rationaliste confronté à un phénomène purement surnaturel. C'était encore bien marrant :mrgreen: Sinon, c'est bien gore à souhait, avec tout de même le défaut que les décapités ne giclent pas une goutte de sang. C'est pas logique quand-même :penseur: Mais bon, cela mis à part, j'ai passé un bon moment. Les scènes finales en particulier sont assez prenantes, avec le cavalier qui retrouve sa tête, et ça nous fait une bonne vengeance :super: J'ai trouvé la prestation de Johny Depp assez convaincante et sa dulcinée est assez mignonne. Un assez bon film dans l'ensemble, mais je mettrais juste un petit 14/20 car je n'ai pas été complètement dans le trip.
J'ai largement préféré Edward aux Mains d'Argent. Mais c'est très personnel....
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar Meleor » dim. déc. 13, 2020 1:13 am


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 13, 2020 10:14 am

oui autrement je peux comprendre ta réaction aries

moi je crois que c'était un de mes tous premiers Burton en fait, Sleepy Hollow, et ça doit jouer sur le fait que je le classe souvent premier , comme mon préféré de sa filmo.
j'avais vu les Batman avant, mais les Batman en fait, ils m'avaient autant surpris, charmé que déçu, car à l'époque, j'avais vécu cette hype de dingue. il faut se replacer dans le contexte de 1988, je me souviens, quand le Batman de Burton était sorti c'était un événement semblable à Titanic plus tard, au seigneur des anneaux, presque à Star Wars, il y avait vraiment une grosse hype, des articles un peu partout. et moi qui adorait Batman déjà avant (en comics) j'avais une soif de dingue de Batman mais je voulais voir le Batman assez sombre, une vision plus "Franck Miller" bien que je ne connaissais pas encore les ambiances de Franck Miller à l'époque.
et en voyant le film après tout le tapage, j'ai été déçu en fait (et surpris) car ne retrouvant pas du tout l'ambiance que j'attendais. il faut se rappeler que c'était aussi AVANT la série animée des années 90, et je n'avais pas vu NON PLUS la série loufoque des années 60. Mais concernant cette dernière (avec Adam West) cependant, je l'ai vu dans la foulée et ça m'a super déstabilisé aussi :lol: aujourd'hui je l'apprécie mieux avec tout le recul et je pense que je peux aussi mieux apprécier les Batman de Burton, que j'ai d'ailleurs en coffrets DVD, mais c'est véritablement quand sont arrivées les Batman de Nolan que j'ai eu l'impression qu'enfin, quelqu'un adaptait mieux ma vision de Batman (et plus tard Snyder sur ce qu'il a commencé à faire ..... )

BREF !! tout ça pour dire que moi, vers l'époque de la sortie de Sleepy Hollow, Tim Burton était un réalisateur que je connaissais finalement très peu, je l'associais d'ailleurs à peine aux Batman car j'avais pas tilté que c'était lui, j'avais pas fais beaucoup attention au réalisateur :mrgreen: et j'étais passé complètement (à l'époque) à côté d'Edward aux mains d'argent et autre.
tout le monde dans mes contacts avait aussi été voir Mars Attacks (qui avait fait aussi un gros buzz) mais moi non.
du coup, en tombant un jour sur ce Sleepy Hollow, j'ai été carrément pris sous le charme.

Je crois bien même que je découvrais Johnny Depp, je me demande même si c'était pas mon premier film avec lui. je découvrais Christina Ricci et j'étais aussi sous le charme :mrgreen:
les décors gothiques, la musique de Elfman, les premières répliques et scènes avec Christopher Lee et sa voix, toute cette ambiance, et ce cavalier sans tête qui décapite ses victimes, ça marque ! de même que l'arbre !
Toutes ces atmosphères, c'était limite nouveau pour moi, à une époque où en plus ma cinéphilie était beaucoup moins avancée qu'aujourd'hui. Du coup, j'en suis vraiment ressorti avec une grosse impression. Je suis très vite devenu fan et tombé amoureux de ce Burton, et j'ai même eu envie après de revoir les Batman d'un oeil neuf, Sleepy Hollow a joué.
Dans les années qui ont suivi, je suis passé par plusieurs états d'âme avec Burton. Souvent plutôt déçu par des films ultérieurs, je ne retrouvais justement pas cette magie qu'on a dans Sleepy Hollow, en voyant Big Fish, j'ai bien aimé mais moins que Sleepy Hollow.
j'avais attendu comme un mort de faim Charlie et la chocolaterie, car j'aimais beaucoup le livre dans mon enfance, et je trouvais que c'était le projet parfait pour Burton, et pour Johnny Depp. et comme souvent quand on a l'impression qu'un film va être top top top, on est déçu, j'avais été déçu (pourtant avec du recul là encore c'est sûrement pas un film si mauvais que ça)
Les noces funèbres, m'avait pas autant marqué que Sleepy Hollow non plus alors qu'il est objectivement très marquant.
par contre plus (et c'était par la suite) je replongeais dans la filmo antérieure de Burton, plus je retrouvais le Burton que j'aime : notamment en voyant ses films cultes de l'époque avant Sleepy Hollow. sur ce plan là je rejoins donc le public mais néanmoins, je crois qu'encore à ce jour, je garde une préférence pour Sleepy Hollow au-dessus de tous ses autres films. Le fait que je l'ai découvert quasiment en premier (du moins après les Batman, et que ça ait été mon premier choc Burton et coup de coeur) ça doit jouer.
en voyant plus récemment Frankensweenie j'avoue avoir été complètement charmé, mais d'une autre manière. Big Eyes j'ai aimé (mais pas autant), les Alice m'ont déçu, Sweeny Todd aussi, et j'en oublie.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar LeAlex » dim. déc. 13, 2020 7:32 pm

J'ai découvert Burton au ciné avec Beetlejuice en 1988. C'est d'ailleurs son premier long-métrage je crois. Bref, je n'y suis pas allé au pif non plus, j'avais dû lire un article sur Mad Movies ou l'Ecran Fantastique qui m'a donné envie de le voir. C'était assez unique, une histoire de fantômes aussi décalée avec un petit côté cartoon très sympathique et... du calypso (je ne connaissais pas non plus ce genre musical). Batman est sorti en octobre 89 je crois, un an plus tard quoi, et oui on en a bouffé de la Batmania à l'époque. Le clip Batdance de Prince qui passait souvent à la télé, le Batlogo un peu partout, des émissions, des couvertures de magazines etc. Faut dire aussi que les films de superhéros à l'époque, en dehors de la franchise Superman avec Christopher Reeve (qui s'est terminée sur un 4e film plutôt nul...) il n'y avait pas grand chose, voir rien d'autre. Donc Batman, superhéros sombre et adulte que tout le monde adore, était accueilli comme le messie. Sauf qu'à l'arrivée c'était sympa mais pas non plus le chef d'oeuvre annoncé. Le Joker est la méga star du film, Batman est sous-exploité, Kim Basinger joue la potiche de service... Je me rappelle que Guillaume Durand, qui présentait le JT sur la Cinq (?), s'en était donné à coeur joie pour descendre le film.

Enfin j'ai vu la plupart des Burton au ciné depuis Beetlejuice. A quelques exceptions près : l'Etrange Noël de M. Jack, les Noces Funèbres et Frankenweenie. Sleepy Hollow fait partie des meilleurs, et de ceux que je revoie le plus volontiers. L'ambiance gothique, la sorcellerie, Christina Ricci waouh :love:, j'adore. En fait il n'y a que le héros qui est un peu ridicule. Johnny Depp joue un scientifique coincé et peureux... Pourquoi pas, c'est original. Mais sur le coup ça m'a laissé perplexe.

Un autre de ses films que j'adore et pourtant de ceux dont on entend le moins parler : Ed Wood. Pas le plus gothique ou typé Burton, si ce n'est qu'il annonce le futur Mars Attacks et ces soucoupes volantes rétro. Un film à la fois très drôle et émouvant. Incontournable, un des meilleurs Burton avec un Johnny Depp au top !

Les années 2000 c'est plus trop ça pour moi. La Planète des Singes, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie, Dark Shadows, Alice, Big Eyes,... Certains j'ai aimé sur le moment, mais à la revoyure, moyen. Et je n'ai pas vu Dumbo, même en téléchargement, c'est dire si ça me donne envie. :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 13, 2020 7:46 pm

oui tiens Dumbo il faut que je le vois aussi (j'en oublierais presque que c'est de Burton)
oui quelle folie cette époque de la Batmania, et c'est vrai qu'on n'avait rien au niveau super héros à l'époque, ce n'est pas du tout comme aujourd'hui. Moi c'est sans doute aussi pour ça que j'ai beaucoup attendu le film (en plus de mon attirance pour Batman)

Les films comme Beetlejuice, je les ai découvert bien après Sleepy hollow ; les Burton que j'ai vu au cinéma sont (malheureusement) surtout ceux des années 2000 ; avant j'allais moins au cinéma.
J'avais vu Big Fish, Charlie et la chocolaterie, les noces funèbres, Sweeny Todd, Alice au pays des merveilles, et il me semble que j'en ai vu un autre aussi :penseur: Ce ne sont malheureusement pas les mieux. Ironiquement, même ceux que j'aime bien parmi ses films récents, sont ceux que j'ai pas vu au cinoche, j'ai vraiment tapé dans les pires je crois (même si certains restent un minimum charmants quand même) Les noces funèbres c'est assez cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 16, 2022 4:09 pm

Je viens de le revoir en DVD :hello: Sinon, je l'ai vu à sa sortie sur grand écran et j'avais été bien effrayée :peur:

Moi aussi j'adore l'ambiance gothique du film. Et avec le recul, j’apprécie mieux l'humour du film. En fait il y a un côté burlesque voulu (Ichabod qui s'évanouit tout le temps ou ses manières précieuses) qui tranche avec le macabre :mrgreen: J'aime aussi que les décors (notamment la forêt si inquiétante) ont été construits et que ce ne soit pas des fonds verts. Il y a des effets spéciaux par ordinateur mais ils ne sont pas envahissants.

J'ai retenu cette anecdote (racontée dans un bonus du DVD) : Christopher Walken est bien-sûr doublé pour certaines scènes à cheval, en plus il n'est pas à l'aise avec les chevaux donc a été utilisé une sorte de cheval mécanique qui avait servit pour le film "Le Grand National" avec Elizabeth Taylor :D On voit dans le bonus le squelette métallique qui est habillé et maquillé pour ressembler au cheval du Cavalier sans Tête, Daredevil (Trompe-la-Mort en VF)

Un article complet du site Tim-Burton.net : http://www.tim-burton.net/films/les-longs-metrages/sleepy-hollow/

J'ai également trouvé un dossier de 2002 pour aborder le film sous un autre angle : https://www.grignoux.be/dossiers/212/18_Sleepy_Hollow
"Sleepy Hollow est incontestablement un film de fiction qui n'aborde apparemment aucun grand thème de santé : les personnages y ont au contraire la fâcheuse tendance à terminer décapités par un chevalier fantôme! Mais ce fut précisément pour nous l'occasion d'aborder avec un public d'adolescents la question de la violence au cinéma et dans les médias en général. Cette question revient régulièrement dans les débats journalistiques qui s'interrogent parfois avec angoisse (vraie ou simulée) sur les effets de telles représentations violentes sur les enfants ou adolescents, mais il est moins fréquent que l'on demande à des jeunes de s'exprimer à ce propos. L'on sait par exemple que nombre d'entre eux sont friands de films d'horreur (genre qui comprend des variantes particulièrement saignantes comme le cinéma « gore »), mais ce goût est-il unanimement partagé ou bien masque-t-il une diversité de réactions ou parfois même des attitudes de rejet qui ne peuvent s'exprimer que difficilement?

C'était également l'occasion de permettre aux jeunes spectateurs de s'exprimer à propos d'un reproche qui leur est souvent adressé de façon plus ou moins directe, celui de se complaire dans des représentations de la violence qui devraient conduire à une confusion entre la réalité et la fiction. Ici aussi, il nous paraissait intéressant de confronter cette critique abstraite avec les réactions concrètes et diversifiées des adolescents et adolescentes."
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sleepy Hollow - La Légende du Cavalier sans Tête (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 16, 2022 6:53 pm

Oui beaucoup de films de Burton ont cet espèce d'humour un peu burlesque, sur des films comme celui-ci ça permet de compenser un peu l'horreur, c'est sans doute voulu. Moi ça ne me dérange pas trop, ce que j'aime dans ce film c'est toute cette atmosphère gothique, la beauté des décors. Le surjeu de Johnny depp peut énerver (comme dans d'autres de ses films) mais à l'époque, je l'avais bien pris (mieux que dans les pirates des caraïbes par la suite d'ailleurs)

Ton anecdeote à propos du cheval mécanique utilisé me rappelle un trucage similaire qu'on a dans Le seigneur des anneaux - Le retour du roi (au moment de la charge des gondoriens menés par Faramir contre les orcs tenant la cité d'Osgiliath, ils ont aussi utilisé ce genre de pseudo chevaux à ce moment là)
ça doit être courant je pense notamment pour les acteurs qui craignent les chevaux.

Je déteste aussi les films où il y a trop de fond verts, vive le cinéma à l'ancienne , même si les trucages numériques peuvent apporter un vrai plus ; de nos jours, j'aime bien quand ça se mélange (d'ailleurs le seigneur des anneaux était un cas typique aussi, avec de beaux décors naturels, ils tournaient dans de vrais paysages magnifiques, des décors reconstitués, architecture, etc, et aussi évidemment par moment des fonds verts (encore plus dans le hobbit) mais ça restait raisonnable. Par la suite et surtout depuis l'ère des Marvel, il n'y a presque plus que ça dans les blockbusters :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités