• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Ça : Chapitre 2 (de Andrés Muschietti)

L'univers de Stephen King à travers les adaptations de ses oeuvres pour le petit ou le grand écran (que ce soit le film Shining du cinéaste Stanley Kubrick, Christine de John Carpenter, Carrie de Brian de Palma, ou encore le récent Ça d'Andrès Muschietti, et bien d'autres encore ...). Stephen King est l'un des écrivains les plus adaptés : cette rubrique du forum vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes ces oeuvres adaptées ou inspirées de son oeuvre, certaines cultes, d'autres parfois plus nanardesques ou oubliées. La rubrique aborde aussi les productions originales pour la TV comme Castle Rock. C'est à un voyage fascinant dans le monde de l'horreur et du fantastique que nous vous invitons !!
Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar Re-Van » sam. mai 11, 2019 1:50 am

Je suis un peu pareil Bombur, j’arrive pas à avoir peur en lisant un livre perso :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar phoenlx » sam. mai 11, 2019 10:10 am

tu as lu un peu les Stephen King Bombur ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 11, 2019 10:40 am

Re-Van a écrit :J'ai cru comprendre qu'il y avait un côté lovecraftien dans la nature du clown, genre c'est une créature des profondeurs de l'espaces plus vieille que la nuit des temps machin tout ça.

Exactement, par contre je sais pas si ça ressort bien dans les nouveaux films
Stephen King est un héritier de Lovecraft après tout

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar phoenlx » sam. mai 11, 2019 10:41 am

ça ressort assez moyennement dans les films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar Bombur » sam. mai 11, 2019 11:48 am

phoenlx a écrit :tu as lu un peu les Stephen King Bombur ?
Vaguement.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar phoenlx » sam. mai 11, 2019 8:26 pm

il faut les lire mieux que vaguement :mrgreen:
Moi j'en ai lu la plupart pendant l'adolescence, il se peut que ma perception était différente à l'époque mais la plupart m'ont beaucoup marqué
on ne peut pas dire que ça ne fasse pas peur (par contre Lovecraft ce que j'ai essayé ne me fait bizarrement pas vraiment peur, pas à la manière de Stephen King)
mais stephen king c'est pas seulement de la peur, c'est très psychologique, un roman comme Marche ou crève par exemple, c'est plus que de la peur ou de la terreur qu'il véhicule. ça nous renvoie à nous, Stephen King en fait il parle surtout du monstre qui est en nous et les monstres de ses histoires renvoient très souvent à ça. D'ailleurs il y a sans doute un côté psychanalytique dans son "ça" ; le nom même n'est sans doute pas choisi au hasard, c'est la peur profonde, inconsciente tapie en chacun de nous et qui peut prendre plusieurs visages ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar Bombur » dim. mai 12, 2019 8:04 am

on ne peut pas dire que ça ne fasse pas peur
Bah si, c'est pas possible pour un bouquin de me faire peur, car j'ai parfait contrôle dessus, sur mon imagination, sur mon rythme de lecture.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar phoenlx » dim. mai 12, 2019 9:58 am

essaie quand même certains stephen king, mais les oeuvres les plus réputées (je déconseille la tour sombre pour le côté effrayant, bien que je n'ai pas été très loin , c'est plus un récit fantasy épique effrayant complexe mais typiquement, lis "ça" ou "marche ou crève" ou même simetierre (tu verras la différence profonde avec les adaptations, même si certaines sont des films intéressants en soi ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

HoyokuTensho
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1117
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 7:17 pm

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar HoyokuTensho » lun. mai 13, 2019 1:27 pm

Chernabog a écrit :Effectivement, pas de nouvelle de la version longue pour le premier film, je suppose qu'ils attendent la sortie du deuxième pour profiter de la "hype" qui n'en sera que dédoublé. En tout cas, le film ayant été un gros succès commercial (et critique), ça n'a aucun rapport.


Le director 's cut etait annoncé par le réalisateur même, mais apparemment tout le monde l'a oublié. Sur google il n'ya pas de news non plus, depuis 1 an et demi
:?

phoenlx a écrit :moi je préfère le roman (de loin) aux deux adaptations
mais elles ont chacun leur charme propre.


Roman: c'est bien raconté
telefilm: super traumatisant
film remake: cool et fidèle adapatation

On va essayé de récapituler les petites differences des supports, sur l'expérience personnelle de chaque enfant sur la rencontre avec ça
Bill voit Georges, et plus tard le clown (Livre) idem mais dans le sous sol de sa maison (film)
Bev, le sang du lavabo (Livre) idem (film)
Ben, une momie (Livre) idem (film)
Eddie, un lépreux (Livre) idem (film)
Richie, un loup-garou, plus tard la statue de Paul Bunyan qui le chasse (Livre) le chambre des clowns (film)
Mike, le grand oiseau (Livre) les calcinés (film)
Stan, les enfants morts (Livre) dame du tableau (film)

Pour le Telefilm, seuls Richie et Bev ont été fidèles
Bill: photo de Georges
Ben: son père
Eddie: le clown lors de la douche
Mike et Stan l'ont veçu avec tout le monde, lors de la scène de l'album photo

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar Bombur » lun. mai 13, 2019 6:58 pm

Il était plat, le premier film. Même si j'aimais la tronche du clown.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar phoenlx » lun. mai 13, 2019 7:00 pm

le premier de la nouvelle série ? oui bon film mais pas super effrayant, et c'est un problème (même si "ça" est beaucoup plus que juste un récit d'horreur)

de toute façon pour moi livre > premier téléfilm > nouveaux films pour le moment même si le deuxième sera peut-être super (et j'aime bien quand même ces films, ya pire .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 18, 2019 6:33 pm


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar Bombur » ven. juil. 19, 2019 3:13 am

phoenlx a écrit :le premier de la nouvelle série ? oui bon film mais pas super effrayant, et c'est un problème (même si "ça" est beaucoup plus que juste un récit d'horreur)

de toute façon pour moi livre > premier téléfilm > nouveaux films pour le moment même si le deuxième sera peut-être super (et j'aime bien quand même ces films, ya pire .. )
Non, le premier des vieux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar phoenlx » sam. juil. 20, 2019 5:04 pm

petite critique préliminaire (du trailer) par le youtubeur Dirty Tommy, ex cousin,
qui nous parle aussi de sa passion pour Stephen King et nous conseille deux bouquins à lire (parmi tous les autres) je vous laisse la surprise. il y en a un des deux que j'ai lu, qui est objectivement très bon mais qui ne fait pas partie de mon top 3 cependant, et un autre que je n'ai pas lu et que j'entends rarement cité parmi le best of, mais j'ai de plus en plus l'impression que tous les lecteurs de King ont un best of un peu différent :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=1hOmZkBAEEg

Bon il avait adoré le premier film lui. moi avec plus de nuances, mais c'est pas mal et si le 2 monte encore en puissance ça pourrait être très bien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar phoenlx » sam. sept. 14, 2019 11:43 am

après la critique du trailer par Dirty Tommy (postée ci-dessus) voici la critique de l'autre "cousin font leur cinéma" : The Film Talker , qui nous critique cette fois le film en entier, paru il y a peu

vous pouvez écouter si vous n'avez pas vu le film, jusqu'à la 10ème minute et demi, après il se met à spoiler mais il l'indique .. bon il est resté sur sa faim apparemment

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar Chernabog » sam. sept. 14, 2019 6:08 pm

J'ai vu la seconde partie et j'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé le tout un peu long (le rythme est plombé par l'abus de flash-backs avec les gosses au milieu du film notamment). Les acteurs adultes sont tous excellents (mention spéciale à Richie, hilarant ! ^^), les scènes avec Gripsou font toujours autant preuve de créativité en termes d'imagerie et de mise en scène (et Bill Skarsgård est toujours au top !) . Le tout est bien plus prenant et moins soporifique que la seconde partie du téléfilm (je ne vais même pas avoir la cruauté de comparer les deux versions du combat final !)...

Quelques différences sont à noter par rapport au roman, que j'ai trouvé plus (l'intrigue un peu niaise avec la femme de Bill est remplacée par un arc autour d'un enfant vivant dans l'ancienne maison de ce dernier) ou moins pertinentes (le rituel de Chüd semble un peu servir à rien au final dans cette version, dommage...). Par contre, point d'édulcorations, notamment concernant ce qui se passe au début avec le personnage de Xavier Dolan.

Et il y aussi un petit rôle savoureux joué par.... ceux qui ont vu le film comprendront ! :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar itikar » sam. sept. 14, 2019 8:28 pm

Je vais le voir dans une heure :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar Kevin » dim. sept. 15, 2019 1:20 pm

HoyokuTensho a écrit :On va essayé de récapituler les petites différences des supports, sur l'expérience personnelle de chaque enfant sur la rencontre avec ça

Stan, les enfants morts (Livre) dame du tableau (film)


Le truc des enfants morts à été reprit dans Ca chapitre 1, mais c'est le personnage de Patrick Hockstetter (un des membre de la bande d'Henry Bowers) qui en à hérité dans cette adaptation. Dans le livre Ca prend l'apparence de Sangsues devant Patrick, d'ailleurs

Je trouve que la mort de Patrick est beaucoup plus violente et effrayante dans le livre, que dans le film. Dans le livre il agonise lentement alors qu'il se fait entièrement vidé de son sang par Ca qui à prit l'apparence de sangsues pour le tuer (on notera tout de même que Patrick était un vrai sociopathe qui foutait des cadavres d'animaux dans un frigo de la décharge où il trouva la mort), alors que dans le film, il voit les enfants morts dans les égouts, puis il essaye de s'enfuir, mais se retrouve coincé à cause d'un grillage, et se fait ensuite tuer par Ca sous l'apparence du clown (alors qu'il aurait pu garder l'apparence des enfants morts je pense) qui fonce sur lui comme un missile vers sa cible sans qu'ont voit ce qu'il lui fait


Sinon moi j'ai vu le téléfilm de 1990, lu le roman de Stephen King, et vu le film Ca chapitre 1 (j'ai pas encore vu Ca chapitre 2), et dans l'ordre de mes préférences ça donne:

Le livre
Le film Ca chapitre 1
Le téléfilm.

Je trouve que le téléfilm à hélas très mal vieilli, mais je l'apprécie toujours, car c'est quand même avec lui que j'ai découvert cette histoire.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar Bombur » mar. sept. 17, 2019 9:32 pm

Film vu ! J'ai franchement bien aimé, mais j'ai préféré le 1.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Ça - Seconde Partie

Messagepar itikar » mer. sept. 18, 2019 12:56 am

Idem c est vrai qu il y a un abus un peu indigeste des flashbacks. Mais le film fait preuve d une belle originalité ce qui est une petite prouesse dans ce genre tant tant à deja été montré..
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Les adaptations et productions pour la TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités