• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Chair de poule (de Rob Letterman)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 22, 2019 11:37 pm

Image

Ce soir j'ai vu ce film sorti en 2015 ! Chair de poule est une comédie horrifique américaine dans laquelle on retrouve .. plein de monstres emblématiques des films d'horreur en fait. ça mélange des loups garous, un gros yéti, des nains de jardin animés et féroces, des zombis, des pantins qui s'animent et autres joyeusetés ! C'est un film d'horreur qu'il faut plutôt prendre comme une comédie, car c'est fun, ça fait plus rire que peur (rien que la présence de l'acteur Jack Black dans le film donne le ton :mrgreen: )

synopsis :
Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits.[ ... ]


Image

En démarrant le film je m'imaginais que c'était une adaptation de Stephen King car je l'avais indiqué dans ma liste, mais en fait ce n'en est pas une (bien qu'il y ait des petits clin d'oeil, Stephen King est d'ailleurs cité à un moment, dans une réplique où le personnage de Jack Black , l'écrivain du film donc, se croirait aussi talentueux que King le grand maître de l'horreur américain, bon c'est juste un petit clin d'oeil rigolo mais on en a d'autres notamment la présence d'un clown féroce (hommage à ça)
En fait le film est l'adaptation de la collection littéraire horrifique pour enfants Chair de poule créée par R.L. Stine (qui est donc l'écrivain de ces livres que le film adapte mais aussi l'écrivain mis en scène dans le film par le personnage de Jack Black !).

ci-dessous : les livres
Image

Il existe une suite au film : Chair de poule 2 : Les Fantômes d'Halloween (sorti en 2018)

On signalera aussi la présence du compositeur Danny Efman (habitué en général des films de Tim Burton, donc compositeur fréquent sur le fantastique et l'horreur, même si j'ai trouvé ici sa BO plus anecdotique) Hormis Jack Black et quelques personnages secondaires peu mémorables, le casting est constitué de trois enfants incarnés respectivement par Dylan Minnette, Ryan Lee et la jeune actrice israelienne Odeya Rush ma foi bien mignonne au passage :mrgreen: (il y a d'ailleurs une romance assez émouvante entre le garçon et la jeune fille mais je n'en dis pas plus car une petite surprise dans le film les concerne).

Image

Bon c'est un film gentillet, pas mémorable, bon divertissement même si certaines situations sont un peu cousues de fil blanc. Comme je l'ai dis c'est plus drôle qu'effrayant, amateurs de films de zombis ou autres bien flippants passez votre chemin (dans la journée je venais de voir juste avant dernier train pour Busan et c'est assurémment ici une autre ambiance :mrgreen: bien plus familiale .. ) Le scénario est assez bateau, mais le film tire son capital sympathie de la présence de tous ces monstres, pantins, nains et autres entités qui attaquent nos héros et se livrent à toutes sortes de facétie !
Et aussi à certaines scènes entre le garçon et la fille notamment vers le début du film lorsqu'ils se réunissent dans un lieu abandonné assez féérique ..

ci-dessous : je poste quelques uns des monstres en spoiler (ne cliquez pas si vous préférez garder un peu de surprise, ce que je vous conseille si vous avez l'intention de voir le film ..)

Image

Image


ci-dessous : Jack Black dans le film (incarnant l'écrivain R.L. Stine)

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar Somewhere » mer. janv. 23, 2019 7:56 am

J'aimais beaucoup lire les livres. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 23, 2019 11:06 am

oui, je serais curieux d'avoir ton avis sur le film, en tant que lecteur du livre (je pense que tu serais quand même déçu car souvent les adaptations sont plus fades) bon moi comme je ne connaissais rien à l'histoire j'ai pas détesté découvrir mais ça reste un film dans la moyenne de beaucoup de comédies d'horreur familiales américaines, à noter quand même que je le préfère à pas mal de films du MCU :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 23, 2019 11:24 am

un petit commentaire (assez basique mais sympa) en vidéo, par un youtubeur qui a aimé le film :
(ça commence surtout à 1 minute 32)


il livre deux trois infos intéressantes qui m'éclairent un peu sur les clin d'oeil du film.
Il faut savoir en effet que le réalisateur de ce film (Rob Letterman) est aussi celui qui a réalisé Les voyages de Gulliver, un autre film apparemment assez familial, avec également Jack Black comme acteur (du coup la scène avec les nains de jardins de Chair de poule semble être un petit clin d'oeil :mrgreen: )

images de ce film :
Image

Image

Au niveau des clin d'oeil à Stephen King on en a pas mal (dont Shining à un moment :mrgreen: )
de plus, je n'avais pas tilté car je ne le connaissais pas avant de voir le film, mais le véritable écrivain R.L. Stine apparait dans un petit caméo dans le film aux côtés de Jack Black (lequel Jack Black pour rappel incarne donc l'écrivain des fameux livres magiques DANS L'histoire, mais qui est aussi l'écrivain réel des livres Chair de poule) plutôt marrant :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 23, 2019 9:14 pm

J'aurai lu quelques Chair de poule quand j'étais en primaire, je crois que j'en ai moins lu une fois au collège mais j'aimais bien :D, R.L. Stine c'est le Stephen King pour enfant, par contre ce film c'est pas vraiment une adaptation c'est plutôt du film hommage à son univers. Niveau adaptation des romans on aura eu une série dans les années 90 par contre, j'avais pas vu les épisodes mais ça adaptait des histoires.
Je verrai quand même ce que ça donne mais c'est pas ce qu'on fait de mieux de s'y prendre comme ça, enfin bon au moins c'est toujours du truc un minimum sympa et c'est pas mal qu'il y ait des allusions à Stephen King vu que justement on a de quoi se référer à lui par rapport à ce que nous fait R.L. Stine :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 23, 2019 10:03 pm

oui c'est plus un hommage apparemment. d'ailleurs l'écrivain est dans le film
non seulement lui-même en tant que petit caméo
mais lui-même en tant que .. personnage (le personnage de Jack Black, c'est R.L. Stine en fait !)
dans les bouquins il n'y a pas d'histoire de ce type ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 23, 2019 10:31 pm

phoenlx a écrit :dans les bouquins il n'y a pas d'histoire de ce type ?

Absolument pas, les bouquins c'est horrifique à souhait - du moins quand on est petit et qu'on découvre :mdr: - le scénario du film ne s'inspire d'aucune nouvelle à ma connaissance, c'est un peu comme si on faisait un film avec Lovecraft et les monstres comme Cthulhu qui s'échappent de ses bouquins et qu'il essaye de chopper avec des scènes comiques, c'est pas vraiment l'esprit des livres quoi :xxd:
après je dis ça en me basant que sur la bande-annonce car j'ai pas vu le film :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 23, 2019 10:59 pm

Voila, il écrit des histoire comme peut le faire Stephen King mais pour les enfants, concernant ce dernier pour de l’œuvre hommage on a Castle Rock du coup mais là non, c'est comme le dit Sauron en prenant l'exemple avec Lovecraft et on pourrait dire pareil pour Stephen King.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 23, 2019 11:08 pm

oui en gros c'est comme si on avait Jack black qui joue stephen king, et qui doit combattre le chien Cujo, pennywise, et tous ses autres monstres s'échappant de ses bouquins, je vois (ou tolkien qui affronterait les Uruk et tout le bazar :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 24, 2019 9:13 am

phoenlx a écrit :oui en gros c'est comme si on avait Jack black qui joue stephen king, et qui doit combattre le chien Cujo, pennywise, et tous ses autres monstres s'échappant de ses bouquins, je vois (ou tolkien qui affronterait les Uruk et tout le bazar :mdr: )

ouais voilà c'est ça :rire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 24, 2019 12:14 pm

Totalement et là ce serait encore pire dans le genre :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2019 12:17 pm

un jour ça viendra :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 06, 2020 4:48 pm

Donc j'ai vu le film hier soir!
C'était moins un nanar que ce que je pensais. En fait c'était pas si mal.
C'est juste écrit de manière très fainéante, c'est le minimum syndical en terme de scénario, et avant que les monstres s'échappent des livres, c'était d'un nullissime à pleurer. Les personnes sont ultra caricaturaux.
En revanche, le film réussi fort bien son hommage à la série Chair de Poule et à son auteur. Le bestiaire est au rendez-vous, et pour celui ayant lu et adoré se faire peur en lisant les livres plus jeune, c'est une séquence nostalgie vraiment sympathique. On saluera aussi LE point surprenant du film, celui inattendu et bien trouvé, mais je n'en dirai pas plus pour pas spoiler; ça concerne l'identité d'un personnage du film, mais bref. Pour le coup c'était vraiment une surprise.
Donc bon le film remplit son cahier des charges: un film d'action divertissant avec une galerie de monstres réellement issus des écrits de Stine, bien foutus dans l'ensemble. C'est un teen movies (les personnages principaux masculins hors Jack Black qui joue Stine lui-même) étant les caricatures typiques de personnages de ce genre de films; mais je préférerai voir plus de teen movies comme ça. ça donne envie de se replonger dans les Chairs de Poule, la ou quand je vois beaucoup d'autres teens movies, j'ai juste envie de tirer la chasse.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar Somewhere » lun. avr. 06, 2020 5:05 pm

Oui j'ai vu qu'il passait hier soir, mais le côté film pour ados m'a pas mal rebuté. :mdr:

Je lisais beaucoup les livres sinon !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Chair de poule (de Rob Letterman)

Messagepar Bartiméus » lun. avr. 06, 2020 5:14 pm

Comme beaucoup de monde, je lisais les livres étant petit et j'étais fasciné par les fins qui se terminaient franchement mal, ou qui étaient ambiguës au possible (c'était le plus souvent le dernier cas). :mdr:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité