• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2020 10:30 am

Image

Hier j'ai vu ce film d'horreur de 1987 signé Stuart Gordon (également réalisateur de Re-Animator, Dagon, Masters of Horror, scénariste de Body Snatchers entre autre). Il s'agit d'un film qui comme Chuckie et d'autres a pour thème des poupées maléfiques, et je dois dire que pour le moment c'est peut-être mon préféré du genre (bien qu'il soit assez court, 1heure 17). Film produit par Brian Yuzna, et très emblématique de ce genre de films d'horreur qui sortaient souvent dans les années 80, marquant leur époque pour leur atmosphère, leur mélange d'horreur, de trash et leur côté un peu fun malgré tout, et par ailleurs un film qui sent bon les trucages "tangibles" de l'époque, loin des effets numériques qui pullulent dans le cinéma d'aujourd'hui. Un soin tout particulier a notamment été donné ici à la recréation des poupées.

L'histoire est somme toute assez simple : Nous faisons tout d'abord connaissance avec la famille Bower, un couple recomposé (le père David, la belle mère Rosemary, incarnés par Ian Patrick Williams et Carolyn Purdy-Gordon) ainsi qu'e leur fillette nommée Judy et incarnée par Carrie Lorraine, laquelle ne se sépare jamais de son doudou, un ours en peluche nommé Teddy ^^ La jeune actrice avait d'ailleurs été nominée à l'époque au titre de meilleure jeune actrice dans un film d'horreur (sans obtenir le prix cependant).

Image

Tous les trois partent en vacance et sont pris dans un violent orage en pleine cambrousse, leur voiture se retrouvant bloquée dans la boue au milieu des branchages. Ils trouvent ensuite refuge dans un inquiétant manoir où ils sont accueillis (d'abord très froidement) par un couple de personnes âgées qui acceptent de les prendre comme hôtes pour la nuit (ces derniers incarnés par Guy Rolfe et Hilary Mason).

Image

Le vieil homme a pour occupation de fabriquer des poupées, mannequins, polichinelles, soldats de bois, le manoir en regorge, ce qui ne manque pas de fasciner la fillette. En revanche les deux adultes sont loin d'être aussi sensibles au charme (inquiétant de prime abord il faut bien le dire) de toutes ces créations.

Ce petit monde sera bientôt rejoint par un jeune homme aux manières un peu enfantines (Ralph Morris, incarné par Stephen Lee) accompagné de deux jeunes femmes au look punk plutôt foldingues et malintentionnées (Isabel et Enid) qu'il a recueilli pendant l'orage et qui lui font du gringue afin de lui voler son argent. Elles sont incarnées par Bunty Bailey et Cassie Stuart.
Lorsque ces dernières trouvent refuge dans le manoir, l'une d'elle envisage d'ailleurs un cambriolage, tout ne va pas se passer comme prévu et comme vous vous en doutez, les multiples poupées du lieu vont s'animer donnant au film toute sa saveur :mrgreen:

Image

J'ai bien aimé ce film, pour son ambiance, même s'il verse dans pas mal de clichés du film d'horreur par moment
Le couple des deux personnes âgées est à la fois inquiétant et paradoxalement attachant par moment (mais je préfère ne pas dire pourquoi, regardez le film)
Il y a une sorte de message derrière ce film, qui incite à garder son âme d'enfant et qui est plutôt touchant. Je trouve d'ailleurs qu'il casse certains codes des films de poupées dites "maléfiques" qu'on retrouve dans d'autres films du genre, en ce sens où les personnes attaquées sont ... ciblées :mrgreen: Dans ce film, les plus grands salauds sont souvent les humains, à part certains évidemment.
Comme je le disais en début de ce topic le film dégage par ailleurs un charme à l'ancienne typique des films des années 80 (loin des effets numériques de maintenant) ; ceci se voit notamment dans le rendu artisanal des poupées. Et ceci est en osmose avec l'un des propos du film qui concerne la nostalgie de ces jouets à l'ancienne, personnalisés, artisanaux (du genre qu'on ne trouve plus aujourd'hui malheureusement à l'heure de la production de masse, quels que soient les domaines) Dans le film une scission s'opère entre les personnes qui seront encore sensibles à ce charme nostalgique, et ceux qui ont définitivement perdu leur âme d'enfant. Et j'ai trouvé ça intéressant !!

Le jeune homme un peu enfantin incarné par Stephen Lee m'a un peu fait penser à l'acteur Sean Astin (adulte tel qu'il est aujourd'hui, il lui ressemble un peu je trouve :lol: )

Image

Le manoir en lui-même dégage quelque chose d'inquiétant, l'essentiel du film montrant ses pièces soit dans l'obscurité soit éclairé par les éclairs de l'orage qui fait rage dehors, comme dans beaucoup de films de ce genre, ce qui n'est pas sans lui conférer une atmosphère particulière et inquiétante.
Une partie de l'animation a été réalisée en stop motion. Le film est doté aussi de certains clin d'oeil sympathiques (une des scènes m'a fait un peu penser au Rosemary's Baby de Roman Polanski :lol:

Le tournage de ce film s'est déroulé en Italie à Rome (ce que je n'aurais jamais deviné) ; Il s'agit d'ailleurs d'un film italo-américain, interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France à l'époque (1987). La musique de ce film est par ailleurs composée par Victor Spiegel. Le film est édité chez Sidonis Calysta en France et sorti sur support numérique en 2015.

A la base il ne devait y avoir qu'une seule poupée, et le film devait s'intituler "The Doll" (la poupée) et c'est d'ailleurs cette première idée qui inspire la jacquette du film qui est restée. Mais le scénariste Ed Naha poussa plus loin le concept en imaginant une armée de poupées ainsi qu'un ours en peluche géant et terrifiant (qu'on voit en début de film dans un contexte particulier). D'où le renommage plus tardif de l'oeuvre.

Notons aussi que ce film a reçu le prix des meilleurs effets spéciaux au Fantafestival (festival du film fantastique qui se tient à Rome depuis 1981).

d'autres images du film :
Image

ci-dessous : une belle illustration qui je trouve, aurait été préférable comme affiche, plus représentative de la galerie de poupées et mannequins du film

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 25, 2020 2:23 pm

Avec l'illustration ça nous représente une sacré belle troupe de poupées qui ont de quoi faire peur :mdr:. Bon pis Stephen Lee, on est d'accord pour l'air de ressemblance à Sean Astin, vu comme ça, on pourrait croire que c'est lui sans faire attention à la date de sortie du film :mdr:. Enfin rapidement, là tu nous met une capture qui va bien pour la ressemblance vu comme ça, j'imagine qu'on a pas tout le temps l'impression de voir son visage adulte.

Enfin bref, faudra que je vois aussi, ça a de quoi bien titiller quand à ce film avec des poupées à l'ancienne qui s'animent avec ce qui peut être relevé. Et c'est sur qu'en même temps ça fait du sympathique hommage à l'artisanal quand on voit les poupées de porcelaine puis bien sur les autres jouets autour :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2020 3:09 pm

si je trouve qu'il ressemble pas mal à sean astin l'acteur dans le film :lol: même sur d'autres plans
Bon il faudrait que je vois jeux d'enfant maintenant comme autre film avec des poupées
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 25, 2020 5:39 pm

Oui va faire un coucou à Chucky avec Brad Dourif par là :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar LeAlex » jeu. juin 25, 2020 9:17 pm

Je l'ai revu durant le confinement, sur une vieille VHS achetée d'occaz à un vide-grenier à la fin des années 90...
Cela se laisse voir mais je le trouve un peu gentillet. Je retient surtout l'affiche en fait, plus que le film lui-même.
Dans le même genre je préfère Puppet Master (1989), c'est un poil plus adulte, le thème musical aussi était sympa.

Mais le meilleur film de poupée, à mon sens, c'est Magic (1978) avec Anthony Hopkins dans le rôle d'un ventriloque qui a des petits problèmes...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2020 10:14 pm

ah tiens je ne connais pas les deux que tu cites, je note
j'adore Anthony Hopkins en plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 26, 2020 12:02 pm

Bon beh y a de quoi prendre note pour les deux, en particulier celui avec Anthony Hopkins :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 05, 2021 7:08 pm

Je l'ai vu hier soir et autant dire que j'adore ces poupées, y a bien du monde que l'on emmènerait volontiers dans ce manoir :lol: :twisted: :mrgreen:. C'est plutôt bien qu'ils aient poussé le concept plus loin au lieu de rester à l'idée de base d'une seule poupée et qu'on ait finalement tout une belle collection qui respire bon l'artisanal, le fait main, c'est chouette à voir aussi pour cet aspect là, et c'est de quoi penser aux belles poupées de porcelaines que l'on peut voir parfois.

J'ai bien aimé en somme, c'est bon pour son atmosphère avec le fait que l'action se déroule durant une nuit d'orage, de quoi faire sa petite contribution bienvenue, maintenant c'est sur que ça peut faire un peu classique mais bon ça fonctionne toujours. Nous avons ainsi une petite fille, son père indigne et une mégère véritable marâtre qui trouvent refuge avec d'autres personnes dans cette demeure appartenant à un couple de personnes âgées ayant de leur petit côté étrange mais qui sont aussi attendrissant c'est vrai à avoir conserver une part d'enfance en eux à travers la passion de l'homme :D. Et c'est clairement une sympathique incitation à conserver cette part d'âme, enfin sympathique façon de dire vu ce qui peut arriver :lol:. Mais voila disons que ici c'est les âmes plus pures que d'autres qui s'en sortent le mieux à travers cette soirée où il vaut mieux ne pas être un grand pêcheur sous peine d'avoir à le regretter lol.

Bref, on se laisse bien prendre par cette petite histoire ayant de son côté jouissif, indéniablement y a de quoi se prendre un petit plaisir sadique et psychopathique avec ça. Des poupées comme ça je m'en ferais volontiers une petite armée ^^. Et puis ma foi on peut dire que ça fait un bon petit conte horrifique avec une belle fin pour la petite fille :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar phoenlx » mer. mai 05, 2021 7:11 pm

oui j'avais bien aimé ce film, un de mes meilleurs films avec des poupées :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar ANGELO » mer. mai 05, 2021 9:54 pm

Film magnifique. plus un conte fantastique qu'une histoire d'horreur , et ce avec une sacrée morale à la fin !

Presque mieux que Child's Play mais si il faut le reconnaitre, chucky avait peut être plus de charisme.
mais j'aime beaucoup le fait que les poupées du film ne soient pas vraiment méchantes. Et puis, cette parabole de l'adulte fondamentalement mauvais et de l'âme d'enfant qui sauve le héros et la petite fille est tellement plus émouvante.

Enfin, dans un film, chaque fois qu'un orage éclate en pleine nuit et que ça se passe sur les routes de campagne anglaise puis dans un manoir, je surkiffe. ça me rappelle quand j'étais gamin. le générique de téléchat, avec ce coucher de soleil , cette musique lancinante et ce traveling sur un ourson regardant sa télé, la nuit tombée, ou cette pub mazda avec la nana qui écoute sa radio jusqu'à ce qu'il fasse nuit.. le genre de frisson qui me donnait envie de fondre sous mes couvertures , et m'endomir du sommeil du juste, en sécurité, délicieusement protégé, définitivement rassuré....

voilà rien à voir, mais j'avais envie de le dire. :lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar phoenlx » mer. mai 05, 2021 10:22 pm

c'est sûr, j'adore aussi ce genre d'ambiances :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar ANGELO » mer. mai 05, 2021 10:47 pm

Le plaisir d'être un enfant , insouciant; emmitouflé dans sa couverture, dans la voiture des parents , sur l'autoroute des vacances d'hiver, la nuit tombée, quand vient l'orage et l'heure de dormir après avoir dégusté , une délicieuse salade de chèvre chaud et un bon saucisse frite à la Courte Paille.

comme Carrie Lorraine (la petite fille) avec son nounours dans la voiture de son père ou sa belle mère au début du film. Evitons cependant ces deux énergumènes.

Mais mon grand père , du côté de ma mère, architecte de sa propre maison , laquelle nous faisait toujours peur à ma soeur et moi quand on y allait, et ça c'est vrai ressemblait physiquement un peu à Gabriel.
par contre il avait un caractère de cochon.

.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 06, 2021 5:26 pm

Ah c'est sur que l'insouciance de notre enfance ou d'autre meilleure époque on aimerait bien la retrouver :siffle:. Puis de la salade de chèvre chaud miam, c'est même possible de se composer une belle salade gourmande soit même, avec chèvre chaud, figue, foie gras, noix, toast grillés, gésier et magret de canard, le sud dans l'assiette quoi, sans voyager :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar ANGELO » jeu. mai 06, 2021 7:08 pm

Mmmmmm! à toutes heures , pourquoi pas?

mais rien n'est meilleure qu'un bon plat délicieux comme ça après une rude journée passée à avoir skié sur les pistes enneigées durant une tempête de glace, avoir fait du vélo toute la journée sous l'orage , ou bien d'avoir affronté cette longue et éprouvante journée d'école élémentaire. Le diner et le coucher n'en sont que meilleurs. comme le plaisir que tu prends à regarder hébété la pluie tomber le soir contre la vitre, quand tu viens enfin de rentrer, que t'as pris ton bain, que tu est propre, que tu es enfin bien au chaud, au calme, au repos, et que tu as enfin droit à ta soupe vermicelle, ou soupe de poissons, ou ton poisson fines herbes , frites ou riz !!

C'est que ça se mérite !
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Johnny
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1486
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar Johnny » jeu. août 26, 2021 1:23 pm

J'ai entendu parler de ce film, mais je ne l'ai pas vu. Les Inconnus avaient parodié une scène :


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 26, 2021 6:45 pm

Pas mal la petite pub qu'ils en avaient faite :lol: :mrgreen:.

Bon puis allez vas-y donc pour le découvrir enfin à un moment :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dolls - les poupées (de Stuart Gordon)

Messagepar ANGELO » ven. sept. 03, 2021 12:13 am

c'était drôle mais la scène m'avait qu'en même fait flipper. :lol:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité